Styles de vêtements

Tout sur les vêtements patchwork

Tout sur les vêtements patchwork
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. A qui convient-il ?
  3. Types, styles, conception
  4. Avec quoi porter ?
  5. De beaux exemples

Le patchwork est l'une des plus anciennes techniques de fabrication de produits originaux à partir de fragments de tissu, de cuir, de daim et d'autres matériaux. Bien que l'histoire de l'existence de cette technique remonte à plusieurs siècles, elle continue d'être populaire à la fois parmi les simples couturières et parmi les maîtres légendaires de l'industrie de la mode moderne. Dans l'article, nous analyserons ce qu'est un patchwork, à qui conviennent les vêtements fabriqués selon cette technique, avec quelles choses il est recommandé de combiner de tels vêtements.

Ce que c'est?

Le patchwork ou la couture patchwork est un type particulier de technique permettant de créer divers produits en cousant ensemble des fragments de tissu et/ou d'autres matériaux. À l'aide de ce type de travaux d'aiguille, non seulement des vêtements pour adultes et enfants sont fabriqués, mais également de nombreux articles ménagers et accessoires. - par exemple, literie, couvre-lits, capes, sacs, chapeaux, peluches.

En patchwork, on utilise non seulement des tissus naturels et synthétiques, mais aussi du cuir naturel et artificiel, du daim, de la fourrure. Les produits réalisés en tricot patchwork ont ​​l'air très originaux.

Malgré toute sa simplicité visuelle, le patchwork est une technique assez laborieuse. Ses aspects les plus difficiles incluent :

  • recherche d'une solution chromatique harmonieuse (sélection de couleurs et de nuances contrastées ou consonantes);
  • respect de la précision maximale de la coupe lors de la préparation des rabats et de l'assemblage de la toile.

Les vêtements confectionnés selon la technique du patchwork sont originaux et accrocheurs. Des modèles de tels vêtements peuvent être trouvés dans les collections de nombreuses marques célèbres - par exemple, telles que Christian Dior, Calvin Klein, Versace, Valentino, Tom Ford. Selon certains observateurs de la mode, le patchwork en tant que tendance de la mode ne perdra pas de sa pertinence pendant de nombreuses années, en raison de son originalité, de son intégrité et de sa simplicité.

A qui convient-il ?

Les vêtements fabriqués avec des techniques de patchwork sont généralement choisis par des personnes qui veulent démontrer leur indépendance par rapport aux tendances de la mode en constante évolution. Le plus souvent, ces vêtements sont préférés par les jeunes hommes et femmes qui apprécient les choses confortables, lumineuses et inhabituelles.

Les jeunes, selon les créateurs, sont plus adaptés aux vêtements accrocheurs et colorés réalisés selon la technique du patchwork.

Pour les hommes et les femmes d'âge mûr qui aiment les vêtements avec des éléments en patchwork, les stylistes recommandent de ne pas oublier la modération lors du choix des vêtements appropriés. Selon les experts, ils devraient privilégier les vêtements confectionnés dans des combinaisons de couleurs discrètes et sobres.

Le patchwork dans les vêtements pour enfants est très original et approprié. La technique de patchwork lumineuse et gaie est la bienvenue dans la conception de tenues d'été légères pour enfants et d'articles de garde-robe chauds pour la demi-saison et l'hiver.

Types, styles, conception

L'art du patchwork s'est développé et amélioré au cours des siècles dans différentes parties du monde. Selon les scientifiques, les premiers échantillons de produits fabriqués selon cette technique sont originaires de l'Égypte ancienne. Beaucoup plus tard, le patchwork est né et a commencé à se développer dans les pays d'Amérique du Nord et d'Europe, acquérant ses propres spécificités nationales.

Actuellement, les concepteurs distinguent plusieurs variétés principales de patchwork. Ceux-ci inclus:

  • style classique (anglais);
  • Oriental;
  • Japonais.

La conception de vêtements réalisés selon la technique du patchwork anglais se caractérise par la simplicité et la concision, la symétrie et la proportionnalité. L'assemblage du tissu de ces produits est généralement réalisé à partir de plaques de formes géométriques régulières - rectangulaires, carrées, triangulaires. La palette de couleurs est dominée par des tons pastel sobres.

Et aussi des imprimés floraux élégants sont souvent utilisés dans la conception de vêtements fabriqués selon la technique classique du patchwork.

La conception des vêtements, réalisée selon la technique du patchwork oriental, se distingue par son accroche, son faste et sa complexité. Dans la conception de tels vêtements, des motifs ornés géométriques et asymétriques réguliers sont souvent combinés. Les matériaux les plus populaires utilisés pour créer des vêtements patchwork orientaux sont la soie naturelle, le velours, le satin et le brocart. De plus, le patchwork oriental se caractérise par l'utilisation de fragments de tissu avec des broderies dorées, ainsi que par un décor de franges lumineuses et contrastées, de paillettes, de strass.

Les vêtements fabriqués selon la technique du patchwork japonais se distinguent par leur design sobre et modeste. Le minimalisme et la rigueur sont plus caractéristiques de cette technique. À l'aube du développement du patchwork au Japon, les couturières ont essayé de donner au produit des restes de vieilles choses l'aspect le plus attrayant et le plus soigné. Dans le patchwork japonais moderne, on retrouve la même propreté et la même simplicité. Le patchwork de style japonais se caractérise par des couleurs simples, une géométrie stricte des blocs cousus, ainsi que l'utilisation de nuances pastel sobres et d'ornements floraux et animaliers gracieux.

Une attention particulière doit être portée à la technique originale de couture patchwork appelée quilt-crazy. Ce terme est utilisé pour désigner une technique spéciale de fabrication d'articles matelassés à partir de patchs cousus au hasard (des mots anglais quilt - "to quilt" et crazy - "crazy"). Les caractéristiques distinctives de la conception des produits fabriqués selon cette technique sont l'extravagance, l'asymétrie, les chutes de tissu situées au hasard, ainsi que les coutures décorées.

Les rabats utilisés dans la technique du quilt-fou ont le plus souvent une forme en forme de losange ou triangulaire et une variété de textures - lisse, velours, bouclé.

La technique de la courtepointe est souvent utilisée pour confectionner des vêtements matelassés chauds pour enfants - vestes, pantalons, salopettes. Il est également utilisé dans la fabrication de vêtements d'extérieur chauds pour adultes - manteaux, doudounes, gilets, vestes d'hiver.

Avec quoi porter ?

Les vêtements fabriqués selon la technique du patchwork sont combinés avec le plus de succès avec des articles de garde-robe de styles décontractés et ethniques. Outre, avec son aide, vous pouvez facilement créer une image accrocheuse et originale dans des styles bohème ou grunge.

Une veste ou une veste fabriquée selon la technique du patchwork peut constituer un élément spectaculaire d'une image de style décontracté. Les concepteurs recommandent de combiner un tel article de garde-robe avec des vêtements unis aux couleurs neutres - noir, blanc, gris graphite. Un pull fin foncé, un jean skinny noir ou un pantalon droit en cuir peuvent être un excellent complément à une veste ou une veste réalisée selon la technique du patchwork.

Une jupe réalisée selon la technique du patchwork, les créateurs conseillent de l'associer avec des chemises et des chemisiersassorti à l'un des volets. Il est permis de combiner de telles jupes avec des chemises en jean bleu foncé ou bleu clair classiques.

Les chemises réalisées selon la technique du patchwork se marient harmonieusement avec les jeans, les pantalons étroits et les jupes monophoniques de style bohème. Ils peuvent être combinés avec des culottes en jean, des shorts, des leggings.

Les vestes en patchwork, selon les concepteurs, peuvent être utilisées comme l'un des éléments de base d'une image dans un style de rue ethnique ou informel.... Il est recommandé de combiner ces vêtements d'extérieur avec des jeans déchirés unis, des pantalons courts et des leggings isolés.

Pour éviter toute disharmonie dans l'image, vous ne devez pas combiner des vêtements en chiffons avec des objets de couleurs variées et vives. De plus, les concepteurs ne recommandent pas de mélanger le patchwork et les imprimés multicolores accrocheurs en un seul look.

De beaux exemples

L'utilisation de vêtements de teintes neutres (basiques) vous permet de souligner la luminosité et l'originalité des choses réalisées selon la technique du patchwork. Un exemple en est un ensemble audacieux composé d'une veste courte matelassée, d'un pantalon droit noir et d'un pull à col rond fin. Un tel ensemble sera une excellente option de tenue pour un été frais, un printemps chaud et sec ou un automne.

Des vêtements confectionnés à l'aide de la technique du patchwork sont régulièrement présentés par les plus grandes marques lors des défilés de haute couture. Un exemple d'image très intéressante ici peut être un ensemble de pantalon gris large et droit, un col roulé moulant noir et un manteau allongé rouge-rouge-marron fait de patchs en cuir véritable. Cet ensemble a été présenté par la marque italienne Tod's à la Fashion Week de Milan dans le cadre de la collection automne actuelle.

À l'aide de vêtements confectionnés selon la technique du patchwork, vous pouvez facilement créer des looks business pour hommes. Une excellente confirmation de ceci est l'ensemble, composé d'un costume deux pièces bleu foncé classique et d'un manteau mi-long fait de larges plaques de laine perle, fumée et gris foncé. Une coupe droite stricte, des couleurs neutres, une disposition symétrique des détails et une longueur classique aux genoux permettent à ce modèle de manteau de s'intégrer de manière organique dans l'image commerciale présentée.

Le patchwork est une technique polyvalente adaptée à la confection de vêtements intelligents pour enfants. A titre d'exemple simple mais très beau, on peut citer une robe d'enfant multicolore avec une jupe mi-longue découpée dans des patchs contrastés. Une veste en jean bleu marine est un excellent ajout à cette tenue patchwork.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger