Styles de vêtements

Vêtements à la russe

Vêtements à la russe
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire
  3. Style
  4. Conseils de sélection
  5. Avec quoi porter ?
  6. Des images spectaculaires

Les traditions à long terme dans le mode de vie et les rituels laissent une certaine empreinte sur les vêtements, les chaussures, les chapeaux et les accessoires de chaque nation. En conséquence, un style unique et très reconnaissable est créé, par lequel il est facile de déterminer son appartenance à une nationalité particulière.

En ce qui concerne le style vestimentaire russe, il s'agit avant tout d'une émeute de couleurs vives et d'ornements, de fourrures luxueuses, de longues robes d'été et de nombreux autres détails caractéristiques de la nationalité.

Particularités

Parmi les articles et détails vestimentaires caractéristiques du style russe, on peut noter des garnitures de brocart, de riches broderies, un manteau de fourrure, une jupe longue et large, une robe d'été, une écharpe peinte, un kokochnik et un chemisier.

Aujourd'hui, bon nombre de ces articles et d'autres caractéristiques du style folklorique russe sont démodés. Cependant, ces dernières années, les créateurs modernes ont de plus en plus activement fait revivre les anciennes traditions russes, offrant au public des collections complètes de vêtements pour femmes, conçus dans un style folklorique.

De nombreux vêtements de marque avec des éléments de l'ancien style russe peuvent être vus non seulement sur le podium, mais aussi dans la vie de tous les jours. Par exemple, des robes longues avec des jupes moelleuses et brodées, des gilets en fourrure, des vestes sans manches, des châles colorés, des chemisiers.

Les couleurs vives et divers ornements suscitent toujours le plaisir et l'intérêt des Européens et des représentants d'autres parties du monde. Ce n'est pas pour rien que le "style russe" a depuis longtemps migré hors de notre pays et des vêtements fabriqués dans ce style peuvent être vus dans de nombreux pays du monde.

Histoire

Le style slave ou russe est devenu très populaire il y a une centaine d'années, quand, après la Révolution de 1917, une partie des Russes ont quitté le pays.Au début, les vêtements de style russe ont commencé à être popularisés dans les pays européens, puis cette vague a atteint l'Amérique.

L'une des caractéristiques les plus frappantes de ce vêtement est la superposition. Les conditions climatiques difficiles de la Russie ont contribué au fait que les gens mettent plusieurs couches de vêtements différents à la fois.

Le maillot de corps est un incontournable pour les hommes et les femmes. Le plus souvent, il était cousu en lin. Il avait une coupe simple et ample qui ne restreignait pas les mouvements et était attaché avec une ceinture.

Poneva est un élément de la garde-robe d'une femme. C'était une jupe large et froncée. Il a été utilisé pour donner au corps un volume et une isolation supplémentaires.

Robe d'été - vêtements pour femmes avec une coupe assez ample. Il s'étendait de la poitrine au sol. La robe d'été était cousue à partir de tissu de laine, de coton ou de lin. Une écharpe a été jetée sur la robe d'été ou un chauffe-âme a été mis.

Vêtements d'extérieur. Par temps de pluie ou de gadoue, une épancha, une cape sans manches, était portée par-dessus une robe d'été ou une chemise.

Un manteau de fourrure servait de vêtement d'hiver. Les pauvres cousaient des manteaux de fourrure en peau de mouton ou de lièvre, les nobles et les nobles portaient des manteaux de fourrure de zibeline, de martre ou de renard. Les vêtements d'hiver étaient longs, les manteaux de fourrure coûteux étaient en outre décorés de velours et de brocart.

Des mitaines en fourrure ou en tricot étaient mises sur leurs mains et leurs têtes étaient couvertes d'écharpes ou de bonnets.

Parmi les caractéristiques distinctives frappantes des vêtements fabriqués dans le style russe, on peut noter les points suivants:

Style

Aussi simple et confortable que possible. Jupes larges, robes d'été longues, chemises simples. Seuls des matériaux naturels étaient utilisés pour la couture des vêtements : lin, coton, chintz, laine.

Éléments de costumes

Le col était le plus souvent rabattu et avait une forme ronde. Les manches étaient des lanternes étroites, longues ou courtes. Les costumes pour femmes ou pour hommes étaient souvent complétés par des ceintures et des laçages.

Spectre de couleurs

Parmi les couleurs les plus utilisées dans le costume russe figuraient la peinture jaune, rouge, blanche, noire, verte et bleue. Les teintes dorées étaient très courantes, notamment dans la décoration, la décoration ou les accessoires.

Ornements

Les motifs floraux, les oiseaux, les animaux, les motifs russes anciens sont les exemples les plus populaires et les plus fréquemment utilisés de décorations vestimentaires. Les figures ornementales étaient brodées de fils d'or et d'argent, décorées de rubans brillants, de perles, de pierres multicolores, de laçage, de dentelle ou de galon.

Vêtements patchwork

Les vêtements en patchwork sont une partie distincte de la culture des anciens Slaves. Aujourd'hui, l'art de créer des vêtements ou des articles ménagers à partir de morceaux de tissus colorés s'appelle le patchwork. À l'aide de cette technique, des couvertures, des taies d'oreiller, des tapis étaient préalablement cousus. Aujourd'hui, ce style est activement utilisé pour créer des jupes, des robes et des vêtements d'extérieur. Et en tant que lambeaux brillants et panachés, les châles Pavloposad sont souvent utilisés.

Accessoires

Perles lumineuses, couronnes luxuriantes de fleurs sauvages, rubans tissés en longues tresses, grosses perles colorées, hauts kokoshniks, châles colorés et foulards peints - ce n'est qu'une liste incomplète de décorations et d'ajouts au costume russe.

Les designers modernes voient le "style russe" à leur manière et créent leurs collections sur la base de cette vision. Par exemple, Yves Saint Laurent a été l'un des premiers à apprécier les vêtements à la russe et a présenté sur les podiums parisiens la collection de survêtements, stylisés comme de vieux manteaux en peau de mouton. Bien sûr, les modèles du créateur étaient plus sophistiqués et élégants que les modèles originaux. Les manteaux raccourcis en peau de mouton étaient décorés de bordures en fourrure de martre ou de martre et de belles et riches broderies.

Parmi d'autres maîtres éminents, dont les collections comprenaient des vêtements de style russe, on peut noter Valentino, Dolce & Gabbana, Jean Paul Gaultier, Vyacheslav Zaitseva, Valentin Yudashkin.

Conseils de sélection

En été, il y aura certainement plus d'une raison d'essayer une jupe longue, large et lumineuse avec un motif floral ou un sarafan court et luxuriant.Pour que l'image soit élégante et ne soit pas frappante avec une abondance de couleurs et d'ornements différents, il est préférable de choisir des vêtements unis, des chaussures et des accessoires pour une telle jupe, robe d'été ou robe. Il peut s'agir d'un haut blanc ou neutre, d'un chemisier, d'un t-shirt. Les sandales et les bijoux peuvent être assortis en couleur avec l'une des nuances utilisées dans la tenue "russe".

Les nobles et les riches de Russie ne cousaient leurs vêtements qu'à partir des matériaux les plus chers et les plus beaux. Si vous voulez que l'image, conçue dans le style russe, soit appropriée, le matériau, la décoration et les autres ajouts ne doivent pas avoir l'air bon marché. C'est bien si ce sont des tissus naturels, de la fourrure et des décorations diverses et chères.

Avec quoi porter ?

Pour créer une image "à la russe", il n'est pas du tout nécessaire de s'habiller complètement avec des vêtements russes traditionnels. Un seul article suffira, par exemple une robe d'été, un chemisier, un gilet en fourrure ou une large jupe colorée.

Un chemisier blanc comme neige avec des manches lanternes bouffantes est parfait pour un sarafan luxuriant rouge vif brodé de fleurs. Des sandales ou des chaussures rouges compléteront harmonieusement le look stylisé. En accessoire, vous pouvez choisir un large serre-tête ou de belles grosses perles.

Il est préférable de laisser une longue robe duveteuse décorée d'ornements russes pour une soirée de gala. Mais une jupe multicolore moelleuse est parfaite pour tous les jours. Il est préférable de choisir un haut, un chemisier ou un t-shirt pour une telle jupe dans une couleur plus calme et sobre.

En ce qui concerne les vêtements d'extérieur à la russe, il s'agit tout d'abord de manteaux en peau de mouton, de manteaux de fourrure, de manteaux avec bordure en fourrure, d'écharpes, de chapeaux, de bottes en feutre.

Un petit point de croix peut facilement transformer un arc ennuyeux de tous les jours. Vous pouvez décorer les manches d'un chemisier, la poche d'une chemise, une jupe ou votre jean préféré avec un ornement laconique.

Un châle Pavlo Posad peint vous aidera à ajouter rapidement de la luminosité à votre look de tous les jours. Il peut être enfilé comme un châle ou joliment noué autour de la tête.

Des images spectaculaires

Le style vestimentaire russe n'est pas seulement constitué de robes d'été colorées ou de chauffe-fourrures. Un pull et une robe noirs laconiques sont décorés d'un bouquet luxuriant de roses lumineuses. Les leggings rouges sont parfaitement combinés avec une telle tenue, et une luxueuse tresse russe aide à mieux correspondre à l'image.

De magnifiques robes longues, décorées de motifs dans le style des motifs Gjel, deviendront une alternative digne des robes de soirée noires habituelles.

Une blouse blanche comme neige à manches bouffantes et à encolure ronde froncée, réalisée dans un style folk. Des roses bleu-bleu, un laçage et une ceinture à pompons sont utilisés comme décoration. Un modèle aussi stylisé a fière allure sur le fond d'une jupe noire classique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger