Styles de vêtements

Tout sur les hippies

Tout sur les hippies
Teneur
  1. Qui sont-ils?
  2. Histoire de la sous-culture
  3. Caractéristiques de l'image
  4. Intérieur de la chambre
  5. Faits intéressants

Au milieu des années 60 du siècle dernier, une nouvelle sous-culture est apparue aux États-Unis, appelée hippie. C'était une sorte de protestation des jeunes contre la guerre du Vietnam lancée par les autorités américaines. Le mouvement s'est avéré si brillant et distinctif qu'il a laissé à jamais la mémoire de lui-même parmi toute l'humanité. Des adeptes de hippies réunis en grands groupes pour s'éloigner des règles de vie imposées par la société. Au fil du temps, la tendance de la mode a échoué, mais ses traditions de philosophie, de vêtements et de style d'intérieur ont été préservées, qui intéressent toujours les nouvelles générations.

Qui sont-ils?

Entre 1964 et 1973, les États-Unis ont déclenché la guerre du Vietnam, mais pour la première fois dans l'histoire, les citoyens n'ont pas soutenu la doctrine militaire qui leur a été imposée par le gouvernement. La confrontation entre les autorités et le peuple a donné lieu à un mouvement anti-guerre, qui a servi de point de départ à l'émergence des hippies. Cette culture nouvellement émergée unissait une jeunesse progressiste, dont la philosophie de vie était basée sur les principes de paix et d'unité avec la nature. La sous-culture est devenue une émeute, qui a eu lieu non pas avec des armes à la main, mais avec des fleurs et des sourires de personnes pacifiques.

Les personnes engagées dans l'idée de promouvoir une vie paisible ne sont pas passées inaperçues. Déjà en avril 1964 sur l'une des chaînes de télévision américaines, l'animateur de l'émission appelait le mot "hippie", en l'utilisant dans un sens péjoratif, un groupe de jeunes aux cheveux longs, vêtus de jeans et de T-shirts brillants, qui ouvertement ont protesté contre la conduite d'opérations militaires au Vietnam.

En anglais, l'expression "to be hip" signifie "comprendre, être dans le sujet". Au fil du temps, la hanche est devenue un hippie.

Les hippies sont différents des hipsters apparus aux USA dans les années 40.La différence entre les deux sous-cultures est que les idées de paix et d'amour sont importantes pour les hippies et pour les hipsters - être à la mode, être à la mode.

Idéologie

Les principes idéologiques des hippies reposent sur le pacifisme, qui se manifeste par le refus de la violence et du service militaire. Au tout début de la formation de la sous-culture, son idéologie était de mettre fin à la guerre du Vietnam., mais ensuite la philosophie du pacifisme a acquis une échelle plus large et a abouti à un mode de vie qui inclut toutes les sphères de l'existence humaine.

L'idée d'un hippie n'était pas destinée à construire une société basée sur un principe hiérarchique. - au contraire, dans cette culture, chaque personne était égale à une autre, la même personne. Ce fut une révolution dans l'esprit des citoyens habitués à vivre dans un monde de soumission. Les idées de paix et d'égalité ont tellement captivé l'esprit des jeunes que le mouvement a très vite gagné en popularité et le nombre de ses partisans a augmenté rapidement.

Au lieu de valeurs matérielles et de droits limités chez les hippies, une personne s'est vu offrir une alternative sous la forme de liberté, d'expression créative et d'amour universel.

Les hippies ne pensaient pas à demain - ils vivaient ici aujourd'hui et leur slogan était "Faire l'amour, pas la guerre". Les personnes qui ont rejoint la nouvelle tendance partageaient des intérêts communs : elles croyaient que l'amour peut être gratuit et que personne n'a besoin de la guerre.

Les hippies vivaient dans des communes, au sein desquelles il y avait un certain ensemble de règles. Dans certaines communes, outre le pacifisme, la promiscuité sexuelle, la drogue et l'alcool étaient encouragés.

Symbolisme

Les membres du mouvement prônaient le naturel et l'amour de la nature. La plupart d'entre eux pensaient que l'humanité devait retourner à ses origines et commencer à vivre différemment, en fusionnant avec la nature. La colombe pour de nombreux peuples du monde est la personnification de la paix. Pour les pacifistes, le signe de paix s'exprimait sous la forme d'un pied de pigeon, qui laissait son empreinte.

Les attributs du pacifisme sont l'une des principales caractéristiques de la sous-culture hippie. En plus du signe "pacifique", les hippies utilisaient également un certain nombre d'autres symboles uniquement caractéristiques, reconnaissables à ce jour.

  • Fleur - c'est un symbole de la faune et de l'envie de soleil. Les hippies s'appelaient eux-mêmes « enfants fleurs ». Pendant les manifestations, ils se sont approchés des policiers armés avec des fleurs et ont mis la fleur dans les canons de leurs mitraillettes.

Les hippies se paraient également de fleurs - ce symbole pouvait être vu dans les cheveux ou les détails des vêtements.

  • Minibus. Les petites voitures multiplaces de la marque Volkswagen étaient très appréciées des hippies - elles étaient le moyen de transport avec lequel la commune hippie pouvait voyager. Ces voitures pouvaient être reconnues de loin - elles étaient peintes de couleurs vives, de symboles, de couleurs et de motifs du Pacifique.

L'ancien minibus était un symbole du minimalisme, qui exprimait l'idée d'être petit et nécessaire à la vie d'une personne ordinaire.

  • Mandala. Les hippies étaient engagés dans des pratiques spirituelles orientales qui partagent des idées philosophiques avec eux. Le mandala est une fleur colorée, sur laquelle vous pouvez méditer et atteindre l'harmonie avec l'univers, augmentant ainsi le niveau de développement de la personnalité.
  • Bracelets boules. Ils étaient fabriqués à la main à partir de fils multicolores, de perles, de morceaux de cuir, de lacets. Chaque couleur de la boule avait sa propre signification - en mettant de nombreux bracelets multicolores au poignet, on pouvait dire au monde certaines informations.

La musique est une autre caractéristique essentielle du hippie. John Lennon, un adepte de la sous-culture, a écrit la chanson de renommée mondiale "All you need is love", qui reflète parfaitement la vision du monde hippie. Outre les Beatles, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin et d'autres étaient populaires parmi les pacifistes.

Mode de vie

Les personnes qui ont choisi le style de vie hippie pour elles-mêmes ont refusé toutes les situations où il leur semblait qu'il y avait une atteinte à leur liberté. Ils n'ont pas obtenu d'emplois embauchés, n'ont pas obéi aux normes sociales de moralité et d'éthique, ne toléraient aucune hiérarchie ni aucune règle. « Les enfants des fleurs », comme ils s'appelaient eux-mêmes, aimaient se réunir, discuter de leurs idées et être créatifs. Ils ont écouté de la musique, chanté, dansé et voyagé.

De nombreuses communes soutenaient l'idée de fraternité, ainsi que l'amour de l'homme et de la nature, c'est pourquoi elles rejetaient non seulement la violence, mais aussi le tabagisme, la drogue et l'alcool.

Les gens ont vu le sens principal de l'unification les uns avec les autres pour recevoir la joie et la jouissance commune de la beauté de la nature. Mais il y avait aussi des aspects négatifs dans cette structure pacifique. Les jeunes vivant dans le milieu hippie n'étaient pas habitués au travail, ils n'avaient pas reçu d'éducation et d'éducation adéquate.

Progressivement, l'alcool et la drogue ont commencé à apparaître dans les communes, et les relations de promiscuité ont contribué à la naissance d'enfants, dont les mères ne connaissaient même pas le nom du père de l'enfant. Ce libertinage sexuel et moral est devenu le côté sordide de la culture hippie.

Les conditions de vie des « enfants fleurs » étaient dures : l'absence d'un lieu de résidence permanent et de repas réguliers étaient considérés comme des difficultés mineures.qui ne valaient pas la peine d'y prêter attention. En retour, les hippies ont reçu la liberté, la joie et l'oisiveté. Les gens s'habituaient à être, en espérant des accidents heureux dans leur vie. Une personne pouvait se permettre de ne pas travailler, mais seulement de contempler la beauté du monde, en vivant la vie insouciante d'un éternel vagabond.

Les jeunes décoraient leurs longs cheveux de fleurs, méditaient, écoutaient de la musique, faisaient de l'auto-stop à travers le pays et proclamaient l'idée de paix. La base de leur existence a été formée par l'idée qu'une personne ne devrait pas s'inquiéter, elle a le droit de vaquer à ses occupations, sans interférer avec la vie des autres.

Les lois internes de la communauté hippie ordonnaient aux membres de la communauté de partager les uns avec les autres et de percevoir les intérêts d'une autre personne comme les leurs.

Histoire de la sous-culture

Dans les années 60 et 70 du siècle dernier, le mouvement hippie en URSS avait également ses propres raisons d'apparaître, mais cela s'est exprimé à une échelle beaucoup plus modeste qu'aux États-Unis. L'image hippie est devenue populaire à la fin des années 70, lorsque la jeunesse de cette époque était en masse dans la musique des Beatles., a commencé à porter des cheveux longs et un pantalon à pattes d'éléphant. Mais la forte vision soviétique de la vie n'a pas permis à la sous-culture de prendre pied à l'époque de la stagnation.

En URSS, les hippies étaient considérés comme des personnes sans valeur, sans abri et sans moyens de subsistance. Cependant, ils pouvaient être vus dans toutes les grandes villes où les jeunes se réunissaient pour des "fêtes". Pour Moscou, ces lieux étaient le boulevard Gogolevsky, Arbat, la place Pushkinskaya, le jardin Frunzensky sur Znamenka.

Les hippies de l'ère soviétique étaient associés à ceux qui n'étaient pas satisfaits du régime du Parti communiste, de l'idéologie et du système de l'URSS. Les gens qui ont rejoint les hippies voulaient vivre en dehors de la structure politique de l'État.

Dans la conscience de masse du peuple soviétique, les hippies faisaient partie d'une idéologie occidentale, hostile et incompréhensible. Le mode de vie et l'apparence des "enfants des fleurs" ne pouvaient pas être combinés avec l'apparence de la jeunesse soviétique.

Mais le mouvement hippie n'est pas passé inaperçu pour l'URSS. Sous l'influence de cette sous-culture, une révolution sexuelle a eu lieu dans la société, le style ethnique est devenu populaire et à la mode, les gens ont appris ce qu'est le végétarisme. De plus, sous l'influence des opinions pacifistes, les jeunes ont eu la possibilité d'effectuer un service militaire alternatif, où il est devenu permis de rembourser une dette envers la patrie sans prendre les armes. De nombreux artistes modernes dans le passé étaient des adeptes du style hippie.

À notre époque, les hippies ont perdu leur popularité auprès de la jeune génération. En Russie, les pacifistes ont été remplacés par d'autres sous-cultures - l'émergence de l'emo, ainsi que des goths, des punks. Le monde change rapidement et les gens changent avec lui.

Caractéristiques de l'image

Malgré le fait que la sous-culture hippie ait perdu son ancienne popularité, certaines techniques stylistiques dans les vêtements, les cosmétiques ou les intérieurs ont survécu, qui sont encore utilisées aujourd'hui.

Certains originaux incarnent des idées hippies inoubliables pour un script de mariage, mettent des vêtements et se font faire les ongles dans ce style.

Vêtements

Le style vestimentaire implique la simplicité - pour devenir son adhérent, vous devez avoir un caractère spécial. Les filles et les hommes ont l'air brillants, complètent leurs tenues ou costumes avec des accessoires ethniques. Par exemple, une robe de mariée hippie peut être une robe blanche ordinaire en chintz ou en satin. Les jeans peuvent être portés sous une telle robe, ce qui dans ce cas semble tout à fait approprié.

Les gens s'habillent simplement, soulignant l'unité avec la nature.

  • Les vêtements sont cousus à partir de tissus naturels - lin, coton, chintz, cuir, denim, laine. Le matériau doit être agréable au toucher et exempt de composants synthétiques.
  • Combinaison de stylistique. Il n'y a pas de canons et de lois stricts pour les hippies, donc les vêtements peuvent combiner plusieurs directions en un seul arc. En tout, l'individualisme et la créativité doivent être montrés.
  • Des choses vieillies. Les hippies gravitent vers la négligence délibérée et le vieillissement des choses. La mode des jeans déchirés trouve ses origines dans cette sous-culture. De tels pantalons peuvent être trouvés dans les collections pour femmes et pour hommes de fabricants renommés. Les jeans vieillis et effilochés sont à la pointe de la mode depuis plusieurs années maintenant.
  • L'utilisation de motifs ethniques. Les éléments ethniques ajoutent une saveur particulière à l'image, qui peut être utilisée pour décorer une jupe, une chemise, une veste et même des chaussures.

Broderie, pendentifs, inserts, détails au-dessus - tout cela doit être lumineux, coloré, expressif.

Les vêtements de style hippie impliquent une panachure lumineuse, imitant un tapis à fleurs. Des cercles lumineux, des sprays acides, des imprimés floraux, des fleurs décoratives, des perles à plusieurs niveaux, des monistos, des bracelets et bien plus encore sont utilisés pour décorer les vêtements. Côté chaussures, la préférence est donnée aux sandales confortables, espadrilles, baskets, sabots, sandales aux couleurs vives.

Se réconcilier

Lors de l'application du maquillage, le naturel est encouragé, ce qui s'exprime en soulignant la brillance des yeux et des lèvres, ainsi que le fard à joues sur les joues. Les adeptes du style prônent le naturel, donc le manque de maquillage est une autre option pour imiter les hippies.

Eh bien, pour ceux qui ne peuvent pas s'imaginer sans maquillage, vous pouvez utiliser des nuances vives de rouge à lèvres et des ombres à paupières expressives.

Coiffure

Les hommes et les femmes, adeptes du style hippie, préfèrent les cheveux longs. Les coiffures à partir de cheveux sont acceptables, mais elles sont simples et sans prétention :

  • les cheveux sont lâches sur les épaules et un cerceau spécial est placé sur le front, ce qui ne permet pas aux mèches de tomber sur le visage;
  • les mèches de cheveux sont rassemblées en queue de cheval à l'aide d'un cordon en cuir;
  • diverses options pour tisser des tresses ou des dreadlocks.

Pour décorer votre coiffure, vous pouvez utiliser des fleurs fraîches, des rubans, des bandeaux décorés de broderies ou de perles. Les chapeaux et les casquettes remplacent les bandanas et les foulards.

Accessoires adaptés

Les accessoires rendent l'apparence des hippies encore plus frappante et attrayante. À cette fin, des pendentifs et des pendentifs en forme de signe du Pacifique sont utilisés, des filles enfilent des bijoux tissés de perles ou de perles, de nombreux bracelets ou boules aux poignets des hippies et des boucles d'oreilles massives ornent leurs oreilles.

Le nombre de boules sur la main d'un hippie peut indiquer le nombre d'amis qu'il a. Le signe "pacific" est appliqué sur des sacs, des ceintures, il est peint sur des tee-shirts ou au dos d'une veste.

Pour les bijoux, les hippies utilisent des matériaux naturels, en faisant des perles ou un serre-tête pour les cheveux. Les cheveux longs sont décorés de rubans, de perles, de fleurs. Un bonnet peut être porté sur la tête, noué à partir de fils de la couleur de l'arc-en-ciel.

Un attribut distinct que les hippies adorent sont les lunettes de soleil avec des verres colorés. Cet accessoire est utilisé pour voir le monde dans des couleurs vives - il est bien meilleur qu'il ne l'est en réalité.

Intérieur de la chambre

La facilité et une atmosphère lumineuse et joyeuse sont inhérentes à l'appartement, où le style hippie est choisi comme design. Pour organiser le logement, vous n'avez pas du tout besoin d'acheter de meubles coûteux - l'intérieur est basé sur une combinaison de divers meubles qui sont apparus spontanément dans la pièce. Le principe de base du décor est la simplicité et l'unité harmonieuse avec la nature. La pièce peut combiner des éléments de différents casques ou de différentes époques.

La condition principale pour l'intérieur est que les choses se complètent et ne provoquent pas de sentiment de rejet. Une telle union est réalisée à l'aide d'une sélection correcte de couleurs.

Des taches lumineuses sur les murs ou au sol, des motifs floraux ou des ornements colorés aideront à rassembler l'ensemble de la composition. Dans une telle pièce, il convient de poser au sol un tapis ou un chemin tissé vous invitant à vous déchausser et à marcher pieds nus. Un intérieur hippie ne peut pas être imaginé sans bougies, narguilé, abat-jour lumineux ou lampes aromatiques fantaisie.

Il est impératif de décorer l'espace avec des plantes vivantes, en mettant l'accent sur l'unité de l'homme et de la nature.

Faits intéressants

La sous-culture hippie n'a pas existé longtemps, mais a laissé un souvenir indélébile d'elle-même. L'un des événements était le Rainbow Gathering, célèbre aux États-Unis. Le jour de l'indépendance de 1972, des milliers de pacifistes se sont rassemblés dans le Colorado à Table Mountain et, se tenant la main, les ont silencieusement levés vers le soleil, disant « non » à toutes les guerres sur la planète avec ce geste.

Les hippies appréciaient vraiment la nature, traitaient les choses avec parcimonie, afin qu'ils puissent servir pendant de nombreuses années. Ces gars-là ont été les premiers à plaider activement pour le recyclage du verre et du plastique afin de débarrasser la planète des débris. Pour soutenir toute vie sur la planète, les hippies ont abandonné les aliments à base de viande et les aliments contenant des conservateurs, passant à la consommation de légumes - c'est ainsi que la mode du végétarisme est apparue dans le monde.

La culture et la philosophie des hippies, malgré tous les aspects négatifs, ont influencé la vie des gens partout sur la planète. Grâce à ce mouvement, les gens, bien que temporairement, ont trouvé la liberté qu'ils désiraient et ont transmis à l'humanité les idées de fraternité, de paix et de respect de la nature.

Pour savoir qui sont les hippies, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger