Gestion du temps

La méthode Pomodoro : caractéristiques et essence de la technique, application

La méthode Pomodoro : caractéristiques et essence de la technique, application
Teneur
  1. Comment est née la méthode Pomodoro ?
  2. Particularités
  3. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  4. Le principe d'utilisation de la technique
  5. Règles et astuces

Avez-vous déjà remarqué à la fin de vos heures de travail que vous travailliez sans relâche toute la journée et que vous n'arriviez pas à faire face aux tâches fixées pour la journée ? Ou, à la fin du week-end, de comprendre qu'ils n'ont jamais fini de nettoyer, et qu'ils n'ont pas non plus trouvé le temps de repasser le linge ? Peut-être que chacun de nous est confronté à de tels problèmes. Le fait est que nous planifions mal notre temps, selon les experts dans le domaine de la gestion du temps.

Pour résoudre le problème, ils proposent d'utiliser une méthode qui a été inventée bien avant que le terme « gestion du temps » ne se généralise en entreprise. Il s'agit d'une routine quotidienne appelée Pomodoro.

Comment est née la méthode Pomodoro ?

On doit l'émergence d'une technique telle que le Pomodoro à l'Italien Francesco Cirillo. Dans les années 80 du siècle dernier, en tant qu'étudiant, il s'est en quelque sorte demandé pourquoi le temps de l'examen arrivait plus vite qu'il ne s'y était préparé, bien que le jeune homme ait consacré, lui semblait-il, tout son temps et toute son énergie à étudier. Le jeune homme diligent et méticuleux a suggéré qu'il était beaucoup distrait pendant qu'il accomplissait ses devoirs et a décidé de trouver un moyen de se concentrer sur l'objectif au moins pendant un certain temps.

Pour commencer, il a défini un segment de 10 minutes. Le temps était compté à l'aide d'une minuterie de cuisine ordinaire, qui avait la forme d'une tomate - d'où le nom de la méthode qui s'est répandue dans le monde à l'avenir, en russe simplement "tomate". Certes, pour l'introduire au quotidien dans le domaine de la gestion du temps, il faut dire « merci » non pas à l'italien, mais à Staffan Neteberg. On sait peu de choses sur lui. D'après les faits accessibles au public - pendant environ deux décennies, il a été engagé dans le développement de logiciels indépendants, est un mentor en méthodologies flexibles pour le développement de systèmes d'information.

C'est donc lui qui, grâce à la pensée programmatique mathématique, a créé un manuel sur l'utilisation de la méthode Pomodoro et l'a baptisé « Tomato Time Management ». Dans ce document, il a non seulement expliqué ce principe de manière accessible, mais a également diversifié son histoire avec des illustrations vives. Ainsi, il diffuse le thème de la « tomate » auprès des professionnels et des amateurs de gestion du temps.

Particularités

Le système "tomate" est simple, comme tout ingénieux. La règle principale est de diviser votre journée en petits segments, dont chacun s'appelle une tomate. Le temps optimal alloué pour "manger" une tomate est de 25 minutes. Donc, nous avons réglé une minuterie, vous en avez probablement une dans la cuisine, peut-être pas sous la forme d'une tomate, mais d'une autre sorte, si elle n'est pas là, réglez simplement l'alarme.

Pendant les 25 prochaines minutes, vous devez vous concentrer sur la résolution du problème.... Vous ne devriez pas être distrait par quoi que ce soit - pas d'appels téléphoniques, pas de son d'une radio, encore moins d'une télévision. Le café et le sandwich devront également être reportés. Et ce n'est qu'après le signal de la fin du temps imparti que vous avez le droit à une pause. Ainsi, vous concluez en quelque sorte un contrat de travail avec vous-même. Pour chaque journée de travail "tomate", vous vous fixez une tâche spécifique et vous la remplirez certainement.

Il est peu probable que vous vous permettiez de ne pas remplir les obligations en vertu du contrat, si nous parlons de frais importants, et dans ce cas - l'accord avec votre propre conscience fonctionne parfaitement dans l'écrasante majorité des cas.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Cette méthode de gestion du temps est particulièrement demandée dans le monde moderne, lorsqu'une personne est simplement plongée dans la tentation de « être distraite pendant une seconde ». Messages sur les réseaux sociaux, SMS, appels téléphoniques, envois publicitaires. Mais « ne pas penser aux secondes » nous a longtemps été recommandé par les classiques de la scène russe. En gros, la technique de la tomate permet de suivre la règle chantée dans la chanson. Il peut être utilisé non seulement par les hommes d'affaires, mais aussi par les écoliers et étudiants durant leurs études, ce n'est pas un hasard si c'est un étudiant universitaire qui l'a inventé. D'ailleurs, selon l'auteur italien Francesco Cirillo, sa méthode aide à atteindre les objectifs suivants :

  • maintenir leur détermination et atteindre leurs objectifs ;
  • améliorer la qualité du processus éducatif ou professionnel ;
  • augmenter l'efficacité du travail ou le processus d'obtention des connaissances ;
  • donner de la détermination dans des situations difficiles.

Cependant, n'oubliez pas que vous ne serez pas plein de tomates tout seul. Pour une plus grande efficacité, cette méthode doit être utilisée, ainsi qu'une planification compétente d'un processus commercial ou éducatif.

Mais la méthode qui est née dans la tête de l'étudiant italien vous aidera certainement à atteindre vos objectifs.

Le principe d'utilisation de la technique

Avant de démarrer le chronomètre, dressez une liste des tâches que vous avez l'intention d'accomplir ce jour-là. Décris-les. Pour que la méthode fonctionne, vous devez clairement comprendre ce que vous voulez réaliser exactement. Si vous avez décidé, allumez le minuteur.

Durée de "tomate"

En général, on pense que le temps de "mûrissement" optimal pour une tomate est de 25 minutes. C'est exactement ce que le Staffan Neteberg mentionné ci-dessus a indiqué dans son manuel. Récemment, cependant, certains chercheurs ont avancé que ce temps pouvait être augmenté. Ils ont peut-être raison mais pour commencer, il est probablement encore mieux d'utiliser le segment de 25 minutes, qui a fait ses preuves au fil des années et des esprits différents.

Pause

Ils sont tout aussi importants que les 25 minutes que vous passez à vous concentrer sur votre travail. Alors, faites le travail - et marchez hardiment pendant 5 minutes. C'est ce que les experts dans le domaine de la gestion du temps « tomate » recommandent de s'accorder pour faire une pause.

Distractions

Il est à peine possible de s'en débarrasser.Après tout, il y a des appels importants auxquels nous devons être distraits, il y a une possibilité d'une visite inattendue à votre bureau ou à votre domicile, il y a aussi des besoins humains naturels urgents qui sont clairs pour tout le monde. L'auteur de la méthode, Francesco Cirillo, a recommandé dans de tels cas de suspendre le chronomètre et, une fois les questions urgentes terminées, de le redémarrer.

Certains de ses disciples modernes pensent que le degré de besoin de distraction devrait être évalué sur une échelle de 10 points. Et si vous évaluez vous-même quelque chose d'urgent en un point, cela signifie que cela ne vaut pas la peine de "sous-alimenter notre tomate" en une seule séance.

Si l'urgence sur une échelle de 10 points dépasse 7, alors la minuterie devra être activée.

Règles et astuces

Si la tâche à accomplir n'est pas trop difficile ou si vous ne pouvez pas vous concentrer immédiatement pendant 25 minutes, divisez votre « tomate » en « tranches ». Commencez à des intervalles de 10-15 minutes. Si, au contraire, vous comprenez que votre tâche ne « rentrera pas dans votre bouche » en 25 minutes de tomate, augmentez le temps qu'il faut pour la manger.

Si vous avez accompli la tâche avant que le signal de la minuterie ne retentisse, n'essayez pas de l'éteindre. Considérez ceci comme votre bonus de vacances. Vous pouvez le dépenser pour planifier les prochaines tâches, parler avec des collègues, lire quelque chose, répondre à un appel téléphonique. Et alors seulement, organisez une pause "légale" de 5 minutes.

Il y a des gens qui n'utilisent pas cette méthode, car ils ont peur de ne pas être à temps avant l'appel « fatidique ». Essayez de surmonter ces peurs de l'enfance.... Pour commencer, mettez un joli signal sur le réveil. Soit dit en passant, il existe maintenant de nombreux programmes informatiques et applications pour téléphones, qui sont créés spécifiquement afin d'utiliser avec compétence la méthode "tomate". Selon la plupart des experts, le type d'assistant que vous utilisez n'a aucune importance - une vieille minuterie de cuisine ou un nouveau développement. L'essentiel, rappelez-vous, "tomate à moitié mangée" est comme du temps perdu. Et il nous manque toujours. En plus du travail, des études, il y a encore tant à faire dans la vie.

Par conséquent, rappelons-nous encore une fois le proverbe russe, que l'auteur du livre sur la gestion du temps des tomates, Shtaffan Neteberg, aurait bien pu utiliser comme épigraphe - "Faites-le - marchez hardiment". Nous avons beaucoup de temps devant nous. L'essentiel est de l'utiliser de manière rationnelle.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger