Styles de vêtements

Style rococo dans les vêtements

Style rococo dans les vêtements
Teneur
  1. Particularités
  2. Rococo aujourd'hui
  3. Tenues modernes du XVIIIe siècle
  4. Matériaux (modifier)
  5. Accessoires lumineux
  6. Maquillage et coiffure
  7. Des images inoubliables
  8. Fans de la direction à la française

Sensualité, coquetterie, romantisme, féminité et élégance. C'était le style rococo des vêtements à la cour du roi Louis XV de France. C'est ainsi qu'il en reste aujourd'hui.

Particularités

Le style rococo a remplacé le baroque prétentieux et est devenu presque son opposé complet. Lassés de l'éclat et du faste, les Français se tournent vers l'élégance et la légèreté.

Le nouveau style hérité du baroque, peut-être, seulement un amour pour les matériaux texturés et coûteux.

Les caractéristiques de la nouvelle direction sont :

  • Jeunesse éternelle. Pour les fashionistas, quel que soit leur âge, il était censé avoir l'air toujours jeune.
  • Taille fine et petite poitrine. Ils ont même imaginé des dispositifs spéciaux qui ont été placés sous le corsage afin de réduire le buste.
  • Utiliser beaucoup de blanc et de blush. Avec l'aide de produits cosmétiques, l'accent a été mis sur les yeux et les lèvres.
  • La prédominance des couleurs pastel délicates dans les vêtements. Une préférence particulière a été donnée au bleu et au rose.
  • Il y a juste une énorme quantité de toutes sortes d'arcs, de dentelles et de rubans.
  • Des jupes duveteuses qui devenaient de plus en plus magnifiques chaque année. Pour leur donner une forme appropriée, un pétillant (cadre) a été inventé. Dans le même temps, la longueur des jupes est devenue beaucoup plus courte et les tenues ont commencé à ouvrir légèrement les jambes.

Le pionnier de la nouvelle direction était la dernière reine française, Marie-Antoinette. Avec l'aide de la célèbre modiste Bertin et du danseur Guimard de l'époque, la reine invente presque chaque jour un nouveau style de tenues, qui devient immédiatement à la mode.

Rococo aujourd'hui

Malgré tout, les femmes veulent toujours paraître jeunes et belles. Ce désir a grandement contribué au fait que les vêtements du XVIIIe siècle étaient à nouveau à la mode.

Légèrement modernisé, mais conservant toujours les traits de l'époque du déclin de la monarchie française :

  • une taille fine, le plus souvent formée d'un corset;
  • une proportion importante de contre-nature (pâleur aristocratique accentuée et formes de tenues hypertrophiées) ;
  • éléments supplémentaires sous forme de bas, gants ou mitaines;
  • toutes sortes d'éventails et de dentelles;
  • une abondance de fleurs dans la tenue elle-même et en plus;
  • ourlets duveteux;
  • asymétrie.

Bien sûr, le rococo dans la mode moderne n'est pas un style décontracté. Mais il s'intégrera parfaitement dans toutes sortes de fêtes et d'événements festifs (mariages, anniversaires, bals de finissants), qui devraient être inoubliables.

Tenues modernes du XVIIIe siècle

Contrairement à la mode européenne d'il y a près de trois cents ans, les créateurs modernes qui se tournent vers cette époque ne préfèrent pas les tons pastel clairs, mais les riches tons sombres. Les couleurs marron, gris, bleu avec de l'argent, de l'or et même du noir sont pertinentes.

Mais les principaux styles de robes - l'élément principal de la garde-robe - sont restés pratiquement inchangés. Une taille fine et des épaules ouvertes sont toujours en vogue.

Côté coupe, la tendance est :

  • Robe - "verre inversé". Modèle avec un haut resserré (le plus souvent un corset est utilisé) et un bas large sur la monture.
  • "Watteau" ou kontush est un modèle large d'une seule pièce avec des épaules étroites avec des plis sur le cadre et un design spécial sur le dos. Soit dit en passant, la robe tire son nom non pas du tout à cause des particularités de la coupe, mais du nom d'un artiste célèbre qui peignait souvent des célébrités dans un modèle similaire.
  • "Polonyse" - avec beaucoup de garnitures sous forme de volants, volants et divers décors artificiels.
  • Une robe coupe chemise - un modèle droit avec une ceinture qui souligne la taille, des plis au niveau de la poitrine et une jupe longue décalée vers l'arrière.

Matériaux (modifier)

Dans les robes chemise à col haut, la distorsion "de marque" des proportions de la silhouette se produit en raison de l'utilisation de jupes sur le cadre avec des poches et des plis volumineux. Dans les modèles à décolleté, toute l'image est nivelée par des jupes moelleuses à nombreux volants.

Les broderies faites avec du fil de métal doré, garnies de pierres, de perles, de strass et d'appliqués sous forme de formes géométriques sont très populaires. Le plus stylé est le motif rocaille, qui est une boucle dorée (le nom rococo vient du mot coquillage, coquillage, qui a conduit à ce choix de créateurs). De nombreux lacets sur les vêtements sont toujours en vogue.

Les nœuds chics et les capes courtes sont passés dans notre siècle.

Pour un look aristocratique, les chaussures à talon en verre, à bout pointu, sont parfaites. Les deux sont des inventions de l'apogée du Rococo en France. Au lieu de chaussures, vous pouvez choisir des bottines, des bottes ou des bottes.

Les chaussures peuvent être unies ou décorées de soie et de dentelle.

Accessoires lumineux

L'une des caractéristiques de la tendance stylée est l'amour des accessoires. A ce titre, perles, colliers, grosses boucles d'oreilles, toutes sortes d'éléments décoratifs avec strass sont utilisés.

Les éventails, les petits sacs à main, les chapeaux décorés de plumes et de fleurs ou en paille complètent parfaitement l'image royale.

Les sacs à main peuvent être imprimés sous forme de fleurs, sur de fines chaînes jetées sur l'épaule ou les sacs à main. Les pochettes en velours auront également fière allure.

Lors du choix d'une tenue et de ses ajouts, il est important de ne pas en faire trop pour ne pas avoir l'air stupide. En général, les vêtements dans cette direction de style ancien - nouveau doivent être légers et aérés.

Maquillage et coiffure

Dans le maquillage qui complète l'image, comme par le passé, les sourcils noirs épais sont pertinents (à cette époque, les sourcils étaient faux et étaient fabriqués à partir de pinceaux spéciaux), la couleur de la peau pâle, soulignée par les nuances les plus naturelles de rouge à lèvres. Le maquillage sur les yeux doit également être discret et non brillant.

Côté coiffures, une coiffure haute ornée d'un serre-tête s'accordera au mieux avec le look.

Des images inoubliables

Le quartier Rococo n'est pas adapté pour aller travailler. Oui, et les femmes plus âgées ont intérêt à abandonner une telle image.

L'option idéale dans ce style serait une robe de mariée. Il aura certainement l'air spécial, unique et attrayant, et permettra à son propriétaire de se sentir comme une vraie reine. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de choisir une tenue de la couleur traditionnelle "mariage". Il peut être lilas ou bleu clair, couleur azur ou sable de mer, beige.

En guise de décoration, vous pouvez utiliser des manteaux originaux luxuriants, un voile inhabituel ou une traîne de différentes longueurs.

Fans de la direction à la française

Aujourd'hui, les modèles de ce style sont activement utilisés dans leurs collections de créateurs par des créateurs de tendances de la mode moderne tels que Prada, John Galliano, Dolce & Gabbana, Marc Jacobs, Vivienne Westwood et d'autres.

Lady Gaga, Madonna et Mariah Kerry sont considérées comme des fans vedettes de la réalisation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger