Chambre

Caractéristiques et caractéristiques du choix des panneaux muraux pour la chambre

Caractéristiques et caractéristiques du choix des panneaux muraux pour la chambre
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Conseils de sélection
  5. De beaux exemples

Le design moderne des chambres prévoit l'utilisation de matériaux de finition d'origine, qui non seulement servent longtemps, mais remplissent également la pièce de confort et de chaleur à la maison. Les panneaux muraux sont considérés comme un excellent choix pour la décoration des chambres. Ils sont présentés sur le marché dans une vaste gamme, se caractérisent par une haute qualité et sont faciles à installer.

Ce que c'est?

Les panneaux de chambre à coucher sont un matériau de construction unique qui vous permet de décorer magnifiquement l'intérieur. De plus, les panneaux muraux vous permettent de masquer les murs inégaux, les câblages inesthétiques et autres imperfections de surface dans les pièces. De tels produits de parement sont fabriqués en différentes épaisseurs., dont l'indicateur minimum peut être de 5 mm et le maximum de - 1 cm.En ce qui concerne les dimensions, on trouve en vente de petits panneaux d'une largeur de 10 à 12 cm et d'une longueur allant jusqu'à 3 m. dimensions dans lesquelles la largeur varie de 15 à 50 cm et la longueur jusqu'à 4 m.

La surface des panneaux décoratifs peut être soit peinte avec des composés de matage, soit recouverte d'un vernis de finition. De nombreux fabricants leur appliquent également un film thermique spécial avec des effets et des dessins 3D. Les panneaux gaufrés sont très appréciés des designers, ce qui donne aux murs un aspect chic.

L'installation de tels panneaux s'effectue de différentes manières. Ainsi, par exemple, si les murs de la chambre sont plats, il suffit de les coller avec une bonne colle. S'il y a des irrégularités, la structure en plaques de plâtre est d'abord assemblée et les éléments décoratifs y sont fixés avec des clous ou des vis autotaraudeuses.

Avantages et inconvénients

Les panneaux muraux pour la chambre à coucher sont largement utilisés dans la conception. Ils ont non seulement de nombreuses critiques positives, mais se caractérisent également par un certain nombre d'avantages.

  • Un match parfait pour n'importe quel style d'espace. De plus, à l'aide de panneaux, vous pouvez donner à la pièce un aspect inhabituel, qui ne peut être obtenu à partir d'un simple papier peint.
  • Grand choix de modèles. Les produits sont présentés dans diverses couleurs et textures, allant des variations délicates aux plus classiques.
  • Installation facile. Les panneaux sont rapidement fixés au mur à l'aide d'une colle spéciale ou d'une fixation par profilé. Il existe des modèles qui sont fixés avec des pinces. Vous n'avez pas besoin des outils et de l'expérience pour les installer.
  • Haute résistance aux températures extrêmes. En hiver, il ne se passera rien au mur gainé de matériau, même si la pièce n'est pas chauffée.
  • Résistance à l'humidité. Comme l'humidité n'endommage pas les panneaux, ils peuvent être lavés. Les produits ne se déforment pas sous l'influence de l'eau, ils sont donc faciles à nettoyer.
  • Propriétés antistatiques. Net la surface du matériau décoratif n'accumule pas de charge, ce qui rend la vie dans la pièce confortable et sûre. Il empêche également la poussière de s'accumuler à la surface des panneaux.
  • Résistance au feu, atténuation. Les produits de qualité faits de matériaux durables ne brûlent pas, mais leurs équivalents bon marché peuvent entretenir le feu et sont donc considérés comme dangereux.
  • Praticité. Les panneaux vous permettent de cacher les câbles, fils et autres éléments de montage. De plus, les panneaux cachent parfaitement les irrégularités des murs et des défauts tels que des fissures, des piqûres, des bosses.
  • Prix ​​abordable. La finition décorative dans la chambre avec ce matériau ne coûtera pas plus cher que le plâtre vénitien, une belle peinture ou le collage de papier peint coûteux.

Quant aux défauts, les panneaux muraux n'en ont pratiquement pas, à l'exception de la fragilité. Lors de l'installation, des éléments individuels commencent à se fissurer, le plus souvent lors de la coupe du matériau. De plus, des bosses peuvent apparaître sur la surface décorative sous l'influence de contraintes mécaniques. Par conséquent, il est recommandé d'acheter ce type de produit pour la finition des chambres à coucher, dans lesquelles des charges élevées sur les murs ne sont pas prévues.

Variétés

Aujourd'hui, de nombreux concepteurs dans la conception de chambres à coucher utilisent des matériaux de finition aussi modernes que les panneaux muraux, car ils vous permettent de donner à la pièce un zeste particulier. Les produits sont fabriqués de différents types, ils peuvent donc différer non seulement par la taille, la couleur, la conception, mais également par le matériau de fabrication. Les types de panneaux les plus courants sont les suivants.

  • Étagère. C'est un matériau polyvalent, dont la longueur varie de 24 à 37 cm, la largeur est de 12 à 30 cm.Les dimensions des panneaux étant petites, ils doivent être installés plus longtemps et doivent être réalisés avec soin. En règle générale, le type à lattes convient au revêtement de petites chambres, en particulier celles avec de nombreux coins. La pose des panneaux s'effectue sur une caisse pré-assemblée (bois ou métal).

Les inconvénients des produits incluent le fait qu'après l'installation, un espace reste entre les éléments.

  • Carrelé. Ils sont sous forme de carrés. Les panneaux de dimensions standard vont de 30 à 100 cm et peuvent être fixés à l'aide de colle et de pinces spéciales. Le principal avantage de ces produits est qu'ils vous permettent de combiner des motifs et des couleurs. Le plus souvent, les panneaux carrelés sont fixés en damier. Ils n'ont pas d'inconvénients.
  • Feuillu. L'épaisseur de ce matériau décoratif ne dépasse pas 6 mm, tandis que la longueur peut varier de 1,2 à 2,5 m.La couche supérieure des produits est durable, elle est en outre décorée. Le plus souvent, les feuilles sont vendues avec des imitations de mosaïque, de bois et de brique. Ils recouvrent généralement une ou deux parois en formant un angle. Le plus des produits est une installation rapide, le moins est que les fixations sont faites avec de la colle, par conséquent, cela nécessite une surface parfaitement plane.

Selon le matériau de fabrication, les panneaux muraux sont divisés en plusieurs types.

  • En bois. Ils se caractérisent par leur haute qualité et leur respect de l'environnement, mais ils ne résistent pas à une humidité élevée. Par rapport au plastique et au verre, ils sont beaucoup plus chers, c'est pourquoi des modèles mixtes sont souvent en vente, dans lesquels la base est en plastique et la surface et le complexe de joints sont en bois. Le plus souvent, le bambou, le chêne, le cèdre, l'érable et l'aulne sont utilisés pour la fabrication de panneaux de bois. Extérieurement, le matériau semble harmonieux et se marie bien avec le parquet.

Le bambou fonctionne bien pour le revêtement mural d'une chambre si le design prévoit un style oriental.

  • Panneaux MDF. Ces produits décoratifs sont composés de copeaux pressés et de masse de colle, ce qui crée une toile durable. Le principal avantage de ce type de produit est considéré comme son faible coût, de plus, il est produit dans une large gamme de textures, de tailles et de couleurs. Ces panneaux ont une excellente isolation phonique et thermique. L'inconvénient est son poids élevé et le fait que la colle peut émettre des fumées nocives pour la santé humaine.
  • Panneaux d'aggloméré. Ils sont considérés comme un bon matériau de finition et ont un prix et une praticité avantageux. Les produits sont fabriqués à partir de fibres de bois, qui sont pressées à haute température. De plus, l'aggloméré ne nuit pas à la santé. Ces panneaux sont fixés aux murs à la fois avec de la colle et avec un lattis assemblé en bois ou en métal. Ne pas fixer les panneaux sur des surfaces molles, sales ou humides.
  • Panneaux PVC. Ils sont parmi les plus utilisés, car ils ont un faible poids et une texture différente, se caractérisent par un bel aspect, une résistance élevée à l'humidité et la possibilité de peindre. Le seul inconvénient des produits est leur faible résistance, ils se cassent souvent et sont endommagés lors de l'installation.
  • Un verre. Contrairement aux types ci-dessus, ils sont produits dans un design chic, ils peuvent être représentés par des images 3D, un éclairage et une imitation inhabituelle de matériau naturel. Le seul inconvénient de tels produits est que les empreintes digitales peuvent rester sur le verre. Quant aux avantages, ils sont nombreux - résistance, vaste choix de couleurs et de textures, installation rapide.

Malgré la résistance, vous devez être plus prudent avec les panneaux de verre lors de l'installation et du fonctionnement, car leur surface peut éclater sous de fortes contraintes mécaniques.

    • Plâtre. Ils constituent un excellent matériau de finition pour le revêtement mural de la chambre à coucher. De plus, de tels panneaux peuvent être utilisés pour décorer le plafond, ce qui, en combinaison avec les murs, créera un look intéressant. Les produits sont fabriqués avec des surfaces brillantes et mates de différentes couleurs. Ce matériau ne doit pas être confondu avec les cloisons sèches, qui sont plus fragiles et peu fiables.

    Conseils de sélection

    Les panneaux muraux aideront à créer un design unique dans la chambre, mais avant de procéder à la décoration directe de la pièce, il est important de choisir le bon matériau de décoration, en tenant compte de vos goûts et préférences. Avant d'acheter un produit et de le fixer au mur, vous devez connaître les dimensions exactes de la pièce, la hauteur des plafonds, le niveau d'éclairage, l'humidité et l'état des murs. Avec toutes les informations dont vous avez besoin, il sera facile de trouver le bon type de panneaux et leur couleur. Ainsi, par exemple, des panneaux à lattes placés verticalement augmenteront visuellement la chambre et, en position horizontale, au contraire, ils abaisseront la hauteur des plafonds.

    Le carreau est recommandé pour la décoration de petites surfaces, et il est préférable de gainer plusieurs murs en même temps avec des feuilles.

    Si une fenêtre est placée dans la chambre, elle est éclairée par la lumière du jour et peut être décorée avec un matériau de couleur claire. Dans le même temps, il est important de ne pas oublier que la texture et la couleur des panneaux ne doivent pas être étrangères les unes aux autres. À cet égard, en agissant sur le principe de "combiner incongru", vous pouvez obtenir un design étrange.Dans les chambres, où le style classique prévaut et les meubles stricts en bois naturel, des boiseries peuvent être utilisées. Ils complèteront idéalement les modules modernes, mais seront "perdus" sur le fond de plastique blanc et de verre coloré, qui correspond au style high-tech.

    La couleur des panneaux joue également un rôle important. Il est préférable de privilégier les couleurs qui ne se salissent pas rapidement. Vous devez également faire attention à la méthode d'installation du matériel, car la vitesse de travail en dépendra. Par exemple, certains types de panneaux nécessitent une installation sur la caisse, tandis que pour d'autres, un alignement préliminaire des parois doit être effectué, ce que seuls des artisans expérimentés peuvent faire.

    Quel que soit le type, tous les panneaux muraux doivent avoir un certificat de qualité, dans lequel chaque fabricant indique les indicateurs suivants : génération de fumée, toxicité, inflammabilité et inflammabilité. Plus le niveau de chaque indicateur est élevé, plus le matériau est mauvais. De plus, l'intégrité des panneaux doit être vérifiée. La présence de copeaux et de dommages visibles à leur surface n'est pas autorisée. Les fixations doivent également être complètes.

    De beaux exemples

    À ce jour, la décoration intérieure des locaux est présentée dans des versions chics avec l'utilisation de divers matériaux de construction. Les panneaux muraux de la chambre à coucher sont particulièrement remarquables, grâce auxquels vous pouvez créer un design moderne.

    • Dans une petite chambre, un mur au niveau de la tête de lit convient à l'installation de panneaux. Placés horizontalement, ils agrandissent visuellement l'espace. Le matériau d'une teinte claire sera dans une combinaison originale avec des meubles et des revêtements de sol. Pour diluer la monotonie, vous devez accrocher un élément contrastant sous la forme d'une image au mur.
    • Dans les chambres spacieuses, qui sont équipées non seulement d'une armoire, d'un lit, mais aussi de buffets, de commodes, des panneaux peuvent être utilisés pour désigner les surfaces des modules, conférant à la pièce confort et confort. Il est conseillé d'utiliser des panneaux plusieurs teintes plus claires ou plus foncées que la teinte du meuble. Un beau revêtement de sol en forme de tapis et de petites figurines posées sur des socles viendront compléter une telle composition.

    Comment installer des panneaux muraux larges, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger