Mariage

Comment organiser un mariage avec un cercle restreint d'amis et de famille ?

Comment organiser un mariage avec un cercle restreint d'amis et de famille ?
Teneur
  1. Caractéristiques du mariage
  2. Où organiser la célébration ?
  3. Scripts originaux des vacances sans présentateur
  4. Idées de compétition et de divertissement
  5. Erreurs courantes lors de l'organisation de vous-même

Les jeunes mariés modernes refusent de plus en plus souvent d'organiser des célébrations de mariage bruyantes avec de nombreux invités. Dans ce cas, les arguments peuvent être différents, mais les principaux sont le plus souvent :

  • budget énorme;
  • l'ennui d'un tel événement ;
  • excès possibles.

Il est possible d'organiser un beau mariage même avec des moyens financiers modestes. Et si vous réfléchissez soigneusement à chaque petite chose et faites preuve d'imagination, la célébration restera longtemps dans la mémoire des jeunes mariés et des invités.

Caractéristiques du mariage

Comment passer leurs premières vacances en famille, tout en refusant un grand nombre d'invités, seuls les jeunes mariés décident eux-mêmes, guidés par leurs envies et leurs intérêts. Différentes options sont possibles :

  • mariage dans un cercle étroit d'amis et de famille;
  • fête dans une petite entreprise conviviale;
  • soirée de mariage en famille, parents ;
  • dîner romantique pour deux.

Chacune de ces options a ses propres caractéristiques. Il est important que les vacances ne se transforment pas en une réunion ordinaire, où les invités ont parlé, mangé, bu et tout oublié avec bonheur, laissant le seuil. Ce devrait être un véritable anniversaire d'une nouvelle famille, la célébration nécessite donc une organisation correcte et réfléchie. S'il s'agit d'une entreprise d'âges différents, composée à la fois de parents proches, souvent déjà assez âgés, et d'amis plus jeunes, il est important que personne ne s'ennuie, que personne ne soit tranquillement assis dans un coin.

Une célébration en compagnie d'amis proches unis par des intérêts communs peut être inhabituelle et inattendue.Une soirée de mariage avec les parents ne doit pas devenir une occasion de discuter d'éventuels problèmes qui surviennent inévitablement dans toute jeune famille, et encore plus non consacrée à la nature, la météo et les prix du pétrole. Un dîner romantique pour deux ne doit pas être transformé en préparation et absorption conjointes des plats les plus délicieux, il y aura d'autres raisons à cela.

Le premier assistant, en tout cas, sera l'imaginaire des jeunes eux-mêmes, témoins, parents, amis. Une préparation conjointe pour les vacances peut unir de futurs parents et découvrir des capacités et des talents inattendus. Lors de l'organisation d'un mariage, il est nécessaire de dresser un portrait psychologique de chacun des invités. Ce moment sera décisif pour trancher toutes les questions : où se déroulera la célébration, s'il est nécessaire d'inviter le toastmaster, quel sera le scénario.

Où organiser la célébration ?

Lors du choix d'un lieu pour un mariage les options les plus courantes seront :

  • à la maison;
  • dans le restaurant.

Maisons

Avantages lors de l'organisation d'une célébration dans un appartement ou dans votre propre maison, il n'y a aucun doute :

  • environnement familial, permettant un hébergement confortable pour les parents âgés et les invités avec de jeunes enfants ;
  • une réduction significative des coûts financiers, puisqu'il n'y a pas besoin de payer le loyer du restaurant, vous pouvez refuser les services de toastmaster, musiciens et autre personnel;
  • pas de limite de temps, pas besoin de décider comment rentrer à la maison et comment livrer les cadeaux.

Mais ne pensez pas que cela demandera moins d'efforts, car toute l'organisation retombera sur les épaules des jeunes et des parents. Aux questions traditionnelles s'ajoutent les suivantes.

  • Nombre d'invités. Il est difficile de loger confortablement plus de 15 personnes dans un appartement ordinaire.
  • Locaux pour l'événement. Il devrait avoir une place pour une table de fête, pour des compétitions et pour des danses. S'il s'agit d'une maison de campagne, ces problèmes sont beaucoup plus faciles à résoudre. L'option idéale pour un appartement serait la possibilité d'allouer une pièce pour un festin et une autre pour des événements mobiles. De plus, les meubles en excès devront être retirés et les tables et les chaises seront idéalement placées.
  • Décoration de la chambre. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d'attirail de mariage, mais il est nécessaire de décorer l'entrée de l'appartement, des lieux pour les jeunes mariés. Il est conseillé d'organiser une belle zone photo, de réfléchir à la conception et au placement des compositions florales. Les vases à fleurs apportés par les invités doivent être préparés à l'avance.
  • Ventilation. Les invités ne devraient pas se sentir étouffés, chauds ou froids. En été, il est assez difficile de créer de telles conditions dans un appartement.
  • Accompagnement musical. Pour obtenir de l'aide dans cette affaire, vous pouvez contacter les amis des jeunes mariés. Les voisins doivent être avertis des inconvénients possibles associés au bruit et à la musique forte.
  • Achat et stockage des produits. Pendant la saison chaude, la question du stockage sera particulièrement pertinente.
  • Menu, cuisine et service. Tous ces soucis retomberont sur la partie féminine de la famille, ce qui crée de graves inconvénients. Par conséquent, dans ce domaine, il vaut toujours la peine de contacter les professionnels. Un cuisinier avec un assistant et un serveur suffira.
  • Vaisselle. Assiettes assorties, verres à vin, couteaux, etc. ne correspondent pas à la solennité de l'événement. Il peut être nécessaire de les acheter dans la quantité requise. De plus, tout cela devra être lavé et rangé plus tard.
  • Script de vacances. Vous ne pouvez pas vous en passer, même si aucun concours n'est censé avoir lieu en raison du nombre ou de l'âge des invités. Tout doit être préparé et programmé littéralement à la minute.

Si vous adoptez une attitude responsable envers la solution de tous ces problèmes, un mariage à la maison peut devenir brillant et beau tout en économisant considérablement le budget familial.

Dans le restaurant

Cette option pour organiser un mariage dans un cercle étroit est bonne car vous pouvez mettre en œuvre toutes les idées et tous les fantasmes, car même de très petits lieux conviennent. Traditionnellement, cela peut être une célébration spectaculaire dans l'un des restaurants de la ville.Presque tous ont une petite pièce confortable. Vous pouvez opter pour un petit café romantique mémorable pour les jeunes mariés, en organisant une soirée de chambre "aux chandelles". Une excellente option serait d'aller dans un restaurant de campagne avec une célébration sous une tente dans la nature ou au bord d'un réservoir. Dans le même temps, vous pouvez proposer un hôtel pour le week-end, où il est pratique d'héberger tous les clients et de leur proposer des animations en fonction de leurs intérêts.

Scripts originaux des vacances sans présentateur

Pour organiser un mariage dans un cercle étroit, il n'est pas nécessaire d'inviter un toastmaster. Mais même si l'événement n'est célébré qu'avec les plus proches parents et ne prévoit pas beaucoup de concours, le scénario de l'événement doit être pensé sans faute. Vous devez d'abord décider quel type de mariage vous aimeriez voir.

Il y a beaucoup d'options :

  • une célébration traditionnelle avec l'observance de tous les rituels nécessaires ;
  • mariage à thème dans une solution de style unique;
  • événement créatif et inhabituel;
  • mariage de jeunes;
  • Mariage de style européen.

Des témoins et des parents aideront le jeune couple à divertir les invités sans toastmaster. Vous pouvez faire cette demande à l'un des invités artistiques. Comme une telle assistance demande beaucoup d'efforts et une préparation préalable sérieuse, elle peut très bien être considérée comme un cadeau de mariage.

Principes de base lors de l'élaboration d'un programme de divertissement :

  • ne pas retarder l'heure des concours ;
  • la participation à celles-ci doit être volontaire et intéressante pour tous ;
  • attention à l'âge, au statut et au caractère des invités;
  • refus des concours ennuyeux et frivoles.

Lors de l'élaboration d'un script, vous pouvez vous fier à un plan de mariage traditionnel, y compris vos propres « résultats » créatifs au besoin :

  • les parents rencontrent les jeunes avec un pain obligatoire, les amènent à table, prononcent des mots d'adieu;
  • discours d'action de grâce des jeunes mariés;
  • toasts et félicitations des invités;
  • la première danse des mariés ;
  • danse et concours actifs;
  • sortir un gâteau de mariage, couper un joint solennel;
  • enlever le voile et remettre la jeune femme à son mari ;
  • allumer un nouveau foyer familial, symbolisé par une bougie de mariage.

Il s'agit d'un programme de base qui peut être diversifié avec des concours, des blagues, de la musique et des cadeaux de danse.

Idées de compétition et de divertissement

Même dans la partie cérémonielle, vous pouvez éviter "l'officialité". Puisque tous les invités sont bien connus des jeunes et des uns des autres, dans le discours d'ouverture, vous pouvez, sans nommer de noms, vous adresser à tout le monde avec des lignes poétiques comiques, et le reste des invités devinera de qui ils parlent et les saluera. lui avec des applaudissements. La valse traditionnelle des jeunes peut être poursuivie avec des compositions modernes. Ce moment amusera les personnes présentes et ajoutera une touche de facilité.

Les concours pour les jeunes mariés doivent être inattendus et sont souvent préparés par des témoins.

  • "L'amour n'aime pas". De grosses marguerites sont offertes aux jeunes. Au dos de chaque pétale est inscrit un mot mystérieux (noms, dates, tailles, poids, paramètres, lieux mémorables, etc.). La tâche des mariés est de deviner ce qu'ils veulent dire. De la même manière, mais seulement par une camomille, vous pouvez "deviner" le cercle des responsabilités familiales.
  • "Deviner." La mariée a les yeux bandés et on lui demande de deviner qui l'embrassera - le marié ou l'un des invités. Le marié embrasse tout le temps, la question est : va-t-elle deviner ?
  • "La fonte des glaces." Les jeunes reçoivent un glaçon et se voient proposer de faire fondre « l'iceberg » d'un éventuel malentendu entre eux. Plus chaud et plus fort est l'amour de celui qui fait face plus rapidement. Un toast séparé pour le gagnant.

Impliquer le plus d'invités possible dans la préparation du mariage et donner du repos à l'hôte aidera la demande préalable des jeunes à tous les invités : préparer et conduire leur propre concours sans révéler ses secrets aux autres.Bien entendu, ici, pour le contrôle, l'aide des parents sera nécessaire afin d'éviter les répétitions, les concours indésirables et inintéressants, et la préparation des accessoires. Pour aider les invités, vous pouvez proposer de choisir un concours dans la liste existante.

Concours pour les futurs "parents".

  • Avec un bandeau sur les yeux, emmaillotez une poupée ou mettez une couche.
  • Compétition en double : la « mère » (femme) aux yeux bandés doit se nourrir de semoule ou boire « bébé » (homme) au mamelon. Vous pouvez remplir la bouteille avec n'importe quoi : eau, limonade, cola. Bien sûr, vous devez préparer des tabliers de protection pour les vêtements du bébé.
  • "Le nœud sera noué." Plusieurs paires sont sélectionnées. Les joueurs se tiennent côte à côte et leurs mains qui se touchent sont liées. Avec vos mains libres, vous devez lacer la sneaker et nouer un magnifique nœud. Le gagnant est le couple qui a terminé la tâche plus rapidement et avec plus de précision.

Il existe une grande variété d'options de compétition. Le programme d'animation peut être complété en offrant aux invités des applaudissements pour déterminer le gagnant du concours le plus intéressant et le plus amusant. La compétition avec les applaudissements les plus forts gagne. Pour son hôte - un toast séparé.

Erreurs courantes lors de l'organisation de vous-même

Les erreurs de planification possibles doivent être évitées.

  • Manque de budgétisation précise. C'est lui qui détermine tous les préparatifs du mariage.
  • Pluie, vent, blizzard - de telles conditions météorologiques peuvent gâcher les vacances.
  • Manque de temps. Le calcul à la minute, tenant compte des circonstances imprévues, éliminera le risque d'être en retard à la cérémonie ou de prolonger inutilement les moments de la célébration.
  • Économies sur vidéo ou photo. Un mariage est l'un des jours les plus importants de la vie, et il ne sera pas possible de le "reshooter".
  • Excitation sur de petites choses. Tout ce qui était possible a été fait, donc une anxiété inutile est complètement inutile.

L'essentiel pour toute cérémonie de mariage est de remplir cette journée de chaleur et d'amour. Dans quelques années, d'éventuelles erreurs d'organisation seront oubliées et les moments heureux resteront à jamais.

Pour savoir comment organiser un mariage en cercle restreint, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger