Figurines

Figurines en porcelaine d'Allemagne

Figurines en porcelaine d'Allemagne
Teneur
  1. Particularités
  2. Variété de modèles
  3. Aperçu des fabricants
  4. Conseils de sélection

Nous voyons les figurines en porcelaine comme quelque chose de léger et sophistiqué. Dans le même temps, les sculptures fragiles sont également un intérêt passionné des collectionneurs, et pas seulement une petite chose mignonne à l'intérieur. Dans le contexte général de la production européenne de porcelaine, l'Allemagne se démarque, dépassant à la perfection la petite forme du plastique de porcelaine et la qualité de ses voisins. Comment cela s'est-il passé, ce que l'on peut voir sur le marché de la porcelaine allemande antique et, surtout, comment ne pas perdre la tête parmi cette variété, et sera discuté plus loin.

Particularités

Les origines de la sculpture sur porcelaine d'Allemagne remontent au XVIIIe siècle, lorsque la pâte de porcelaine dure a été créée dans la ville saxonne de Meissen par Johannes Boettger et Walter von Tschirnhaus. Bientôt, la manufacture de porcelaine de Meissen, célèbre dans le monde entier pour ses produits, est apparue.

Elle a commencé à se lancer dans la sculpture directement à partir de 1727 environ, après une commande importante de figures animales pour la cour royale, brillamment exécutées par I.G. Kirshner et I.I.Kendler. Les personnages de leur époque sont les stars de toute collection.

La méthode de fabrication des figurines était la suivante : les flans étaient pressés dans des moules en albâtre à l'aide de modèles en argile ou en cire.

Les détails étaient liés à la solution de kaolin ; au fil du temps, leur nombre a augmenté, rendant les chiffres plus détaillés. Initialement plates, avec des fleurs cachant des défauts, les bases ont rapidement commencé à se couvrir de boucles, marquant la domination du rococo, et vers la seconde moitié du XVIIIe siècle, les célèbres jambes hautes et tordues sont apparues à la base des figurines.

Les couleurs et les thèmes favoris des maîtres ont changé.Vers 1750, la manufacture de Meissen n'est plus unique, ses installations de production apparaissent sur le territoire d'autres régions. Les produits se distinguaient par leurs marques. Voici quelques-uns d'entre eux :

  • épées croisées (depuis 1722, dans diverses variantes) - manufacture de Meissen;
  • différentes variantes de la couronne, bois, deux lettres opposées C - manufacture de Ludwigsburg;
  • la roue barrée de six rayons - l'usine Hechst;
  • éléments des armoiries prussiennes en bleu et brun rougeâtre (depuis 1840) - Manufacture de Berlin.

Très souvent, les initiales de l'artiste, les armoiries du lieu de fabrication étaient et sont les poinçons.

Variété de modèles

Une variété de techniques et de thèmes est une autre caractéristique des figurines en porcelaine germanique.

Les leaders de la qualité et de la décoration ont changé à différentes périodes, et les préférences des artisans allemands ont également changé.

En 1774, Camillo Marcolini prend la direction de la manufacture de Meissen., qui, essayant de remettre en production le leadership perdu pendant la guerre de Sept Ans, commence à utiliser la technologie de la dentelle de porcelaine.

L'effet de la dentelle de porcelaine a été obtenu de la manière suivante :

  1. sur une face d'un tissu fin (dentelle, soie ou batiste), drapé sous les plis des vêtements, une composition de kaolin spécialement mélangée pour ces besoins a été appliquée ;
  2. les produits ont été envoyés pour le tir;
  3. après avoir brûlé le tissu, l'effet de la dentelle sur la porcelaine s'est formé.

À la fin du 18e - début du 19e siècle, non émaillée, la porcelaine "biscuit" a gagné en popularité. Sous l'influence du classicisme, la couleur a commencé à s'estomper de la surface des figurines en porcelaine.

Seuls les thèmes populaires ont changé plus rapidement que les technologies de fabrication.

Sur des thèmes théâtraux

À différentes périodes, des scènes et des héros de la comédie classique del Arte, des danseurs, des ballerines ont prévalu dans ce domaine.

En parlant de ballet. À plusieurs reprises, à différentes époques, la cour impériale russe a agi en tant que cliente de statuettes sur ce sujet.

Basé sur les intrigues des mythes antiques

Toujours présents, les motifs mythologiques ont sans aucun doute prospéré à l'ère du classicisme, lorsque leur variété ne se limitait pas à toutes sortes d'Amours et d'Amours, mais comprenait des divinités anciennes, des intrigues allégoriques, des créatures mythiques.

Sur les thèmes des métiers

Musiciens (surtout des étrangers), chasseurs, paysans - les images de représentants de ceux-ci, et pas seulement de ceux-ci, de professions et de domaines apparaissaient régulièrement dans les œuvres des maîtres de la sculpture sur porcelaine. L'un des fans de ce thème, par exemple, était I. Kendler, dont les œuvres se distinguaient par une vivacité incroyable.

Mais pour les artistes et les représentants d'autres sphères d'activité, la gamme d'images de personnes dans la sculpture allemande n'était pas limitée. Des silhouettes de couples amoureux et, bien sûr, de jeunes enfants ont été activement utilisées. Les images de ces derniers ont été particulièrement activement exploitées, c'est pourquoi on peut trouver dans presque toutes les collections diverses figures de garçons avec et sans chiens, de filles vêtues de robes élégantes, juste des bébés potelés.

Animaux et oiseaux

Puisque nous avons déjà mentionné les chiens, il convient de mentionner le sujet des animaux en général. Les chiens sont, bien sûr, en faveur ici.

Fabriqués selon des commandes personnelles, y compris des personnes couronnées, des figures détaillées de lévriers italiens, de lévriers et d'autres chiens volant après la bête étaient toujours présentes.

Au 20ème siècle, les races décrites ci-dessus ont supplanté les chiens de berger allemand, dont les figurines étaient populaires à la fois pendant le Troisième Reich et après sa chute. Un échantillon assez courant est celui des figurines d'un chien de berger, dont une série a été publiée à la manufacture de Gotha (1934).

Mais, comme prévu, l'entreprise ne se limite pas aux chiens. Dans les mêmes scènes de chasse, il y a des chevaux, des ours, des cerfs. Une histoire populaire est celle des calèches. Les animaux de compagnie, ainsi que les chiens, sont des chats. Ce n'était pas sans dépaysement, où le chef de file est sans aucun doute le tigre, dont on retrouve les images chez les maîtres de diverses époques.

Parmi les oiseaux, il convient de noter les aigles qui, contrairement à une idée fausse, étaient populaires bien avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Aperçu des fabricants

On a déjà beaucoup parlé de la manufacture de Meissen, mais des solutions de conception intéressantes, des développements technologiques propres n'étaient pas seulement présents parmi les œuvres de ses maîtres. Voici quelques autres industries traitant de la sculpture sur porcelaine.

  • Usine à Fulda. Un petit qui existait en 1764-1790. production. L'auteur principal est Wenzel. Série notable : Les Cri de Paris, L'Orchestre de la Cour de Fulda.
  • Manufacture de Nymphenburg. Manufacture de Munich, connue principalement pour les œuvres de F.A.Bustelli sur le thème de la comédie Del Arte pour statuettes d'enfants.
  • Usine Ludwigsburg. Les œuvres habilement exécutées par G. Riedel et I. Beer, créées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sont populaires parmi les collectionneurs.
  • Usine Hoechst. Le sculpteur le plus célèbre est I. Melchior, qui a préféré créer des scènes entières avec des enfants, des héros de mythes et des éléments d'un culte religieux. Tout cela était situé dans le contexte d'un paysage pastoral.
  • W. Goebel Porzellanfabrik. La production est connue pour son incroyable beauté de figurines pour enfants et une histoire étonnante de son origine. La religieuse Maria Hammel, étudiante à l'Académie des arts appliqués de Munich, est à l'origine de la série de figurines préférée des collectionneurs. Avec les enfants, elle a dessiné des scènes pastorales et fait des cartes postales, sur lesquelles Franz Gebel, propriétaire d'une usine de porcelaine, est tombé par hasard dans un magasin de Munich. Ainsi, dans les années 30 du siècle dernier, l'histoire des "Hummel Babies" a commencé, qui, malgré toutes les vicissitudes du temps, continue à ce jour. Certes, après la faillite (2017), l'usine a changé de propriétaire, mais personne ne va abandonner la production des fameuses figurines mignonnes.
  • Rosenthal. Fondée en 1879 par F. Rosenthal, l'entreprise a non seulement réussi à survivre aux cauchemars du régime nazi, mais est également sortie de la perle dans les années 50. Elle est surtout connue pour ses séries d'auteurs limitées, parmi lesquelles figurent les noms de Walter Gropius et des designers de la maison Versace.

Conseils de sélection

À la recherche de figurines en porcelaine allemande, en particulier d'antiquités, il y a un risque de tomber sur un faux ou un bien de consommation pur et simple. Il faudra du temps pour apprendre dès le départ à faire la distinction entre les spécimens rares et intéressants, mais pour l'instant, rappelez-vous les règles simples qui vous aideront au début.

  • Lors d'un achat coûteux, ne soyez pas paresseux pour utiliser les services d'un évaluateur professionnel.
  • Vérifiez toujours que le tampon sur le produit correspond à l'âge et au lieu de fabrication déclarés.
  • Les articles en édition limitée et les grands échantillons de la même année fabriqués dans la même usine différeront considérablement en termes de prix.
  • Achetez des figurines dans des magasins de confiance. Lorsque vous achetez en main propre, vérifiez toujours sur les forums thématiques si quelqu'un a déjà eu une expérience négative de communication avec le vendeur.
  • Dans les marchés aux puces, il est peu probable que vous trouviez quelque chose du 18ème siècle, mais des exemples intéressants de porcelaine du 20ème siècle sont tout à fait. Mais ici encore, vous agissez à vos risques et périls.
  • L'idée la plus élémentaire du degré de rareté d'une figurine peut être obtenue en regardant combien de figurines similaires sont en vente.
  • Parmi les statuettes de danseuses, il convient de s'intéresser de plus près à celles qui représentent une ballerine en particulier, et non une fille abstraite. Ils peuvent être beaucoup plus précieux.
  • Tout dépend du type de porcelaine. Dur, os, mou ont des prix différents. Dans le même temps, les produits en porcelaine tendre sont les plus durables.
  • Il est logique que les statuettes, dont l'âge a été digéré depuis des dizaines, voire des centaines d'années, puissent porter les empreintes de leur longue vie. Mais cela ne signifie pas que vous devez fermer les yeux sur l'état du produit. Regardez de plus près, par exemple, la glaçure, si la figurine en est recouverte. Les taches, les bulles d'air ne sont pas le meilleur signe.
  • La porcelaine a l'air spécial. Mais vous ne pourrez pas compter sur l'audition tout de suite.

Les figurines en porcelaine allemande sont un sujet de fierté et d'intérêt non seulement pour un collectionneur, mais aussi pour un simple amateur de belles choses de haute qualité. Portant l'empreinte de l'époque, ils s'intègrent néanmoins parfaitement dans un intérieur moderne. Il faut juste prendre le temps de faire le bon choix.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger