Chambre

Caractéristiques et options d'éclairage pour une chambre avec plafond tendu

Caractéristiques et options d'éclairage pour une chambre avec plafond tendu
Teneur
  1. Particularités
  2. Options d'éclairage
  3. Emplacement des ampoules
  4. Comment choisir?

Les gens passent une grande partie de leur vie dans la chambre à coucher. Par conséquent, un tel passe-temps doit être aussi confortable que possible. L'une des principales conditions pour cela est un bon éclairage. En plus d'influencer une personne, il peut changer radicalement une pièce et sa perception visuelle.

Particularités

On pense que l'atmosphère dans la chambre doit être aussi relaxante que possible. Une lumière trop vive a exactement l'effet inverse - elle irrite le système nerveux, provoquant une tension musculaire. Il est définitivement impossible de se détendre dans un tel environnement, et encore plus de se reposer.

N'oubliez pas qu'en plus du sommeil, la chambre est souvent équipée de lieux de travail, de loisirs, de beauté.

Cela est particulièrement vrai dans les conditions d'une zone modeste ou les particularités de la disposition libre des appartements modernes. S'il n'y a pas assez de lumière pour la vie, non seulement la vision et le système hormonal en souffriront, mais aussi l'état mental - des névroses et une dépression peuvent apparaître.

Afin de ne pas dépendre de l'heure de la journée ou de la météo, une attention particulière doit être portée à l'éclairage artificiel. Parmi les lampes, vous pouvez trouver des lampes murales, de table et même des lampes sur pied. Mais la charge principale tombe sur les appareils d'éclairage au plafond.

Les plafonds tendus sont une surface appropriée pour presque toutes les sources d'éclairage artificiel.

Dans ce cas, il est possible d'installer les luminaires sans endommager le plafond. outre la toile tendue cachera facilement toutes les attaches, fils et autres communications... Il est prouvé depuis longtemps que ces plafonds sont sûrs, ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité pour décorer une chambre.

Il existe deux principaux types de plafonds tendus - brillants et mats, et chaque type a ses propres caractéristiques.

  • Brillant. Ils sont plus réfléchissants et offrent de nombreuses possibilités pour créer des effets lumineux inhabituels. Cependant, ils attirent également plus d'attention - en raison de l'éblouissement, de la réflexion des objets. Malgré l'apparence spectaculaire, vous devrez vous habituer à la surface brillante du plafond.
  • Mat. Ils ont des caractéristiques réfléchissantes inférieures à celles brillantes. Mais une telle surface est plus propice à la détente, n'attire pas l'attention et est une option universelle.

Options d'éclairage

Éclairage artificiel en général Peut être divisé en:

  • général (se référant à toute la pièce);
  • zonal (pour une partie spécifique);
  • décoratif (non fonctionnel, utilisé comme décoration).

L'éclairage général rend l'intérieur de la chambre cohérent. De plus, c'est dans cette version que la lumière est uniformément répartie, il n'y a pas d'ombres, de gouttes contrastées. L'éclairage général est le plus confortable pour les yeux. Dans ce cas, deux types de luminaires sont utilisés.

Suspendu

Ceux-ci incluent des lustres et des modèles similaires. Lors du choix d'un plafond tendu, de nombreuses personnes hésitent à choisir des luminaires encombrants. Réellement presque tous leurs types sont fixés directement à la dalle de plafond et n'exercent pas de charge sur la toile tendue... Cette variante traditionnelle est toujours l'une des plus populaires. Les lustres modernes peuvent avoir une forme originale avec une ou plusieurs lampes multidirectionnelles.

Frais généraux ou mortaise

    Ce grand groupe devrait inclure les modèles ponctuels de plus en plus populaires - spots, soffites. Plusieurs de ces plafonniers peuvent être positionnés le long des murs ou dans tout autre ordre selon l'idée de conception.

    Aujourd'hui, il est rare de ne trouver qu'un seul lustre au plafond, il est généralement complété par de petites lampes. Cette option pour l'éclairage général est particulièrement pratique si, si nécessaire, il est nécessaire d'allumer séparément des groupes de luminaires.

    Un éclairage ponctuel est nécessaire si la chambre combine les fonctions d'un dressing, d'une cabine et d'une salle de repos. Ensuite, l'éclairage général peut tout simplement ne pas être suffisant pour effectuer un certain travail. Dans ce cas, vous pouvez en plus mettre en valeur une table de travail ou d'ordinateur, une zone de création, une coiffeuse, une armoire, un lit ou un canapé.

    Des plafonniers suspendus, des appliques murales ou des lampes de table peuvent être utilisés pour un éclairage plus détaillé.

    L'éclairage comme l'une des techniques de zonage est souvent utilisé par les concepteurs. Dans ce cas, les luminaires peuvent ne pas supporter de charge fonctionnelle, mais ne mettre en valeur qu'une partie de la pièce - pour cela, les projecteurs sont plus adaptés. Les modèles avec mécanisme rotatif ont un avantage supplémentaire, dans lequel la direction de la lumière peut être modifiée. Parfois, des peintures murales et d'autres objets d'intérieur auxquels il faut prêter attention sont éclairés de cette manière.

    Pour l'éclairage décoratif, les bandes LED sont le plus souvent utilisées. Ils dégagent peu de lumière, mais ils peuvent être utilisés pour décorer la chambre de manière inhabituelle. Un tel éclairage est généralement utilisé comme rétro-éclairage. Les options de couleurs vives doivent être sélectionnées avec le plus grand soin. Malgré l'éclat, il n'est pas très agréable de rester longtemps dans la chambre avec l'éclairage de contraste allumé.

    Emplacement des ampoules

    L'option de conception la plus courante est une conception combinée, dans laquelle des luminaires suspendus et encastrés sont mélangés. Cela peut être vu dans l'exemple d'un lustre et de spots le long du mur. L'ordinateur portable et les tables de maquillage sont équipés de lampes supplémentaires. Cette disposition est la plus fonctionnelle.

    On pense qu'un lustre doit être présent dans un intérieur de style classique.

    Il existe de nombreux agencements avec un lustre ou toute autre grande lampe. On pense que les luminaires les plus volumineux sont mieux placés au centre.

    Il y a beaucoup de place pour l'imagination lors du placement de petites lampes. Il existe de nombreux régimes différents, mais il n'y a pas de règles claires en la matière. Ils peuvent être placés dans n'importe quel ordre les uns par rapport aux autres. Le plus souvent, des lignes droites en sont construites, moins souvent - incurvées, répétant les contours de tout objet à l'intérieur.

    Les plafonds peuvent être non seulement à un seul niveau. Les différences de hauteur des plafonds à deux ou trois niveaux doivent être accentuées par un rétroéclairage. Dans le même style, tous les reliefs, rebords, niches et autres éléments architecturaux de la chambre sont soulignés. À l'aide d'un éclairage caché, vous pouvez créer l'effet de planer, de décoller.

    Toutes les lampes situées le long du périmètre du plafond le soulèvent visuellement, ce qui rend la pièce plus spacieuse.

    Avec l'aide de la lumière, même le plafond tendu le plus ordinaire peut être transformé en une œuvre d'art. Un excellent exemple est le ciel nocturne sur toute la surface du plafond ou juste au-dessus du lit.

    Le plafond translucide peut être éclairé de l'intérieur - les options avec impression photo sont particulièrement originales. Par un principe similaire, des motifs lumineux peuvent être réalisés au plafond. Allumée séparément, cette lumière semble très douce et a un effet relaxant.

    Comment choisir?

    Avec le bon éclairage, vous pouvez changer n'importe quel espace, y compris votre chambre.

    • Pour une petite pièce vous avez besoin d'un lustre ou de plusieurs spots. Dans une grande pièce, vous pouvez utiliser plusieurs types de lampes à la fois, en les combinant habilement les unes avec les autres.
    • Lampes situées le long des murs relever le plafond bas, le même effet a une finition brillante. Pour que la toile brillante ne soit pas éblouissante, il convient d'ajuster l'éclairage artificiel et naturel (utiliser des rideaux opaques, diriger la lumière vers le bas depuis le plafond).
    • Pour se sentir à l'aise dans la chambre, les normes d'éclairage doivent être respectées... À cet égard, la chambre est placée sur un pied d'égalité avec le salon, la cuisine et les autres pièces d'habitation, le chiffre ici est donc assez élevé - pas moins de 150 Lx. Afin de savoir s'il y a suffisamment de lumière, il est nécessaire d'évaluer en quoi la valeur résultante diffère des indicateurs du flux lumineux des lampes dans leur somme totale. Sur la base de ces calculs, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de lampes, ou prendre des lampes plus puissantes. Cependant, des calculs complexes peuvent être évités.

    Si vous devez fatiguer vos yeux dans la chambre, ou après plusieurs heures passées à l'intérieur, l'humeur change vers une ambiance dépressive, c'est une raison de penser à un éclairage supplémentaire.

    • Toutes les idées ne peuvent pas être traduites dans la réalité. Certaines limitations techniques doivent être prises en compte même au stade de l'élaboration du schéma de câblage. Par exemple, pour tous les luminaires, un retrait du bord et des coutures du tissu extensible est requis. Dans le cas d'un plafond tendu, il est impossible de changer l'emplacement des luminaires, puisqu'une découpe est réalisée pour chacun d'eux. Des précautions doivent être prises lors de leur remplacement.

    Bien entendu, toute conception d'éclairage dépend des goûts et des souhaits de chacun. Il est nécessaire de s'assurer que l'intérieur a l'air entier et que toutes ses parties sont harmonieusement combinées les unes avec les autres. La lumière doit mettre l'accent sur l'ambiance et le style - qu'il s'agisse d'une tendance classique ou moderne.

      Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les règles de calcul du nombre de luminaires pour éclairer une pièce.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger