Terrarium

Tout sur les terrariums de lézards

Tout sur les terrariums de lézards
Teneur
  1. Vues
  2. Conseils de sélection
  3. Arrangement

Un terrarium adapté est la clé d'un lézard confortable vivant à la maison. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix ou de la conception, de la taille et de la forme au sol et à l'éclairage.

Vues

Il existe suffisamment de variétés de terrariums pour les lézards, qui diffèrent par leur objectif, leur structure et leur apparence.

Par matériau

Il est d'usage de fabriquer une habitation pour reptiles à partir de verre ordinaire, de plastique ou de verre acrylique organique. Ce dernier matériau est le plus préférable : sa haute résistance est la clé d'une longue durée de vie. Un terrarium en verre ordinaire peut être endommagé assez rapidement, et ce matériau fragile est assez difficile à travailler. Le conteneur en PVC présente également des inconvénients - la surface du plastique souple perd rapidement sa transparence et se couvre de rayures causées par les griffes des lézards.

La structure elle-même peut avoir ou non un cadre. Il est recommandé de prendre de grands modèles avec un renfort supplémentaire, car le cadre empêchera la déformation du mur.

À la taille

La taille de l'habitat d'un reptile doit être adaptée à sa taille et répondre aux besoins de l'animal. Par exemple, pour les lézards arboricoles, les petits terrariums verticaux sont plus adaptés, dont la hauteur est égale à deux fois la longueur du corps d'un lézard adulte. Un iguane d'un mètre de long devra être placé dans un récipient assez grand avec une hauteur et une largeur de 2 mètres, ainsi qu'un mètre de profondeur. Les caméléons agiles ont besoin de suffisamment d'espace pour se déplacer. Pour les petits individus, la taille du terrarium est généralement de 1x0,5x0,6 m et pour les grands de 1,3x0,6x1,3 m.

Il faut aussi mentionner qu'un terrarium à lézards peut avoir différentes formes : cubique, verticale et horizontale.

  • La conception horizontale est destinée aux reptiles vivant dans des espaces ouverts.
  • Le montant est récolté pour les espèces qui passent la plupart de leur temps dans les arbres, comme les iguanes et les caméléons.
  • Les aquaterrariums sont destinés aux lézards caïmans.
  • Les structures cubiques sont considérées comme universelles. Habituellement, des animaux de différentes espèces y sont placés, y compris les reptiles qui préfèrent les terriers à l'état sauvage.

Conseils de sélection

L'une des principales conditions lors du choix d'un terrarium pour un lézard est que sa taille doit permettre à l'animal de se déplacer librement à l'intérieur. Ceci est particulièrement important pour les lézards agiles. Si plusieurs individus sont supposés se trouver dans une structure, alors les dimensions de la structure sont calculées en fonction de leur nombre. Pour les lézards arboricoles, une habitation est requise dans laquelle la hauteur des murs est égale à deux fois la longueur du corps de l'animal. Une formule similaire est utilisée lors de l'organisation d'une maison pour un reptile terrestre, seule la longueur du terrarium correspond au double de la longueur de l'animal et la largeur correspond à sa longueur unique.

On pense qu'un terrarium pour les lézards terrestres devrait être plus long que large. C'est bien si sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont dans un rapport de 2: 1: 1. Si un animal de compagnie dans la nature est habitué à ramper dans les arbres, la proportion change de 1: 1: 2, c'est-à-dire que la hauteur devient maximale. Il est également considéré comme correct de sélectionner un terrarium "pour la croissance", c'est-à-dire de se concentrer sur la taille d'un reptile adulte. Quel que soit le matériau utilisé pour le terrarium, il faut veiller à ce qu'il n'émet pas de substances toxiques et qu'il ait un composant dans sa composition qui puisse résister aux changements de température. De plus, des caractéristiques telles que l'absence de réactions chimiques avec un environnement humide, la résistance au rayonnement UV et la capacité à résister aux contraintes mécaniques sont importantes.

Arrangement

Pour aménager un foyer pour un animal exotique à la maison, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs.

Éclairage

La durée du jour pour un reptile doit atteindre 9 à 14 heures. Par conséquent, un éclairage supplémentaire de la structure à différents moments de l'année doit être effectué de différentes manières. A cet effet, des lampes fluorescentes ordinaires fonctionnant à une puissance de 15 à 40 W conviennent. Cependant, leur longueur doit correspondre aux dimensions des parois de la structure.

Les reptiles de terrarium ont également besoin de lumière ultraviolette. Sa carence affecte négativement l'état des œufs pondus - leur fragilité augmente et l'état du squelette osseux du lézard émergent, au contraire, s'aggrave. Comme pour les adultes, les processus métaboliques sont perturbés dans leur corps et l'absorption des nutriments est pire. Tout cela suggère que l'on ne peut pas se passer d'une lampe à rayonnement ultraviolet dans l'agencement d'une maison, mais qu'elle doit être montée à une distance d'au moins 60 centimètres des animaux.

Chauffage

La question du chauffage est décidée en fonction des caractéristiques du reptile de terrarium. Ainsi, pour un animal appartenant à une zone climatique tempérée, en été et au printemps, il faudra prévoir des températures diurnes de +22 à +27 degrés, ainsi que des températures nocturnes à +19 degrés. En automne et en hiver, cet intervalle passe à plus de 18 à 24 degrés le jour et à +16 degrés la nuit. Les lézards tropicaux peuvent être à une température d'environ +25 degrés à tout moment de la journée toute l'année.

Le microclimat requis est fourni à l'aide d'éléments chauffants spéciaux. Nous parlons de lampes avec un revêtement miroir et des filets de sécurité, qui empêcheront les animaux de se blesser les pattes ou le museau. Des pierres chauffantes et des tapis sont également utilisés.Avec eux, un thermomètre qui contrôle la température est nécessairement monté à l'intérieur du réservoir en verre.

Il est possible d'installer un régulateur automatique qui peut empêcher la surchauffe de l'espace du terrarium.

Ventilation et humidité

Une paroi de l'enceinte, ou au moins une partie de celle-ci, doit avoir des ouvertures de ventilation. En principe, les trous peuvent être percés indépendamment dans le plexiglas, mais il existe également une option avec une paroi métallique spéciale. Vous pouvez également assembler les côtés à partir de lattes de bois et resserrer l'espace entre eux avec une moustiquaire en plastique. Il est préférable de recouvrir la structure d'un treillis métallique avec de nombreux trous. Un tel appareil contribuera non seulement à la ventilation, mais donnera également un bon aperçu de ce qui se passe à l'intérieur.

Il est également proposé d'envisager un couvercle composite, dont la partie en verre est solidement fixée aux murs, et en treillis métallique, vous pouvez l'ouvrir en toute sécurité. La taille des trous est choisie en fonction de la taille du reptile et du terrarium. Si le volume du réservoir dépasse 100 litres, un ventilateur d'extraction est en outre installé à l'intérieur, sinon ses habitants s'étoufferont.

L'humidité à l'intérieur du terrarium doit être assez élevée, à un niveau de 70 à 90 %, et son contenu devra donc être aspergé d'eau régulièrement. Il est plus pratique d'utiliser un aérosol à cet effet. Les plantes vivantes à l'intérieur et une petite piscine contribueront à augmenter l'indicateur.

Plantes et sol

Il est permis de planter dans le terrarium uniquement les plantes dépourvues d'épines et totalement non toxiques, ce qui signifie qu'elles sont sans danger pour les lézards. C'est bien s'ils n'ont pas de surfaces glissantes, et les branches peuvent supporter le poids de l'animal. Par exemple, il pourrait s'agir d'un épiphyte, également connu sous le nom de tillandsia. Une telle culture reçoit des substances utiles de l'air et d'une petite quantité d'eau et se développe donc avec succès dans des conditions aussi défavorables. La mousse stabilisée convient également au terrarium pour aider à maintenir des niveaux d'humidité adéquats. La mousse vivante ne peut pas survivre dans un tel environnement.

Il est proposé de poser le fond avec du gravier fin, du gravier, du marbre, de la tourbe, du granit ou du sable grossier spécial. Si l'animal aime s'enterrer dans le sol, il vaut la peine de lui fournir au moins une couche de dix centimètres de sol sablonneux.

N'utilisez pas de terreau ordinaire, car humidifié dans un espace confiné sous une ampoule, il moisira rapidement.

Décor

Les éléments décoratifs placés dans le terrarium sont sélectionnés en fonction du type d'animaux de compagnie.

  • Par exemple, l'habitation des habitants des déserts et semi-déserts peut être décorée de sable et de pierres.
  • Pour le divertissement des lézards, des grottes et des petites grottes de céramique sont organisées.
  • Des fragments de vrais arbres sont nécessairement placés dans la maison des reptiles arboricoles.
  • Votre animal tropical adorera le petit bassin d'eau dans lequel vous pourrez nager.
  • Un décor tel que de petites pierres, du verre traité d'un verre brisé, des éclats, des pots, du bois flotté ou des pierres est considéré comme universel.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger