Types de tissus

Tout sur le matériel du vélo

Tout sur le matériel du vélo
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Variétés
  4. Où est-il appliqué ?
  5. Conseils d'entretien

Un vaste choix de produits textiles permet de choisir l'option idéale en fonction de la destination. Certains types de tissus sont connus depuis longtemps des consommateurs russes. Un de ces matériaux est un vélo. La plupart des acheteurs sont sûrs de bien connaître ce tissu et de savoir comment le manipuler correctement, mais ce n'est pas toujours vrai.

Ce que c'est?

Le tissu moderne du vélo, qui a traversé toutes les étapes de traitement, diffère considérablement de la version originale. Les tissus sont doux et très agréables au toucher, tandis que la structure de la matière est suffisamment dense pour garder au chaud. Cette matière est réalisée à partir d'un tissage unie ou sergé, qui apporte la structure nécessaire.

Une fois que le vélo a quitté le métier à tisser, le travail sur le matériau ne s'arrête pas.

Au départ, ce sont des toiles brutes, et leur aspect est loin d'être présentable.

Le traitement ultérieur ressemble à ceci :

  • le tissu est soigneusement nettoyé;
  • après que la toile soit peinte d'un ton uniforme et uniforme :
  • la dernière étape consiste à imprimer l'image ou le motif.

La composition du vélo peut être différente : coton naturel, pure laine, association de deux composants naturels. Le produit fini est entièrement naturel et sans danger pour la santé. Cela devrait être un vélo de qualité supérieure, mais certains fabricants enfreignent souvent les normes établies par souci d'économie en ajoutant des fibres artificielles à la composition.

Pour détecter un faux, il suffit d'étirer la toile dans différentes directions. Un vrai vélo ne s'étire pas, tout en conservant sa rigidité, mais le matériau synthétique est plus élastique. Vous pouvez vérifier le produit directement dans le magasin.

Listons les qualités positives du vélo.

  • La composition naturelle ne provoque pas d'allergies et sera totalement sans danger pour les jeunes enfants.
  • En raison de sa composition et de sa densité élevée, le matériau a reçu d'excellents paramètres d'isolation thermique. Il est souvent utilisé pour coudre des vêtements d'hiver, des couvertures et d'autres produits similaires. Malgré le fait que le tissu retient efficacement la chaleur, il est capable d'évacuer l'humidité de la surface, vous gardant au chaud même lors de fortes gelées.
  • Un matériau de haute qualité servira longtemps, conservant son apparence et sa forme. Les lames résistantes à l'usure ne se détériorent pas même avec une utilisation constante. Après plusieurs lavages, le tissu acquiert son aspect final qui ne changera pas au fil des années.
  • L'une des caractéristiques du vélo est son faible poids (pour les produits en coton), et la densité des tissus est élevée. Les objets du vélo, même mouillés, resteront légers.
  • Ce type de tissu est considéré comme universel. En raison de la composition naturelle du vélo, il n'y a pratiquement aucune restriction d'utilisation. La portée de ce matériel est large et variée. Le tissu est souvent choisi pour le rembourrage car il peut absorber beaucoup de liquide.
  • Il n'est pas difficile de prendre soin des toiles - il suffit de suivre les règles simples qui concernent le lavage, le séchage et le repassage. Si vous les respectez, le matériau conservera longtemps un aspect présentable et une qualité commerciale.
  • Les fibres de coton permettent à l'air de passer librement sans interférer avec l'échange d'oxygène. Sous une épaisse couverture polaire, la peau "respire", procurant confort et détente.

Le vélo a aussi des côtés négatifs.

  • Les produits entièrement en laine naturelle ou dans lesquels la teneur en laine est nettement supérieure au pourcentage de coton sont lourds.
  • Les tissus en coton retiennent moins la chaleur que les options en laine.
  • Les fabricants ajoutent souvent de la viscose et d'autres fibres similaires à la composition. Cela réduit considérablement les caractéristiques positives du tissu.

Les inconvénients décrits ci-dessus sont insignifiants par rapport aux avantages énumérés. C'est pourquoi le matériau continue d'être très demandé.

Caractéristiques de fabrication

Pour la fabrication de vélos, des équipements spéciaux sont utilisés - des machines à tissage en lin ou en sergé. Comme mentionné précédemment, les toiles qui en sont sorties ne peuvent pas être immédiatement mises en vente (sauf dans les cas où les magasins commandent la version "brute"). Ils ont besoin d'un traitement, qui se compose de plusieurs étapes. Cette procédure est nécessaire non seulement pour donner au matériau un aspect présentable, mais également pour améliorer ses caractéristiques. Le vélo dur (pas de traitement) est plus abordable.

Un matériau de composition naturelle est roulé en rouleaux dont l'épaisseur varie de 62 à 96 centimètres. Après nettoyage, teinture et application d'un motif, le vélo apparaît bouffant double face et tissage une face et demi. Il peut être à la fois grand et petit. Cela dépend des caractéristiques des fils de trame.

Variétés

Plusieurs variétés de ce matériau populaire peuvent être trouvées dans le commerce. Ils diffèrent peu les uns des autres, mais chacun a sa propre particularité.

Rembourré

Toiles avec un motif ou un imprimé. Ce matériau est le plus souvent utilisé pour coudre des couvertures.

Coloré

Vélo de couleur - produits après teinture.

Rude

À en juger par le nom, il est facile de deviner que nous parlons d'un tissu non traité qui vient de sortir de la chaîne de montage. Les textiles immaculés ne sont pas aussi populaires que les draps raffinés et teints.

Teint unie

Si le matériau est peint d'une seule couleur sur toute la surface, il est dit uni.

Également en vente, vous pouvez trouver les options suivantes, qui diffèrent par leur finition.

  • Vélo blanchi.
  • Tissu rayé ou à carreaux - multicolore.
  • Le tissu mélangé est composé de fibres teintes de différentes couleurs. Le résultat final semble original et modérément varié.

Où est-il appliqué ?

Les domaines d'application du tissu sont variés.

  • Coudre des chemises classiques chaudes pour hommes.
  • Un vélo naturel peut être utilisé pour confectionner des vêtements pour enfants confortables et beaux. Pour cela, un matériau hypoallergénique est idéal.
  • Le vélo a également trouvé sa place dans l'industrie de la chaussure. Des semelles souples ou un revêtement agréable au toucher en sont faits. En outre, diverses doublures sont cousues à partir de toiles.
  • Les écharpes à la mode autour du cou décoreront non seulement leur propriétaire, mais les réchaufferont également pendant la saison froide.
  • En vente, vous pouvez toujours trouver des couvertures légères et chaudes à partir d'un vélo. Ces produits ont toujours été demandés en raison de leurs prix raisonnables et de leurs caractéristiques de haute performance.
  • Il sera également possible de coudre des pantalons de sport, des combinaisons, des sweat-shirts et autres vêtements confortables et chauds à partir de tissus naturels.
  • Bien que les chaussures militaires ne soient pratiquement plus utilisées, elles peuvent être fabriquées à partir d'un vélo.

Ce sont les principales utilisations du vélo, et cette matière première textile peut être utilisée partout. Les maillots de corps, les barboteuses écologiques, les couches et autres articles pour nouveau-nés et enfants sont cousus à partir de tissus de coton.

La note. Si vous voulez faire des affaires pour vos enfants, vous devez choisir le bon matériau. Il doit être entièrement conforme aux normes de qualité déclarées. La composition du tissu doit être totalement naturelle, sans impuretés synthétiques.

Même une petite quantité de fibres artificielles peut provoquer une réaction allergique ou une irritation.

Conseils d'entretien

Le vélo, comme les produits qui en sont issus, ne nécessite pas de soins particuliers. Les tissus sont sans prétention, ils peuvent facilement tolérer le lavage en machine à laver ordinaire et le repassage. Même avec un nettoyage intensif, le tissu conservera sa couleur, sa forme et sa structure. Toutes les qualités commerciales déclarées ne changeront pas non plus.

Lors du lavage à la main, préparez de l'eau tiède avec un peu d'eau savonneuse. Lorsque vous prenez soin des affaires des enfants à partir d'un vélo à l'aide d'une machine à laver, la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés Celsius.

Vous devez également éteindre l'essorage - le matériau sèche naturellement (après le lavage, il doit être soigneusement essoré à la main).

Les toiles naturelles ne peuvent pas être bouillies : cela endommagerait le matériau. Afin de ne pas gâcher le velours doux, ne repassez le vélo qu'à sec. Si cette règle est violée, le tissu perdra ses hautes qualités d'isolation thermique. Il est conseillé de nettoyer à sec les vêtements d'extérieur. À l'aide d'un équipement spécial, le tissu sera nettoyé soigneusement et efficacement.

Lors de l'entretien des produits de vélo à la maison, il est conseillé d'utiliser des produits chimiques spéciaux. Il s'agit d'une lessive pour tissus naturels. Vous aurez également besoin d'un conditionneur pour garder les tissus doux. Vous devez être prudent lorsque vous choisissez un mode de lavage. Tous les modèles modernes sont équipés d'un grand nombre de programmes, parmi lesquels il y aura certainement une option pour le lavage en douceur ou le nettoyage des vêtements en laine et en coton.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger