Serviette pour un mariage: caractéristiques, types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Histoire
  2. Panneaux
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Comment décorer de vos propres mains?
  6. De beaux exemples

Aujourd'hui, le mariage peut être célébré dans n'importe quel style, mais tout le monde adhère aux traditions et aux coutumes. Une serviette est un attribut indispensable d'une cérémonie de mariage, et elle est utilisée dans diverses coutumes, et il en existe également plusieurs variétés. Il convient d'examiner plus en détail comment choisir la bonne serviette de mariage, quels types en trouver et comment la décorer de vos propres mains.

Histoire

Le mot "serviette" vient de la langue ukrainienne et traduit en russe signifie une serviette. Initialement, la serviette était formée de mots tels que "déchirer" ou "détruire", bien que ce mot soit également attribué au sens de "bouger". Chez les Slaves de l'Est, une serviette est symbolisée par une route. Selon les cérémonies de mariage, cet attribut doit être présent à chaque mariage : c'est la personnification du chemin heureux vers la vie de famille des jeunes. Aujourd'hui la serviette est présentée comme un élément décoratif, mais doté d'une signification sacrée.

Cet attribut familier d'un mariage a commencé à être utilisé pendant le mariage avant même l'introduction du christianisme en Russie. Si vous brodez certains motifs sur un petit morceau de tissu en lin, cela aidera à l'avenir à protéger la famille des regards envieux. Si un tel talisman était présent dans la maison, alors il symbolisait la santé, la loyauté et le bien-être, ainsi que la procréation.

Les serviettes de mariage ont toujours été quelque chose de spécial et de très important. Selon les règles, la mariée devait broder environ 40 serviettes de ses propres mains pour divers rituels, qui étaient utilisés lors du mariage. Assez souvent, ces attributs ont été présentés pendant le matchmaking aux marieurs et aux invités.Bien sûr, broder un tel nombre de serviettes est une tâche assez difficile, c'est pourquoi au moins 12 serviettes ont été adoptées par la future mariée elle-même. Le reste des serviettes l'a aidée à faire le beau sexe de sa famille. Cela indiquait que la mariée est plutôt patiente et pas paresseuse.

Intéressant! La serviette la plus spectaculaire et la plus frappante a toujours été l'option pour le pain. Il est décoré d'un immense motif, qui donne faste et solennité au produit.

Panneaux

Depuis les temps anciens, de nombreux signes ont survécu qui se rapportent à une serviette de mariage. Il vaut la peine d'examiner de plus près certains d'entre eux.

  • Un seul chiffon doit être utilisé pour la serviette, il est strictement interdit d'utiliser plusieurs buissons cousus ensemble. Il existe une croyance selon laquelle la vie des jeunes mariés sera pauvre et malheureuse si vous ne tenez pas compte de ce signe. C'est pourquoi l'ourlet ou la dentelle ne sont généralement pas utilisés pour décorer un produit.
  • Il est interdit de louer une serviette brodée. Ce produit doit être nouveau ou hérité. Mais il y a une exception à la règle - une serviette sous vos pieds ne peut être utilisée qu'une seule fois, car vous ne pouvez recevoir une bénédiction qu'une seule fois.
  • Très souvent, les jeunes mariés ne savent pas quoi faire des serviettes de mariage après une journée spéciale. Tout est assez simple - ils doivent être soigneusement pliés dans une boîte afin de les préserver pour la génération future, et également à l'abri des regards envieux.
  • Les serviettes de mariage sont des charmes familiaux, une sorte de talismans. Les serviettes ukrainiennes sont très populaires. Ils sont non seulement dotés d'un certain sens, mais protègent également la jeune famille de divers problèmes.
  • Une serviette personnalisée est demandée. Il doit indiquer les noms des jeunes mariés, ainsi que la date du jour du mariage solennel.
  • Si les jeunes utilisent des serviettes de mariage de leurs descendants qui ont vécu une vie heureuse et longue ensemble, cela portera chance à la nouvelle famille.

Vues

Au départ, 40 serviettes brodées doivent être confectionnées pour la cérémonie de mariage. Habituellement, les jeunes étaient aidés dans cette affaire par des parents. Un fait intéressant est que chaque serviette de mariage avait sa propre signification. Aujourd'hui, il est de coutume d'utiliser environ 5 serviettes de mariage, qui sont utilisées comme amulettes. Ces produits deviennent magiques grâce à la couleur de fil choisie, aux symboles brodés et à leur emplacement sur la matière.

  • Sous tes pieds. Cette option est indispensable lors d'un mariage. Au départ, un jeune couple s'est seulement agenouillé sur lui, mais les traditions ont changé et aujourd'hui, il est déjà permis de se tenir debout sur lui et ses pieds. Pour cette raison, ne représentez pas de pigeons ou de cygnes sur une telle serviette, car ces oiseaux symbolisent les conjoints. Il y a un signe que, debout, les pieds sur une serviette brodée, vous pouvez piétiner votre bonheur. Les serviettes sous vos pieds ne doivent pas être décorées avec des empiècements en dentelle ou des ourlets. Mieux vaut l'agrémenter de motifs floraux ou de formes géométriques.
  • Pour l'icône du mariage. Cette variété est aussi appelée un dieu. Ces serviettes sont accrochées à des icônes, qui sont utilisées par les parents pour bénir leurs enfants avant de créer une nouvelle famille. Ils se caractérisent par des couleurs vives dominées par le fil rouge. Le motif luxueux leur donne richesse et sophistication. Ils sont généralement décorés de motifs floraux ou de formes géométriques. L'option pour la mariée est souvent décorée de roses, de branches de viorne, mais sur le produit destiné au futur mari, vous devez représenter des feuilles de chêne et des raisins.
  • Pour un pain. Cette serviette est appelée hospitalière, car il y a du pain et du sel dessus. C'est avec ces attributs que les parents rencontrent une jeune famille après le mariage. Il n'y a pas de restrictions ici, la serviette peut donc être décorée avec divers ornements et motifs.
  • Pour avoir lié les mains des époux. Une telle serviette alliée est la personnification de la force des liens entre les jeunes, l'unité, le bonheur et l'affection. Habituellement, ces produits sont décorés d'ornements floraux, des noms des jeunes, ainsi que de vœux de bonheur et d'amour. Habituellement, les mains des jeunes mariés sont bandées lors d'une cérémonie dans une église ou un bureau d'enregistrement. Il n'y a aucune restriction sur les couleurs.
  • Dessus de la table. Ces produits sont de grande taille. Ils servent à décorer la table. Ils sont généralement faits de tissu gaufré, de calicot grossier, de toile ou de lin de chanvre. Les couleurs et les motifs peuvent être variés. Ils sont souvent décorés de fleurs, d'oiseaux, de grappes de raisin.

Comment choisir?

L'option idéale est de fabriquer vos propres serviettes pour un mariage. Cette responsabilité incombe entièrement à la mariée. Une fille devrait être engagée dans la décoration d'un produit exclusivement avec une attitude positive, le chargeant ainsi d'énergie positive. Les serviettes autobrodées ne peuvent pas être comparées à celles achetées. Mais si la mariée n'a pas le temps ou la capacité de broder, cela vaut la peine de commander des produits auprès de professionnels ou d'acheter une version toute faite dans une boutique spécialisée.

Lors du choix d'une serviette de magasin, vous devez faire attention à plusieurs recommandations d'experts.

  • Lors du choix, il convient non seulement de s'appuyer sur le coût et l'apparence du produit, mais également de prendre en compte d'autres indicateurs. Par exemple, le tissu doit être solide - il est nécessaire d'exclure les options avec ourlet ou dentelle. Lors du choix d'une taille, il est nécessaire que la longueur et la largeur soient divisibles par sept. La broderie doit être présente principalement sur les bords du vêtement.
  • Il vaut la peine de privilégier les serviettes décorées d'anneaux, d'oiseaux, de fleurs, d'arbres. De telles options peuvent être utilisées pour une cérémonie solennelle à la fois dans l'église et au bureau d'enregistrement. Et n'oubliez pas d'avoir le signe de la croix partout.
  • Avant d'acheter, la qualité du produit doit être vérifiée. Ses bords ne doivent pas être arrachés ou coupés. Les deux côtés devraient être les mêmes, car il est admis que le devant est pour les gens, et le mauvais côté est pour Dieu.
  • La meilleure option sous le pain est une serviette, au centre de laquelle le pain sera situé, il ne devrait donc y avoir aucune broderie ici. Habituellement, la broderie est présentée sur les bords du produit.

Comment décorer de vos propres mains?

Une serviette de mariage faite à la main est toujours belle, car elle prend une signification particulière pour un jeune couple : la mariée y met de la chaleur et de l'amour. Assez souvent, ils sont personnalisés, car les noms brodés sur le produit le rendent original. Vous pouvez décorer les serviettes de mariage avec des perles. Ils ont l'air très solennels et élégants, avec moins de temps et d'efforts.

Mais beaucoup adhèrent encore à la tradition de le broder avec une croix, car ce point est utilisé depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, sur Internet, vous pouvez trouver un grand nombre de schémas, selon lesquels il est facile de traduire dans la réalité l'ornement ou le motif le plus créatif. Vous pouvez également acheter des schémas prêts à l'emploi dans les magasins spécialisés. Le choix reste à l'artisan.

De beaux exemples

Pour un pain, une serviette décorée des mots « pain et sel » sera une excellente solution. Les fils rouges et noirs sont en parfaite harmonie les uns avec les autres, même si c'est le rouge qui est le plus utilisé. Un tel produit ne diffère pas par la sophistication du motif, mais il a l'air très doux et mignon.

Cette serviette de mariage sera le choix parfait pour un mariage. Des cygnes, deux bagues et un ornement floral se complètent parfaitement. Le produit a l'air riche, solennel et élégant.

La serviette de mariage pour l'icône diffère par la taille et la luminosité du motif. Les feuilles, les baies, les fleurs et les oiseaux ajoutent de la richesse au produit, incarnent l'amour et le bonheur.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une serviette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger