Chambre

Chambre mansardée : agencement et design

Chambre mansardée : agencement et design
Teneur
  1. Caractéristiques de la chambre
  2. Disposition
  3. Zonage de l'espace
  4. Solutions de couleur
  5. Sélection de styles
  6. Décoration d'intérieur
  7. Exemples réussis

Une maison avec un grenier a ses propres caractéristiques. La pièce mansardée peut aujourd'hui être utilisée de la manière la plus inattendue : selon les images, des salles de billard, des cuisines, des salles à manger, des bureaux, des espaces de loisirs y sont aménagés. Nous discuterons de la manière dont vous pouvez aménager une chambre dans le grenier - un endroit où aucun des membres du ménage n'interférera avec votre tranquillité.

Caractéristiques de la chambre

Le grenier est un élément assez particulier de la maison. Il diffère du grenier par le fait qu'il est chauffé et qu'il est répertorié dans le règlement comme l'habitation d'un logement particulier. Cependant, le degré de confort dont elle dispose est bien inférieur à celui des pièces typiques et, par conséquent, l'approche de son agencement sous la chambre doit être spéciale. Dans le même temps, il est souvent nécessaire de penser à conduire l'eau, à créer un sol chaud et confortable et à prendre en compte les nuances de l'aménagement.

Une caractéristique distinctive du grenier est les murs en pente. Ici, leur rôle est joué par les pentes du toit. Et donc, lors de la réflexion sur la conception et la disposition des meubles, il faut prendre en compte la hauteur des murs, leur angle d'inclinaison, le nombre de pentes. C'est le type de toit qui sera le facteur fondamental dans le choix du mobilier et de sa taille. De plus, ce sont les murs qui indiqueront le type de revêtement mural utilisé.

La particularité du grenier est la disposition oblique ou verticale des fenêtres et, selon la conception du toit lui-même, elles peuvent être non seulement symétriques. NSouvent, ils sont conçus de manière à différer en taille et même en forme. Certaines chambres ont un mur vitré avec un balcon.

L'éclairage est particulièrement important - dans le grenier, il laisse toujours beaucoup à désirer. Si en même temps les fenêtres donnent sur le côté nord, le grenier semble non seulement sombre, mais aussi visuellement lourd. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux nuances de son agencement. Il est nécessaire de sélectionner une finition pour un plafond mural en tenant compte de son potentiel d'expansion apparente de la pièce.

Il est important de prendre en compte l'emplacement des portes menant au grenier et au balcon. (si disponible). Souvent, le sol du grenier est compliqué par de lourdes poutres qui font des ravages dans la disposition des meubles. Cependant, avec une approche habile pour dessiner l'intérieur de la chambre, ils peuvent être utilisés comme éléments de zonage. Cette technique est particulièrement appropriée dans une petite pièce, où il est nécessaire d'utiliser chaque centimètre le plus efficacement possible.

Disposition

La disposition de la chambre mansardée peut être différente. Cela dépend du type de local, de la hauteur du toit, de sa complexité, du type et du mode d'ouverture des fenêtres, de leur taille et de leur emplacement. En fonction des caractéristiques de l'aménagement, le grenier peut être asymétrique et symétrique, avec un plafond en pente ou un balcon. Mais quelles que soient les images disponibles, elles doivent être confortables et confortables pour un séjour confortable d'une personne.

Pour créer les meilleures conditions pour une personne en particulier, lors de la planification, il est nécessaire de prendre en compte ses habitudes, son sexe, son âge, son mode de vie, ses préférences en matière de style intérieur. Ensemble, ces facteurs aideront à créer un projet de conception ou le soi-disant schéma de la future chambre. Dans celui-ci, il est nécessaire de disposer tous les éléments de l'agencement de la manière la plus rationnelle, en laissant un espace entre les meubles pour le libre passage.

Le projet de conception permettra non seulement dans l'agencement des meubles: il montrera lequel de ses éléments s'adaptera le mieux. Il sauvera les ménages du réarrangement fastidieux des meubles à la recherche de la meilleure option. Ce schéma est particulièrement nécessaire lorsque le grenier est petit, avec des murs à faible pente. Un dessin visuel vous permettra d'y disposer l'ensemble de meubles nécessaire, en faisant une distinction claire pour l'organisation de l'espace.

Un projet avec un schéma peut accueillir non seulement une chambre avec un minimum de mobilier. S'il y a suffisamment d'espace, une partie de l'espace peut être réservée à un dressing. S'il s'agit d'un étage mansardé, il y aura de la place pour une chambre avec une salle de bain. De plus, le grenier peut servir de pièce combinée, dans laquelle une chambre peut être combinée avec une crèche ou un bureau.

Une excellente option pour aménager un grenier dans une maison de campagne est une chambre + un espace de loisirs pour un adolescent. Une telle pièce, en plus d'une chambre, peut avoir des zones fonctionnelles différentes. Pour les enfants, ce sont des espaces de jeux, pour les adolescents - des coins où ils peuvent faire du sport, de la boxe ou développer des compétences musicales (jouer de la guitare, des instruments électroniques, chanter).

De plus, la mise en page elle-même suggère souvent la meilleure façon d'utiliser ses caractéristiques de conception pour une conception spécifique.

Zonage de l'espace

Le zonage intérieur est un élément important de toute pièce. Il permet non seulement de diviser la chambre en coins cosy, mais aussi de lui donner un maximum de confort pour chaque centimètre de surface utilisable. Vous pouvez zoner le grenier de différentes manières :

  • utiliser un éclairage séparé pour une zone spécifique de la pièce;
  • décorer les murs avec différentes finitions murales;
  • jouer avec différents coins fonctionnels de l'espace au moyen d'un revêtement de sol;
  • enfermer une zone spécifique de la pièce avec un tapis;
  • créer des cloisons à partir de meubles;
  • séparer le lieu de couchage avec un écran ou des textiles;
  • en utilisant des saillies constructives, des niches, des poutres de grenier.

Quant à l'éclairage, il faut ici miser sur le nombre de zones. Par exemple, l'espace du lit est alloué, de plus, un éclairage intégré est ajouté autour du périmètre. Si le biseau près des murs est grand, les appliques murales sont remplacées par des lampadaires.Lorsque le toit n'est pas à pignon, mais a 4 pentes, et que la hauteur le permet, des appliques sont fixées sur les murs.

Les tapis sont des classiques du genre, avec leur aide, en plus du zonage, une atmosphère de confort à la maison est créée. La division de l'espace par les meubles peut se faire en retournant, par exemple, une étagère ou un lit. Les mêmes supports peuvent séparer la zone de couchage de la zone de loisirs, qui contient un canapé et quelques fauteuils. Vous pouvez définir l'ambiance souhaitée et délimiter l'espace à l'aide d'accessoires, par exemple une petite galerie de peintures ou de photos encadrées.

Les saillies ou cloisons existantes délimitent parfaitement l'espace de couchage. Mais en même temps, il est préférable de rapprocher le lit de la fenêtre afin que, lorsqu'une personne se réveille, la désorientation temporelle ne soit pas créée. De plus, même les fenêtres positionnées verticalement peuvent devenir des éléments de zonage si le lit est placé directement en dessous d'elles. En même temps, la couchette est bien ségréguée lorsqu'elle est délimitée sur l'un des côtés par une niche peu profonde.

Solutions de couleur

Les schémas de couleurs de la chambre dans le grenier dépendent de ses dimensions et de son degré d'éclairage. Considérant qu'il y a toujours peu de lumière ici, la préférence est donnée aux couleurs claires, notamment le blanc, le lait, le beige. Si la pièce est claire, vous pouvez ajouter un compagnon gris clair, bleuté, rose, lilas ou quelque chose de brillant au blanc. La couleur vert clair a l'air très bien à l'intérieur du grenier. Et pour qu'il s'intègre harmonieusement dans le design, sa quantité peut être assez petite.

Lors du choix d'une couleur particulière, vous devez prendre en compte le style de l'intérieur. Cette nuance vous permettra de choisir une couleur, en tenant compte de la texture souhaitée, en comblant les défauts d'une pièce particulière. Par exemple, le même bleu ou rose peut être satiné ou brillant, ce qui convient aux tendances du design moderne et augmente visuellement l'espace. Dans ce cas, le ton peut être froid, neutre ou chaud.

Un design dans des tons gris clair sera tout à fait approprié si une partie de la finition est coulée avec de la nacre ou de l'argent.

La chambre des enfants dans le grenier peut être réalisée dans une combinaison de rose avec du blanc, du rose avec de la pistache, du bleu avec du beige ou du sable. Si la pièce est inondée de soleil, ce qui est rare, des couleurs vives peuvent être utilisées dans l'agencement : orange, vert juteux, rose, turquoise. Quant aux tons durs et agressifs, ils ne conviennent pas à la décoration d'un grenier, ainsi que leur combinaison approximative (par exemple, rouge avec du noir, orange acide ou citron vénéneux avec du noir, rouge avec du vert, noir avec du boisé).

Lors du choix d'une couleur, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le sexe, l'âge et les goûts d'une personne - la perception des couleurs revêt également une importance particulière. Par exemple, la couleur bleue, en plus d'apporter de la fraîcheur à l'intérieur, peut provoquer un état dépressif incompréhensible. Le rouge avec le temps commence à irriter, il ne permet pas de se détendre. Le rose est bon pour la belle moitié de l'humanité, mais les hommes ne l'aiment pas. Les décisions en faveur de nuances claires de beige peuvent être des options neutres qui conviennent à tout le monde.

Sélection de styles

Le style de l'intérieur est souvent déterminé par le type de plafond et de fenêtres. Par exemple, les poutres existantes permettent de créer un loft ou une chambre de style provençal depuis le grenier. De plus, avec une approche habile de la conception, vous pouvez ici donner vie à des orientations de conception telles que des styles :

  • grunge;
  • pays;
  • chalet;
  • éco;
  • Scandinave;
  • ethnique;
  • Oriental;
  • minimalisme;
  • moderne;
  • haute technologie.

L'intérieur de la chambre mansardée d'une maison privée peut être très diversifié, qu'il soit de style moderne, rétro ou classique. Dans le même temps, beaucoup dépendra du style pris comme base pour la conception de la maison elle-même. Le style ne doit pas être radicalement différent, car en entrant dans la chambre, les utilisateurs peuvent ressentir une gêne.

Des solutions audacieuses peuvent être proposées par les adolescents, ainsi que par les individus créatifs et créatifs.Par exemple, il peut s'agir d'affiches, de peintures abstraites de petite taille sur fond de murs grossièrement finis.

Dans la version classique, la chambre mansardée devrait avoir l'illusion de la solennité d'un palais. C'est forcément de la dorure, la présence d'éléments blancs en stuc. Cela est possible si la maison a un grenier spacieux sous le toit. Les directions orientales permettent l'utilisation de portes de compartiments comme écrans, bien que leur installation, en raison des pentes du toit, ne soit pas possible partout.

Le minimalisme est l'une des meilleures solutions pour aménager un petit grenier. Une telle chambre n'a pas de meubles inutiles, souvent tout ce dont vous avez besoin ici est intégré dans des saillies constructives ou pour des choses spécifiques, les tiroirs du lit ou ses étagères sont utilisés (dans le cas où le lit en a). Un minimum de choses et d'accessoires augmente visuellement l'espace. Le moderne se distingue par son élégance, bien que ce style d'intérieur ait besoin d'espace.

Décoration d'intérieur

Les finitions des murs et du sol des combles sont sélectionnées avec un soin particulier. Si la pièce est petite, il n'est pas souhaitable d'utiliser des matériaux de revêtement nécessitant la création d'un cadre. En règle générale, dans ce cas, environ 7 cm de surface utilisable sont prélevés sur les murs et la pièce peut donc sembler minuscule et inconfortable. L'isolation peut également voler une zone, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, il n'y a pas d'autre issue.

Le choix du matériau dépend en grande partie du style de la chambre, pris comme base pour la conception. Quant à la doublure, cette doublure est assez spécifique, même si elle est demandée par les acheteurs. Cependant, la décoration en bois dans une maison en bois donne souvent à la chambre l'atmosphère d'un bain, et donc la pièce avec elle semble extrêmement inconfortable.

Dans le même temps, les clients ne tiennent souvent pas compte du fait que le bois est assez capricieux à l'intérieur et a besoin d'un contraste contrasté.

Par exemple, quand il y en a beaucoup, la texture se perd, la chambre ressemble à une boîte en bois, et assez lourde du point de vue de la perception. Cependant, un tel revêtement ne peut pas toujours être justifié par un style de conception respectueux de l'environnement. Lorsque vous choisissez une finition pour le grenier d'une maison en bois, vous pouvez choisir du papier peint ou de la peinture. La partie décorative du mur peut être décorée avec du papier peint stratifié ou photo.

Selon le nombre de pentes du toit et sa forme, une partie du plafond peut être décorée d'un film étirable. Bien sûr, dans ce cas, avec des fenêtres inclinées, la structure du cadre sera assez complexe, mais la vue depuis un tel plafond sera très respectable. Les murs intérieurs peuvent être recouverts de panneaux muraux de couleur claire.

Si, en même temps, le revêtement de sol diffère d'eux par sa couleur et sa texture, une telle pièce sera très belle.

Les fenêtres à l'intérieur peuvent être décorées avec des rideaux en achetant des barres pour les fixer en bas. Les rideaux de type moderne, dont la taille ne dépasse généralement pas les fenêtres elles-mêmes, sont assez harmonieux sur les lucarnes. Par exemple, il peut s'agir de stores, de stores plissés ou d'options romaines.

Si le plafond du grenier est haut et qu'il y a suffisamment d'espace, il peut être décoré avec un lustre suspendu. Vous pouvez soutenir le design avec des appliques murales en les plaçant près du lit. La partie d'accent du mur à la tête du lit peut être décorée d'un film étirable qui s'étend jusqu'au plafond. Selon le style choisi, le dessin correspondant peut être situé sur le matériau de finition.

Le plafond peut être décoré avec un éclairage créatif moderne (par exemple, des lampes encastrées, une lampe araignée, des spots), et il peut être partiellement peint, mettant délibérément en valeur les poutres.

Exemples réussis

Nous attirons votre attention sur plusieurs projets prêts à l'emploi réussis, dont les idées peuvent inspirer pour mettre à jour l'intérieur de la chambre, si c'est dans le grenier :

  • la décoration de la chambre aux couleurs claires apporte lumière et légèreté à l'intérieur de la pièce;
  • une chambre beige semble vraiment cosy et dispose d'une détente sereine ;
  • l'intérieur de style moderne séduira tous ceux qui marchent dans l'air du temps ;
  • le design créatif sera apprécié par des personnalités extraordinaires et créatives;
  • une chambre blanche crée une atmosphère de pureté et d'harmonie intérieure ;
  • l'utilisation de la couleur pistache rend la chambre mansardée émotionnellement agréable et invitante;
  • un exemple d'utilisation d'une couleur vive avec un bon éclairage dans une chambre mansardée ;
  • le zonage de l'espace vous permet de donner à la chambre une excellente organisation;
  • le design de la chambre en rose plaira à la belle moitié de l'humanité;
  • un coin bien équipé où vous pourrez vous détendre, dormir et vous détendre complètement.

Pour le projet de conception d'un cottage mansardé de 65m2 dans la région de Moscou, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger