Types de tissus

Qu'est-ce que l'acétate et où ce tissu est-il utilisé ?

Qu'est-ce que l'acétate et où ce tissu est-il utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Application
  5. Règles de soins

Les tissus fabriqués à partir de fibres d'acétate sont très populaires. Il offre des performances élevées et une belle apparence. Aujourd'hui, nous allons parler des particularités de l'acétate, analyser sa brève description.

Ce que c'est?

Ce matériau est un tissu fabriqué à base de cellulose grâce à un traitement spécial. Dans la fabrication d'un tel tissu, près de 98% de la fibre est utilisée. Il est créé à une température d'environ +15 degrés.

L'acétate a de nombreuses propriétés importantes. Il se caractérise par une élasticité accrue, une excellente rétention de forme. Ce matériau n'est pratiquement pas exposé aux effets négatifs de la moisissure, il s'efface facilement, possède des qualités anti-salissures. Si nécessaire, les produits qui en sont composés peuvent être lavés à la main ou en machine à laver en cycle délicat. Ils peuvent sécher assez rapidement après le lavage. La surface lisse de l'acétate n'attire pratiquement pas la poussière et autres débris, il ne se salit donc pas longtemps.

Mais il ne faut pas oublier qu'un tel tissu ne tolère pas les effets des températures élevées et qu'avec des mouvements négligents, la toile peut facilement se briser. Par temps chaud, les vêtements en acétate colleront au corps. Sous l'influence du rayonnement ultraviolet, il brûle.

Le matériau vous permet de créer de belles draperies. Il est facile à peindre. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des tissus dans une grande variété de couleurs. Mais en même temps, des pigments spéciaux sont utilisés pour la coloration. Les colorants qui conviennent à d'autres tissus ne seront pas absorbés par l'acétate.Les fibres d'acétate ont une faible conductivité thermique, de sorte que les vêtements qui en sont faits pourront retenir la chaleur pendant longtemps.

Les vêtements fabriqués à partir de ce tissu ne provoqueront pas de réactions allergiques, ils ne se froisseront pas lorsqu'ils seront portés. La surface lisse et belle du matériau brillera légèrement. Il est assez résistant aux effets des champignons nuisibles, des micro-organismes, donc avec le temps, les produits ne seront pas endommagés par la moisissure, les insectes nuisibles.

Il est à noter que le tissu est assez faible à déchirer. Pour le rendre plus durable et résistant à l'usure, divers composants synthétiques sont ajoutés à la composition, ce qui le rend rigide et commence à laisser passer l'air plus mal. De plus, le matériau accumule rapidement de l'électricité statique.

Histoire

Initialement, des fils d'acétate ont été obtenus en Angleterre au début du 20e siècle à la suite d'une expérimentation. Les matières premières étaient fabriquées à partir de peluches de coton et de cellulose. Ils ont été traités à l'aide d'acide acétique. Le matériau a acquis la plus grande popularité au début des années 50 du siècle dernier. Les vêtements fabriqués à partir d'une telle base étaient plutôt attrayants et en même temps peu coûteux.

Au début, le processus de fabrication de ce tissu était compliqué par le fait qu'il n'y avait pas de teinture qui lui convenait. Après sa création, l'acétate a commencé à être utilisé beaucoup plus souvent. Ils l'ont utilisé à la fois comme matériau indépendant et comme matériau mixte.

Vues

Différents types d'acétate sont actuellement disponibles. Tout dépendra de la composition du matériau.

  • Laine avec acétate. Aujourd'hui, un fil spécial est produit qui, en plus des fibres de laine, contient également des fils d'acétate. Un tel matériau ne roulera pas, ne rétrécira pas. Parfois, le fil est fait de fibres d'acétate et de coton ou de mohair.
  • Viscose avec acétate. Cette combinaison permettra d'obtenir un tissu à haute hygroscopicité et élasticité.
  • Acétate avec élasthanne. Ce tissu est le plus souvent utilisé pour coudre des vêtements qui doivent s'adapter exactement à la silhouette.
  • Acétate et soie, coton. Cette combinaison peut réduire considérablement le coût du matériau fini résultant. La base résultante peut être utilisée dans la fabrication de divers vêtements.
  • Acétate et Polyester. Le tissu de ces composants est le plus souvent utilisé pour la production de matériaux de doublure.

Il faut aussi mentionner le tissu en triacétate. Il est également fabriqué à partir de cellulose. Les matières premières subissent un traitement chimique approfondi. Ce matériau a un coût relativement faible. Le triacétate a moins de résistance, une faible résistance à l'abrasion, une élasticité moyenne. Le matériau est également légèrement hygroscopique. Mais en même temps, les fibres sont assez résistantes aux effets de divers composants chimiques. Le tissu accumule rapidement de l'électricité statique.

Le triacétate est perméable à l'air, le matériau ne crée pas d'effet de serre. Il garde bien sa forme. Dans son apparence, ce tissu est très similaire à la soie. De plus, le matériau se prête facilement à divers traitements, notamment le trempage, le séchage naturel (en l'absence de températures élevées). Les vêtements fabriqués à partir de celui-ci ne provoqueront pas de réactions allergiques, d'irritation de la peau. Elle sera agréable au corps.

Application

L'acétate est principalement utilisé dans la production de vêtements légers, notamment des robes, des robes d'été et des t-shirts. Il est également idéal pour confectionner des sous-vêtements qui conservent parfaitement leur forme pendant longtemps. Le matériau peut être utilisé pour créer des nappes, une variété d'articles de décoration, des chemises de nuit, des pyjamas, des robes de chambre, des housses de voiture. La soie acétate est souvent utilisée pour la fabrication de linge de lit, de rideaux, car elle drape parfaitement. En outre, ce matériau est utilisé pour décorer divers modèles de meubles, créant ainsi des costumes intéressants.

L'acétate peut également être utilisé pour fabriquer des doublures pour les vêtements d'extérieur. Les fils d'acétate repoussent facilement l'humidité, sèchent rapidement, il est donc permis de les utiliser pour créer des parapluies, des rideaux de protection pour les salles de bain, divers maillots de bain. En mélangeant des fibres d'acétate et du lycra, on obtient un matériau plutôt élastique. Il est souvent utilisé pour confectionner des vêtements qui épousent parfaitement la silhouette.

Les acétates peuvent être trouvés dans les tissus d'ameublement. Les matières graduées sont parfaites pour la décoration intérieure, créant des costumes insolites.

Règles de soins

Pour que les produits en acétate durent le plus longtemps possible, vous devez vous rappeler les règles importantes d'entretien.

  • La lessive. Il est préférable de laver ces produits à la main, tandis que la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. Mais il est permis de les envoyer à la voiture en mode délicat. Les vêtements en fils d'acétate ne doivent pas trop frotter, vous pouvez donc simplement les tremper dans un récipient d'eau, les froisser légèrement et les presser doucement. Une petite quantité de détergent doit être utilisée pour le lavage. Vous ne devriez pas ajouter de javel. Si vous avez encore besoin de blanchiment, il est préférable de préparer une solution avec du peroxyde d'hydrogène.
  • Séchage. Pour les produits en fils d'acétate, il est absolument impossible d'utiliser le séchage en machine. Ils doivent être séchés sur une surface plane, il est également permis de les accrocher sur des cintres. Au cours de cette procédure, les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur le tissu.
  • Repassage. Les vêtements fabriqués à partir de fibres d'acétate nécessitent peu ou pas de repassage. Si cela est encore nécessaire, vous pouvez utiliser un fer à repasser, mais vous devez repasser le matériau aussi soigneusement que possible, et cela doit être fait immédiatement du mauvais côté. La température ne doit pas dépasser 170 degrés. Sinon, le matériau fondra rapidement et collera au fer. Avec des soins appropriés et soignés, les produits en acétate peuvent durer longtemps, tout en restant brillants. Il est recommandé de repasser le tissu à travers de la gaze ou un autre matériau fin.

A noter que le triacétate est considéré comme plus résistant au lavage et au repassage. Il peut être repassé dans les modes pour la laine et la soie. De plus, sous l'influence de l'air chaud, des plis peuvent être faits dessus.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger