Figurines

Tout sur les figurines en porcelaine

Tout sur les figurines en porcelaine
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Fabricants célèbres
  4. Comment choisir la bonne figurine ?
  5. Conseils d'entretien

Les figurines en porcelaine sont un excellent objet de décoration, parmi lesquelles vous pouvez trouver de véritables œuvres d'art. Le matériau lui-même, la porcelaine, a été inventé il y a longtemps, à l'apogée de la Chine antique. Les maisons de la noblesse et des aristocrates ont toujours été décorées de figurines en porcelaine, et offrir une telle figurine signifiait exprimer un respect total au propriétaire de la maison.

Particularités

La valeur des produits en porcelaine est déterminée par l'heure et le lieu de leur origine, ainsi que par la particularité de la conception, de l'état (éclats, fissures), de la paternité et de la demande parmi les collectionneurs modernes.

La figurine nécessite des matériaux tels que du plâtre pour le modèle, de la pierre ponce, de l'eau pour le polissage, des peintures spécialement formulées et de l'argile à porcelaine elle-même.

L'argile est un mélange de substances telles que le kaolin, le quartz et le feldspath.

Vous devez d'abord créer un croquis. Vous avez besoin d'argile brute pour esquisser le modèle. Il est nécessaire de construire un modèle plus grossier pour créer une "silhouette" de la figurine, qui reflétera autant que possible son contour. Ensuite, l'argile est coupée en petits morceaux pour donner plus de détails au modèle.

Pour la coulée finale, la porcelaine doit subir une cinquantaine de traitements. La barbotine (masse de porcelaine liquide) est coulée dans des moules en plâtre. Le plâtre doit être soigneusement préparé afin de rendre plus fidèlement la forme de la sculpture. Le temps de séchage du gypse est d'environ 30 minutes. Ensuite, le moule en plâtre est ouvert et le produit lui-même est retiré. Il est envoyé au séchage, qui durera environ 50 heures, à une température de 35 degrés.

Puis un professionnel prend le relais. Toutes les irrégularités, rugosités et coutures doivent être retirées manuellement de la pièce. Le modèle prend un aspect plus artistique.

Après cela, la cuisson est effectuée, ce qui ressemble plus à l'idée que l'auteur se fait du modèle. Les figurines sont placées dans un four et cuites à une température de 1260 degrés pendant 12 heures. Sous l'influence de la température, l'argile commence à changer de couleur et de structure de base. Après la cuisson, s'ensuit un meulage et un polissage minutieux. Pour une peinture ultérieure, la surface la plus lisse est requise.

Vient ensuite le travail pour de vrais artistes qualifiés. Ils doivent maîtriser une variété de techniques de peinture, véhiculant l'essence de l'idée de l'auteur. La peinture détaillée est suivie d'une nouvelle cuisson, qui est effectuée dans un four tunnel électrique. Cette cuisson est nécessaire pour bien fixer la peinture sur la porcelaine. Après la cuisson, un contrôle qualité strict de la figurine s'ensuit. Une inspection est en cours pour l'exactitude et le nombre d'irrégularités. Le changement de couleur dépend des impuretés dans la composition de l'argile à porcelaine.

Si les critères ne sont pas remplis, ce produit peut être considéré comme défectueux.

Variétés

De telles figurines servent non seulement à décorer la pièce, mais ont également une signification symbolique. Auparavant, dans l'Antiquité, chaque figurine avait une signification particulière. Les souvenirs en porcelaine peuvent être divisés en groupes : par genre et par style.

Par genre

  • Portrait. L'un des types de porcelaine les plus impopulaires et les plus rares. Ce sont des bustes, des torses et des modèles sur lesquels l'extérieur est bien visible.
  • National. Au fond, tous les noms parlent d'eux-mêmes : dans ce genre d'œuvre, diverses scènes de la vie ordinaire sont montrées.

Par exemple, une fille avec un ours en peluche ou un garçon avec un chien. Par des exemples aussi simples, on peut comprendre qu'il s'agit précisément d'un genre de genre.

  • Mythologique. Il s'agit d'une illustration de héros ou d'événements, de légendes, d'épopées et de légendes anciennes. Un exemple est la Snow Maiden et le Père Noël.
  • Historique est dédié à un événement spécifique, une période de l'histoire. Peut-être l'image de célébrités ou de personnes d'une certaine époque.
  • Thématique. Ils sont associés aux vacances, aux événements de notre vie.

Disons des clowns dans un cirque ou un symbole de l'année, ainsi qu'un skieur et patineur artistique en l'honneur de l'ouverture des Jeux Olympiques.

  • Caractère national. Les figurines reflètent les particularités de la culture ou encore l'apparence des gens. Il peut s'agir d'une personne, par exemple, une gitane, une femme ouzbek ou un objet d'une certaine culture.
  • Conception religieuse. Habituellement, les vacances, les événements sont représentés, ainsi que les personnes qui ont contribué au développement de la religion.

Typiquement, ces figurines sont illuminées et vendues dans les temples.

  • Animaliste. L'un des genres les plus répandus, apprécié des enfants. Vous pouvez voir différents oiseaux et animaux, par exemple des lièvres, des ours, des renards. Il peut également s'agir de plats avec une peinture florale en forme de violette. Chaque animal en porcelaine a sa propre signification symbolique. La vache - un symbole de 2021, attire la richesse et la prospérité dans la maison. Le totem du cerf dans les temps anciens était considéré comme un symbole de pureté et de grâce. Ours polaire - rigueur, ordre. Colombe - porte une énergie bonne et positive. Le coq est une approche ouverte de la vie. Le renard est une activité mentale productive. Goose - clarté d'esprit, aide au choix d'un chemin de vie.
  • Allégorique. Dans ces œuvres, les vices, les péchés, les traits du caractère d'une personne, à la fois bons et mauvais, sont montrés dans toute leur gloire.

Par style

  1. Minimalisme. Peu de petits détails, de l'artisanat dans des couleurs neutres. Ils créent une sensation de propreté.
  2. Scandinave. Il est similaire au minimalisme, mais a des couleurs plus pastel, une peinture détaillée. Plus doux dans la performance.
  3. du peuple. Les produits sont conçus dans le style de tout peuple, pays ou culture.
  4. Pays. Implique des ornements lumineux et des conceptions faciles à suivre. Apporte douceur et confort.
  5. Rococo. L'un des beaux styles les plus courants parmi les sculptures en porcelaine, la dentelle et les ornements. Personnalise l'atmosphère du Moyen Âge.
  6. Bohème. Un style très émotionnel, avec un plongeon vers l'est. Des couleurs vives et des designs audacieux.
  7. Moderne. Le style se caractérise par des lignes claires, un design peu commun et des couleurs profondes.
  8. Classicisme. Il est très similaire au Rococo, mais se distingue par son travail plus rigoureux, tandis que Rococo est quelque chose de plus aéré et léger.

Fabricants célèbres

La Chine est la véritable patrie de la porcelaine. La porcelaine elle-même était considérée presque comme un métal précieux et était appelée « or blanc ». On en fait non seulement des figurines, mais aussi des collections entières de vaisselle. Souvent dans leurs œuvres, les auteurs ont inclus des images de divinités, d'esprits et de créatures de leur religion. C'est toute une culture chinoise, une technique de production particulière est transmise de génération en génération. La porcelaine japonaise était également appréciée. Le Japon et la Chine étaient les principaux fournisseurs d'or blanc de l'Europe.

Dans la production de porcelaine, il existe une marque. Il est placé sur des œuvres en porcelaine pour témoigner de l'authenticité, de la qualité et de la recette traditionnelle de la création d'un produit.

Chaque grande entreprise de porcelaine a son propre « label ». Les personnes bien informées peuvent identifier les fabricants par la stigmatisation.

Même une simple assiette peut devenir une propriété à part entière, il est donc important de voir et de maintenir la marque du fabricant.

  • L'un des fabricants les plus célèbres est société allemande Meissen... Il porte le nom de la ville saxonne de Mason.

La porcelaine allemande est l'une des plus recherchées depuis plus de 300 ans. Cette entreprise a une histoire très intéressante.

  • Wallendorf Est également une entreprise bien connue dans l'industrie de la fabrication de figurines. C'est l'une des plus anciennes manufactures d'Allemagne. Situé dans la ville de Thuringe de Lichte. Le fondateur était l'entrepreneur Johann Wolfgang. Comme auparavant, l'application de la peinture moderne se fait à la main. Les produits anciens de cette manufacture sont exposés dans les musées les plus célèbres du monde.

En 2006, la production de porcelaine tendre a commencé.

  • Pavone - une marque de la porcelaine italienne la plus connue. Le style de la porcelaine en Italie a un aspect particulier. La palette est saturée de couleurs vives, comme si elle avait absorbé le caractère unique du pays. La différence avec les matériaux européens réside dans la dureté et la durabilité. Les personnages peints sont recouverts de glaçure pour éviter la décoloration.
  • L'Espagne n'est pas en reste et occupe également les rangs des leaders dans le domaine de la céramique. Dans l'Espagne médiévale, les produits en porcelaine étaient créés sur la base de recettes arabes, longtemps classées. Après le voyage de Marco Polo, la recette de la porcelaine chinoise se généralise et atteint l'Espagne. La plus ancienne usine de production espagnole est Sagradelos, fondée en 1806 dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • L'histoire de la porcelaine anglaise est également intéressante. L'artisan et entrepreneur Joseph Wedgwood a organisé sa propre poterie au XVIIIe siècle. Mais comme il avait survécu à l'amputation d'une jambe, il était impossible de poursuivre les travaux. À cette époque, il s'agissait des collections les plus chères que même les souverains anglais eux-mêmes achetaient. Et puis il a décidé de faire de la porcelaine. Il ouvre sa propre manufacture. Pour la première fois au XVIIIe siècle, la porcelaine commence à être durcie à la barytine.

Le design anglais se caractérise par la légèreté, la fluidité et une prédominance de motifs floraux.

  • En parlant de la Russie, on ne peut manquer de mentionner la Manufacture impériale de porcelaine. Il est situé à Saint-Pétersbourg et a été fondé à l'époque tsariste - en 1744 - par l'impératrice Elizabeth Petrovna. Fondamentalement, tous les produits étaient fabriqués à partir de porcelaine dure.

Depuis 2002, il est la propriété du chef de l'Ouralsib.

  • L'une des usines de porcelaine les plus célèbres est l'usine de Kiev. Il a existé de 1924 à 2006 dans la ville de Vishnevo, près de Kiev. Pendant la Grande Guerre patriotique, il a été gravement endommagé et a dû être reconstruit.

Comment choisir la bonne figurine ?

Tout d'abord, décidez pour quoi et pour quel espace vous avez besoin de telle ou telle figurine. Il existe trois types de porcelaine : dure (à base d'argile), osseuse (moyenne, moyenne à base d'argile) et molle (argile crémeuse).

  • Par exemple, pour décorer une chambre de bébé, vous pouvez vous procurer des figurines animalières en porcelaine dure, moins sensible au stress physique. Auparavant, et même maintenant, les éléphants en porcelaine étaient très courants, ce qui, selon les légendes indiennes, apportait prospérité, bonheur, tranquillité d'esprit et positivité à la maison.
  • Si votre salon ou autre pièce est décoré dans un style classique, il est recommandé de regarder les figurines dans le style classicisme ou rococo.
  • Si vous souhaitez une décoration de table élégante, des figurines miniatures et minimalistes, ainsi qu'un décor supplémentaire en porcelaine, vous conviendront.

Conseils d'entretien

La porcelaine elle-même est très fragile et nécessite un entretien minutieux, notamment à la maison.

  • Si nécessaire, il doit être lavé à la main, il est important d'éviter les produits chimiques ménagers et de ne pas utiliser d'éponge. Vous risquez d'effacer le tableau.
  • S'il est sale, il est préférable d'utiliser un savon doux pour bébé.
  • Vous ne pouvez pas laisser la figurine dans l'eau longtemps et laver les figurines avec de l'eau chaude et des moyens agressifs, vous risquez de faire une fissure sur la couche supérieure de l'émail de la figurine.
  • Une tache sombre sur la porcelaine est enlevée avec de l'ammoniaque.

Si possible, il est préférable d'utiliser des sprays et des produits spéciaux destinés à la porcelaine.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger