Mariage

Choisir une serviette pour un pain de mariage

Choisir une serviette pour un pain de mariage
Teneur
  1. Les origines de la tradition
  2. Qu'est-ce qu'une serviette ?
  3. Motifs traditionnels
  4. Règles et signes

Un mariage est un événement important dans la vie de deux amoureux qui ont décidé de connecter leurs vies l'une à l'autre. Pour que les vacances soient un succès, beaucoup essaient encore d'observer les traditions apparues il y a des siècles. Si vous aussi vous croyez aux présages et respectez les préceptes de vos ancêtres, vous devez faire attention à tout, y compris aux attributs individuels. Et des composants aussi importants qu'un pain de mariage et une serviette en dessous ne peuvent être manqués et oubliés du tout.

Les origines de la tradition

La plupart des traditions folkloriques se prêtent très difficilement à l'étude des folkloristes et des ethnographes, car tout cela s'est transmis de personne à personne et a rarement été enregistré jusqu'au XVIIIe siècle. De nombreuses traditions étaient des règles dites non écrites, et il était sous-entendu qu'elles devaient être suivies, mais il n'est pas du tout nécessaire de connaître le sens original. Par conséquent, beaucoup de ces traditions sont envahies par la spéculation et les fantasmes.

Les Slaves associaient le pain à la fertilité et à la vitalité. C'était la nourriture principale, avec les céréales, les légumes et la viande, il y avait des dictons sur le pain (par exemple, "Le pain est la tête de tout"). Il n'est donc pas surprenant qu'un événement aussi important qu'un mariage ne soit pas sans cet attribut. Dans le même temps, parmi les Slaves, le dieu du soleil était très vénéré, de sorte que le pain rituel a reçu sa forme ronde.

Qu'est-ce qu'une serviette ?

La serviette (ou "frein à main") appartient également aux traditions slaves, anciennes et étendues communes. Il s'agit d'une serviette longue et étroite conçue pour sécher vos mains et votre visage après vous être lavé le visage. Initialement, il différait de la «serviette», qui était un grand tissu tissé, mais maintenant les différences ne subsistent que dans les langues ukrainienne et biélorusse. Ils ont survécu à bien des égards aussi parce que ces peuples observent encore les traditions associées au rushnik.

Les anciens Slaves associaient fermement la forme de la serviette à la route, c'est donc devenu un symbole du chemin ainsi que de la connexion. Dans les contes de fées pour enfants, vous pouvez toujours trouver des références à la façon dont le personnage principal reçoit une serviette en cadeau, qui se transforme ensuite en route ou en rivière.

Un autre objectif sacré de la serviette est d'attacher les mariés par mariage. Il y avait une coutume lorsqu'un marieur, leur donnant un pain, lui attachait les mains avec une serviette en pain, montrant ainsi la continuité des liens.

Motifs traditionnels

Cet attribut n'est pas seulement un mariage. Il est d'usage d'utiliser une serviette presque toutes les vacances, et dans chaque cas, il existe des règles spéciales pour son utilisation, ainsi que certains modèles. La mariée elle-même devait les broder, ainsi que le linge de lit et bien plus encore - cela faisait partie de la dot.

Lorsqu'il est servi aux mariés, le pain est toujours situé strictement au milieu de la serviette. Par conséquent, la partie centrale de la toile reste vierge et n'est pas brodée. Mais les bords de la serviette hospitalière sont décorés de toute splendeur - de toutes les serviettes de mariage, ce devrait être la plus élégante.

Puisque le pain de mariage est associé au dieu du soleil, des motifs solaires, des oiseaux, des fleurs et des feuilles étaient représentés sur la broderie. C'est tout ce qui était associé au printemps et au début de la vie. La coutume est liée non seulement à la création d'une famille, mais également au cycle annuel - les mariages chez les Slaves se tenaient traditionnellement à l'automne, après la saison agricole. Et toutes les cérémonies ont été conçues pour survivre à l'hiver et accélérer l'arrivée du printemps.

La longueur et la largeur de la serviette doivent être divisibles par sept, et la broderie occupe la moitié de la longueur totale, située le long des bords. La partie centrale de la toile reste complètement blanche - on croyait qu'elle était associée au céleste et au divin, reliant les jeunes mariés avec eux.

Les oiseaux sont les principaux dans les motifs de la serviette. Vous ne pouvez pas broder de coucous et de rossignols - ce sont des symboles de personnes seules. Et tous les autres oiseaux doivent nécessairement être représentés par paires, avec les ailes abaissées, et se regarder. S'ils s'avèrent être tournés dans des directions différentes, cela promet la discorde dans la famille, et les ailes levées sont le signe d'une position de combat, qui sera déplacée là où il est temps de faire preuve d'humilité et d'accepter le destin.

Le plus souvent, les oiseaux suivants sont choisis pour la broderie:

  • coqs - symboles de richesse et de prospérité;
  • hirondelles et paons - promettent le bonheur familial;
  • pigeons - symbolisent la loyauté et l'harmonie.

Le chêne est souvent représenté comme un symbole de sagesse, les feuilles de viorne, le houblon ou le raisin - comme un symbole de jeunesse, de fertilité et de richesse. Le motif dans lequel la viorne est entrelacée avec des glands est également populaire - c'est un signe de fidélité conjugale et d'une famille forte.

Un autre symbole de l'union du féminin et du masculin est la combinaison du soleil et des étoiles à huit branches. Le soleil, en tant que divinité suprême, était représenté par les anciens Slaves comme la personnification du pouvoir masculin, et la lune et les étoiles comme féminines. Habituellement, cette composition est complétée par des spirales, des vagues ou des serpents qui représentent l'eau. Cet élément, selon la légende, est le lien entre un homme et une femme.

Règles et signes

Lorsque vous choisissez une serviette toute faite ou que vous la faites vous-même, il convient de rappeler un certain nombre de règles qui font partie du rituel du mariage. La première règle de base est que la longueur et la largeur de la serviette doivent être divisées par sept. C'est un nombre sacré pour tous les chrétiens.

En aucun cas, ne prenez une serviette qui a déjà été utilisée lors du mariage. Ceci est considéré comme un très mauvais présage, il est donc préférable de prendre soin de votre propre nouvelle toile. De plus, vous ne devriez pas louer d'attirail de mariage. Il est également important que la toile soit intégrale et non cousue à partir de différentes parties, sinon la connexion entre le marié et la mariée sera faible et s'effondrera rapidement.

Si vous ne voulez pas perdre de temps sur des bagatelles et décidez de faire avec l'option achetée, assurez-vous que la serviette ne sent pas la peinture ou d'autres produits de l'industrie textile. Il est préférable qu'il soit en lin ou en coton. Parfois, la soie est préférée, mais c'est une rupture avec la tradition.

Il est tout à fait acceptable que les motifs soient imprimés, brodés avec des fils (c'est l'option la plus traditionnelle) ou des perles. Il existe de nombreux artisans en Biélorussie et en Ukraine qui peuvent réaliser des broderies sur mesure selon vos souhaits. Mais il vaut mieux les contacter à l'avance, surtout pendant la saison des mariages, car le processus n'est pas rapide, et il peut y avoir beaucoup de commandes.

La meilleure option est de faire votre propre, car depuis l'Antiquité, c'était la mariée qui brodait une serviette, et parfois ses proches l'aidaient. N'oubliez pas que vous ne pouvez broder une serviette de mariage que de bonne humeur - de cette façon, vous lui donnerez une énergie positive. Dans le même temps, vous ne devriez pas vous asseoir dos à la fenêtre - un mauvais présage, alors vous fermez vous-même et le produit du monde.

Pour plus d'informations sur le type de serviettes de mariage, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger