Gestion du temps

Les bases de la gestion du temps pour les mamans : comment suivre son bébé ?

Les bases de la gestion du temps pour les mamans : comment suivre son bébé ?
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'une gestion du temps ?
  2. Planifier la journée
  3. Comment gérer les tâches ménagères ?
  4. Délégation
  5. Comment prendre du temps pour soi ?
  6. Conseil d'Expert

Le fait qu'un père ne puisse pas être une mère a été remarqué par le légendaire Mikhail Tanich dans sa célèbre chanson. Mais le fait que ce soit une mère qui puisse tout faire, dira toute femme qui a un enfant. Particulièrement difficile, elle doit être mise en pièces dans les premiers mois après la naissance du bébé. Comment suivre votre enfant et comment la gestion du temps vous aidera, cet article vous le dira.

Pourquoi avez-vous besoin d'une gestion du temps ?

Tout faire avec un bébé n'est pas seulement difficile - c'est en principe impossible. Mais il est tout à fait possible de réduire le temps passé à faire certaines choses. Et cela ne s'applique pas seulement aux femmes sur les mains desquelles les nouveau-nés.

Les mères de nombreux enfants vivent également dans un temps et un espace différents du reste du monde. C'est pourquoi la gestion du temps est particulière pour les mamans.

La "méthode de la tomate" populaire, lorsqu'une personne démarre une minuterie pendant 25 minutes et la consacre exclusivement à une tâche particulière, ne lui conviendra pas. Pour les mamans dans ces mêmes 25 minutes, qu'est-ce qui n'arrivera pas ! L'enfant se réveillera soudainement, voudra manger, des invités ou des parents viendront, le mari reviendra du travail. Mais, assez curieusement, même de tels problèmes peuvent être planifiés.

En récompense, vous recevrez :

  • du temps pour soi : repos, coiffure, manucure, massage, bain relaxant ;
  • un système nerveux fort : je n'ai pas eu le temps ici, j'étais en retard là-bas - il ne s'agit plus de vous, car une femme utilisant la gestion du temps a tout sous contrôle ;
  • un sommeil sain : étonnamment, il y aura aussi du temps pour cela ;
  • un bol plein : le réfrigérateur sera plein à craquer, la commande arrivera à la maison, l'enfant et le mari seront nourris et heureux.

Planifier la journée

Il est important pour les femmes non seulement d'élaborer un plan, mais aussi d'y laisser du temps pour toutes sortes de surprises agréables et pas si inattendues. Les règles pour programmer la journée sont très simples.

  • N'incluez pas plus que ce que vous êtes capable de faire. Au contraire, réduisez la liste des requêtes à vous-même.
  • Laissez du temps pour les choses qui ne peuvent être prédites à l'avance. Des dents sont rentrées, des coliques dans le ventre, une file d'attente trop longue à la clinique, un tuyau cassé dans la salle de bain, l'apparition de la première égratignure chez le bébé - vous devriez avoir le temps pour tout cela.

Sur la cour de récréation, demandez à une mère qui marche avec deux ou même trois petits enfants comment elle fait tout. Elle répondra que c'était plus difficile avec le premier, et c'est vrai. Il est important que les femmes au foyer soient en mesure d'allouer correctement leur temps et leur énergie. Avec l'expérience ça viendra certainement. Mais ce serait bien de ne pas s'enfermer dans un coin des problèmes quotidiens dès le début. Bien sûr, c'est encore plus difficile pour les mères qui travaillent, mais elles ont souvent à leur disposition des nounous et autres aides ménagères. C'est donc un cas un peu différent.

Faites une petite liste. Vous ne pouvez pas planifier plus de trois tâches par jour. Ainsi, il y a beaucoup plus de chances d'avoir le temps de faire tout ce qui est conçu, ce qui signifie que maman sera contente d'elle-même.

Mais même si vous n'avez pas le temps, ne vous découragez pas, vous êtes déjà un grand garçon. Mettez de côté des petites choses « raffinées » comme le lavage des vitres et la peinture d'une clôture dans votre datcha jusqu'à l'année prochaine. La lumière traversera parfaitement le verre, mais la clôture ne tombera pas sans peinture.

Comment gérer les tâches ménagères ?

Rappelez-vous une règle - vous faites tout bien. Si soudainement il semble que rien n'a été fait en une journée, prenez un morceau de papier et un stylo et notez tout ce que vous avez fait pendant la journée. Ils ont baigné l'enfant cinq fois, l'ont nourri six fois, changé la couche huit fois, réchauffé la nourriture - c'est tout.

Règle deux - moins de fanatisme. Il n'est pas nécessaire de frotter le sol du matin au soir, et une fine couche de poussière peut attendre jusqu'à demain.

Votre tranquillité d'esprit est bien plus importante pour votre bébé que la stérilité que tout le monde autour de lui essaie de créer. Il en va de même pour la préparation des aliments.

Cuisson

Si vous n'êtes pas le chef d'un restaurant étoilé Michelin, allez-y doucement. Arrêtez de créer des chefs-d'œuvre culinaires, détendez-vous pendant au moins une minute. Comment faire cela, nous allons considérer les points.

  • Cuisiner quelques jours à l'avance il n'y a rien de mal avec le bortsch d'hier. Au contraire, ce plat doit être infusé.
  • Faites l'épicerie pendant une semaine. Il est préférable de prendre des pâtes et des céréales un mois à l'avance.
  • Allez au magasin avec une liste. Son absence entraînera le fait que vous devrez revenir pour une bagatelle, et cela prendra un temps précieux.
  • Mettez de côté l'étagère pour les aliments en conserve. Ce n'est pas aussi nocif qu'on le dit : au moins les nerfs sont plus chers. Un sandwich à la morue en conserve est aussi bon qu'un sandwich à la saucisse. Demandez à vos parents de partager les devoirs avec vous.
  • Faire des stocks stratégiques de congélation... Il ne s'agit pas seulement de boulettes: ajoutez-y un bouillon de côtelettes ou de boulettes de viande, de légumes hachés, de saucisses, versez le bouillon dans des récipients et envoyez-le pour un stockage à long terme. Dans les moments difficiles, vous serez entièrement armé. Et vous-même ne resterez pas affamé, nourrirez votre mari et respecterez la belle-mère exigeante.
  • Cuisinez par étapes. Lavez les légumes pour la soupe le matin. A l'heure du déjeuner, pendant que l'enfant s'emporte avec un nouveau jouet, découpez-les. Vers le soir, quand maman est venue à la rescousse, jetez-le dans une casserole. Sinon, cuisiner le premier plat se transformera en un véritable casse-tête. Le bouillon est presque assuré de "s'enfuir".
  • Utilisez le multicuiseur plus souvent lorsque vous cuisinez. Cela permet un immense gain de temps. Il vous suffit de mettre la nourriture dans le bol, puis d'obtenir les plats préparés.

Nettoyage

Nous rappelons bien sûr qu'il est recommandé de laisser le fanatisme et le super amour de la propreté jusqu'à des temps meilleurs (n'ayez pas peur, ils viendront plus vite que vous ne le souhaiteriez). Mais cela ne vaut pas non plus la peine de démarrer la ferme, bien qu'il soit préférable d'oublier le nettoyage général pour le moment.

Prévoyez un temps spécifique que vous passerez à nettoyer chaque jour. Par exemple, 20 minutes. Ce n'est pas aussi petit qu'il y paraît. De quoi faire la vaisselle s'il n'y a pas de lave-vaisselle.

Soit dit en passant, les assistants modernes rendent la vie beaucoup plus facile. Par exemple, un aspirateur robot. Comptez le temps que vous passez avec votre vieille machine bourdonnante et vous pouvez le libérer pour des activités plus agréables.

Au fait, à propos de l'agréable : essayez de le garder pour plus tard. Faites votre travail le moins préféré au début de votre journée. L'ordinateur (ordinateur portable, téléphone) doit également être mis en ordre. Désabonnez-vous de tous les envois inutiles, laissez-les ne plus « gâcher » votre temps précieux.

Nettoyez également les autres référentiels non virtuels. Jetez tout ce qui est inutile du placard. Ces choses pour enfants que le bébé ne porte plus, distribuent, présentent, vendent, peu importe qu'elles soient chères et chères à votre cœur. Toute chose supplémentaire dans la maison est un problème supplémentaire. Transférez ça, lavez ça, cachez ça dans le coin le plus éloigné. En conséquence, la femme était déjà fatiguée, même si elle n'a rien fait de vraiment utile.

La lessive

Il y a une machine à laver dans chaque maison. Fini le temps où les mamans faisaient la lessive à la main. N'écoutez pas la belle-mère, les poudres modernes pour enfants sont hypoallergéniques et rendent les couches et les vêtements de bébé beaucoup plus propres et plus sûrs que même le lavage à la main le plus complet.

Le seul conseil est de ne pas économiser beaucoup de linge. Mieux vaut se laver plus souvent, alors le lavage et le repassage ne vous prendront que quelques minutes, et non des heures, comme si vous chargeiez le tambour une fois par semaine.

En parlant de repassage, limitez-le au minimum. Culottes, chaussettes et autres accessoires peuvent très bien se passer de fer à repasser. Si votre mari est pédant et souhaite se faire repasser des chaussettes et des pantalons à flèches, invitez-le à le faire tout seul, au moins pendant la durée de votre congé maternité.

Délégation

Seule sa mère peut dire un mot sur la pauvre épouse, c'est votre belle-mère bien-aimée. Lorsqu'une femme est en congé maternité, elle doit simplement oublier que son mari est très fatigué au travail, qu'il a une bonne organisation mentale et qu'il a besoin de dormir suffisamment. Absurdité. Cette jeune femme, entre autres, a encore besoin de nourrir l'enfant, d'avoir l'air éblouissante, de trouver du temps pour son mari et ses parents. Alors laissez-les répondre en nature.

Alors, n'hésitez pas à remettre les questions suivantes entre les mains de votre mari.

  • Voyages (randonnées) pour l'épicerie, les couches, les couches, les médicaments. Donnez-lui simplement des instructions claires sur ce qu'il faut acheter exactement. Le lait dans une boîte bleue peut très bien se transformer en lait concentré dans sa tête, et les couches peuvent ne pas avoir cette taille, car il est toujours au travail et ne remarque pas à quelle vitesse le bébé grandit.
  • Sortir les poubelles. Vous n'aurez même pas besoin d'instructions ici. Un paquet en main - et jusqu'au soir, ma chère.
  • Baignade de bébé. Il te semble qu'il fait tout de travers, ta belle-mère aussi bien sûr. Son "garçon" est fatigué au travail, et ce n'est pas non plus l'affaire des hommes. Tout cela n'est pas le cas, toute personne est capable de gérer et d'endurer beaucoup plus qu'elle ne le croit lui-même. Votre conjoint ne noiera pas son propre enfant ! Ainsi, au fil du temps, il réussira à faire face à la tâche.
  • Repassage. Peut-être alors que le bien-aimé lui-même comprendra l'inutilité de repasser les chaussettes et les sous-vêtements. Le repassage du linge de lit et des serviettes peut également être évité. Après le climatiseur, ils sont déjà frais et pas particulièrement froissés. Une nuit sur le lit change d'apparence bien plus qu'une heure dans la centrifugeuse.

En plus de son mari, la femme a plusieurs autres assistants qui lui seront utiles dans les moments difficiles. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis, parents, parents.

Ne laissez pas les grands enfants en dehors des soucis liés à la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur.... Cela vous facilitera non seulement certaines tâches, mais donnera également à l'enfant la possibilité de se sentir utile et non privé en relation avec la naissance d'un petit.

Comment prendre du temps pour soi ?

Si vous utilisez tous les conseils ci-dessus, ou au moins certains d'entre eux, vous trouverez facilement du temps pour vous-même.

En prenant soin d'un enfant, ne vous oubliez en aucun cas, sinon la vie vous serrera la tête.

De temps en temps, visitez des salons de beauté et des massages, marchez au grand air (sans poussette), nagez dans la piscine, lisez, regardez des émissions de télévision, rencontrez des amis, allez avec eux au théâtre, au cinéma, dans les musées et faites du shopping. Faites tout ce que vous aimiez faire avant d'accoucher. Peut-être pas aussi souvent qu'avant, mais prenez soin de votre espace personnel. Cela contribuera à préserver les valeurs familiales à l'avenir.

Combien d'histoires sont connues lorsque les maris s'enfuient de leurs femmes, lorsqu'elles se transforment en « poule couveuse ». Regardez-vous dans le miroir. Vous êtes le plus attirant et le plus charmant. Restez ainsi, ne vous laissez pas limiter au seul monde d'origine.

Conseil d'Expert

Essayez de faire plusieurs choses en même temps. Si vous préparez de la nourriture, faites en sorte que votre enfant développe sa motricité manuelle. Donnez un bol de sarrasin ou de haricots, laissez passer l'enfant. Dans ce cas, vous avez la garantie d'au moins 10 minutes de silence.

Lorsque vous vous brossez les dents, essuyez le miroir de la salle de bain avec votre main libre. Attendez une minute, économisez de l'argent. Allez à la cuisine chercher de l'eau - en chemin, ramassez toutes les tasses et jetez-les dans l'évier ou directement dans le lave-vaisselle.

Si l'enfant a besoin de jeux extérieurs, prenez-le en main. Au lieu d'haltères, n'hésitez pas à prendre votre enfant dans vos bras et à commencer à faire les exercices ensemble. Quand tout devient incontrôlable, accordez-vous une petite faiblesse, laissez couler une larme. Une femme n'est pas un robot. Elle n'est pas seulement blanchisseuse, cuisinière, femme de chambre. C'est aussi une amante, une mère, une fille, une sœur, mais surtout elle est une représentante du beau sexe. Et cela doit être rappelé non seulement par elle-même, mais aussi par tous ceux qui l'entourent.

Après avoir pleuré un peu, jetez toute la négativité, la fatigue et la colère qui se sont accumulées au cours des derniers jours. Mais ne vous laissez pas emporter, et la dépression n'est pas loin.

Et la règle principale : le temps pendant lequel bébé dort est consacré exclusivement au repos de sa mère, et non aux tâches ménagères.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger