Mode de vie

Tout sur l'identité d'entreprise

Tout sur l'identité d'entreprise
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Aperçu de l'article
  3. Transporteurs
  4. Caractéristiques de la création
  5. Exemples de

Dans n'importe quel domaine d'activité, il existe un grand nombre d'entreprises, dont chacune cherche un moyen de se démarquer des autres. La plupart de ces entreprises regorgent d'images lumineuses, de slogans forts et d'offres spéciales, mais en conséquence, elles se ressemblent et sont ennuyeuses. Seuls quelques fabricants parviennent à ce que leur logo devienne reconnaissable dans le monde entier, et tout cela grâce à une identité visuelle bien développée.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Pour comprendre le sens de la définition d'« identité d'entreprise », il est nécessaire de rappeler toute marque notoirement connue, par exemple Coca-Cola, Adidas ou Foxtrot. Lorsque vous mentionnez ces noms, une certaine couleur, logo, mélodie ou police d'auteur apparaît immédiatement dans votre tête - ce sont les éléments qui composent le style de l'organisation.

L'histoire de l'émergence de chaque entreprise commence par la création d'une certaine image qui rend la marque reconnaissable parmi les concurrents.

L'identité d'entreprise est une expression particulière des qualités individuelles de l'entreprise, véhiculées par des couleurs, des sons, des textes et des figures symboliques simplifiées. Le but de tous ces éléments est d'unir les biens ou services de l'entreprise par une association commune avec le fabricant. L'utilisation de la stylistique affecte l'image de l'entreprise dans son ensemble, car le design concerne tous les détails, même les plus insignifiants.

Aujourd'hui, le concept d'« identité d'entreprise » est responsable de trois fonctions principales du développement de l'entreprise : l'identification, l'image et la différenciation. Examinons chaque définition plus en détail.

  • Fonction d'identification. Une entreprise qui adhère à un certain style de décoration des biens et des locaux se démarquera de ses concurrents.Il sera plus facile pour les clients de se souvenir de la relation entre un produit et un fabricant lorsqu'ils ont un logo, une couleur ou une police communs. La popularité d'un produit augmentera plus rapidement si les acheteurs peuvent l'identifier rapidement parmi d'autres produits similaires. Pour comprendre l'importance des particularités d'un produit, il suffit de se souvenir de toute publicité agaçante. Pour que la publicité fonctionne, elle doit inclure une description d'une caractéristique particulière du produit, grâce à laquelle il peut être facilement trouvé sur les étagères des magasins ou des sites Internet.
  • Fonction image. La notoriété de l'entreprise joue un rôle important dans la promotion de l'entreprise, l'identité visuelle permet de créer et de maintenir une image originale et reconnaissable de l'entreprise qui attire les clients. Lorsqu'une entreprise est perçue positivement par les gens, la confiance dans ses produits augmente également de manière significative. Très souvent, une marque est pour le public cible un signe de haute qualité ou d'une certaine politique de prix qui distingue les produits des produits similaires.
  • Fonction différenciatrice. Le respect d'un design spécifique distingue les produits et les publicités de l'entreprise des concurrents. De nos jours, il existe un grand nombre de fabricants similaires proposant un grand nombre de produits similaires. L'image de marque aide les clients à trouver des traits familiers dans cette abondance et simplifie grandement le processus de recherche.

La description des fonctions de l'identité d'entreprise répond en partie à la question de savoir quelles tâches elle accomplit et pourquoi elle est nécessaire. Tout d'abord, le design élaboré dans les moindres détails distingue l'entreprise d'un grand nombre de concurrents. Les éléments de style individuels ajoutent du prestige à l'entreprise et créent un caractère spécial dont les clients se souviendront.

La reconnaissance facile des produits est également un facteur très important pour aider à bâtir une réputation et augmenter les ventes. Néanmoins, vous pouvez placer des éléments de style non seulement dans l'atelier ou sur un produit - vous pouvez également représenter une marque, un slogan ou un logo sur des vêtements, créant ainsi un uniforme.

Les vêtements avec des signes distinctifs aident les employés de l'entreprise à s'intégrer rapidement dans l'équipe, à ressentir l'esprit de l'entreprise et à se sentir comme une partie importante d'un énorme mécanisme.

Les clients font davantage confiance aux produits qu'ils connaissent au moins un peu - quelque part, nous avons rencontré un logo, entendu un slogan sonore ou rappelé les caractéristiques des produits de la publicité. Lorsque le style de l'entreprise atteint un certain niveau, vous pouvez commencer à économiser sur la publicité, car le design lui-même devient la meilleure publicité.

L'importance de la FS était connue même dans les temps anciens. - Les symboles responsables d'un certain style se retrouvent sur de nombreux artefacts. Auparavant, afin de montrer la relation d'une chose avec une certaine catégorie, des insignes spéciaux y étaient représentés. Ces marques anciennes se trouvent sur les armes, les articles ménagers, les tatouages ​​et les lieux de sépulture.

Aperçu de l'article

L'identité d'entreprise comprend toute une liste d'éléments, dont chacun effectue une tâche spécifique.

Les entreprises n'utilisent souvent qu'une fraction de ces symboles, ce qui laisse l'image de l'entreprise inachevée.

Parmi les éléments inclus dans l'ensemble standard de FS, il y a non seulement des logos, des slogans et certaines couleurs, mais aussi quelques détails plus importants. La liste des principaux éléments de la stylisation de l'entreprise comprend: marque, logo, slogan, couleurs, bloc et police. Regardons de plus près chaque détail de l'image de l'entreprise.

Marque déposée

Une marque de service (marque déposée) est l'élément principal d'une identité d'entreprise, qui peut s'exprimer d'une ou plusieurs manières.

Les gens confondent souvent cette partie de l'image avec un logo, mais la marque de service a une signification plus profonde.

La signification principale d'une marque est le nom d'une entreprise ou une marque verbale, mais elle peut aussi être un symbole visuel, tridimensionnel et sonore.Un jeton peut également être composé d'une combinaison de valeurs contenant deux ou plusieurs caractères de service. Examinons de plus près chaque type de marque.

  • Nom de l'entreprise ou marque verbale. Lorsqu'un nom commercial est breveté, il est protégé contre son utilisation par des concurrents. Une marque verbale peut être enregistrée dans une police ordinaire ou dans un dessin stylisé. Lorsqu'une entreprise enregistre son nom dans une police de caractères, cela devient un logo. La définition du mot "logo" est assez large - il peut s'agir du nom complet de l'entreprise, par exemple Google, Coca-Cola ou Samsung, une abréviation abrégée (WB, MTC), ainsi qu'une catégorie de produit ou le nom d'un produit spécifique (Pepsi, Fanta). Le logo est le type de marque le plus populaire - 80% des entrepreneurs l'enregistrent en tant que nom d'entreprise stylisé.
  • Signe visuel. Ce type de symbole est une image, un dessin ou l'emblème d'une entreprise. Vous pouvez breveter une marque de service visuelle en utilisant n'importe quelle image - il peut s'agir d'un animal, d'une personne, d'objets de la nature, de figures simples ou complexes, d'une abstraction, ainsi que d'un ornement ou d'un symbole. Une marque picturale brevetée ne peut être utilisée que par une seule entreprise qui l'a enregistrée en premier.
  • Signe volumétrique. Il s'agit d'un symbole spécifique réalisé sous forme tridimensionnelle - il peut s'agir d'une forme ou d'une combinaison de lignes. La production en vrac la plus populaire est l'emballage. La forme originale d'une bouteille, d'une boîte, d'un sac, d'une bouteille ou du produit lui-même (savon, bonbon) - tout cela est un signe tridimensionnel. Ces symboles incluent la forme du briquet Zippo (qui a même le bruit d'ouverture du couvercle breveté, sans parler du mécanisme lui-même) ou la forme des bouteilles de soda (Coca-Cola, Fanta, Sprite).
  • Signe sonore. Ce type de signe peut être représenté par une variété de sons - mélodie, chant, voix animale ou bruit. Le signe sonore est la chanson thème de l'intro du film 20th Century Fox et le rugissement du lion dans l'intro de Metro Golden Mayer. Ces entreprises ont obtenu le droit d'utiliser ces marques sonores par le biais d'un brevet, de sorte qu'aucune autre entreprise ne peut légalement les utiliser dans leurs œuvres.
  • Combinaison. La composition du symbole combiné comprend diverses combinaisons de tous les signes décrits. Un exemple bien connu de combinaison composée d'un nom et d'une image est la marque de service Puma, qui présente un animal et le nom de l'entreprise à côté.

Lors de la création d'une identité d'entreprise, de nombreuses entreprises bien connues ne se limitent pas à un seul symbole, le plus souvent l'individualité d'une entreprise s'exprime par une combinaison de plusieurs signes.

Logo

Il s'agit d'un dessin ou d'une image original qui représente l'essence de l'entreprise. La façon la plus courante de créer un logo est de styliser le nom d'une entreprise et d'y ajouter un élément visuel. Un tel symbole est le visage de l'entreprise - c'est lui qui attire le plus souvent l'attention des clients, il doit donc être très soigneusement élaboré.

Le logo est la base de la création d'une identité d'entreprise, à partir de laquelle commence la création d'une image, et ce n'est qu'alors que le reste des composants de stylisation est élaboré.

Le symbole de l'entreprise doit être aussi simple que possible, mais en même temps, il doit contenir un maximum d'informations sur l'entreprise.

Au début, créer un logo ne semble pas une tâche si difficile, car tout designer peut représenter le symbole original. Cependant, tout le monde ne peut pas incarner toute l'essence de l'entreprise dans une figure simple.

Parfois, il faut plus d'un jour voire une semaine pour créer un logo adapté, cela peut prendre jusqu'à plusieurs mois.

Le logo remplit plusieurs tâches importantes à la fois - il aide à se souvenir du nom de l'entreprise avec l'aide d'associations, informe les gens sur la nature et les raisons de l'existence de l'entreprise, et révèle également l'histoire de la création de la marque. Par exemple, le logo Google est le mot anglais modifié « googol » pour le numéro 1 suivi de 100 zéros. Ce nombre est étroitement lié à l'essence de l'entreprise - il dénote une productivité élevée et une vitesse de récupération des informations.

Slogan

Créer un slogan est aussi difficile que faire un logo. Le slogan est l'essence même de la mission de l'entreprise, contenue dans quelques mots simples et compréhensibles pour chaque personne. Le slogan est la phrase très agaçante qui tourne sans cesse dans ma tête après avoir regardé des publicités. - "C'est ce que j'aime" de McDonald's, "Comme personne d'autre" du constructeur Mercedes-Benz, ou "Pour la vie" de Sberbank.

Un slogan d'entreprise peut être exprimé non seulement comme une simple phrase, mais aussi comme une devise d'entreprise.

Lorsqu'un slogan est utilisé fréquemment, il fait partie du style d'une entreprise et peut également faire partie d'une marque de service. La phrase de la couronne est à la fois un signe visuel et sonore, elle est donc d'une importance particulière lors de la création d'une identité d'entreprise. Le slogan est une forte concentration de l'idée d'une entreprise, toute l'essence de son existence. Un bon slogan doit mettre l'accent sur un style d'entreprise bien développé, être combiné avec ses éléments, il est également très important qu'il soit court, sonore et mémorable.

Couleurs

Parfois, l'utilisation de certaines couleurs d'entreprise conduit au fait que les gens commencent à les reconnaître même dans des endroits où l'entreprise n'a pas fait de publicité. L'utilisation réussie de combinaisons de couleurs aide les clients à se souvenir d'une entreprise et à reconnaître ses produits parmi des milliers d'autres noms. Il existe de nombreux exemples de combinaisons de couleurs réussies associées à une marque en particulier : des carrés blancs et bleus dans un cercle noir sur le logo BMW, des rayures noires et jaunes sur l'emblème Beeline, ou une lettre jaune sur fond rouge de la chaîne de restaurants McDonalds.

Le choix d'une couleur est également une tâche ardue, car chaque nuance évoque différentes associations entre les clients. Pour choisir la bonne palette de couleurs, vous devez étudier attentivement leur impact sur les gens ou vous familiariser avec les choix de couleurs des entreprises prospères. Par exemple, les assurances et les institutions financières s'efforcent d'offrir une tranquillité d'esprit à leurs clients, c'est pourquoi elles choisissent souvent des couleurs apaisantes pour leur identité d'entreprise, comme le bleu ou le vert.

La couleur joue un rôle important dans l'enregistrement d'une marque : si vous la brevetez dans une version couleur, elle ne sera protégée que dans cette version.

Le caractère noir et blanc est protégé dans n'importe quelle palette de couleurs.

Bloquer

Un bloc de marque est une partie importante du style - il représente l'utilisation standard d'une marque verbale et visuelle, ou une combinaison de plusieurs autres éléments de style. Cet élément peut comprendre le nom complet de l'entreprise, ses coordonnées, son logo, la liste des produits ou services, le slogan et d'autres ajouts décoratifs. La partie la plus populaire du bloc d'entreprise est l'indication de l'année de création de l'entreprise, par exemple, Sberbank laisse toujours le post-scriptum "Fondée en 1841" dans la publicité.

Le bloc est un outil pratique pour le traitement de documents commerciaux, d'en-têtes de bureau (sous la forme d'un "en-tête"), de publicités, de cartes de visite et d'emballages de marchandises. Cette partie de l'identité d'entreprise se compose de plusieurs parties distinctes qui fonctionnent bien les unes avec les autres, mais peuvent également être utilisées individuellement.

Police de caractère

Une police bien choisie est une partie importante de l'identité de l'entreprise, qui est utilisée dans toute la documentation de l'entreprise. Le style d'écriture des mots doit être cohérent avec le style général de l'entreprise, correspondre à ses idées et soutenir la mission.

La forme des lettres et l'épaisseur des lignes sont également très importantes, car chaque différence évoque différentes associations chez les personnes. La police de caractères scintillante est perçue comme « enfantine » et convient donc parfaitement aux magasins d'articles pour enfants.En outre, la police peut exprimer « féminité », « masculinité », « légèreté », « style », « conservatisme » ou d'autres significations selon le design choisi.

Un facteur important pour le choix d'une police est la lisibilité, car si les clients ne peuvent pas lire le nom correctement, l'entreprise ne gagnera pas en popularité. La qualité de lecture de la police dépend des éléments stylistiques individuels, de la taille des lettres et du poids des lignes.

En règle générale, le style du nom de l'entreprise est représenté dans une police stylisée bien lisible et les informations sur les produits sont plus simples. Par conséquent, l'entreprise doit disposer de plusieurs polices.

Transporteurs

Lorsque vous vous êtes familiarisé avec tous les éléments de l'identité d'entreprise, vous devez réfléchir à l'endroit où ils doivent être placés. Tout d'abord, ce sont tous les éléments qui sont liés aux activités de l'entreprise : marchandises, en-têtes, cartes de visite, publicité, fournitures comptables, bannières, sites Internet.

Souvenez-vous de la chaîne de magasins Pyaterochka, une silhouette avec une queue verte stylisée apparaît immédiatement dans votre tête. Les principales couleurs de l'entreprise sont bien connues des clients, car les fondateurs de l'entreprise les utilisent partout - sur les uniformes, les enseignes, dans les publicités et dans la décoration intérieure des magasins.

Nous vous suggérons d'envisager une liste d'options pour placer des éléments de marque.

  • Décoration de la chambre. Cela doit être abordé en premier lieu, car à l'avenir, tous les détails de l'identité de l'entreprise feront référence à la pièce principale et à l'enseigne.
  • Un uniforme. Il peut s'agir aussi bien d'un vêtement traditionnel avec un logo et du nom de l'entreprise (salopette, tee-shirt, gilet, ou l'ensemble), que d'un vêtement individuel (casquette, tablier, foulard).
  • Des souvenirs. La papeterie fabriquée dans le style d'entreprise améliorera non seulement l'image de l'entreprise aux yeux des clients, mais aidera également les employés à se sentir partie prenante de la mission de l'entreprise.
  • L'Internet. Le site Web de l'entreprise permettra aux clients de trouver plus facilement des produits, et des pages de médias sociaux supplémentaires ou une chaîne YouTube doubleront l'effet.
  • Publicité. Une carte de visite, des dépliants, des bannières de style corporatif seront toujours devant le public cible.

Caractéristiques de la création

Pour commencer à promouvoir une marque, il est nécessaire de développer une identité visuelle qui rendra l'entreprise reconnaissable et mémorable. L'ensemble du projet est divisé en trois étapes de développement : réfléchir aux détails de l'idée, donner vie au style et maintenir la marque. Examinons de plus près les règles pour développer une identité d'entreprise.

  • Réfléchir à une idée. Avant de créer un style, il est nécessaire pour l'entreprise de créer une mission ou une idée précise à laquelle elle aspire. Pour une entreprise qui n'a pas d'objectif, il est très difficile de créer une identité d'entreprise, car tous ses éléments seront un ensemble de symboles sans rapport. Les designers expérimentés apprennent à connaître l'essence d'une entreprise et utilisent ensuite des associations pour créer des éléments de style interdépendants.
  • L'incarnation et la fixation de l'idée. A ce stade de développement, les entreprises utilisent différentes méthodes : elles se tournent vers des annonceurs, des designers, des développeurs de sites internet ou des artisans privés. Mais pour que la fin justifie les moyens, mieux vaut se limiter à un minimum de développeurs, sinon les éléments de style ne seront pas homogènes. S'il n'y a pas le choix et que vous devez vous tourner vers différents designers afin de préserver l'idée de la stylistique, vous devez créer un book de marque. Ce document contient une description détaillée et une représentation des détails de style.
  • Préservation de FS. Au cours de l'existence de grandes entreprises, leur image peut légèrement changer le design - cela ne fait pas peur et peut même susciter l'intérêt des clients. Mais il arrive aussi qu'avec le temps la mission de l'entreprise change, alors il faut changer de marque. L'essentiel lors de la modification de l'identité visuelle d'une entreprise est de créer un bon fil d'actualités et d'avertir le public cible.

Exemples de

Pour comprendre à quoi ressemble une identité d'entreprise bien développée, il suffit de regarder n'importe quelle marque à succès.

  • Pomme. "Nos produits vous rendent spécial" - ce slogan exprime l'essence de l'entreprise et renforce le lien émotionnel avec les clients.
  • "Sberbank". Les tons vert clair de tous les éléments de style confèrent à la banque une réputation d'entreprise discrète et déterminée, capable d'assumer une énorme responsabilité.
  • Planète des animaux. Tous les détails de l'identité corporative de l'entreprise indiquent la mission de rapprocher les gens de la nature et de la préservation de notre planète.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger