Mariage

Comment se passent les mariages gitans ?

Comment se passent les mariages gitans ?
Teneur
  1. Matchmaking
  2. Vol et rançon de la mariée
  3. Coutumes et traditions
  4. Règles de conduite pour les invités et les jeunes mariés

Les gitans sont un peuple joyeux, dont la vie est entourée de ses propres traditions et rituels. Beaucoup de gens s'intéressent à la façon dont se déroulent les mariages gitans, car cette célébration attire par ses particularités et ses couleurs. Un tel événement a une histoire intéressante et des règles qui doivent être suivies.

Matchmaking

Les Roms courtisent souvent leurs enfants lorsqu'ils sont bébés. En règle générale, une telle tradition est caractéristique des familles très unies qui souhaitent devenir apparentées. Il est totalement inutile que la mariée sache qu'elle est courtisée, car à ce moment-là, elle est une enfant.

Mais aussi les gitans ont encore des lois patriarcales classiques, selon lesquelles une fille n'a pas le droit de contredire la volonté de son père.

Lors du matchmaking, les proches du futur époux se rendent dans la maison de la famille de la future mariée et emportent avec eux deux éléments clés.

  • Une bouteille de vin décorée de pièces de monnaie chères, ou une brindille avec des mouchoirs avec des billets de banque dessus.
  • Pain de mariage. C'est un gâteau recouvert d'un mouchoir. Les proches du futur mari devraient le faire eux-mêmes.

Si tous les attributs apportés étaient mis sur la table, cela signifiait que les parents de la fille n'étaient pas contre une telle union. Pendant l'événement, le marié a lieu, le montant de la rançon est discuté, qui est remis au père et à la mère de la fille. La famille de la mariée contribue également à la fortune de la jeune famille, qui est une dot. En règle générale, il se compose de literie, de bijoux et d'autres articles.

    Les proches du gars font tout leur possible pour que la procédure de matchmaking soit magnifique et certains résultats sont obtenus :

    • démonstration de leur propre solvabilité ;
    • le père et la mère de la mariée doivent consentir au mariage.

    Le père d'une jeune gitane n'a jamais répondu instantanément avec son consentement au mariage, disant qu'il avait besoin de temps pour prendre une telle décision et que la mariée était trop jeune. Cependant, dans la plupart des cas, de telles phrases symbolisaient déjà le consentement au mariage. Si finalement les parents sont d'accord, la fille elle-même est appelée et son désir est demandé. La réponse était claire d'avance, puisqu'une fille n'a pas le droit de refuser son père.

    Le futur beau-père a mis une pièce d'or autour du cou de la jeune fille. Cela symbolisait l'interdiction du jumelage répété. Si une fille était courtisée dans la petite enfance, le père du fils donnerait toujours une pièce à porter à l'avenir.

    Parfois, le jumelage pouvait durer plusieurs jours. La durée de l'événement dépendait de la sécurité de la future épouse - jusqu'à ce que les parents acceptent le mariage, tous les frais sont à la charge de la mariée. Lorsque le consentement a été sonné, toutes les dépenses pour les vacances devaient être payées par le marié.

    Il y avait des moments où les parents pouvaient épouser une fille qui avait 9-10 ans. Après le consentement de la mariée, la fille a été emmenée par les parents du marié dans leur maison, et elle a vécu avec eux jusqu'à l'âge de 13-15 ans, après quoi un mariage a été programmé. De telles unions sont nécessaires pour que les jeunes Roms grandissent au rythme habituel de la vie nationale.

    Il est rare dans la société moderne de se marier à un si jeune âge. Maintenant, le mariage se joue au moment où les jeunes ont 16-20 ans.

    Vol et rançon de la mariée

    La rançon de la mariée est une procédure qui implique le transfert de fonds au côté de la mariée en signe de gratitude pour avoir accepté d'épouser sa fille. En utilisant cette méthode, le marié a exprimé sa gratitude pour le fait que le beau-père et la belle-mère avaient élevé pour lui une femme merveilleuse.

    Mais aussi la rançon peut être effectuée par des parents du côté du futur mari. De jeunes invités du mari viennent le jour même de la célébration dans la maison où habite la mariée, mais les frères de la fille ne donnent pas leur sœur sans rançon. Selon la coutume, de longues négociations ont lieu avec le transfert de bonbons et de boissons alcoolisées, après quoi une mise en scène de la "prise d'assaut" de la porte est jouée et le marié sort la mariée de la maison.

    Cependant, il y avait aussi ces gars qui ne pouvaient pas offrir une grosse rançon. Ils ne pouvaient que voler la mariée et l'emmener. À l'heure actuelle, des traditions similaires existent également.

    Le vol par consentement mutuel ou sous une forme violente, ainsi que le vol non fictif, font partie des coutumes du peuple rom, mais ils n'étaient pas considérés comme la forme de mariage dominante. Les gitans eux-mêmes désapprouvent de telles actions. Le résultat de telles évasions pourrait être différent : soit les mariés ont réussi à s'échapper du camp, et après un certain temps ils ont été acceptés de nouveau comme époux, soit ils ont rattrapé les jeunes et leur évasion s'est terminée tragiquement.

    Maintenant, les Roms ont légèrement modifié leurs traditions. Les parents ne communiquent pas avec leurs enfants de manière ordonnée, mais donnent seulement des conseils. Les futurs mariés peuvent mieux se connaître avant de conclure une alliance. Cependant, le désir de parenté avec des familles respectables et décentes existe toujours.

    Coutumes et traditions

    Selon la tradition, un mariage gitan dure 3 jours. Il se distingue par divers rituels qui ont des racines anciennes. Les caractéristiques distinctives du mariage chez les Roms sont qu'ils n'ont pas besoin de se présenter à un bureau d'enregistrement pour un mariage. Pour la célébration, seule l'approbation de la communauté est requise et le divorce n'est pas prévu. Les gitans libres sont habitués à vivre sur la base de leurs sentiments, pas de la raison.

    Un beau mariage, auquel toute la famille et les amis sont conviés, fait partie des événements prioritaires.

    Les gitans font partie des nations nomades depuis l'Antiquité, mais lorsqu'ils s'installent dans de nouvelles régions, ils peuvent adopter de nouvelles traditions.Par exemple, si une famille vit à côté des Slaves, ils peuvent recourir à un mariage à l'église. Jusqu'à présent, les gitans russophones modernes sont réputés pour leur religiosité et se marient souvent dans une église orthodoxe.

    Et aussi la chasteté doit être observée avant le mariage, avec des règles morales fortes. Pour cette raison, pendant que le mariage a lieu, même les nouveaux époux (jusqu'au deuxième jour) sont à des endroits différents pour ne pas se toucher. Ces lois sont strictement observées dans chaque famille rom et sont toujours en vigueur.

    Les rituels roms sont pertinents partout, quel que soit l'endroit où vivent les familles : en ville ou dans les villages.

    Femme habillée en mariée

    Il existe une tradition d'échange de mariées. Lors d'une telle coutume, le côté de la fille a abandonné sa fille et a pris la sœur du futur époux comme épouse de son fils. Un tel événement était considéré comme bénéfique pour les deux familles, puisqu'il n'y avait pas besoin de payer de rançon.

    Comment sont choisies les dates de mariage ?

    Un mariage gitan est un événement important. Comme la célébration dure trois jours, elle a lieu en été afin que les invités puissent chanter et danser par temps chaud. Il y avait une tradition selon laquelle des tables basses étaient installées sur le lieu du mariage et les tapis étaient étalés sur le sol. Les invités étaient assis sur les tapis, il était donc difficile de créer une telle atmosphère par temps froid.

    À l'époque moderne, cette tradition est rarement observée, mais certains Roms l'utilisent encore.

    partie de poule

    Cette nation accueille souvent des enterrements de vie de jeune fille, qui font également partie des traditions de mariage. Cet événement tombe sur les épaules du père et de la mère de la fille (le mariage lui-même est organisé par la fête du marié). Un enterrement de vie de jeune fille est organisé la veille de la célébration avec la présence uniquement de jeunes. Ce jour-là, une jeune gitane fait ses adieux à ses amis.

    Entourage de mariages gitans

    La chambre ou la tente dans laquelle les jeunes sont hébergés doit être décorée de rubans écarlates. Cette nuance des gitans symbolise la passion et doit accompagner chacun tout au long de sa vie. Et aussi un drapeau rouge doit être présent dans le logement. A la date du mariage, toutes les cérémonies commencent à se dérouler à l'aube.

    Dans la maison de la mariée, une petite table est dressée pour ceux qui viennent lui rendre visite. La musique live commence à jouer le matin. La mariée elle-même se prépare en ce moment et attend une robe de mariée, située dans la demeure du futur mari. La fille elle-même n'a pas le droit de s'habiller. Lorsque la robe est enfilée, une jeune gitane se rend auprès des invités et exécute une danse. Ensuite, tout le monde se rend au mariage.

    Apparition de jeunes et d'invités

    Les vêtements de chaque homme devraient avoir des rubans rouges. Les vêtements élégants du marié ont également des rubans blancs et rouges, seulement plus larges. Les mariages des gitans attirent l'attention par leur beauté et leur beauté, amusants. La mariée elle-même est vêtue d'une belle robe de mariée.

    L'apparence des invités démontre leur statut. Vous pouvez immédiatement distinguer les gitans célibataires des mariés: ces derniers s'habillent en vêtements nationaux et les filles libres peuvent assister à un mariage en tailleur-pantalon.

    Bénédiction avec une icône ou du pain

    Une telle tradition n'est présente que chez les Roms qui se sont convertis à l'orthodoxie, mais cela n'affecte pas la culture de caste, qui a ses racines dans les traditions indiennes. Pour cette raison, la bénédiction des jeunes à l'aide de l'icône ne peut être effectuée que par la couche supérieure du camp. Les couches inférieures sont bénies avec du pain.

    Le pain de mariage est cuit par des femmes qui ont trouvé le bonheur dans les unions familiales. D'autres ne peuvent que l'acheter.

    Honneur de la mariée

    Chez les gitans, il n'est pas courant chez les filles d'avoir des relations sexuelles avant le mariage. Au moment où les époux se marient, après la célébration, ils s'enferment dans la chambre.Les jeunes s'y rendent avec deux femmes, témoins de l'union conclue et du fait que la jeune fille a épousé une vierge.

    Un mariage s'accompagne toujours d'une telle cérémonie. Pour montrer que la jeune fille était propre, un voile a été étendu sur le lit conjugal, sur lequel la jeune épouse a perdu sa virginité. S'il n'y avait pas de sang sur le drap, la famille de la gitane était soumise à une honte sévère.

    À l'heure actuelle, il y a des familles qui défendent farouchement cette tradition, mais elle n'est pas aussi forte que par le passé.

    Dans les familles où se déroule un véritable mariage tzigane, toutes les règles doivent être respectées, et la mariée, qui n'était pas propre, quitte la maison de son mari en disgrâce, et le mariage lui-même est considéré comme dissous. Lorsque le drap vierge est couvert, la jeune fille est obligée de changer sa robe blanche en rouge. Les cheveux doivent être cachés sous un foulard, ce qui indique que la fille est maintenant mariée. Après cela, la fête continue.

    "Fraternisation"

    Une telle procédure s'effectue entre jeunes lorsque le voile de la virginité est manifesté. La procédure démontre l'unité du sang, où une incision est faite sur la main des jeunes, qu'ils doivent toucher. À l'aide de cette action, le sang sur les plaies est mélangé. Après cela, le mari et la femme deviennent parents et doivent tout partager entre eux et élever des enfants ensemble.

    Règles de conduite pour les invités et les jeunes mariés

    Au mariage, la mariée a généralement lieu, de sorte que de nombreuses filles et garçons libres sont invités à la célébration. Dans la plupart des cas, de tels événements se terminent avec succès et, à l'avenir, de nouvelles alliances sont conclues. Un mariage entre gitans est une cérémonie fermée, donc seul notre propre peuple est là, les étrangers apparaissent rarement. Cependant, il existe des exceptions, mais les conversations irrespectueuses sur les invités ne sont pas autorisées.

    A table, les jeunes doivent s'asseoir côte à côte, et le reste des hommes et des femmes sont à des tables séparées. Les friandises sont disposées sur des tables en cuivre spéciales avec des pieds bas, et les invités eux-mêmes, comme mentionné précédemment, s'assoient sur les tapis. Au cours de la célébration, les parents prononcent un discours d'adieu à leurs enfants et leur souhaitent du succès dans la vie de famille.

    Une place clé dans toute la célébration est donnée à l'information sur le mariage. Le soir du premier jour solennel, des marieurs ou des représentants adultes du camp, aux mains desquels il y avait du sel et un pain, s'approchèrent des jeunes. Ils parlaient dans un discours tsigane : « Pour que vous ne deveniez pas désagréables l'un pour l'autre, de même que le pain et le sel ne deviennent pas dégoûtants entre vous. De même que vous ne pouvez pas vous arracher au pain, de même que vous ne vous arrachez pas les uns aux autres. » Les jeunes sont obligés d'arracher un morceau de pain et de le manger avec du sel.

    La tradition de rencontrer les jeunes avec du pain et du sel était populaire parmi de nombreuses nations.qui étaient liés à l'agriculture. Les gitans n'étaient pas si souvent engagés dans les travaux agricoles, mais à la fin du XIXe siècle, un tel rite est devenu courant dans la nation. Interrogés sur la vie des jeunes, ils répondaient généralement : « comme le pain et le sel ».

    Pour la célébration du mariage, les invités ont donné aux nouveaux époux des objets ou des finances coûteux. Au cours de la présentation, les mots ont été prononcés : « De moi un peu, de Dieu plus. Il se trouve que les cadeaux pouvaient amortir les frais d'un jour férié.

    Ensuite, le couple se dirigea vers la tente, que les autres invités laissèrent. Dans certains cas, les femmes plus âgées ont été autorisées à rester. Cette action doit avoir lieu au milieu des vacances. Le point culminant de la célébration est le retrait de la chemise du jeune homme sur un plateau aux fleurs écarlates. Les invités boivent aux parents de la fille et leur disent leur gratitude pour une si belle fille. Toutes les personnes présentes reçoivent des fleurs en papier ou en rubans écarlates, qui s'accrochent aux tenues et aux coiffures.

    Une fois la chemise retirée, un foulard a été mis sur la tête de la mariée, un tablier a été placé sur la jupe. A partir de ce moment, la fille ne pouvait plus apparaître devant d'autres hommes sans foulard. La coiffure a également subi des changements.Les gitans libres pouvaient tresser leurs tresses ou perdre leurs cheveux, et les filles mariées tressaient de petites tresses près de leur front et tordaient des mèches lâches vers le haut, jusqu'aux nattes. Cette coiffure s'appelle amboldinari.

    L'écharpe devait également être nouée d'une manière particulière : les extrémités sont torsadées en un paquet et nouées dans le dos. Tous les changements d'apparence démontraient le transfert de la femme gitane vers une nouvelle catégorie sociale.

    Le troisième jour, après que la fille a emménagé chez son mari, la dot est rachetée. Ce rite contient les détails de la culture tsigane, donc la dot est prélevée sur une charrette, qui est attelée par un cheval. L'ensemble de la procédure est humoristique et se déroule avec un accompagnement musical et de danse. La dot elle-même n'est pas affichée.

    Considérez les caractéristiques du comportement des invités et des jeunes mariés.

    • Par tradition, vous pouvez donner de l'alcool à un mariage. Le cadeau présenté doit être immédiatement mis sur la table. Cependant, malgré la grande quantité d'alcool, les bagarres lors d'un mariage gitan sont rares.
    • Il y a de nombreuses friandises sur la table de fête.
    • Il est interdit aux femmes de toucher les hommes, afin de ne pas les souiller.
    • L'expression « amer » est interdite.
    • Les mariés n'exécutent pas la danse du mariage.
    • Selon la tradition, les jeunes n'ont pas le droit de se parler lors d'une fête. Avec l'aide de cette méthode, la fille fait preuve d'humilité. Elle est obligée de se taire toute la journée et le conjoint peut parler avec les personnes présentes.
    • Les hommes et les femmes non seulement s'assoient séparément aux tables, mais exécutent également des danses dans leur propre cercle. Un trait caractéristique du mariage est la danse gitane.

    Pour plus d'informations sur le mariage des gitans en Russie, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger