Types de tissus

Tout sur le tissu alpaga

Tout sur le tissu alpaga
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Applications
  4. Conseils d'entretien

Le tissu d'alpaga est obtenu à partir de la laine des animaux du même nom. Le tissu doux a une structure respirante et est capable de protéger même du gel sévère. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont très appréciés pour leurs mérites.

Ce que c'est?

Les alpagas sont des animaux de la famille des chameaux, à l'extérieur, ils rappellent un peu les lamas. La plupart de la population vit dans les hautes terres d'Amérique du Sud, car ces ongulés ont besoin de conditions climatiques spécifiques. Il existe également plusieurs pépinières en Grande-Bretagne et en Australie.

Il n'y a pratiquement plus d'animaux à l'état sauvage, ils sont élevés dans des fermes.

La production de tissu demande beaucoup de travail acharné.

  • Les alpagas ont besoin d'être maintenus dans de bonnes conditions pour que leur pelage soit soyeux et de bonne qualité. Aussi, une attention particulière est portée à la sélection. La plus précieuse est une race d'albinos élevée artificiellement : un tissu blanc comme neige est tissé à partir de leur laine.
  • Les animaux sont parés une fois par an, recevant en moyenne 3 kg de matières premières d'un adulte... La laine doit être soigneusement triée, nettoyée de la saleté, peignée. Tout cela est fait à la main.
  • Les matières premières sont envoyées aux usines, où elles fabriquent du fil ou du tissu d'alpaga. Le produit peut être complètement naturel ou avec des impuretés. La deuxième option est plus abordable. De plus, la différence réside dans le fait que la laine naturelle n'est pas teinte, les produits fabriqués à partir de celle-ci conservent leur teinte naturelle. Mais si les couleurs ne sont pas naturelles, cela signifie que les matières premières contiennent des additifs étrangers.

En raison de l'éloignement de l'habitat des animaux, des difficultés de soins et d'élevage, ainsi que du traitement des matières premières, les produits finis ont un coût considérable. Le prix est légèrement inférieur si la composition contient des impuretés. Le fil ou le tissu est fabriqué avec l'ajout de fibres naturelles ou synthétiques, vous pouvez donc rechercher une option acceptable.

Le matériau est apprécié non seulement en raison de sa rareté et de sa production complexe, mais également en raison d'un certain nombre d'avantages :

  • les produits en laine conservent bien leur forme même après une longue période: ils ne s'étirent pas, ne se froissent pratiquement pas;
  • les matières premières ont des propriétés hypoallergéniques, le tissu est donc sans danger pour les enfants et les personnes à peau sensible ;
  • la toile n'accumule pas d'électricité statique, la poussière et les débris fins ne s'y collent pas.

Le pelage est doux et lisse, avec un léger éclat. Contrairement au mouton, il n'a pas d'odeur désagréable. Possède des propriétés curatives comme les poils de chameau. Il repousse bien l'humidité, vous pouvez donc marcher en toute sécurité sous la pluie avec des vêtements en ce matériau.

Tissu se réfère aux matériaux d'élite, par conséquent, le coût par mètre commence à partir de plusieurs milliers et peut aller jusqu'à 15 à 20 000 roubles. Les prix du fil varient entre 300 et 500 roubles pour 50 grammes. Avec un coût aussi élevé, il n'est pas surprenant que le matériau soit souvent contrefait. Un simple test aidera à distinguer l'original du faux. Il faut mettre le feu au fil. Si elle dégage une odeur animale caractéristique, alors tout est en ordre.

Mais si ça sent les vapeurs chimiques, cela signifie qu'il y a beaucoup de synthétiques dans la composition, et c'est un faux.

Vues

Il existe différents types de laine. Selon le type de structure fibreuse, on distingue deux races.

  • Huakaya... La plupart des matières premières sont de cette variété. Le pelage est dense, légèrement ondulé, ressemble à une peluche.
  • Suri... Le poil de cette race est long et droit. Soyeux et lisse, avec un léger éclat. En raison de la faible population, la laine suri est plus chère.

Également dans la production, les fibres sont séparées par épaisseur. La matière première la plus précieuse est celle obtenue à partir de jeunes animaux, elle est douce et fine. L'épaisseur des poils dépend de la nutrition : si l'alpaga reçoit de la nourriture en excès, alors les fibres augmentent de diamètre.

Le classement comprend les catégories suivantes :

  • royal : pas plus de 19 microns ;
  • bébé : délicat et léger, épaisseur comprise entre 22 et 25 microns ;
  • douceur accrue : jusqu'à 26 microns ;
  • alpaga adulte : pas plus de 29 microns ;
  • laine grossière : 30-35 microns de diamètre.

Les fibres fines ont plus de valeur, mais n'importe quelle matière première trouvera son utilité. Selon les caractéristiques, les matériaux sont utilisés pour coudre divers types de vêtements et textiles.

Applications

Presque n'importe quel article peut être cousu à partir de tissu d'alpaga. Les toiles les plus fines et les plus légères sont utilisées pour créer des robes de créateurs, y compris des robes de mariée d'hiver. Le baby alpaga est bien adapté aux vêtements de bébé en raison de sa douceur et de ses propriétés hypoallergéniques. Des matériaux plus grossiers sont utilisés pour la fabrication de pulls, pulls, cardigans.

La laine la plus épaisse sert à enduire le tissu. Depuis l'Antiquité, les habitants des hauts plateaux d'Amérique du Sud ont utilisé ce matériau pour créer des vêtements nationaux - des ponchos. Le tissu aidait à vous garder au chaud, mais grâce à la structure respirante, une telle tenue n'était pas chaude. Les fabricants modernes cousent des manteaux à la mode à partir de tels tissus, qui protègent bien du froid.

La laine d'alpaga convient également à la création de toutes sortes d'accessoires : bonnets, écharpes, gants, châles, mitaines. Vous pouvez acheter des produits finis ou acheter du fil et tricoter ce que vous voulez.

Les fabricants de vêtements de sport ont également utilisé ce matériau en raison de sa capacité à évacuer l'humidité et à maintenir une température optimale. Les sous-vêtements thermiques, les pantalons, les pulls et autres objets sont cousus à partir de tissu de laine. De nombreux athlètes et voyageurs choisissent de tels vêtements.

Les textiles en laine douce sont tout aussi populaires. En vente, vous pouvez trouver des tapis et des couvertures, des couvertures. En outre, le matériau est utilisé pour la production de jouets pour enfants.

Conseils d'entretien

Les articles en laine peuvent servir pendant de nombreuses années si vous suivez certaines recommandations. Le matériau appartient aux tissus délicats et nécessite des soins particuliers.

  • Le lavage à la main est préférable, car les fibres délicates peuvent être endommagées dans la machine. L'eau doit être tiède, pas plus chaude que 30-40 degrés.Si vous décidez néanmoins de laver en machine, choisissez le mode doux sans essorage.
  • Il est conseillé d'utiliser non pas une poudre, mais un gel : il se lave mieux et permet un nettoyage en douceur... Choisissez un produit labellisé « pour laine » ou « pour tissus délicats ». S'il y a une tache sur les vêtements, ils doivent d'abord être lavés avec une éponge douce, puis lavés.
  • Ne pas trop tordre les produits, ils doivent être doucement essorés avec les mains et disposés sur une serviette ou un drap.... Le séchage vertical peut entraîner l'étirement et la perte de forme des articles.
  • Il est préférable de nettoyer à sec les gros articles ou les vêtements d'extérieur.... Il en va de même pour les cas de forte pollution.
  • Repassez les choses avec soin, à travers une étamine et avec un minimum de chaleur. Les produits ne peuvent pas être étirés. Une brosse douce aidera à soulever et à pelucher les fibres froissées après le repassage.
  • Il est important de veiller à un stockage approprié... Les produits en laine sont sensibles aux attaques de mites, vous devez donc les protéger des parasites. Ne pas utiliser de naphtalène ou de produits chimiques. Les sachets de lavande ou de cèdre conviennent, ils sont accrochés directement dans le placard. Vous pouvez également envelopper vos vêtements dans un sac séparé et mettre des brins de plantes secs au fond.
  • Les articles peuvent être rangés sur un cintre. Pour les manteaux, il est conseillé de prévoir des cintres larges afin qu'ils puissent supporter le poids des vêtements et conserver leur forme. Le stockage plié sur des étagères est autorisé. Ne mettez pas quelque chose sur le dessus pour que les produits ne se froissent pas.
  • Lors du port, il est également nécessaire de manipuler les choses avec soin, de ne pas les laisser froissées.... Une utilisation soigneuse, un entretien et un stockage appropriés contribueront à prolonger la durée de vie.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger