Types de tissus

Qu'est-ce que l'Alcantara et où est-il utilisé ?

Qu'est-ce que l'Alcantara et où est-il utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Vues
  4. Spectre de couleurs
  5. Application
  6. Comparaison avec d'autres matériaux
  7. Règles de soins

L'alcantara est un tissu que peu de gens connaissent. Le fait est qu'il s'agit d'un matériau spécial utilisé dans des directions étroites de production de couture.

Ce que c'est?

L'alcantara par ses caractéristiques extérieures est très similaire au tissu en daim, il est tout aussi délicat, velouté, mais n'a absolument rien à voir avec le cuir artificiel ou naturel.

La production est basée sur une fine fibre de polyuréthane, en termes simples, ce matériau ressemble à de la microfibre. Pour rendre le tissu résistant, il est traité avec des adhésifs spéciaux. Pour la décoration, l'Alcantara peut être peint dans n'importe quelle couleur, l'adhésif peut être appliqué à nouveau et, si nécessaire, perforé.

Pour comprendre quelles propriétés sont inhérentes à ce matériau, vous devez vous référer à la description des fabricants.

  1. Grande durabilité (même après 2 ans d'utilisation constante, l'Alcantara reste littéralement comme neuf).
  2. La possibilité d'échange de chaleur et de passage d'air (cette propriété n'est pas disponible, par exemple, pour le cuir naturel ou le daim). Étant donné que le matériau est principalement utilisé pour le rembourrage des intérieurs de voiture, il sera toujours à l'aise avec.
  3. La capacité de conserver la forme donnée à l'origine (il peut même être lavé à la maison, dans une machine à laver, le fabricant a absolument confiance en son produit).
  4. Excellente tolérance aux produits chimiques et aux changements brusques de température (si une légère contamination apparaît sur le tissu, il peut être facilement nettoyé à l'aide de produits chimiques spéciaux, mais s'il y a toujours une crainte de le gâcher, il peut être mis à sécher nettoyage).

De plus, l'Alcantara est facile à couper et à coudre, ce qui est un gros plus dans le processus de production. Le fait est que le matériau, contrairement à d'autres tissus, est élastique, de sorte que les problèmes ne peuvent pas survenir lorsque vous travaillez avec. Un autre grand avantage est la facilité d'entretien.

Parmi les lacunes, seul le coût élevé du produit fini et du matériau lui-même peut être noté. Le fait est que la production d'origine est située en Italie, dans la plupart des cas, elle est utilisée pour le rembourrage des intérieurs de voitures haut de gamme et de meubles coûteux.

Histoire d'origine

L'histoire de l'Alcantara a commencé assez récemment, au début des années 70 du siècle dernier. L'auteur de ce document est le scientifique japonais Miyoshi Okamoto. Au moment de la création, il travaillait pour Toray.

Deux ans plus tard, Toray a commencé à coopérer avec une entreprise italienne, grâce à laquelle une production active a été organisée. La société japonaise a fourni l'équipement et la technologie de production nécessaires, et les Italiens, à leur tour, se sont engagés dans la fabrication et la vente à la population. C'est-à-dire que l'Alcantara original a été vendu sous la marque d'une société italienne et le mot "Alcantara" lui-même est d'origine espagnole.

Toute l'unicité du tissu réside dans sa fabrication spéciale; la filature humide et visqueuse est utilisée pour la production.

Vues

Comme tout tissu, l'Alcantara a ses propres variétés, chaque type est utilisé pour la fabrication d'un produit spécifique.

Panneau - le nom parle de lui-même. Un tel alcantara n'a pas de support en tissu, il est inadapté à la fabrication de mobilier, de capitonnage de sièges dans l'habitacle. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour envelopper le tableau de bord ou le plafond d'une voiture.

Housse - a un coussin en textile, il peut donc être utilisé pour le rembourrage des sièges dans l'habitacle.

Doux - ce type d'Alcantara a une couche de caoutchouc mousse et une perforation. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour couvrir le plafond.

L'alcantara autocollant est un type de matériau unique, car vous pouvez le coller vous-même. Il est utilisé pour des réparations mineures, son poil est beaucoup plus long que celui des autres variétés. Il est facile d'entretien, maintient un bon échange thermique à tout moment de l'année.

Si l'Alcantara se détache tout le temps, vous devez acheter un aérosol spécial avec de la colle. Un tel outil aidera à fixer solidement le matériau auto-adhésif pendant une longue période.

Spectre de couleurs

La production ne s'arrête pas, dans le processus de fabrication, des colorants de haute qualité sont utilisés qui peuvent teindre l'Alcantara dans presque toutes les couleurs : vert, beige, noir, bleu, rose, rouge et autres. Les fabricants italiens vous aideront à choisir la bonne couleur et la bonne teinte qui s'intégreront harmonieusement dans votre intérieur de maison ou de voiture.

Application

L'alcantara est un matériau si polyvalent qu'il peut être utilisé dans presque tous les domaines de production. Il est principalement utilisé pour le rembourrage et le rembourrage des intérieurs de voitures haut de gamme.

Le capitonnage de divers meubles (par exemple, un canapé, un fauteuil) n'est plus une nouveauté. De tels meubles ont l'air très élégants, luxueux, mais ne nécessitent pas d'entretien quotidien supplémentaire. L'alcantara avec un support textile est utilisé dans la production, ce qui rend les meubles non seulement beaux et durables, mais aussi très confortables.

L'alcantara est également utilisé pour la sellerie d'avions de passagers et de yachts, ce qui confirme une nouvelle fois sa qualité. Le matériau peut être utilisé dans la production de vêtements et d'accessoires, de chaussures, car il présente une résistance accrue aux intempéries. Le matériau est utilisé depuis plusieurs années pour recouvrir des boîtes à bijoux et des étuis pour écouteurs haut de gamme.

Chaque année, de plus en plus de fabricants utilisent l'Alcantara.

Étant donné que le tissu a un coût élevé, dans la plupart des cas, il est utilisé dans tous les domaines pour les modèles haut de gamme et de luxe.

Comparaison avec d'autres matériaux

Lorsqu'il s'agit de choisir un matériau, les acheteurs ne savent souvent pas en quoi les tissus diffèrent et, par conséquent, ils se posent de nombreuses questions. Faisons une petite comparaison de l'Alcantara avec certains matériaux populaires.

Cuir

Le cuir véritable n'a qu'un aspect attrayant, donnant aux produits un supplément de chic et de luxe, mais dans la vie de tous les jours et lors de son utilisation, il est peu pratique.

Donc, Si le cuir est utilisé pour le rembourrage, il chauffe rapidement lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Les passagers ressentent très souvent un inconfort sévère, puisque la température de la peau peut atteindre 100 degrés. L'alcantara gagne beaucoup à cet égard, car il a une bonne perméabilité à la chaleur et à l'air, ce qui signifie qu'il ne fera pas chaud dans la cabine en été et pas froid en hiver.

Le cuir pour le rembourrage d'un canapé n'est pas pratique, car il commence rapidement à se fissurer, les animaux domestiques peuvent apporter un danger particulier au matériau, même la plus petite prise restera sur la peau et sera perceptible.

L'alcantara ne nécessite pas d'entretien supplémentaire et tout agent chimique résistera à la saleté. Le cuir naturel nécessite souvent un nettoyage à sec, l'utilisation de produits spécialisés

Cuir écologique

L'éco-cuir est composé pour moitié de coton, c'est donc un excellent conducteur d'énergie thermique. Dans cette propriété, ils sont similaires à l'Alcantara.

L'entretien du cuir écologique est bien plus nécessaire que l'Alcantara (qu'il suffit d'essuyer périodiquement avec un chiffon en microfibre humide).

Pour être attrayant sur les meubles ou à l'intérieur d'une voiture, l'éco-cuir doit être bien ajusté au produit ; les mauvais fabricants pèchent souvent et le fabriquent à partir de matières premières de mauvaise qualité. Tout cela conduira au fait que le tissu commence à ramper quelques mois après l'achat. L'Alcantara durera environ 10 ans.

Le cuir écologique a un coût inférieur contrairement à l'alcantara.

Règles de soins

Comme mentionné précédemment, l'Alcantara ne nécessite pas de conditions de soins particulières. Pour que le matériau reste toujours impeccable, il suffit de l'essuyer périodiquement avec un chiffon humide.

Le ménage de printemps doit être fait une fois par mois. Tout d'abord, le matériau doit être nettoyé de la poussière, vous pouvez utiliser un aspirateur. Après un chiffon humide, marchez sur toute la surface. S'il y a contamination, une solution de savon peut leur être appliquée ponctuellement, elle résiste facilement même à la contamination la plus difficile.

Si des taches apparaissent, vous pouvez les traiter avec des détachants ou un mélange de jus de citron et d'alcool éthylique.

Bien que le tissu soit résistant à l'usure, il peut être endommagé par des influences extérieures agressives.

Lavage et séchage

Si la pollution est forte, le tissu peut être lavé à la maison dans la machine à laver. La température maximale pouvant être réglée est de 30 degrés, réglez le mode "pas d'essorage". N'importe quel détachant peut être ajouté au tambour ou au compartiment à poudre.

Vous pouvez également laver l'Alcantara manuellement. Pour ce faire, versez de l'eau tiède dans le récipient et ajoutez un peu de savon, lavez délicatement le tissu et pressez légèrement.

L'alcantara doit être séché à l'air frais, en lissant constamment avec une brosse humide à poils mi-durs. Pendant le processus de lavage et de séchage, il est interdit d'utiliser des agents agressifs, car ils peuvent endommager le produit et il sera définitivement endommagé.

Repassage

Typiquement, après lavage, le matériau présente des plis et un aspect peu attrayant. Dans ce cas, il peut être caressé. Assurez-vous de mettre un chiffon fin ou une gaze humide sur le tissu ; à basse température, repassez doucement l'Alcantara.

Bien que le matériau tolère bien le séchage et le repassage, les experts recommandent fortement de se passer de détachants au chlore ou de faire appel à un professionnel.

L'alcantara est idéal pour tout produit, car il présente une résistance à l'usure, une élasticité et un bon transfert de chaleur accrus. Il est important de choisir le matériau d'origine, car de nombreuses copies et contrefaçons sont apparues récemment, les fabricants utilisent des noms de sociétés similaires et les vendent comme l'original. Il existe maintenant des fabricants chinois, espagnols et coréens d'Alcantara. Tout cela n'est pas une production originale. Dans le cas de l'achat d'un tel produit, l'Alcantara durera au maximum un an, puis il commencera à perdre ses propriétés de base. Habituellement, les acheteurs sont attirés par un prix inférieur. Un bon matériau avec des soins appropriés peut durer 10 ans ou plus. Profitez du shopping!

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger