Mariage

Buffet pour un mariage : caractéristiques et règles d'organisation

Buffet pour un mariage : caractéristiques et règles d'organisation
Teneur
  1. Avantages et inconvénients d'une table de buffet
  2. Des idées de décoration
  3. Options de menu
  4. Exemples de décoration de table

L'une des options pour célébrer un mariage moderne est une table de buffet. Il s'agit d'un mini-banquet pour un petit nombre de personnes. Vous pouvez organiser une table de buffet de différentes manières, tout dépend des préférences des mariés.

Avantages et inconvénients d'une table de buffet

Si dans les pays européens, une table de buffet lors d'un mariage est déjà une tradition, en Russie, une telle innovation vient de commencer à apparaître. Cependant, il gagne rapidement en popularité en raison de ses nombreux avantages.

  • Une réception de mariage est souvent organisée à la place d'un banquet, car elle est de très courte durée. De plus, ce n'est pratiquement pas fatiguant pour les jeunes mariés.
  • Un tel menu est beaucoup moins cher, car il ne contient pas de plats chauds, seules des collations froides sont présentes.
  • Beaucoup de gens aiment le fait que l'invité ne doive pas être constamment près de la table, mais puisse se déplacer librement. C'est pratique, car vous pouvez ainsi parler à un grand nombre de personnes.
  • Ce format propose une carte plus variée. Il comprend une grande variété de collations.
  • Si un toastmaster est présent au banquet et que les invités sont tenus de participer à diverses compétitions, alors au buffet, chaque visiteur est libre de choisir n'importe quelle activité pour lui-même. De plus, vous pouvez choisir n'importe quelle zone de loisirs.
  • La musique live peut faire partie d'un tel événement. En même temps, il ne devrait pas être trop fort - en règle générale, ce n'est qu'un arrière-plan. Il vaut également la peine d'acheter beaucoup de bougies et de décorer la salle.
  • La table de buffet peut être tenue aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Cependant, certains inconvénients ne peuvent être ignorés :

  • les plats chauds ne sont pas servis à la table du buffet, donc beaucoup peuvent rester insatisfaits ;
  • un format aussi peu conventionnel confond l'ancienne génération ;
  • le buffet n'est destiné qu'aux très petits mariages.

Cependant, tous ces inconvénients sont insignifiants.

Il convient de rappeler qu'un mariage avec une table de buffet diffère des festivités de masse habituelles, mais beaucoup sont habitués au fait que de telles célébrations sont toujours accompagnées de divertissements.

Il ne faut donc pas en priver vos invités, il faut leur proposer une alternative intéressante. Par exemple, vous pouvez organiser des dessins animés sympathiques. Même les personnes âgées aimeront ce genre de divertissement et vous remonteront parfaitement le moral. Vous pouvez également inviter un magicien, un artiste ou un personnage célèbre.

N'oubliez pas qu'aux buffets, les animations doivent être plus individuelles, c'est-à-dire non destinées à tous les convives, mais à de petits groupes. Il y a d'autres nuances à considérer.

  1. Pensez à la présence de bancs ou au moins de quelques chaises, car les invités peuvent se fatiguer et vouloir s'asseoir un moment.
  2. Il devrait y avoir un peu plus d'assiettes que d'invités pour que chacun puisse goûter une variété de plats.
  3. Vous pouvez toujours aménager un endroit séparé pour les jeunes mariés afin qu'ils puissent se retirer un peu et faire une pause dans la séance photo et les conversations.
  4. Les tables doivent être disposées de manière à pouvoir être approchées de n'importe quel côté.
  5. Le buffet est conçu pour une courte période de temps. Le plus souvent, cela prend 3 heures et il devrait y avoir suffisamment de nourriture pour tout le temps.
  6. La conception des tables, ainsi que la vaisselle qui s'y trouvent est particulièrement importante.

Des idées de décoration

Il est tout à fait possible de tenir une table de buffet juste après l'état civil. Tout peut être organisé de vos propres mains ou confié à des personnes qui peuvent organiser une belle fête. Il existe pas mal d'idées déco, et tout dépend des envies des mariés ou de la saison. Par exemple, vous pouvez organiser un buffet chez la mariée ou le marié, à l'extérieur ou même dans un restaurant.

En plein air

Tout d'abord, vous devez formaliser la relation, et seulement après cela, commencez à organiser la table du buffet. En été, vous pouvez en faire une sortie sur le terrain, auquel cas tout devra être organisé sur le pouce. Mais cela ne signifie pas que la célébration s'avérera chaotique.

Il suffit de décorer les tables avec des nappes appropriées, d'y placer des plats préparés et de décorer l'espace avec les fleurs préférées de la mariée.

Alors même le parc habituel se transformera en un lieu magique pour un mariage de rêve.

De plus, vous pouvez tout décorer de vos propres mains. Pour cela, il vous faudra bien réfléchir à toutes les petites choses : préparer un petit cabanon en cas de mauvais temps, des tables, des bancs ou des chaises. Il vous faudra aussi de belles assiettes : grandes assiettes, fourchettes, élégants verres à vin. Une liste de tous les apéritifs et desserts devrait également être faite. Il doit comprendre des fruits et divers bonbons.

Il est nécessaire de réfléchir au type de musique que les invités préfèrent, à quel type de programme d'animation sera proposé pendant le buffet.

Vous devez également décorer avec goût par vous-même ou avec l'aide d'autres personnes le lieu où se tiendra cet événement.

Dans le restaurant

Organiser un petit buffet dans un restaurant est l'un des moyens les plus simples d'organiser un tel événement. Cette option est bonne car vous n'avez pas besoin de penser aux meubles ou aux couverts. Aussi, n'ayez pas peur du mauvais temps. Tout est reporté sur les épaules des restaurateurs et des serveurs.

Cependant, dans ce cas, vous devez penser à la façon dont les tables et les chaises seront placées.

Il est important que les invités puissent les approcher et se sentir à l'aise en même temps. Il vaut mieux ne pas faire beaucoup de décorations compliquées sur la table, mais tout décorer avec une variété de collations.

Maisons

De nombreux jeunes mariés organisent une réception sous forme de buffet à la maison, surtout s'ils ont un petit budget. Mais même un tel événement peut être assez amusant et varié. Vous devez d'abord penser à toutes sortes de compétitions, ainsi qu'à la musique.

Il est nécessaire de calculer à l'avance où il est préférable de placer des tables dans un appartement ou une maison. Il est important que les invités se sentent à l'aise pour les approcher. Pour ce faire, vous devez retirer les meubles en excès.

Un lieu de divertissement peut être aménagé dans la salle à côté.

Une attention particulière doit être portée à la mise en place de la table : il vaut mieux choisir des assiettes identiques, les serviettes doivent également appartenir au même service. Les tables doivent être recouvertes de nappes, cela n'a pas l'air aussi bon marché qu'une toile cirée.

Vous devez également décorer l'appartement lui-même. Partout, vous pouvez mettre des fleurs, accrocher des ballons, dessiner des affiches. Il est impératif de trouver une personne qui peut devenir un leader lors d'un tel événement et qui suivra tout.

Options de menu

Si nous parlons de la gamme de plats qui devraient être présents à la table du buffet, la plupart d'entre eux sont des collations froides. Il faut que les plats soient variés et beaux. Par exemple, vous pouvez servir de nombreuses salades différentes, faire des canapés et des petits sandwichs.

Mais pour les clients qui adhèrent à la nourriture non conventionnelle, vous pouvez proposer un menu végétarien, comprenant encore plus de salades fraîches, des friandises aux pois chiches et toutes sortes de bonbons légers.

Les chefs peuvent s'inspirer des recettes géorgiennes. Dans ce pays, les guimauves, les bonbons aux fruits secs et le churchkhela sont délicieusement préparés.

Il est également recommandé de prendre soin des demoiselles qui soignent leur silhouette. La table du buffet, c'est avant tout des plats légers et beaux. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de surprendre les invités avec une sorte de charcuterie ou de pâtisseries. Des chefs expérimentés proposent toujours à leurs convives des compositions originales de fruits et légumes.

Vous pouvez diversifier un tel menu avec une assiette de fromages, des olives, des cocktails inhabituels qui ne nuisent pas du tout à votre silhouette.

Mais il y a aussi des couples qui préfèrent le menu traditionnel. Dans ce cas, des recettes classiques de porc bouilli fait maison, de copieux sandwichs au poisson rouge ou au caviar et d'autres délices riches en calories seront utiles. Ce menu saura plaire à la fois à la moitié masculine des convives et à la génération plus âgée.

Si le mariage se déroule dans un style exotique, le menu doit également correspondre à l'ambiance générale de la célébration.

Dans ce cas, des collations comme des brochettes de moules, des homards réfrigérés ou une assiette de fruits avec de l'ananas frais ou de la mangue sont de bonnes options. Alternativement, vous pouvez choisir un thème japonais en vogue depuis plusieurs années maintenant. Organiser un tel festin est aussi simple que de décortiquer des poires. Il suffit d'engager un chef qui préparera de délicieux sushis, petits pains et sashimis. Vous pouvez même en faire un spectacle en servant aux invités les délices les plus frais. Un menu aussi insolite ravira à coup sûr les convives peu habitués à un tel exotisme.

Exemples de décoration de table

Il est très important de décorer correctement la table, car c'est sur elle que l'attention de tous les invités sera rivée. Il existe de nombreuses façons de le faire avec de jolies serviettes, des rubans et diverses petites choses. De plus, des compositions de fruits et de dés esthétiquement agréables peuvent être préparées.

L'un des exemples les plus populaires est le dressage de table classique.

Une table avec des nappes blanches et des bouquets blancs sobres est à la fois austère et attrayant.

Vous pouvez également choisir des collations assorties à la table. Chaque portion doit être dimensionnée pour être consommée en quelques bouchées. Idéalement, avec cette option de service, vous devriez diviser les tables, en mettant des collations chaudes sur l'une, des bonbons sur l'autre et des boissons alcoolisées et non alcoolisées sur la troisième. Cette option convient même pour un grand événement.

Une autre excellente option pour organiser une telle célébration est une cérémonie de sortie luxueuse dans un style de conte de fées.

Pour organiser une telle fête, il faut s'approvisionner en beaux bouquets de fleurs qui s'intégreront facilement dans l'ambiance de la forêt.

Il est préférable de disposer les tables sous la forme de la lettre L ou W. Il est recommandé de disposer la vaisselle sur des supports métalliques exquis, il sera donc plus pratique pour les invités de se procurer de la nourriture. Les assiettes pour les invités doivent être placées sur des emplacements vides. Les visiteurs de la célébration les démonteront rapidement et l'espace libéré sera fonctionnel.

Le buffet est une excellente alternative à la célébration de mariage habituelle. Il est parfait pour organiser des mariages d'été et de printemps. Des vacances aussi courtes mais mémorables égayeront la mariée et les invités et ne laisseront certainement personne déçu.

Voir la vidéo ci-dessous sur les caractéristiques d'un mariage buffet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger