Styles de vêtements

Tout sur le style gothique

Tout sur le style gothique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Application à l'intérieur
  4. Gothique dans les vêtements et le maquillage
  5. Style dans l'art

Le style architectural de l'Europe médiévale est connu pour ses tours pointues caractéristiques, ses grandes fenêtres en forme de flèche, ses colonnes et ses vitraux. Le style gothique a laissé sa marque sur l'architecture du monde entier.

Ce que c'est?

Toute une période du développement de la culture européenne, répandue dans les territoires centraux, ainsi que dans l'ouest et le nord-est de l'Europe, du XIe au XVIe siècle, est appelée gothique.

Traduit de l'italien, gotico signifie "inhabituel", "barbare".

Ce terme a été introduit par l'italien Giorgio Vasari. La période gothique succède au roman et achève le développement de l'art médiéval. L'ère de la Renaissance qui a suivi considère le Moyen Âge comme une période barbare.

Le plus souvent, ce terme fait référence au style architectural dans la construction des bâtiments. Mais le gothique est tout un courant dans l'art : sculpture, vitrail, miniature, peinture, fresque.

La principale caractéristique du style gothique en architecture est la conception des bâtiments. C'est toujours magnifique, majestueux et monumental. Le plus souvent, le style a été utilisé pour créer des édifices religieux - églises, cathédrales. Et pourtant, les dimensions extérieures des bâtiments semblent toujours beaucoup plus modestes que l'intérieur.

La hauteur des cathédrales et des temples était assurée par l'utilisation d'un système de charpente dans leur construction. Les caractéristiques de conception des bâtiments gothiques incluent la présence de :

  • nervures (arcs de soutien internes);
  • arcs-boutants (arcs de poussée externes);
  • contreforts (piliers de poussée verticaux extérieurs);
  • pinacles (tourelles pointues);
  • vimpergs (voûtes d'arêtes, frontons sculptés).

Le style gothique trouve son origine dans le nord de la France, au milieu du XIIe siècle. La première église gothique a été construite dans l'abbaye de Saint-Denis. Progressivement, cette architecture s'est étendue à tous les pays européens, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne. Le gothique est arrivé beaucoup plus tard dans la péninsule des Apennins, après avoir subi des changements importants, et a reçu sa propre direction "italienne", qui a été rapidement remplacée par la Renaissance.

Variétés

Toute l'architecture de la période gothique médiévale peut être grossièrement divisée en trois périodes.

  • Précoce, date du milieu du XIIe et du premier quart du XIIIe siècle. Le deuxième nom de la période est gothique lancette. L'architecture de la France remonte à cette période. L'église de l'abbaye de Saint-Denis a d'abord été construite avec des nervures au lieu de nervures et d'un arc en plein cintre à un arc brisé.
  • Mature (gothique haut). Le deuxième nom - "radiant", remonte à 1270-1380 ans. Il tire son nom de l'ornement le plus typique de l'époque : les rosaces en forme de rayons de soleil. L'exemple le plus frappant est la chapelle parisienne de la Sainte-Chapelle.
  • Période tardive. Le deuxième nom est « Gothique flamboyant » - le style de Manuelino (Portugal) et Isabelino (région de Castille, Espagne). Daté de la fin du XIV-début XVIe siècle. Caractéristiques distinctives typiques des ornements : frontons allongés et sommets d'arcades, présence de motifs qui ressemblent à des langues de feu.

En Europe occidentale et centrale (Grande-Bretagne et Allemagne), les étapes du Moyen Âge gothique se divisent à leur manière.

  • Lancette gothique, un trait caractéristique est les côtes rassemblées sous la forme d'un faisceau, ressemblant visuellement à une lancette. Typique du XIIIe siècle, un exemple frappant est la cathédrale de Salisbury. Il n'y a pas d'ornements dans la décoration, la simplicité et la sévérité prévalent.
  • L'apparition d'éléments décoratifs dans la décoration servi d'impulsion pour le nom de la nouvelle période - "gothique décoré". La voûte de la cathédrale a été équipée de corniches géométriques nervurées supplémentaires. Datant du XIVe siècle. Le plus vivement représenté dans la cathédrale d'Exeter.
  • Gothique perpendiculaire, datant du XVe siècle. Le nom vient d'un grand nombre de lignes droites dans la décoration.
  • Dans le premier tiers du XVIe siècle, apparaît le gothique Tudor. Il se caractérise par la construction de bâtiments séculaires, la brique est utilisée comme matériau principal. Les premiers bâtiments construits dans le style gothique Tudor étaient le palais Saint-James à Londres.

Avec le développement de l'artisanat, les maisons acquièrent peu à peu un aspect plus familier à notre époque. De nouveaux échantillons de meubles plus confortables sont en cours de développement, des finitions décoratives avec l'utilisation de tentures sont en cours.

Différents styles sont combinés dans l'architecture moderne. Dans les grandes villes, la construction est réalisée dans le style Art nouveau, high-tech, constructivisme.

Ce n'est que dans la construction de maisons de campagne que les éléments gothiques sont plus souvent utilisés: les bâtiments sont en pierre, de hautes fenêtres cintrées avec des vitraux sont installées, des tours sur le toit, elles utilisent une couleur grise ou violette classique dans le décor.

Les technologies les plus récentes du XXIe siècle ont permis d'élargir la gamme de couleurs des matériaux utilisés. En plus des nuances gothiques classiques de blanc, gris, noir, bleu foncé et vert, il est devenu possible d'utiliser du rose, du bleu, du jaune et de l'orange sous forme de vitraux, de tissus d'ameublement et de tapis.

Application à l'intérieur

Lors de la création de nouveaux projets de bâtiments de faible hauteur, il n'est pas nécessaire de remplir tous les éléments nécessaires et caractéristiques du style gothique.

  • La construction d'une maison peut être réalisée à partir de briques et de blocs de béton, et du plâtre décoratif ou des panneaux imitant la pierre peuvent être utilisés dans la décoration.

Les traits caractéristiques du style gothique sont l'imbrication d'arcs et de colonnes qui composent la charpente de la maison et créent un tissage multicouche de la voûte du toit.

Au plafond d'une pièce haute, le style est accentué par des chevrons ou des poutres apparentes. Dans la conception du plafond, il est possible d'utiliser de la peinture, des moulures en stuc, des éléments forgés ou coulés.Le style sera souligné par l'utilisation de garnitures décoratives comme le calcaire, le marbre ou la pierre sauvage dans le tiers inférieur du mur.

Une très bonne combinaison est obtenue lorsqu'un mur en plâtre est appliqué et qu'il reste de la maçonnerie partiellement exposée. La pièce a l'air intrigante avec les murs noirs gothiques. La draperie avec du papier peint ou des textiles semble très intéressante et riche. Les fonds noirs avec des ornements gris, le bordeaux profond ou le violet, le vert bouteille foncé et le bleu en sourdine ou le rouge sang créent un décor victorien.

  • Le style gothique d'un appartement en ville est obtenu par le choix du mobilier et de l'ameublement.

Pour créer le design souhaité de l'époque victorienne, des cheminées décoratives, des candélabres, de petites sculptures en porcelaine, des plats en cuivre et en bronze sont installés.

Le mobilier utilisé est simple, massif et un peu brut. Têtes de lit finement décorées, hauts dossiers sculptés de chaises, armoires à panneaux, buffets composés de plusieurs niveaux. De hauts miroirs anciens, des grilles en fer forgé, des lampes fantaisie à pampilles de cristal, des coffrets sculptés et des poufs insolites sont de rigueur.

La conception de la cuisine de style gothique conviendra mieux à une maison de campagne. Il est difficile d'imaginer dans une petite cuisine de ville une immense table ou buffet, des candélabres ou des bougeoirs en fer forgé. Pour créer des signes du style gothique, de hauts buffets et des armoires cintrées sont généralement utilisés. Le mobilier, la conception des plafonds et l'utilisation d'éléments forgés s'intègrent parfaitement dans une grande pièce. Il serait logique d'installer une grande table à manger avec des chaises à haut dossier sculpté et de créer un système d'éclairage particulier.

Lors de la réparation, il sera utile de remplacer les fenêtres. Des cadres hauts et pointus vers le haut peuvent être installés. Ou installez simplement des vitraux colorés sur les fenêtres.

Décorer une salle de bain gothique ne signifie pas plonger dans le noir et la morosité. Cela signifie luxe et raffinement. Les petites pièces nécessitent une sélection minutieuse de chaque meuble. Le plus souvent, des meubles uniques sont utilisés, de préférence avec des ornements dorés et une plomberie inhabituelle.

Dans une pièce assez grande, une baignoire en fonte sombre avec des pieds en forme de pattes de lion, avec une tête de lit semi-circulaire surélevée, aura fière allure. Les mélangeurs doivent être nécessairement dorés, afin de ne pas perturber l'harmonie avec l'ensemble mobilier. Il est préférable de finir les murs dans des tons gris, il peut s'agir de panneaux de bois ou de plâtre décoratif. Le plafond doit être assorti aux murs et être réalisé dans les mêmes couleurs. Vous pouvez essayer des carreaux de miroir. Il sera plus correct d'utiliser des carreaux au sol.

Il est possible de créer un intérieur de chambre de style gothique en utilisant uniquement certains détails de mobilier, même dans les petites maisons et appartements à un étage. Pour obtenir l'image souhaitée, un lit massif avec un dossier haut est nécessaire. Le lit doit être en bois sombre. Les tables de chevet sont fabriquées dans le même matériau.

Pour l'éclairage, vous devez utiliser des lustres avec des garnitures en cristal. Les portes peuvent être décorées comme une pierre.

Les fenêtres, de préférence de forme rectangulaire allongée, doivent être fermées par des rideaux de velours ou de brocart décorés de glands et de franges. Chaises et fauteuils en bois naturel, avec dossier haut. Les armoires sont également en bois massif.

Dans une chambre d'enfant, le style gothique peut se manifester par l'ajout d'un auvent de protection en tissus légers au lit, ainsi qu'un éclairage spécial réglable sur les plafonds suspendus brillants.

La chambre d'un adolescent a besoin d'un grand nombre d'armoires pour ranger vêtements, livres, manuels et fournitures scolaires. Dans ce cas, il est possible d'utiliser le schéma de couleurs classique.Les couleurs rouge et noir suffiront, mais vous devez les utiliser avec précaution. Idéalement, peignez les murs en blanc ou en crème, placez le lit dans un bois sombre avec un auvent. Accrochez des rideaux sombres aux fenêtres, vous pouvez utiliser des glands et des franges. Réalisez des plafonds suspendus brillants avec des spots.

Exemples d'autres méthodes de conception :

  • couvre-lit rouge et oreillers à glands;
  • vitraux;
  • pour un garçon - un coffre forgé avec "trésor" et "trésors".

Gothique dans les vêtements et le maquillage

Les Goths modernes sont des représentants d'une sous-culture apparue dans les années 70 du siècle dernier et devenue une continuation du style gothique du Moyen Âge. Déjà à cette époque, il y avait une mode pour le détachement de la vie, le mécontentement de ce qui se passait. En signe de protestation, les jeunes portaient des costumes noirs, des corsets, des volants, des voiles, des chapeaux pointus et des trains fantaisie, des manches déchiquetées et de nombreux volants et rubans. L'ère de la Renaissance qui a suivi a relancé la mode et, au 20e siècle, elle est redevenue pertinente et populaire.

Le style gothique des vêtements attire les yeux des gens autour, ce que les Goths recherchent. Ils veulent faire attention à leurs expériences émotionnelles. Ce sont principalement des vêtements noirs (manteaux longs, jupes, pantalons en cuir, gilets et vestes). Bien qu'il puisse être violet foncé, bleu ou vert.

En plus des vêtements, des accessoires en argent ou en métaux argentés sont utilisés, les Goths considèrent l'or comme prétentieux et s'avèrent catégoriquement en provenir, ainsi que des pierres précieuses.

Seuls les diamants sont préférés. Le métal blanc et les diamants mettent avantageusement en valeur la pâleur du visage, la souffrance mentale et les expériences que les gens devraient voir.

Aux punks, les Goths ont emprunté des chaînes massives, des bracelets, des bagues, des colliers à pointes, qui devraient indiquer une volonté de souffrir. Les hommes gothiques sont habillés strictement, un peu démodés. Chemise noire à manches longues, parfois avec empiècements en dentelle, pantalon classique. Des rayures ou des taches d'une couleur différente sont appliquées sur les vêtements pour créer un contraste.

En plus de leurs vêtements, les Goths portent leur propre maquillage spécial. Les tons sombres étaient censés ramener les Goths au Moyen Âge sombre ou les faire ressembler à des vampires.

Les filles et les garçons se peignent les lèvres avec du rouge à lèvres, dirigent des flèches devant leurs yeux, se peignent les sourcils avec un crayon noir, appliquent des ombres épaisses, se blanchissent le visage, imitant la pâleur.

Portez des piercings sur le nez, les lèvres ou les sourcils. Une manucure au vernis foncé est de rigueur pour les filles comme pour les garçons. Un tel maquillage se fait le soir, lors de divers événements, mais pour chaque jour au bureau pour travailler, il est conseillé de ne pas abuser de la patience de l'employeur.

Style dans l'art

Le sens gothique de la peinture est apparu vers la fin du XIIe siècle.

Avec l'influence croissante de l'Église catholique sur l'arène politique de l'Europe, le naturalisme apparaît dans les arts visuels, ce qui n'était pas vu auparavant dans les peintures des artistes.

Les nouvelles toiles traduisaient la douleur vivante du Sauveur et la douleur de la Mère de Dieu. L'exemple le plus frappant de la peinture gothique était les livres horaires - des livres liturgiques richement décorés. Des images d'objets rituels et quotidiens apparaissent dans les peintures.

Les déclarations du théologien Thomas d'Aquin selon lesquelles une œuvre d'art doit représenter la réalité ont également contribué au développement du style gothique dans l'art. Les visages représentés ont acquis leur individualité, et les paysages et animaux environnants permettent d'établir un contact direct avec l'image.

Les principaux signes du gothique dans les peintures:

  • religiosité de l'intrigue;
  • transmettre la réalité à travers des métaphores;
  • luminosité des couleurs ;
  • action multiple sur la toile.

Les maîtres de l'école flamande ont été les premiers à maîtriser l'art du réalisme et à écrire des toiles de grand format.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger