Styles de vêtements

L'histoire de la fondation du style unisexe

L'histoire de la fondation du style unisexe
Teneur

Avoir l'air élégant et à la mode tous les jours est le rêve de toute femme, quels que soient son âge, son statut et ses revenus. La mode moderne rend cela possible. Les vêtements unisexes, confortables et relativement bon marché, conviennent aussi bien au travail qu'aux loisirs.

Unisexe. Qu'est-ce que c'est?

Traduit de l'anglais, ce terme sonne comme "un genre", de telles choses peuvent être incluses dans la garde-robe des hommes et des femmes. Bien sûr, si nous parlons de vêtements bien ajustés au corps (jeans, shorts, pantalons et vestes, chemises), alors, en raison de différences anatomiques, leur coupe sera différente. Des vêtements amples, ainsi que des vêtements d'extérieur (T-shirts, cols roulés, chapeaux, manteaux, vestes), polyvalents et adaptés à tous, sans distinction de sexe.

De plus, le style unisexe comprend des accessoires, des chaussures, des parfums et des coiffures.

Histoire des styles

Pour la première fois, les femmes ont enfilé des pantalons dans les années 1920, après la Première Guerre mondiale, lorsqu'elles ont dû remplacer les hommes morts au front. Mais c'était une mesure forcée : il est difficile d'effectuer un travail physique dans des jupes duveteuses.

L'histoire de l'unisexe en tant que tendance de la mode a commencé plus tard, dans les années 1960. en Europe. Aucun des chercheurs ne peut nommer la raison exacte de l'émergence de l'idée de ce style. Peut-être est-elle associée au mouvement féministe ou aux sous-cultures de la jeunesse punks et hippies.

La célèbre Coco Chanel croyait que seule une fusion de styles masculins et féminins pouvait faire le costume parfait. Elle a littéralement révolutionné son regard sur la mode. L'audacieuse Française a été l'une des premières à apparaître dans la société avec une coupe courte et un pantalon. Décidant de libérer les femmes des corsets serrés et des jupes inconfortables, elle a introduit des pantalons, des vestes souples qui ne restreignent pas les mouvements et des chapeaux pour hommes comme éléments de l'image d'une femme.

L'idée de tailleurs pantalons confortables et pratiques a séduit les femmes du monde entier. La tendance de la mode a commencé à entrer dans la vie.Et bien que les pantalons sur une femme aient été considérés pendant un certain temps comme une violation de la décence, de nombreux couturiers ont développé des collections de costumes pour tous les jours, pour les réunions d'affaires et même pour les occasions spéciales.

Dans le même temps, le créateur de mode américain d'origine autrichienne, Rudi Gernreich, a avancé l'idée qu'il ne devrait y avoir aucune différence entre les vêtements pour hommes et les vêtements pour femmes. Il a plongé le public dans un état de choc en montrant une collection de sous-vêtements (strings et soutiens-gorge transparents) et de maillots de bain sous forme de combinaisons.

Les maillots de bain unisexes étaient destinés aux hommes et aux femmes. Dans ce cas, le bas du maillot de bain était un string, exposant les fesses, et le haut était totalement absent. Les bretelles ont commencé sous le buste, la laissant complètement nue. La société n'a pas accepté un design aussi scandaleux pour les maillots de bain.

L'apogée du style arrive dans les années 1990. et est associé au nom de Calvin Klein. Le célèbre créateur de mode américain a développé une ligne de vêtements pour jeunes filles et garçons, composée de jeans larges et de pulls à capuche.

Les jeunes étaient ravis des nouveaux modèles.

Et pourtant, le fondateur mondialement connu du style unisexe et son inspirateur idéologique est considéré comme le couturier extraordinaire et de génie Yves Saint Laurent.

Créateur de styles

Yves Saint Laurent est né en 1936 en Algérie dans la famille d'un avocat.

Yves a montré un penchant pour le mannequinat dès son enfance, il n'est donc pas surprenant qu'il ait choisi pour son admission une école relevant du Syndicat de la haute couture à Paris, où sa famille a déménagé en 1954.

Déjà en première année d'études au concours des jeunes créateurs, il décroche la première place pour une robe de cocktail. Les croquis de ses modèles reviennent à Christian Dior, alors au sommet de sa popularité.

Les points de vue d'un gourou de la mode et d'un créateur de mode en herbe sur l'élégance et la beauté ont coïncidé. Et à 19 ans, Yves devient lui-même assistant de Dior, tout en travaillant comme apprenti tailleur.

1957 année

Après la mort du grand Dior, la maison de couture Dior était dirigée par Yves Saint Laurent, 21 ans.

Le premier défilé de mode du jeune directeur artistique s'est avéré innovant. Au lieu des silhouettes ajustées habituelles, le public a vu des robes courtes en forme de A, amples, mais non moins féminines. La collection, nommée "Trapezium", a fait le bonheur par son caractère inattendu. Cependant, après un décollage aussi miraculeux, une violente chute s'ensuivit.

1959 année

Des idées unisexes, flottant dans l'atmosphère de la mode, ont inspiré le créateur à franchir une étape révolutionnaire. Il a mis des vestes en cuir courtes et des costumes sur des cols roulés pour les modèles.

La société n'était pas prête pour un tel virage. Et la collection d'Yves Saint Laurent a subi un fiasco.

Cela a été utilisé par Mark Boan, qui était hanté par le succès du « parvenu audacieux ». Il est devenu le chef de la maison Dior, et l'ancien directeur a été licencié et enrôlé dans l'armée.

Année 1960

Yves ne se contente pas d'entrer en service, il est envoyé en Algérie, où se déroulent actuellement les hostilités. Des éclairs d'explosions au lieu de projecteurs sur le podium, le rugissement des armes à feu au lieu des applaudissements du public, des soldats grossiers et sales au lieu de modèles gracieux - tout cela ne pouvait qu'affecter la tendre psyché du jeune homme.

De retour de l'armée après 20 jours, avec un diagnostic de neurasthénie, il finit dans un hôpital psychiatrique. Plus tard, Yves Saint Laurent utilise l'alcool et la drogue comme relaxants, et jusqu'à la fin de sa vie il ne peut se débarrasser de cette dépendance.

Mais l'Afrique n'a pas seulement affecté sa santé. Même pendant la guerre, il est resté une personne créative et, bien sûr, a attiré l'attention sur les couleurs vives et les costumes folkloriques des peuples autochtones du continent africain.

1961 année

Avec l'aide de son ami et amant Pierre Berger, Yves a pu poursuivre Dior pour un montant important pour licenciement illégal. Avec cet argent et les fonds de sponsors des États-Unis, il fonde la Maison de Couture Yves Saint Laurent.

exercice biennal 1962-1963

Les spectacles des premières collections font sensation dans la société. Les vestes et blousons en cuir noir, les casques de moto, les cuissardes ont été acceptés de manière controversée par les contemporains.

1965 année

La lumière a vu la nouvelle collection "Mondrian", avec une impression en couleur, transférée des toiles de l'artiste abstrait Piet Mondrian, en l'honneur duquel elle a été nommée. Les motifs géométriques ont tellement frappé l'imagination d'Yves par leur parfaite précision qu'il les a transférés sur les matières à partir desquelles les robes trapèze amples étaient cousues.

L'amour pour les beaux-arts s'exprime dans l'art du designer. Suivant la géométrie de Mondrian, il a également utilisé l'arlequin de Picasso et les pigeons de Braque, créant des vestes luxueuses avec des tournesols de Van Gogh.

Et en 1976, Yves Saint Laurent dédie sa collection aux Saisons russes de Diaghilev.

1966 année

La popularité du style unisexe prend de l'ampleur. Et maintenant, le célèbre créateur de mode Yves Saint Laurent présente au monde un smoking pour femme. A noter que ce costume était un élément de la garde-robe exclusivement masculine.

La collection Le Smoking, malgré le choc initial, a été un succès, en partie grâce à la publication des modèles dans le magazine de mode Vogue.

1967 et 1968

Les collections ont été créées dans un style africain, utilisant des motifs ethniques, et dans un style safari, des vêtements de voyage et de loisirs.

Pendant cette période, dans l'une des boîtes de nuit, Eve rencontre une fille extravagante d'une mondaine, Betty Catru. Comme la plupart des hommes homosexuels, Yiwa aimait les femmes androgynes. Mais l'attention du créateur de mode n'était pas tant attirée par le type de la fille que par le style de ses vêtements. Betty préférait les choses "pour hommes" (pantalons, vestes, jeans). L'amitié avec elle a poussé Yves Saint Laurent à créer des vêtements unisexes.

Le célèbre créateur de mode n'a pas seulement travaillé sur la haute couture, il a également conçu des vêtements décontractés. Son désir de rendre toutes les femmes belles et élégantes a conduit à la création de la ligne de prêt-à-porter (littéralement « prêt à porter »). La première boutique Rive Gauche a été ouverte en 1966. N'importe quelle fashionista peut y acheter des vêtements de marque à des prix abordables et avoir l'air élégante en semaine comme en vacances.

Le résultat de cette politique de la mode a été la marche triomphale du style unisexe à travers le monde.

La capacité unique du grand couturier était la capacité de créer des choses gracieuses, combinant la haute couture et l'art avec l'usure quotidienne. Les exemples les plus célèbres de cette combinaison sont le caban et le smoking, devenus les symboles originaux de la Maison YSL, la saharienne, qui ravit par sa nouveauté, les blouses transparentes qui ne cachent pas la beauté du corps féminin, et ravissantes robes de mariée.

année 2002

En raison d'une forte détérioration de sa santé, Yves Saint Laurent quitte l'industrie de la mode et prend sa retraite. Dans les dernières années de sa vie, il préfère la solitude. Seuls des amis fidèles et aimants restent avec lui. En 2008, le roi de la mode est décédé d'un cancer du cerveau.

Patrimoine

Malgré le décès du créateur, ses idées, devenues des réalités élégantes, continuent de vivre et de s'améliorer. En 2017, l'une des principales tendances de la mode était l'unisexe élégant : pantalons et jeans pour une silhouette, sans baggy, vestes et blousons originaux. Le style masculin des vêtements, chaussures et accessoires doit souligner la féminité de leur propriétaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger