Styles de vêtements

Style vintage

Style vintage
Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Tendances majeures
  3. Variétés de style vintage
  4. Comment créer un look vintage ?
  5. Hits des années 20-30
  6. Principales recommandations

Le style d'une femme moderne de la mode est aujourd'hui très diversifié. Dans sa garde-robe, il y a toujours une place pour les choses dans le style "vintage". Aujourd'hui, cette tendance à la mode gagne en popularité. La valeur de telles choses augmente également. De quoi s'agit-il et quelles sont les principales tendances de cette tenue ?

Le concept « millésime » vient des vignerons et désigne un vin d'élite élaboré à partir des meilleurs cépages. Si l'on fait un parallèle avec la désignation du mot, le style vintage des vêtements est exclusif, des pièces rares de grande qualité.

Caractéristiques et avantages

De telles choses vont bien avec les événements costumés et sont souvent la base d'un look de tous les jours. Le style porte l'empreinte de l'époque à laquelle appartient telle ou telle chose. C'est le principal avantage du sens vintage.

En raison de la longue période de temps (des années vingt aux années quatre-vingt du XXe siècle), dans une garde-robe vintage, il peut y avoir beaucoup de choses de haute qualité et élégantes qui étaient considérées comme particulièrement à la mode à un moment donné.

Les vrais vêtements de ce style peuvent être appelés celui qui a été créé au cours de sa popularité par les mains d'un créateur de mode. Il existe de nombreuses œuvres d'art du design parmi ces choses.

Les vêtements des années passées s'intègrent harmonieusement dans la vie moderne. Revivant les tendances de la mode des époques passées, les fans de ce style sont toujours à l'honneur. Avec une savante sélection d'éléments d'ensemble, l'image devient originale et unique.

Les vêtements rares se marient bien avec les chaussures et les accessoires modernes.Si vous abordez la création d'une image de manière créative et avec goût, vous pouvez constituer toute une garde-robe, parmi laquelle il y a une place pour les tenues quotidiennes et solennelles.

Il ne faut pas confondre vintage et rétro : il n'y a pas de direction stricte et la direction elle-même est plus étendue. Retro permet tous les produits des époques passées et la stylisation pour eux.

Le style vintage est élégant, émotionnel et intellectuel. Au tout début de son développement, il se distinguait par une certaine excentricité, c'est pourquoi il a été remarqué par les designers et la strate bohème de la société.

La philosophie du style est la capacité de donner une seconde vie à une chose autrefois à la mode.

Aujourd'hui, le vintage est parfait pour ceux qui veulent avoir l'air élégant et efficace. On le trouve souvent dans les défilés de mode d'éminents couturiers, vous permet de vous éloigner du glamour ennuyeux et du même type de modèles de magazines sur papier glacé.

Vintage signifie l'utilisation d'objets anciens ou restaurés de manière moderne. La différence de style est un laps de temps clair. Ces choses qui leur appartiennent et qui ont des critères supplémentaires peuvent être appelées vintage. Les produits créés après les années 80 du siècle dernier ne tombent pas dans ce style.

Vintage est devenu une direction de mode indépendante dans les années 1990, connaissant un grand succès auprès des célébrités. L'avantage du style est son unicité : il est rare pour lui de voir deux modèles identiques.

En composant un ensemble de ce style, il ne faut pas oublier qu'il est impossible d'y combiner des vêtements d'intervalles de temps différents.

Tendances majeures

Certaines règles sont inhérentes aux choses vintage : ce ne sont pas que des choses de la poitrine d'une grand-mère, le concept est beaucoup plus étroit. Les principales caractéristiques du millésime sont les suivantes :

  • l'âge du produit ne doit pas être inférieur à vingt ans ;
  • un article vintage unique est réalisé en une seule version ;
  • le produit fabriqué n'a rien à voir avec le style vintage ;
  • la pièce parfaite de cette garde-robe a été créée par les mains d'un designer de renom;
  • un véritable objet vintage était à la mode en son temps ;
  • haute qualité;
  • caractéristiques du siècle dernier.

Lorsqu'on crée une garde-robe dans un style vintage, il ne faut pas se laisser emporter par tout : le choix doit être significatif et tenir compte des périodes.

Variétés de style vintage

Le style vintage a plusieurs directions :

  1. millésime classique (authentique);
  2. néo-vintage (produits créés par les mains d'éminents designers avec des emprunts d'idées d'époques passées) ;
  3. vintage combiné (combinaison de véritables articles vintage et de vêtements modernes dans une seule tenue).

Pour comprendre ce qui constitue le vêtement vintage, vous pouvez retracer chaque époque et noter les changements qui ont affecté la manière de s'habiller.

20-30s

A cette époque, l'image féminine prend les teintes d'une adolescente. Les coupes de cheveux courtes, les jupes et les robes jusqu'aux genoux sont à la mode. Les modèles de robes étincelantes sont laconiques ; elles étaient faites de soie, de satin, de velours et décorées de diverses franges et paillettes. Des fourrures chères étaient souvent portées avec de tels vêtements. Les styles vestimentaires mettent l'accent sur la fluidité et la séduction des formes féminines.

En 10 ans, l'image devient plus glamour et séduisante. La tenue met en valeur le buste et la taille. Il existe des divisions de vêtements en vêtements de jour et de soirée. Pour un look de jour, l'ensemble doit être soigné et discret. Le luxe et le chic sont les bienvenus à certaines occasions.

A cette époque, les premiers collants en nylon apparaissent. Les vêtements décontractés sont faits principalement de matériaux simples. Les mannequins pour les looks de soirée ont commencé à avoir des draperies.

années 40

La difficile période de guerre se reflète dans la mode. Les vêtements pour femmes sont devenus plus confortables et ressemblent quelque peu aux uniformes militaires. Le style a commencé à adhérer à des lignes strictes. Le thème militaire a également touché les vêtements ajustés.

A cette époque, les femmes font attention aux vêtements des hommes, ce qui se reflète dans la manière de s'habiller. Souvent, les vestes aux épaules relevées, rappelant les bretelles militaires, sont portées par-dessus les sous-vêtements.Les couleurs deviennent plus sobres, ces vêtements sont cousus à partir de matières denses. La mode est dictée par les conditions difficiles dans lesquelles de nombreux pays du monde ont été placés.

années 50

La manifestation de la féminité dans les vêtements. Les difficultés de la guerre deviennent progressivement une chose du passé. La mode commence à prendre des nuances de grâce et d'élégance. Les vêtements deviennent plus colorés et plus variés. Un style pin-up tendance se dégage, deux silhouettes principales entrent en vogue :

  • X - jupe moelleuse et haut moulant;
  • Y - épaules larges et jupe moulante.

Des robes de créateurs luxuriantes apparaissent. La mode des affiches a servi de publicité et d'exemple du style de vêtements pour femmes. Elle dicte des tenues séduisantes et révélatrices. Les petits chapeaux, les gants, les perles courtes et les broches deviennent à la mode. Souvent, une belle robe duveteuse était soulignée à la taille avec une ceinture.

années 60

L'image de la femme change. Une mini jupe est à la mode. Une fille mince devient la norme de beauté, promue par le mannequin Twiggy. L'image d'une adolescente se reflète dans les vêtements: les tenues courtes aux nuances riches sont à la mode. La direction de la jeunesse est différente de l'époque passée. Les styles surprennent par leur singularité et la géométrie des formes.

Pendant ce temps, les pantalons pour femmes et les chaussures compensées sont devenus populaires. Souvent, une tenue n'avait pas d'accessoires du tout.

années 70-80

La mode commence à se diversifier dans différentes directions. Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels deviennent pertinents. Pantalons cloches, chemises et tuniques aux imprimés fleuris et ethniques sont à la mode. Les jeans et les baskets deviennent des attributs indispensables de nombreux nœuds. L'image d'une femme devient accrocheuse et efficace. Il contient de nombreux accessoires flashy (bagues, bracelets, grosses boucles d'oreilles, perles).

Comment créer un look vintage ?

Tout arc de ce style doit respecter la durée du passé. Lors de la création d'une image, vous pouvez combiner des éléments d'une seule décennie. Sinon, ce sera hors de propos, dépourvu de goût.

Hits des années 20-30

Pour une telle tenue, vous pouvez vous inspirer des films en noir et blanc de cette époque. Les textiles vestimentaires et la décoration doivent être adaptés à une occasion particulière.

Pour une tenue décontractée, un modèle en soie ou en jersey convient tout à fait. Il peut s'agir d'une robe tunique à agrémenter d'une fine bretelle de cuisse. Pour sortir, il est préférable de porter une robe en velours noble ou en soie, ornée de paillettes, de broderies et de perles.

N'oubliez pas les chapeaux : un chapeau à bord étroit serait un excellent choix pour une robe courte. Il peut être de style simple ou décoré de fleurs, de plumes ou d'un voile.

Il est important de faire attention aux accessoires : de longues perles de nacre compléteront parfaitement une telle robe. Ils peuvent simplement pendre, être enroulés deux fois autour du cou ou noués.

Vous pouvez créer un ensemble composé d'une jupe crayon et d'un chemisier à col montant, noués avec un nœud autour du cou.

style années 40

Une robe ajustée avec un bas évasé est considérée comme un classique de cette époque. La longueur du modèle atteint le milieu de la ligne du tibia. Une tenue idéale serait un produit à pois ou à carreaux.

Une robe ajustée avec des manches lanternes sur les poignets, réalisée dans un imprimé floral, n'aura pas l'air moins intéressante. Il est préférable de ramasser des perles assorties à la robe et de les mettre en plusieurs tours autour du cou. Pour compléter harmonieusement l'arc, vous pouvez arranger le style dans le style de l'époque et décorer votre tête avec un petit chapeau.

Si votre garde-robe a une jupe midi droite ou évasée, vous pouvez porter une veste ajustée avec des épaulettes. Cette image se caractérise par le style militaire, des silhouettes strictes, des robes avec fermeture à bouton.

image des années 50

Une robe avec une jupe évasée duveteuse et des manches courtes contribuera à créer l'image idéale de l'époque. La jupe peut être multicouche et le style de la robe est à épaules ouvertes, à fines bretelles spaghetti ou à col rabattu. Le tour de taille doit être bien défini.

Années 60

La tenue idéale de cette époque est considérée comme une robe trapèze courte, réalisée dans des couleurs riches.Il peut être monochrome ou contrasté, combiné de deux ou trois matériaux de même texture, de couleur différente. Il est préférable de le compléter avec des chaussures compensées et des bijoux.

Si vous avez un blazer coloré dans votre garde-robe, vous pouvez l'associer à un pantalon ou un jean de coupe classique.

arc des années 70

Pour créer ce style, vous pouvez porter une longue jupe fleurie et un haut superposé avec de fines bretelles spaghetti. Pour un look d'inspiration hippie, optez pour un jean évasé et une tunique à imprimé ethnique. Il est préférable de compléter l'arc avec un large bandeau et des accessoires massifs.

ensembles des années 80

Des notes sportives peuvent être présentes dans le style. Pantalons banane, leggings, tee-shirts, doudounes sont bien adaptés à ce look. L'accent de la tenue est les épaules : il est à la mode de porter des vestes avec des épaulettes. Les accessoires doivent être massifs et lumineux. Lorsque vous composez un ensemble, vous pouvez mélanger les styles : rock et sport, classique et lingerie.

Principales recommandations

Pour que l'image d'une fashionista soit appropriée et harmonieuse, vous devez respecter certaines règles:

  • L'image doit être modérée et ne pas contenir plus de trois éléments. Il est important que les articles de garde-robe soient combinés les uns avec les autres.
  • Lorsque vous créez un style vintage, vous pouvez d'abord essayer de battre un élément de votre image. La combinaison d'antiquités et de vêtements modernes doit être harmonieuse.
  • Pour que l'image soit appropriée et la combinaison des choses parfaite, il ne faut pas oublier un cas précis. Pour une fête, les modèles accrocheurs et spectaculaires conviennent bien ; pour un look décontracté, il vaut mieux s'en tenir à des combinaisons aux couleurs apaisantes.
  • L'ajustement des vêtements sur la silhouette doit être parfait. Les objets vintage peuvent être restaurés et modifiés pour réduire le volume et la longueur. Pour faire briller les vêtements de nouvelles couleurs, vous pouvez décorer le produit avec des accessoires modernes.
  • Les accessoires seront également un complément utile : cela vous permettra de changer l'image sans en réduire la pertinence.
1 commentaire

Je veux vraiment des produits similaires pour moi. On dit que le "vintage" est difficile à porter, et parfois on dit même que ce n'est pas démodé... Je pense que le thème des fifties me conviendra.

Mode

la beauté

loger