Terrarium

Tout sur les terrariums pour l'agama barbu

Tout sur les terrariums pour l'agama barbu
Teneur
  1. Vues
  2. Dimensions (modifier)
  3. Arrangement

L'agama barbu australien est un animal exotique pour nos lieux. Malgré cela, la popularité de garder ces dragons miniatures à la maison augmente à un rythme record. Les amateurs de reptiles expérimentés se concentrent sur la bonne adaptation des lézards à la vie en captivité. Dans le même temps, les débutants sont fortement encouragés à tout savoir sur le choix et l'équipement des terrariums pour agama afin de créer les conditions les plus confortables.

Vues

Garder les animaux décrits dans des appartements n'est associé à aucune difficulté à grande échelle. Cependant, il est important de se rappeler que le bien-être et la durée de vie d'un reptile dépendront directement de la façon dont les conditions sont créées pour lui. Et nous parlons, tout d'abord, de choisir un terrarium pour un agama barbu.

À l'heure actuelle, il existe plusieurs variétés de structures à l'étude:

  • verticale - Des modèles axés sur les reptiles qui préfèrent marcher dans les arbres ;
  • horizontal - les structures qui seront pertinentes pour les serpents terrestres et la plupart des lézards, y compris l'agama barbu décrit ;
  • cubique - des terrariums universels pour reptiles, qui conviennent également aux animaux se déplaçant dans leur habitat naturel aussi bien sur des surfaces verticales qu'horizontales.

Dimensions (modifier)

Il est à noter que l'agama est loin d'être le plus petit lézard. Les adultes atteignent souvent 60 cm. C'est ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un modèle de terrarium de taille spécifique. Un facteur tout aussi important est l'activité accrue du reptile, qui détermine le besoin d'un espace libre suffisant.

En conséquence, la pratique a prouvé que la longueur et la largeur minimales d'une habitation pour un agama barbu devraient être respectivement de 0,9 et 0,45 m. Si la conception du terrarium prévoit la présence d'une couverture, sa hauteur ne jouera pas un rôle décisif. Lors du choix d'une maison pour deux locataires, sa longueur et sa largeur seront respectivement de 1,2 et 0,55 m.

Certains propriétaires de lézards inexpérimentés, étant donné le coût des grands terrariums, achètent initialement des modèles plus petits. Cependant, il est important de rappeler ici que ce reptile est capable d'atteindre sa taille maximale en seulement un an. Et l'étroitesse dans l'écrasante majorité des cas aura un effet extrêmement négatif sur la santé de l'animal.

À propos, certains éleveurs expérimentés conseillent de garder les animaux décrits un par un. Le fait est qu'il existe des cas de conflits fréquents qui se transforment en combats actifs. De plus, il existe un facteur de domination d'un individu fort sur un individu faible, à la suite duquel ce dernier devient léthargique, perd son appétit et peut même mourir. Cela devrait également être pris en compte lors du choix d'une maison pour les lézards.

Arrangement

Pour créer des conditions de vie favorables et au plus près du naturel à l'agama barbu, il est nécessaire de bien équiper le terrarium. Il est important de prendre en compte la grande mobilité des reptiles. En raison de cette activité, il est fortement recommandé de prévoir un espace suffisant.

Un autre point important est l'accès à l'intérieur, qui idéalement devrait être par le côté. Il est important de noter que le reptile peut percevoir la main du propriétaire tombant d'en haut comme un danger potentiel. Vous pouvez couvrir le terrarium par le haut avec un bon couvercle avec des trous ou des mailles, ce qui favorisera une ventilation efficace et empêchera l'accumulation de condensation.

La liste des équipements et accessoires nécessaires est la suivante :

  • Lampe de chauffage;
  • source ultraviolette;
  • couverture fiable;
  • thermomètre;
  • hygromètre;
  • amorçage;
  • éléments décoratifs.

Les températures diurnes devraient aller de 26 à 30 degrés. La nuit, cet indicateur tombe à 20-25 degrés. Il est important de se rappeler que dans des conditions naturelles, les agames essaient de passer la plupart de leur journée au soleil. C'est pourquoi il sera nécessaire d'équiper le terrarium d'un chauffage supérieur, une alternative à laquelle peut être la pierre dite chaude.

La meilleure option est d'installer une lampe miroir de 75-150 W, en tenant compte de la hauteur du terrarium. À propos, des appareils de 75 W peuvent être connectés dans des couvercles, et les plus puissants auront besoin de lampes spéciales. Il convient également de noter que directement sous la source de chaleur, le thermomètre ne doit pas dépasser 38 degrés.

Un point tout aussi important est la disposition de la source de rayonnement ultraviolet. L'absence d'une lampe appropriée peut conduire au développement du rachitisme dans l'agama, provoqué par une carence en vitamine D.

Lors du choix d'un émetteur ultraviolet, vous devez faire attention à l'étiquetage, aux caractéristiques du spectre. Il est important qu'il ne soit pas tropical ou subtropical, mais désertique.

Les reptiles décrits adorent s'enterrer dans le sol, dont le choix doit être abordé avec une attention particulière lors de l'aménagement d'un terrarium. Ici, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • la couche minimale est de 10 cm;
  • les plus appropriés sont les substrats prêts à l'emploi qui imitent la végétation ;
  • pour les jeunes, l'utilisation de serviettes en papier et en tissu épais, ainsi que de papier toilette et de tapis en cellulose est autorisée ;
  • dans un terrarium avec des lézards adultes, des cailloux (à partir de 1 cm) ou du sable peuvent être déposés au fond;
  • la présence de gravier, de sciure et de pierres est inacceptable ;
  • Les agames essaient souvent de manger la terre.

Lors de l'équipement de la maison d'un agama barbu, il est recommandé de prendre en compte le fait que ces reptiles ne boivent pratiquement pas, car ils contiennent suffisamment d'humidité dans l'alimentation (verts et légumes). Cependant, un abreuvoir avec de l'eau propre et régulièrement changée dans le terrarium devrait être obligatoire. Cela est dû à la nécessité de maintenir l'humidité de l'air requise et est particulièrement important pendant la période de mue de l'animal. Mais il est important de se rappeler de l'inadmissibilité d'une humidification excessive de l'air.

En plus de tout ce qui précède, n'oubliez pas de décorer le terrarium. Le fait est que très souvent ce n'est pas seulement un salon pour l'agama barbu, mais aussi un élément original de l'intérieur. Comme décoration, de nombreuses personnes utilisent des abris pour lézards de différentes formes, du bois flotté et des pierres chauffantes. La liste des choses inacceptables comprend la végétation vivante. Il est important de se rappeler que tôt ou tard le reptile goûtera à tout le contenu de son terrarium, ce qui peut avoir des conséquences extrêmement négatives.

Les lézards ne sont pas opposés à l'escalade d'obstacles. C'est pourquoi le bois flotté et les branches sans écorce seront pertinents. Ils doivent être proportionnés aux habitants du terrarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger