Textile

Lambrequins dans la chambre: variétés et conseils de choix

Lambrequins dans la chambre: variétés et conseils de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Type de construction
  3. Matériaux (modifier)
  4. Spectre de couleurs
  5. Comment choisir?
  6. Options de conception

Toute fenêtre est plus élégante si elle est décorée de rideaux. Parmi le grand nombre de variétés, les rideaux à lambrequins sont particulièrement appréciés des designers. Nous parlerons plus loin dans l'article des accessoires adaptés à la décoration des fenêtres de la chambre et des nuances pour choisir la bonne option.

Particularités

Lambrequin est draperie décorative horizontale, située dans la partie supérieure de la composition de rideau qui orne la fenêtre. Il s'agit d'un petit morceau de textile dont la largeur correspond à la largeur de la tringle à rideau.

Ce morceau de tissu remplit une fonction esthétique ou décorative, il peut être décoré de galon, de bordure ou de volant.

Aujourd'hui, les lambrequins sont présentés sur le marché sous diverses modifications, certaines sont prétentieuses, d'autres frappent par leur simplicité et leur style à la fois sophistiqué. L'accessoire peut être choisi pour presque toutes les solutions stylistiques de la chambre à coucher. Cependant, la principale condition de l'adéquation des lambrequins sera leur utilisation dans des pièces à hauts plafonds. Cela s'explique par le fait que ces produits ont la capacité de raccourcir visuellement la hauteur des murs. Sinon, ce sont des éléments universels de la conception de rideaux.

Type de construction

Les lambrequins peuvent être classés conditionnellement en trois groupes : dur, doux et combiné. Chaque type de produit a ses propres nuances. Par exemple, les modèles rigides sont fabriqués à partir d'un textile synthétique dense appelé bando. De tels lambrequins peuvent être droit ou ajouré, ils ont l'air monolithiques, se marient bien avec les stores autrichiens, romains et les rideaux classiques, ainsi qu'avec les stores.

Ils peuvent être utilisés sur les fenêtres des chambres comme éléments de décoration indépendants. En règle générale, un tel lambrequin recouvre complètement la corniche. Pour donner de la rigidité, le textile est collé avec un matériau non tissé, ce qui lui permet de tenir n'importe quelle forme. Dans certains cas, le matériau est compacté avec du carton, ce qui rend le processus de lavage impossible, mais permet d'obtenir une composition très rigide. Cependant, ces lambrequins peuvent être aspirés ou nettoyés à sec.

Les lambrequins souples diffèrent des versions précédentes en étant rassemblés en plis souples au moyen d'un ruban à rideaux. De plus, ils peuvent être assemblés à la main en draperies et sont souvent décorés de volants, de franges et de volants. Les plis et les plis de ces variétés peuvent être posés de différentes manières. Dans sa forme standard, un tel produit est fabriqué à partir d'un morceau de tissu d'une longueur de 1: 6 de la longueur des rideaux.

Dans ce cas, le lambrequin doit dépasser des bords des rideaux. Un tel produit est fixé à une corniche séparée, ce qui lui permet de rester immobile. Les lambrequins souples peuvent avoir différentes formes. Par exemple, il peut s'agir d'un moule froid, qui est un pli vertical qui se connecte au milieu. Un tel lambrequin peut être découpé de la manière habituelle ou sur le côté.

Est magnifique à l'intérieur de la chambre et lambrequins-swagieffectué symétriquement ou asymétriquement sous la forme de demi-cercles de plis mous... Basés sur le style d'une chambre particulière, ils peuvent être complétés par une variété d'éléments décoratifs. Une alternative au swag est jabot, ayant des bords pendants librement du type habituel, en diagonale ou en gradins.

Cette conception des fenêtres de la chambre est particulièrement romantique si elle est faite de textiles fluides.

De plus, les soi-disant crossover ou semi-wag, qui sont simplement jetés sur la corniche avec un affaissement, sont également appelés variétés douces, formant une draperie élégante. Parmi d'autres options, il convient de noter la soi-disant attacher ou plierplié en forme de cravate avec un fond biseauté. Ce design est souvent associé à des swagas, ce qui confère à l'intérieur un charme et un statut particuliers. La cascade, drapée en diagonale et située sur le côté de la composition du rideau, semble également expressive dans la conception de la chambre.

Le type combiné de lambrequins est un croisement entre deux variétés. Ici, une construction rigide peut être utilisée avec des plis souples qui adoucissent la composition du rideau. En règle générale, les lambrequins alternent dans un certain ordre.

Matériaux (modifier)

Dans la production de lambrequins modernes, les marques utilisent différents types de textiles. Les types de matières les plus demandés par les entreprises sont voile, organza, feutre, mousseline, nylon et satin. Chaque type de matériau diffère par sa texture et sa perception. Par exemple, le voile se distingue par sa finesse et sa douceur, ce tissu est translucide et s'intègre parfaitement dans les plis souples nécessaires à la formation des draperies.

Le voile est également bon car il diffuse doucement la lumière du soleil entrant dans la pièce. La décoration des fenêtres avec ce matériau s'avère légère et aérée, de tels lambrequins apportent une sensation d'espace dans l'espace de la chambre.

L'organza, contrairement à un voile, n'est pas si doux, mais a un chatoiement unique. Il peut contenir des fils de soie, de viscose ou de polyester.

Le feutre est utilisé pour fabriquer des lambrequins durs, malgré le fait que ce tissu se caractérise par sa douceur. Il faut lui donner une rigidité supplémentaire, mais les accessoires supérieurs du lambrequin s'avèrent très beaux. Ils peuvent être bouclés, avec un bord en zigzag ou ondulé. Le feutre est un matériau durable, mais il ne laisse pas entrer les rayons du soleil et ne drape pas du tout.

La mousseline est utilisée aujourd'hui pour les lambrequins doux et combinés. Ce textile a une texture agréable au toucher et une structure de type mat.Contrairement à l'organza, il ne brille pas du tout, ne se froisse pas trop, mais s'intègre parfaitement dans les plis souples.

Capron s'étire bien, a une apparence attrayante.

Atlas a l'air noble, combiné avec du tulle léger, mais a tendance à former des indices.

Spectre de couleurs

Les solutions de couleur pour les lambrequins peuvent être très diverses. Aujourd'hui, les nuances qui combinent naturel et unicité sont considérées comme des tons à la mode. Par exemple, il pourrait être textiles rosés aux reflets nacrés, ton bleu aux reflets roses, mélange pistache-violet. Les accessoires de la composition des rideaux dans les chambres elles-mêmes doivent être légers: cela vous permet de donner à la pièce un effet visuel d'espace.

Les couleurs sombres de la palette ont un effet négatif sur les petites chambres. En plus d'établir des limites rigides, délimitant souvent la taille déjà petite des ouvertures de fenêtres, ils indiquent la hauteur des murs. La priorité est donnée aux tons clairs de la palette de couleurs. Selon le choix de la palette de couleurs principale d'une pièce particulière, il peut être pêche, lait, beige, pistache, caramel, rose clair, lilas, tons lavande pâle.

Focus sur le blanc : un tel lambrequin a l'air non seulement aéré, mais aussi sophistiqué. Il adoucit souvent la perception de l'intérieur et « tire » son design pour le mieux. Vous pouvez combiner du blanc avec du beige, des tons crème, du corail blanchi, de la peinture terre cuite blanchie, de l'or, du bronze, de l'argent. De plus, il se marie bien avec les tons bleu-gris, émeraude clair et turquoise.

Comment choisir?

L'aspect clé lors du choix d'un modèle spécifique de lambrequin est le style de l'intérieur de la chambre pour lequel il est sélectionné. Par exemple, s'il s'agit d'une direction stylistique classique, il est nécessaire de se concentrer sur le faste et les éléments de l'attirail du palais. Ces lambrequins doivent être intelligents et prétentieux. Il s'agit nécessairement d'un type doux, swagi, cravates, moules à froid et jabots. Dans le même temps, des modèles combinés peuvent être accrochés aux fenêtres de la chambre.

Si le produit est sélectionné pour une chambre à coucher moderne, faite dans le style du minimalisme ou de la haute technologie, vous devriez vous fier ici type dur sans fioritures et décor auxiliaire. De plus, les rideaux doivent être aussi simples que possible.

Pour les styles d'intérieur qui ont besoin d'une démonstration d'élégance, il vaut la peine de regarder de plus près un design qui utilise un double lambrequin.

Cela peut être soit un transfert de textiles de deux nuances contrastées, soit un mélange de produits de deux types différents de forme douce.

Lorsque vous examinez votre option, vous ne devez pas oublier le type de construction et sa longueur. Il est important pour vous de noter à l'avance que les structures tombantes réduisent visuellement la hauteur de l'ouverture de la fenêtre, tandis que les plus courtes la rendent plus haute.

Il n'est pas du tout nécessaire que le lambrequin soit monochromatique. Si le style permet une impression discrète, vous pouvez le reprendre dans un thème spécifique. De plus, les couleurs et les motifs se marient bien lors du choix des rideaux avec un lambrequin dans la chambre, en tenant compte du tulle ou des rideaux disponibles. Mais avant de choisir un modèle spécifique, il convient de rappeler que pas plus de trois couleurs doivent être utilisées dans sa conception.

La fonction du kit doit également être prise en compte. Par exemple, si les rideaux sont censés laisser entrer les rayons du soleil en diffusant doucement leur lumière, les textiles doivent être fins et translucides. Lorsque vous souhaitez fermer la chambre d'un appartement ou d'une maison des regards indiscrets de la rue, vous pouvez acheter une option avec des rideaux de nuit ou une version de textiles occultants. Certains aiment les rideaux avec impression photo, d'autres préfèrent combiner des lambrequins avec des rideaux en voile ou en dentelle.

Options de conception

Les solutions de design Lambrequin complètent parfois non seulement l'intérieur de la chambre, mais lui donnent également la bonne humeur et la bonne perception.Par exemple, les nouveautés ajourées, fabriquées par perforation sur un type rigide de lambrequins, peuvent être qualifiées de belles et de remarquables. Les motifs peuvent être sculptés, les dessins sur de tels éléments décoratifs confèrent un certain statut même aux compositions de rideaux les plus laconiques.

Les produits non moins pertinents aujourd'hui sont les types asymétriques de lambrequins, qui se distinguent par une certaine extravagance. Ils sont basés sur une toile de forme rectangulaire ou inhabituelle. Dans ce cas, les plis et les plis mous peuvent être posés de la manière la plus inattendue.

Une alternative aux options asymétriques et à la conception avec un lambrequin rigide peut être appelée bouffées: draperies posées d'une manière spéciale.

En revanche, les homologues à franges ne sont pas si pompeux, mais non moins élégants. Souvent, la frange est remplacée par toutes sortes de tresses à pompons. - ces articles sont bons pour les designs classiques. Des modèles simples peuvent être assemblés en plis ou en assemblages.

Selon l'idée stylistique du designer, ils peuvent être non seulement typiques, mais également raccourcis.

De plus, les lambrequins peuvent être pliés et cambrés. Dans tout type de modèle, ils peuvent être symétriques et asymétriques. Dans le même temps, une vision professionnelle du design est d'une grande importance. Afin de ne pas se tromper avec le choix d'un produit, il est nécessaire de penser à l'avance à quoi il ressemblera à l'intérieur d'une chambre en particulier. En ce qui concerne les meilleures options, les modèles simples et robustes sont considérés comme les plus à la mode aujourd'hui.

Comment coudre un lambrequin pour rideaux de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger