Mariage

Décoration de salle de mariage : règles générales, tour d'horizon des styles actuels et astuces déco

Décoration de salle de mariage : règles générales, tour d'horizon des styles actuels et astuces déco
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux de décoration
  3. modes
  4. Conseils pour choisir une palette de couleurs
  5. Erreurs majeures
  6. Le faire vous-même ou faire appel à des professionnels ?

Un mariage est une affaire très sérieuse. Si un jeune homme et une fille vont passer toute leur vie ensemble dans l'amour et l'harmonie, alors ils voudront clairement conclure une alliance, en informant tout le monde à ce sujet.

Chaque couple commence scrupuleusement à planifier à quelle période de l'année il est préférable de se marier, quel style ce sera et où l'événement aura lieu. Le processus de préparation de cette célébration n'est pas facile et assez long. Il faut environ six mois pour préparer un mariage pour avertir les invités et envoyer les invitations, choisir un lieu, le style de mariage et les images des époux, trouver un bon organisateur de soirée et décorer la salle de banquet dans le style choisi.

Particularités

Bien sûr, vous devez d'abord trouver un endroit pour célébrer l'événement capital. Habituellement, tous les bons endroits doivent être réservés à l'avance, c'est pourquoi toute la période de préparation du mariage est allongée. Par conséquent, le choix d'une salle de banquet est généralement la toute première chose que font les jeunes.

Au gré des mariés, le mariage peut se dérouler aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ici, le choix de l'emplacement dépend, en règle générale, de la météo. En été, vous pouvez louer un beau manoir, réunir des invités sur une véranda ouverte et célébrer une journée importante en plein air. En hiver, les restaurants et les salles de banquet sont toujours loués.

Après avoir choisi une pièce adaptée en taille et en emplacement, vous devez décider du style du mariage lui-même afin de comprendre la nature de sa conception.

Matériaux de décoration

Afin de décorer le territoire de la célébration du mariage dans le style approprié, certains matériaux sont utilisés pour décorer les locaux. À l'aide de divers types de décorations, ils donnent un aspect festif non seulement aux meubles, mais aussi aux murs, aux plafonds et aux fenêtres.

Textile

Le tissu est le matériau le plus couramment utilisé pour changer les meubles et les intérieurs. Des tissus blancs, dorés, satinés et brillants sur les tables et les fenêtres donnent à l'ensemble de l'espace un aspect festif et solennel. Ils sont utilisés pour décorer les chaises, les suspendre au plafond et les utiliser pour décorer les murs. Le tissu peut soit simplement reposer sur les tables sous la forme d'une nappe, soit être drapé en plis doux. Il peut être à la fois léger et aéré pour un mariage romantique, ou assez lourd et majestueux pour des styles plus majestueux, par exemple, byzantin. Les tissus sont également utilisés sous forme de rubans, en les attachant autour des pieds des verres, des dossiers des chaises, ou simplement en attachant des toiles au plafond afin qu'elles pendent librement en dessous, créant de belles vagues.

Fleurs

L'utilisation de fleurs est la technique la plus polyvalente pour décorer un banquet de mariage. Les fleurs peuvent même définir le style des vacances. Ils sont utilisés pour décorer les tables, ils sont suspendus à des lustres pour créer un cadre romantique dans le hall. Les fleurs sont utilisées conformément au thème de la soirée. Le style romantique suggère la présence de fleurs sauvages. La réception royale oblige à décorer tables et meubles de roses et d'hortensias. Les fleurs peuvent même devenir un laissez-passer pour une soirée festive. Les jeunes mariés peuvent mentionner un laissez-passer si intéressant dans leurs invitations de mariage.

Des balles

De nos jours, aucune fête ne peut se passer de ballons, et un mariage ne fait pas exception. Leur couleur s'harmonise généralement avec le fond de couleur de l'ensemble de la salle de banquet ou, à l'inverse, se distingue par une couleur contrastante ou des taches brillantes sur le fond général. Les balles ont fière allure lorsqu'elles remplissent toute la surface du plafond et que leurs rubans pendent librement au-dessus de la tête des personnes présentes.

Ainsi, à l'aide de boules, vous pouvez créer un fond de couleur uniforme pour toute la pièce et la brillance des rubans soutiendra la solennité de l'occasion.

modes

Le choix du style du mariage lui-même peut être très rapide si le couple a des passe-temps communs. Disons qu'ils sont tous les deux fous de cuisine japonaise et respectent la culture japonaise. Alors la fête à la japonaise sera parfaite pour tous les deux. La meilleure option pour un mariage de style japonais serait, aussi primitif que cela puisse paraître, un restaurant japonais déjà décoré dans un style japonais. La décoration sur les tables peut être des branches de sakura, des fleurs d'orchidées. Si vous êtes vous-même engagé dans la décoration de la salle, les murs peuvent être décorés avec de beaux grands ventilateurs japonais, des lanternes japonaises peuvent être suspendues sous le plafond et, bien sûr, des bougies, qui deviendront une décoration très atmosphérique de la célébration. dans le style japonais.

Les jeunes mariés peuvent rendre hommage à la tradition et organiser un mariage dans le style russe, ou, en d'autres termes, dans le style rustique. Un tel mariage peut être célébré en plein air, en louant un domaine russe ou en commandant un banquet dans un restaurant dont le style est associé aux traditions russes. Vous pouvez soutenir ce thème en créant une atmosphère russe chaleureuse dans la pièce à l'aide de nappes en bois et peintes, de bougies et de meubles sous forme de longs bancs et de tables en chêne. En automne, la nature deviendra la meilleure décoration pour un mariage à la russe. Elle-même regorge de couleurs, donc l'achat de décoration pour un mariage en plein air à l'automne sera minimisé.

L'idée de créer un mariage dans le style de "Tiffany" peut rendre visite aux admiratrices de la créativité Audrey Hepburn. Beaucoup de filles sont folles de cette actrice, ainsi que du classique du cinéma américain des années 60 "Breakfast at Tiffany's". La boutique Tiffany & Co est la plus grande marque d'accessoires de bijoux et de bijoux pour femmes et hommes. Leurs boîtes turquoises bien connues donneront au mariage sa propre couleur et son propre style. Le turquoise et le blanc sont les principales nuances de la célébration dans le style des classiques américains du siècle dernier.

Le style Tiffany est élégance et style rétro. C'est à la fois sophistication et émancipation. Boules blanches et porcelaine blanche comme neige sur des tables rondes, longues bougies élégantes, cristal fin et étincelant sans motif - ce sont les caractéristiques de ce style. Une attention particulière doit être portée à la décoration de la salle avec des fleurs. Le plus souvent, ils utilisent des roses, des hortensias et toujours du blanc.

Ils peuvent être placés à l'entrée dans de hauts vases ou le long du chemin turquoise le long duquel les futurs époux se dirigeront vers leur table.

Le loft est un design inhabituel pour un mariage. Il est peu probable qu'il soit possible de se limiter aux tissus et aux balles. Seule une pièce stylisée aidera à la conception d'une telle idée pour un mariage. Murs de pierre et de brique, parquet et hauts plafonds, riches meubles d'avant-dernier, vaisselle exquise et de nombreuses bougies - c'est la base sur laquelle le style loft est créé.

Sur le fond des murs de briques, les plus bénéfiques seront les tons blancs et olive clair. Ces couleurs doivent être utilisées pour décorer les draperies des tables et des chaises. Les textiles prévoient également l'utilisation de rubans de satin blanc. Également sur les murs, des guirlandes électriques de couleur jaune et une abondance de fleurs blanches, telles que des lys calla, des roses ou des lys, seront avantageuses.

Cela ne veut pas dire que le style loft est prétentieux et pompeux. Il est plutôt sobre et aristocratique. Sa retenue se manifeste dans la décoration minimale de la célébration, et le décor principal est composé de fleurs, de lumière de chambre sous le plafond et de bougies sur des tables rondes pour 10 personnes. L'aristocratie est représentée par des meubles pompeux, représentés par des chaises, des tables et plusieurs canapés, ainsi que par des plats exquis.

Et, bien sûr, il ne faut pas oublier la décoration de mariage classique. C'est une option universelle pour ceux qui ont épuisé le choix, dont le résultat est le classique du genre. Les tissus blancs, les boules argentées et les roses roses ou rouges ne se démodent jamais. Dans ce style, il est important d'observer l'harmonie des couleurs, de ne pas entrer dans une luminosité excessive des nuances et de conserver un style élégant. Le blanc perle, les rubans de satin et les nappes ivoire complètent le style classique d'une célébration de mariage. Dans la blancheur des décorations, il ne peut y avoir qu'une seule couleur supplémentaire, par exemple dans les compositions de couleurs. Les fleurs de pivoine roses compléteront parfaitement l'atmosphère des vacances classiques de deux cœurs amoureux. Si, au mariage, seules les fleurs blanches sont visées, l'ombre des vacances peut être complétée par des boules d'or et des rubans noués au dos des chaises.

À propos, l'or peut être utilisé pour décorer un mariage byzantin. Dans cette version de la décoration de la chambre, le mariage paraîtra véritablement royal. Il est tout à fait possible d'ajouter du rouge ici. Il ne doit pas être le principal et chevaucher la teinte dorée, mais certains accessoires de cette couleur peuvent être utilisés pour le "mariage des rois". L'or devrait être présent dans tout ici, soulignant la richesse de l'événement. Le danger de ce style réside dans le fait qu'avec lui, vous pouvez facilement aller trop loin dans la décoration de la pièce.

Par conséquent, il vaut mieux se limiter au petit et se concentrer uniquement sur la couleur de l'or.

Conseils pour choisir une palette de couleurs

La couleur qui domine dans la décoration des lieux où se dérouleront les vacances joue un rôle énorme. En aucun cas, vous ne devez autoriser la présence de couleurs vives, acides ou dépressives. La luminosité peut irriter les invités, affecter négativement la psyché, tandis que les couleurs déprimées, au contraire, ennuieront les invités, bâilleront ou pleureront, ce qui est en principe permis, mais indésirable.

Le plus souvent, les jeunes choisissent le blanc, le beige, le rose-bleu, l'or, le bleu ou le lilas. Lors du choix, certains sont guidés par la couleur de la saison à laquelle le mariage est supposé.Ainsi, la célébration de septembre peut bien se dérouler dans des couleurs automnales jaune clair et or, et la décoration de la salle en hiver peut être représentée par des tissus blancs et moelleux rappelant un blizzard hivernal et une neige molle.

La salle pour les vacances de printemps peut être décorée dans des tons bleus ou vert clair, qui signifient l'arrivée de la chaleur, et en été, pendant la période la plus chaude, toutes les nuances de jaune conviennent - du beige doux au miel chaud.

Quelqu'un peut décider qu'un mariage d'été peut être souligné avec succès par la couleur rouge. Mais cette opinion est fausse. Le rouge est une teinte très dangereuse. Oui, la robe blanche comme neige de la mariée lui sera bénéfique, mais les yeux des invités se lasseront simplement de l'abondance de rouge. De plus, le rouge est une nuance agressive et provocante, et tout le monde ne l'aime pas, à moins, bien sûr, que les jeunes n'osent organiser un mariage à la soviétique.

Si la mariée n'est toujours pas indifférente à la nuance rouge, vous devez faire attention à la couleur de Marsala. Cette teinte cerise profonde avec une nuance de brun atténué, elle est très impressionnante, souligne la blancheur de la robe et donne le ton royal à tout l'événement.

Les couleurs plus actives comme le bleu et le violet sont censées être utilisées uniquement en combinaison avec la couleur principale. Le bleu profond peut être présent en partie sous forme de rubans bleus sur des verres ou des faire-part, dans des compositions de ballons. Les combinaisons de couleurs doivent également être respectées correctement. Dans une composition de nuances, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de vert et de rouge. Le jaune et le bleu auront également l'air sans importance dans un duo pour décorer la salle.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir une couleur dominante. Disons que le lilas, qui sera le principal, doit être combiné, si possible, uniquement avec du blanc. Toutes les nuances de blanc sont si polyvalentes que toutes les couleurs peuvent être combinées avec elles.

Un tel duo de nuances aura toujours l'air avantageux, et si le couple n'a pas encore choisi la couleur principale, vous pouvez toujours acheter à l'avance des bijoux et des accessoires blancs, qui compléteront ensuite le tableau d'ensemble.

Erreurs majeures

Même si les meilleurs matériaux et accessoires ont été utilisés dans la conception de la salle de banquet et que les locaux pour le mariage se sont avérés les plus appropriés, vous ne pouvez pas vous assurer contre les erreurs qui peuvent être commises lors de la préparation d'un banquet festif.

Par exemple, choisir une couleur pour un mariage est une chose, mais s'y tenir en tout en est une autre. La tâche s'avère difficile pour les jeunes. Il s'agit d'une erreur de décoration majeure, ainsi que de combinaisons de couleurs infructueuses qui ne font que gâcher l'ensemble de l'apparence de la pièce.

Il faut se rappeler que le style du mariage doit être en harmonie avec la pièce, à savoir avec la couleur, les accessoires, et le thème de la soirée. Vous ne pouvez pas mettre des serviettes rouges sur les assiettes lors d'un mariage Tiffany, tout comme vous ne pouvez pas lancer des ballons bleus sous un haut plafond dans une pièce de style loft. Ceci est complètement inapproprié et mal conçu d'un point de vue design, il n'est donc pas nécessaire d'essayer de combiner l'incongru.

Un style excessif est également une erreur courante. Beaucoup commencent à être si enthousiastes à l'idée de décorer la salle de banquet qu'ils en font trop et entrent dans une telle jungle que ce n'est qu'alors qu'ils commencent à se rendre compte que beaucoup de choses ont été inventées, mais en fait la moitié des décorations sont absolument inutiles. Le résultat est un gaspillage de budget et d'argent gaspillé.

La principale erreur de la décoration d'un banquet en plein air est le manque d'auvents, qui protègent les invités du soleil dans la chaleur et les évitent de se mouiller sous la pluie. La fixation de toutes les décorations doit être faite consciencieusement. Il sera désagréable de contempler le moment de leur chute sur la tête des invités.

Le son est dans une certaine mesure aussi la décoration de la soirée, donc la conception sonore de la pièce est très importante. Les clients se plaignent souvent que la musique est trop forte.

En fait, prendre soin des invités est la première chose à laquelle les jeunes devraient penser.Bien que ce soit leur soirée, ils ont convié à l'événement les invités les plus chers, avec qui ils ont souhaité partager cet événement. Oui, c'est le jour d'un couple d'amoureux, mais s'il n'y a pas assez de chaises pour les visiteurs de l'événement, le moment solennel peut être gâché. Et, bien sûr, il devrait y avoir une réserve de sièges en cas d'invités imprévus.

Une nuisance peut survenir lors du recalcul de la vaisselle et des couverts spécialement achetés dans la couleur de la pièce. Leur absence assombrira l'humeur non seulement du client, mais aussi des personnages principaux des vacances, et il n'est pas facile à la dernière minute de choisir des assiettes adaptées à celles fournies par le style.

Les fleurs sont souvent utilisées en décoration.

Mais il est fort possible que certains convives soient allergiques aux plantes choisies pour la décoration de la salle. Une telle erreur est inadmissible et il vaut donc la peine de vérifier auprès de vos proches et amis s'ils ont des réactions allergiques à certaines fleurs.

Si les jeunes mariés ont définitivement décidé d'inviter un designer, un fleuriste et un décorateur, économiser de l'argent dans cette entreprise est une grave erreur. En embauchant des gens et en leur payant une petite somme, vous ne devriez pas vous attendre à de la magie de leur part. Ceux qui facturent peu pour leurs services ont manifestement peu d'expérience ou ne sont pas populaires dans leur entreprise en raison de leurs mauvaises performances et compensent cela par un prix bas. Par conséquent, vous ne devez pas lésiner sur ce qui sera un souvenir pendant de nombreuses années.

Il peut faire tout simplement froid à l'intérieur et un mariage d'hiver dans une telle salle avec les invités "gèlera" pendant la nuit. Par conséquent, en hiver, il est nécessaire de veiller à une température confortable dans le hall. S'il ne peut pas être fourni, il est alors nécessaire d'inclure les appareils de chauffage dans le devis. En période estivale chaude, vous devez vous occuper de refroidir la pièce à l'aide d'un système split. S'il n'y a personne dans la salle, vous devez trouver une autre salle de banquet ou organiser une fête sur le lac en plein air.

Il est nécessaire de discuter au préalable avec le propriétaire des lieux d'un point technique tel qu'un système d'extinction d'incendie : est-il en ordre, est-il en état de marche. Ce moment est particulièrement important s'il y a un grand nombre de bougies dans la décoration de la pièce.

Le faire vous-même ou faire appel à des professionnels ?

Les jeunes mariés décident eux-mêmes quoi choisir, préparent les lieux de la célébration ou invitent un spécialiste. Ayant un grand sens du goût et sachant quel style vous convient le mieux, vous pouvez décorer la pièce vous-même. Beaucoup se tournent vers des spécialistes, leur disant ce qu'ils attendent des vacances et dans quel style ils voient leur mariage. Chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients.

Si les jeunes mariés ont décidé de décorer eux-mêmes la salle et de lui donner un aspect festif, sachez qu'il s'agit d'un travail assez laborieux. Après avoir examiné toute la gamme de produits présentés dans les magasins spécialisés pour la décoration de salles de banquet, vous devez choisir les bons accessoires et, parmi un grand nombre de magasins, choisir celui qui offre la meilleure combinaison de prix et de qualité des produits.

Avant d'acheter, vous devez établir un devis dans lequel il est prescrit quoi acheter et en quelle quantité.

Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme prévu au début, vous devez donc toujours acheter un peu plus de matériel que prévu, car lors de la fabrication de bijoux, quelque chose va probablement se casser ou se détériorer, et alors vous ne trouverez pas ce tissu ou accessoire n'importe où. Pour cette raison, le degré de nervosité peut augmenter et la bonne humeur de la célébration à venir peut se détériorer.

En choisissant un spécialiste pour décorer la salle, la mariée se protège des tracas inutiles, mais un incident peut également se produire ici si un spécialiste négligent choisit soudainement le mauvais tissu ou commande des pivoines au lieu de marguerites dans un magasin de fleurs, que la mariée aime tant.

Et, bien sûr, n'oubliez pas que faire le travail vous-même est beaucoup plus budgétaire que d'engager une personne spéciale ou tout un groupe d'artisans pour cela.

Pour savoir comment décorer une salle de mariage en 5 étapes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger