Éponge

Qu'est-ce qu'une éponge et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu'une éponge et comment l'utiliser ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Formes
  5. Marques populaires
  6. Conseils de sélection
  7. Conditions d'utilisation
  8. Les nuances de soins et de stockage

Aujourd'hui, dans n'importe quel magasin de cosmétiques, vous pourrez trouver une large gamme d'éponges de maquillage. En règle générale, tous ces appareils sont très appréciés des clients en raison de leur polyvalence, de leur facilité d'utilisation et de leur maintenance.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

En fait, une éponge pour le visage est une éponge poreuse compacte qui sert à effectuer divers types de manipulations cosmétiques. Le nom de cet appareil vient de la langue anglaise, dans laquelle le mot éponge est traduit par « éponge ». Les éponges peuvent être utilisées aussi bien pour le démaquillage que pour le nettoyage en profondeur de la peau avec un léger effet peeling. Cette éponge miniature est indispensable lors de l'application d'un maquillage, principalement d'une base tonale de toute consistance. Pour créer des éponges pour les cosmétiques, seuls les matériaux artificiels, tels que le latex ou le caoutchouc mousse, conviennent, mais des matières premières naturelles peuvent également être utilisées pour le lavage.

Il est à noter que au départ, ces appareils étaient créés uniquement à partir de cellulose ou de latex, et avaient donc un coût assez élevé et n'étaient choisis que par des maquilleurs professionnels. L'apparition sur le marché des éponges en caoutchouc mousse a rendu le produit généralement disponible. Un appareil cosmétique présente de nombreux avantages. La structure poreuse vous permet d'économiser sur les nettoyants ou le maquillage, ainsi que de répartir uniformément les substances. Lors de la création d'un maquillage, une éponge, contrairement à un pinceau, ne laisse pas de traces et estompe mieux les cosmétiques.

L'éponge se rince facilement et sèche rapidement.Sa durée de vie, avec des soins appropriés, dépasse la durée de vie des brosses.

Vues

En fait, toutes les éponges existantes peuvent être correctement divisées en deux groupes : celles qui sont utilisées pour les soins de la peau, y compris le lavage, et celles qui sont destinées à la distribution de produits cosmétiques.

Pour les soins de la peau

Pour nettoyer le derme, ainsi que pour appliquer des produits de soin, une éponge en cellulose est le plus souvent utilisée. Cette éponge à gros pores a une forme ronde ou rectangulaire pratique. Sa surface douce assure une application et une distribution confortables sur la peau.

Pour un nettoyage en profondeur, une éponge-laveur convient au konnyaku, fabriqué à partir des tubercules des bulbes d'une plante japonaise. Une unité similaire est également utilisée pour retirer le masque et effectuer la procédure de démaquillage.

Cosmétique

Il est d'usage d'appliquer un fond de teint, un fard à paupières ou un agent de contouring à l'aide d'éponges en mousse ou en latex. En principe, vous pouvez également utiliser un appareil en éponge de mer, qui doit être préalablement humidifié avec de l'eau tiède. Un pinceau éponge est souvent choisi pour appliquer les fards à paupières : un pinceau de maquillage avec une éponge fine à la pointe.

En premier lieu parmi toutes les éponges cosmétiques, bien sûr, il existe une unité féminine populaire appelée mélangeur de beauté qui ressemble à un œuf. Cette éponge non absorbante peut être utilisée pour laver, appliquer et mélanger les produits cosmétiques. Il n'y a pas de latex dans sa composition, ce qui signifie qu'il appartient aux hypoallergéniques.

Matériaux (modifier)

Selon la composition de l'éponge, elle peut être jetable ou réutilisable. Il est d'usage de se référer à des cotons jetables adaptés au démaquillage ou à l'ajustement du maquillage. Ils ne contiennent que du coton naturel qui absorbe l'humidité. Les éponges réutilisables peuvent être fabriquées à partir de composants naturels et synthétiques. Par exemple, nous parlons d'une éponge universelle en caoutchouc mousse à pores fins. L'éponge en latex a une texture élastique qui est agréable au toucher, mais peut provoquer des allergies. Un appareil en silicone ou en gel n'est pas une éponge complète, mais c'est aussi une éponge de beauté. Sa structure homogène sans pores permet la formation d'une légère couche de produits cosmétiques sur la peau, ainsi qu'une utilisation économique des produits cosmétiques.

Il en va de même pour les éponges en caoutchouc à poils élastiques, généralement utilisées pour le démaquillage. Les mélangeurs de beauté ressemblant à des œufs sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques hypoallergéniques. Les éponges fabriquées à partir d'ingrédients naturels - luffa ou éponge de mer, ou konnyaku sous forme sèche sont similaires à la pierre ponce et nécessitent donc un trempage pour une utilisation confortable. On pense qu'ils absorbent beaucoup moins de fonds, ce qui leur permet d'être utilisés de manière plus rationnelle, mais ils sont beaucoup plus chers.

L'éponge en cellulose, également une éponge naturelle, est conçue pour nettoyer la peau et démaquiller. Il n'étire pas la couche superficielle du derme et procure une exfoliation douce.

Formes

Les éponges de différentes formes ont des objectifs différents. Pour nettoyer la peau, un coton plat peut être utilisé, ainsi qu'une éponge ronde ou rectangulaire composée d'ingrédients naturels ou de caoutchouc. Les éponges triangulaires vous permettent de répartir uniformément le fond de teint : côté large - sur le front, les joues et le menton, et étroit - dans les endroits difficiles d'accès.

Les éponges carrées et rondes sont indispensables pour appliquer la poudre, et les pinceaux éponges sont indispensables pour utiliser les fards à paupières. Le cercle aide également à adoucir les bordures. Les petits spécimens ovales sont idéaux pour répartir l'anti-cernes sous les yeux. Une éponge à gouttes, également connue sous le nom d'éponge à œufs, est considérée comme universelle.

Marques populaires

Dans l'assortiment de nombreuses marques, il est possible de trouver des éponges de haute qualité pour nettoyer la peau et se maquiller.

  • Par exemple, Beautyblender propose un ensemble de deux éponges à nattes qui ressemblent à des pétales de fleurs. Ils peuvent être utilisés non seulement pour appliquer des produits cosmétiques et ombrager les bords des produits ton sur ton, mais aussi pour mater la surface et éliminer les reflets gras. Le même fabricant est responsable de la production de la populaire éponge aux œufs roses.
  • société coréenne Konjac est engagée dans la production et la fourniture d'éponges Konnyaku qui permettent un nettoyage intensif de la peau. Dans la gamme de la marque, il existe même des modèles pour le sexe fort, qui peuvent être utilisés pendant le rasage.
  • marque DE. CO a introduit sur le marché russe une éponge en silicone réalisée sous la forme d'une petite éponge sur le manche. Convient pour l'application de fard à paupières, fond de teint, correcteur et surligneur.
  • H&M et Faberlic sont respectivement des fabricants de mousses économiques et d'éponges en polyuréthane.
  • La marque italienne Nature dans l'assortiment, vous trouverez une éponge naturelle avec une éponge en coton pour nettoyer le visage. En plus du coton, il contient également du lin.

Conseils de sélection

Lors de l'achat d'éponges de beauté, il est préférable de se concentrer sur l'état et les caractéristiques de la peau, ainsi que sur la fonctionnalité des modèles en question. Par exemple, les éponges en latex permettent de se maquiller longuement et durablement, mais elles ne sont pas particulièrement adaptées à un usage quotidien car, malgré leur coût élevé, elles échouent assez rapidement. Il est préférable de choisir un tel échantillon pour une utilisation lors d'occasions spéciales. Les éponges en silicone sont peu coûteuses et très faciles à entretenir, même s'il faut s'habituer à les utiliser. Les mélangeurs de beauté polyvalents conviennent même aux débutants. Ils se caractérisent également par la facilité d'utilisation et la facilité de nettoyage.

Les éponges en cellulose doivent être changées très souvent - presque à chaque fois après le lavage. Les éponges Konnyaku sont plus durables, et donc plus chères, bien que l'effet d'utilisation soit similaire.

On pense que le nettoyage des peaux grasses et à problèmes nécessite des éponges plus poreuses avec une surface dure et des additifs bénéfiques tels que le charbon de bambou, l'argile verte ou les ions d'argent. Un derme sec et sensible demande moins de porosité et plus de douceur.

Conditions d'utilisation

Pour nettoyer la peau, des éponges sont utilisées avec une substance en gel, une mousse, une mousse ou une huile. L'appareil doit d'abord être imprégné d'eau tiède afin de se ramollir. Il est recommandé de couvrir d'abord le visage avec le produit, puis de traiter délicatement, sans pression, la peau avec une éponge en effectuant des mouvements le long des lignes de massage. Vous pouvez également presser le gel ou la mousse directement sur l'éponge, qu'il faut ensuite presser légèrement pour faire mousser. Il est recommandé de déplacer l'éponge du centre du front et des ailes du nez vers les tempes, et du menton vers les oreilles. Le produit est lavé à l'eau courante sans éponge, après quoi le visage est tamponné avec une serviette. L'éponge elle-même est nécessairement lavée et laissée à sécher.

Quant à la création d'un maquillage, il est conseillé de répartir les produits liquides avec une éponge légèrement humidifiée. Dans le même temps, la peau est immédiatement recouverte d'un fond de teint ou d'un fond de teint. Si une texture dense est requise, le produit est appliqué avec un applicateur sec. La poudre et le blush s'utilisent uniquement avec une éponge sèche.

Les nuances de soins et de stockage

La plupart des éponges réutilisables doivent encore être remplacées tous les trois mois, car des bactéries peuvent s'y accumuler même avec des soins appropriés. Le reste du temps, l'éponge nécessite un nettoyage régulier et un séchage de qualité, notamment lorsqu'il s'agit de copies pour se maquiller. L'appareil est lavé dans un mouvement circulaire avec du savon liquide ou du shampoing, puis séché naturellement. Il doit être essoré avec précaution afin de ne pas gâcher la structure poreuse. Pour une désinfection supplémentaire, il est suggéré de le laisser au soleil.Si les produits cosmétiques ne sont pas lavés de l'éponge, ils devront être recouverts d'une fine couche d'huile du produit pour le corps et conservés dans une solution de savon pendant 6 à 8 heures.

De plus, pour détruire les microbes, il vaut la peine de garder l'éponge dans de l'eau chaude savonneuse pendant un quart d'heure tous les 7 jours, ou de la plonger dans de l'eau bouillante pendant 20 secondes. Une autre mesure préventive est l'utilisation d'une lampe à quartz, sous les rayons de laquelle les appareils sont maintenus pendant environ quelques minutes.

Il est recommandé de stocker les éponges dans des étuis en organza, des couvertures en filet ou des conteneurs. Les appareils de beauté doivent être placés dans des endroits secs, à l'abri de la lumière, de l'eau et de la saleté.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger