Sous-vêtements thermiques

Sous-vêtements thermiques : caractéristiques, recommandations de choix et de port

Sous-vêtements thermiques : caractéristiques, recommandations de choix et de port
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Types par objectif
  3. Vues
  4. Avantages et inconvénients
  5. Fabricants
  6. Recommandations de sélection
  7. Règles de port
  8. Revue Vue d'ensemble

Il est difficile de trouver des personnes qui n'auraient pas entendu parler des sous-vêtements thermiques. Mais il est très important d'étudier ses principales caractéristiques avant d'acheter. Il convient également de considérer les directives de base pour choisir et porter de tels sous-vêtements.

Caractéristique

Il convient de commencer la description des sous-vêtements thermiques par un énoncé du principe de son fonctionnement. Un autre nom pour ce produit est le sous-vêtement fonctionnel. ça ne tient pas que mais améliore également l'élimination de l'excès d'humidité. Théoriquement, les sous-vêtements en laine ordinaires peuvent être utilisés dans le même but, leurs propriétés sont tout à fait cohérentes avec la description des sous-vêtements thermiques. Mais le problème est que ce matériau n'est pas assez résistant et nécessite des soins très sophistiqués.

Si vous améliorez les propriétés de la laine en ajoutant du coton, elle la protégera bien pire du froid. Réellement, les sous-vêtements thermiques sont souvent fabriqués à partir de fibres polaires. C'est un excellent tissu non tissé composé de polyester.

Parfois, d'autres fils synthétiques y sont ajoutés. En conséquence, les vêtements deviennent plus légers qu'en laine et beaucoup moins fantaisistes à entretenir.

Des machines spéciales fabriquent des boucles spéciales, de sorte que la surface est brossée. Un traitement supplémentaire vous permet de réduire le risque d'inflammation des tissus, tout en éliminant le risque de granulés. Tout ce qui est fait de molleton ne rétrécira pas au lavage. L'absence de décoffrage n'empêche pas le tissu de s'étirer parfaitement. De plus, il ne se détachera pas, même dans une faible mesure, et il n'est pas difficile de tacher une telle matière.

Les sous-vêtements thermiques ont généralement une polaire fine. Sa densité est de 0,1 à 0,2 kg par mètre carré. m. Variétés spécifiques :

  • makhra;
  • velours;
  • velours doux;
  • bas de page.

Les sous-vêtements thermiques sont parfois cousus en polypropylène. Ces produits conviennent aussi bien à une activité physique légère qu'à une activité physique très intense. Ils peuvent être portés par les alpinistes et les randonneurs en montagne, les bûcherons et bien d'autres personnes. Les produits en polypropylène fonctionnent parfaitement quelle que soit la météo. Le polypropylène est également pratique pour ceux qui vont simplement se détendre au grand air.

Caractérisant la composition possible des sous-vêtements thermiques, il convient de souligner qu'ils sont parfois en coton. Ce tissu est très doux et laisse une sensation de confort extraordinaire. Même une simple touche est très agréable. Les articles en pur coton, cependant, sont rares. Le tissu mélangé est utilisé beaucoup plus souvent. (avec un petit ajout de fibres synthétiques pour améliorer la qualité du vêtement).

Le 100% coton est différent :

  • manque d'adhérence au corps;
  • zéro accumulation d'électricité statique ;
  • glissement minimal;
  • excellente perméabilité à l'air;
  • instabilité à la lumière;
  • pli accru.

Parfois, il y a des choses en viscose. Ce tissu est apparu en 1891 et avait à l'origine une texture délicate. Une bonne viscose est toujours formée en une couche mince. La substance principale est la pâte de bois; La viscose pure, en raison de sa douceur et de son instabilité à l'eau, n'est pas très adaptée à un usage quotidien. De plus, de tels additifs sont introduits :

  • élasthanne (augmente l'élasticité, comme en témoigne le nom);
  • polyester (rend le tissu plus agréable au toucher et nettement plus résistant) ;
  • coton (augmente la densité globale).

De nombreuses entreprises fournissent des sous-vêtements thermiques grandes tailles. Ils s'adaptent simplement à la situation actuelle, où de plus en plus de « grands » font des randonnées et des terrains de sport en hiver. Les connaisseurs du bon goût et de l'esthétique achètent souvent des sous-vêtements isolés en dentelle. Le plus souvent, ces biens sont achetés par des femmes, car le "beau sexe" est différent et les situations sont différentes: il faut aller à la chasse, faire des randonnées, et juste de la datcha à la gare à travers la forêt.

Mérite une discussion séparée sous-vêtements thermiques tactiques. Le nom lui-même suggère qu'il a été créé à l'origine pour l'armée et d'autres structures de pouvoir. Ce n'est pas surprenant : les militaires et les forces spéciales doivent traverser des forêts enneigées et glacées, des montagnes, même lorsque les voyageurs ordinaires et les géologues sont assis à la maison.

Mais le même linge est aussi facilement acheté par les gens « ordinaires ». Satisfaisant cette demande, il est produit par de nombreuses grandes entreprises, y compris des entreprises de classe mondiale.

Types par objectif

En hiver, pour une faible activité, il convient sous-vêtements thermiques avec chauffage. Aujourd'hui, à cette fin, le chauffage est utilisé avec des éléments sûrs de conception spéciale. La laine mérinos est souvent utilisée comme coquille. Le résultat est un excellent produit même à porter dans des conditions de gel extrêmes. Lorsque vous envisagez de prendre des mesures actives, il est recommandé d'utiliser des sous-vêtements thermiques en coton naturel, polyester ou polyamide.

Dans certains cas, appliquez et polypropylène. Un tissu avec une quantité importante de coton a les qualités thermiques requises pour pas plus de 3 à 5 heures. Ensuite, il devient excessivement saturé de sueur et commence à évacuer excessivement la chaleur.

L'activité passive (par exemple, la pêche) implique la priorité de la rétention de la chaleur sur l'élimination de l'humidité. Les sous-vêtements thermiques utilisés dans de tels cas ne justifient leur nom que de manière conditionnelle - jusqu'à ce que vous deviez vous déplacer activement.

Séparément, il faut dire à propos de sous-vêtements thermiques légers d'été... Il est conçu principalement pour ne pas retenir la chaleur, mais pour évacuer la transpiration et fournir une micro-ventilation. De plus, même pendant les mois d'été dans la forêt, dans les montagnes, au bord de la rivière, il fait assez frais, surtout la nuit.

La peau humidifiée et chauffée réagit mal à l'abrasion mécanique. En raison du manque de coutures, les sous-vêtements thermiques sont le meilleur ajustement.

Des sports

En parlant de sous-vêtements fonctionnels pour l'entraînement dans divers sports, les produits de patinage artistique ne peuvent être ignorés. La caractéristique des produits pour les patineurs est que il doit à la fois conserver la chaleur et éliminer en toute confiance l'excès d'humidité. Les sportifs de haut niveau privilégient définitivement les produits à base de fibres synthétiques. Les produits de la société italienne Xtech sont populaires.

Pour une motoneige se déplaçant à grande vitesse, la seule option acceptable est de porter des vêtements en matière purement synthétique. Il existe de nombreux produits adaptés, ils appartiennent à diverses sociétés russes et étrangères.

Il faut garder à l'esprit que la taille réelle coïncide assez rarement avec celle déclarée. Les sous-vêtements thermiques doivent être mesurés lors de l'achat. Les mêmes exigences s'appliquent à la sélection de vêtements fonctionnels pour les cyclistes, les motocyclistes, les skieurs et les amateurs de snowboard.

Quant aux produits de basket-ball, ils doivent nécessairement avoir un effet de compression prononcé. La compression de parties individuelles du corps améliore l'efficacité des performances sportives. Pour vous entraîner pleinement sur le terrain de basket, vous devrez acheter des shorts et des maillots. Mais pour le volley-ball, ils achètent non seulement des T-shirts et des shorts, mais aussi des T-shirts et des collants spéciaux.

Recommandation : ils doivent correspondre au style du golf volley-ball.

A porter au quotidien

Lorsque vous choisissez des sous-vêtements thermiques pour l'hiver, vous devez faire attention à combinaisons thermiques pour marcher. Les produits économiseurs de chaleur (chauffage) ont un tissage spécial de fils "gaufrés". Les espaces de fibre contiennent des poches miniatures spéciales où l'air peut être piégé. Et comme vous le savez, seul le vide le surpasse en termes d'efficacité d'isolation thermique. Le produit résultant est utile pour la maison, les loisirs ou une activité physique mineure.

Un assez bon effet est observé même à une température de -20 degrés. Les vêtements qui gardent la chaleur sont bons avec une sensation de toucher agréable. Mais pour des situations plus difficiles et un travail physique actif, il est nécessaire d'utiliser des types de vêtements qui évacuent l'humidité. Les poches d'air se dilatent à mesure que la température augmente. L'air s'éteindra rapidement, emportant même de petites gouttelettes de sueur.

Combiné

Pour toute la famille, on utilise des vêtements qui gardent aussi bien la chaleur et évacuent l'eau. Positionnement optimal du tissu conducteur d'eau à l'extérieur. Dans le même temps, la matière qui retient la chaleur est plus proche du corps. Il sera possible de travailler activement et de s'entraîner en cas de gel sévère. Les sous-vêtements hybrides à bas prix seront faciles à souffler.

Professionnel

Les sous-vêtements thermiques peuvent également être utilisés comme vêtements de travail. Les vêtements de travail pour l'hiver sont souvent équipés de membranes respirantes en Téflon. L'ajout de fibres de polyester permet d'éviter le rétrécissement. Bien entendu, les vêtements de travail pour chaque profession sont sélectionnés individuellement. Une protection contre le vent et la neige est requise.

Compression

Il corrige également certaines imperfections du corps. outre une pression accrue sur certains groupes musculaires améliore la circulation sanguine. La ventilation avec de l'oxygène augmente, la sortie des substances nocives est accélérée. Et la nutrition au niveau cellulaire devient beaucoup plus intense.

C'est la meilleure option pour les athlètes professionnels qui s'entraînent à l'extérieur en hiver.

Vues

La division la plus évidente est selon qui a besoin de sous-vêtements thermiques. Il existe les variétés suivantes :

  • femelle;
  • pour les filles;
  • sous-vêtements pour hommes;
  • Vêtements pour enfants.

Toutes ces catégories de personnes ont besoin à la fois de sous-vêtements et de sous-vêtements. Les pantalons thermiques, ou pantalons thermiques, sont utiles pour un usage domestique et pour divers travaux dans la cour. Vous pouvez également laisser les boules de neige. Mais un t-shirt thermique et une chemise thermique sont plus souvent utilisés en automne et au printemps, lorsqu'il ne fait pas encore trop froid. Cependant, ils peuvent également être utilisés comme doublure pour une veste thermique.

Afin de ne pas choisir séparément les pantalons de travail et la "moitié supérieure" pour les femmes et les hommes, il vaut la peine d'acheter salopette... Particularité - la présence de nombreuses poches. La partie supérieure est disponible dans les types ouverts et fermés, et cette conception peut être modifiée de manière flexible. Les combinaisons ont longtemps été portées non seulement par les techniciens d'aéronefs, les mineurs et les techniciens d'entretien automobile, mais également par :

  • athlètes amateurs;
  • enfants;
  • les femmes enceintes et ainsi de suite.

Les femmes sont bien sûr intéressées par les collants à effet thermique. Pour leur fabrication, on utilise nécessairement des tissus non seulement isolés, mais nécessairement élastiques. Une autre caractéristique importante est les coutures aussi plates que possible. Si vous avez besoin de "briller en hiver", toutes les fashionistas seront ravies d'utiliser des leggings thermiques.

Et dans l'armoire, il y a une place pour un col roulé de l'échantillon correspondant.

Avantages et inconvénients

Les sous-vêtements thermiques sont destinés à tous ceux qui envisagent de mener une vie active et de ne pas perdre leur confort en toute saison de l'année. Il fonctionne parfaitement en forêt et en montagne, en ville et dans la steppe, dans la toundra et en pleine mer. Ces textiles sont facilement portés par les hommes et les femmes, les enfants et les personnes âgées. Les sous-vêtements fonctionnels diffèrent des sous-vêtements ordinaires, même chauds, en ce qu'ils sont beaucoup plus fins et remplacent avec succès une garde-robe multicouche.

Il ne sera plus possible de transpirer et de geler lorsque vous portez un équipement d'économie de chaleur à deux ou trois couches avec une protection contre le vent de haute qualité. Mais un tel équipement peut être utilisé en toute saison de l'année, pas seulement en hiver. Il assurera une protection contre les précipitations (solides et liquides), voire contre les rayons ultraviolets. La sueur apparaîtra toujours - c'est la physiologie. Cependant, l'action d'évacuation de l'humidité compense complètement cet effet.

En règle générale, les sous-vêtements thermiques ressemblent à des vêtements ordinaires d'un type similaire, uniquement teints en noir. Mais vous pouvez aussi trouver des spécimens blancs, gris, bleus, beiges. Presque tous les produits sont fabriqués à partir de tissus non allergènes. En caractérisant les avantages et les inconvénients des sous-vêtements thermiques les plus chauds, vous devez indiquer :

  • manque d'inconfort;
  • pleine utilisabilité ;
  • la fréquence minimale de lavage;
  • supprimer l'odeur de sueur;
  • difficulté de choix (tableau des tailles spéciales);
  • respect insuffisant de la mode;
  • soins exigeants;
  • impossibilité d'utiliser un ensemble partout.

Fabricants

Les cotes des fabricants de sous-vêtements thermiques sont variées. Mais ils comportent nécessairement des marques et des entreprises telles que Guahoo, X-Bionic, Renard roux, Marmotte. Les produits fabriqués en Russie ont également une très bonne réputation, en particulier, Marque Ultramax. Mais ici, il convient de signaler le propriétaire - Société italienne Dimanche. En production, ils utilisent du molleton isolant, du polyester et un prolène assez rare.

Le haut comprend également une excellente lingerie norvégienne Janus. La laine mérinos sélectionnée est utilisée pour la fabrication de ces vêtements. Une excellente élimination de l'humidité et un fonctionnement à long terme sont garantis. La composition naturelle est très attrayante. Mais ces produits sont chers.

Une bonne alternative serait aussi Guahoo finlandais. Il existe de nombreuses variantes de modèles. Il existe une gradation de mode thermique bien pensée. Vous devez également faire attention à :

  • Artisanat (marque suédoise);
  • Arcteryx (Canada);
  • Faberlic ;
  • Durable (République tchèque);
  • Norveg (Allemagne) ;
  • Brubeck (Pologne) ;
  • Oldos (Russie) ;
  • Huntsman (Russie) ;
  • Gunze (entreprise japonaise).

Recommandations de sélection

Pas nécessairement, cependant, de bons sous-vêtements thermiques doivent être fabriqués par l'une des sociétés qui viennent d'être énumérées. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que il est impossible de choisir un kit de haute qualité et peu coûteux. Ils ne les fabriquent tout simplement pas, car fabriquer des vêtements fonctionnels ne peut pas être bon marché. Dans le même temps, des choses bien faites aideront même pendant l'hiver le plus rigoureux. Vous pouvez choisir les bons sous-vêtements thermiques ne prenant en compte que les tâches assignées.

Les experts estiment que les produits fabriqués à partir de matériaux naturels valent la peine d'être achetés pour des activités sédentaires comme la pêche sur glace. Les produits en fibre de bambou sont très durables et retiennent bien la chaleur, n'absorbent presque pas l'eau.Le problème est qu'ils sont extrêmement chers.

Les options monocouches sont légères et très confortables. Ils peuvent être portés sous n'importe quel vêtement sans en gâcher l'apparence.

Contrairement au mythe populaire, il n'est pas pratique d'acheter des sous-vêtements thermiques pour s'envelopper contre le poids corporel excessif. Dans le meilleur des cas, cela augmentera légèrement l'effet de l'entraînement et des changements alimentaires. Bien sûr, vous devez porter systématiquement de tels sous-vêtements, sinon vous ne pouvez pas compter sur un résultat positif. Pour les adultes par temps froid, il est préférable de choisir des produits à deux couches principales. Ils sont parfaits pour :

  • touristes;
  • skieurs;
  • pêcheurs;
  • chasseurs;
  • géologues;
  • gardes-chasse.

Les produits à trois couches diffèrent peu de ceux à 2 couches. Ils sont identiques en qualités thermiques. Mais une telle solution est optimale pour les personnes souffrant d'allergies et d'une sensibilité cutanée accrue. Les enfants ne doivent pas porter de vêtements en matière synthétique pure.

Comme pour les autres vêtements, il est nécessaire de sélectionner la bonne taille de sous-vêtements thermiques afin de ne pas gêner les mouvements et de ne rien irriter.

Règles de port

Bien porter la lingerie est tout aussi important que de la choisir selon toutes les règles. Ne pensez pas que la veste thermique, le pantalon thermique et d'autres options sont une barrière magique qui conserve la chaleur. La fonction principale de protection contre le froid est toujours assurée par les vêtements de dessus. C'est pourquoi mettre un ensemble fonctionnel sous une veste légère dans un gel à 30 degrés est franchement stupide. Il convient également de considérer la différence entre les produits pour vêtements de sport et pour la vie quotidienne.

Les experts conseillent de mettre des sous-vêtements thermiques directement sur le corps ou sur le bas, ce n'est qu'à cette condition qu'il remplira ses fonctions... Si vous pouvez prendre deux ensembles, alors vous devriez choisir celui qui est le plus serré. L'élasticité du tissu évite l'inconfort. Il est également important de respecter le critère des 3 couches, lorsque des vêtements en polaire fine sont encore portés sur des sous-vêtements thermiques.

Les sous-vêtements fonctionnels doivent être stockés dans des sacs avec une inactivité prolongée et - périodiquement ventilés.

Il est recommandé d'utiliser uniquement des détergents spécialisés. Les poudres conviennent également aux vêtements d'extérieur d'hiver en général. Parfois, il est conseillé d'utiliser des gels liquides pour les traitements délicats. Et parmi les remèdes maison, s'il est impossible de laver les sous-vêtements thermiques dans une machine à laver, ils recommandent du savon à lessive. Quant aux poudres et gels "ordinaires", il est peu pratique de les utiliser, car toutes les imprégnations précieuses seront lavées des sous-vêtements thermiques.

Lave-linge inclus pour un cycle délicat ou une imitation de lavage à la main. Il est nécessaire d'envoyer les sous-vêtements thermiques à laver tous les trois à quatre jours de port. L'apparition d'une mauvaise odeur typique indique que le problème est déjà très grave. Il est conseillé de choisir un chauffage ne dépassant pas 30-40 degrés. Le séchage mécanique et le séchage au soleil ne sont pas autorisés.

Revue Vue d'ensemble

Les vêtements thermiques sont évalués différemment par différentes personnes. Mais il convient de souligner que les critiques négatives sont principalement liées à l'achat de copies de mauvaise qualité ou d'articles très bon marché. Il est absolument irréaliste de compter sur l'achat de sous-vêtements thermiques décents pour moins de 15 000 roubles. Seuls les produits vendus en magasins spécialisés donnent de bons résultats.

Les choses conçues pour des températures de 30 degrés et moins sont très bonnes pour l'exploitation dans les régions polaires et dans les voyages en montagne, dans la taïga. Les types de vêtements thermiques les plus chauds conviennent aux activités de plein air sédentaires. Mais à l'intérieur il fait franchement chaud chez eux. Il faut garder à l'esprit que toutes les modifications modernes des sous-vêtements thermiques sont minces et durent longtemps... Les seules exceptions sont les contrefaçons pures et simples.

Conclusion générale : l'essentiel est de choisir et d'utiliser correctement ces produits.

Dans la vidéo suivante, le critique parle des principaux types de sous-vêtements thermiques et des matériaux qui les composent, et donne des recommandations sur le choix en fonction de l'activité pour laquelle les sous-vêtements sont sélectionnés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger