Types de tissus

À quoi ressemble le supplex et qu'est-ce qui est cousu à partir de tissu ?

À quoi ressemble le supplex et qu'est-ce qui est cousu à partir de tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Aperçu des espèces
  4. Spectre de couleurs
  5. Fabricants
  6. Domaines d'utilisation
  7. Nuances de choix
  8. Caractéristiques du travail avec du matériel
  9. Règles de soins

Supplex est le résultat du développement des fibres synthétiques dans l'industrie textile. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quels sont ses types et ses descriptions, ses couleurs et ses domaines d'utilisation, ses nuances de travail et d'entretien.

Ce que c'est?

Supplex est un tissu tricoté artificiel développé par la marque américaine DuPont. Le nom biflex reflète l'essence des textiles biélastiques : il s'étend le long de la chaîne et de la trame.

Il s'agit d'un synthétique de nouvelle génération, dont les propriétés pratiques sont bien meilleures que celles de nombreux autres analogues. Le matériau est indéchirable, il ne forme pas d'indices, de bouffées, de flèches.

Le supplex a une structure en boucle, ce qui explique son élasticité. Lorsqu'on l'examine en détail, il s'agit d'un tricot composé de nombreuses boucles identiques. Cependant, le tissage du matériau n'est pas le même que celui des tissus tricotés.

Le tissu est capable de s'étirer jusqu'à 300 %. Il se compose de fibres extensibles artificielles, filées à partir de fils de polyester, de lycra, de microfibre, d'élasthanne, de nylon et de lurex.

Le choix des fibres dépend du fabricant, la composition du tissu et le pourcentage de composants peuvent donc varier. En raison de leur capacité d'étirement, les produits textiles conviennent aux personnes de différentes corpulences et tailles.

Le tissu est fin et soyeux au toucher, agréable au corps, n'interfère pas avec les échanges thermiques du corps. Conserve ses dimensions et sa forme d'origine sans tension ni affaissement.

Sa densité varie de 70 à 240 g/m2. Lorsqu'il est étiré, il devient plus fin, mais ne brille pas. La surface du matériau est lisse, avec un léger éclat.

L'ombre du côté cousu est plus foncée.

Caractéristiques

Supplex est inerte à l'humidité et n'est pas affecté par le rayonnement ultraviolet. Ne se froisse pratiquement pas, il est considéré comme résistant au boulochage. Les pilules ne se forment pas à sa surface, elles ne s'effacent pas pendant l'opération.

Sèche rapidement, sans traces ni taches. Ne perturbe pas les échanges thermiques, ne s'adapte pas à la température corporelle. Il peut être bien peint dans n'importe quelle couleur. Les hologrammes appliqués et la pulvérisation sont conservés à sa surface. Les dessins ne sont pas effacés ou déformés avec le temps.

Certaines espèces se fanent avec une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Cependant, en général, le supplex est considéré comme l'un des meilleurs matériaux développés empiriquement.

Les textiles accumulent de l'électricité statique et sont peu respirants. Pour cette raison, il n'est pas utilisé pour la production de vêtements décontractés. L'usure à long terme entraîne un inconfort.

Il est pointilleux sur le stockage. Pour une chose qui a été pliée pendant longtemps, il y a des plis le long des lignes de pliage. Il est impossible de s'en débarrasser à la vapeur. La seule issue est de ranger vos vêtements sur un cintre.

Contrairement à d'autres analogues, le supplex fond à haute température. Cependant, il n'a pas peur de l'eau chlorée et fait partie des matériaux universels à partir desquels des produits de coupe et de style différents peuvent être cousus.

Il s'associe parfaitement avec la maille nylon et l'organza, la georgette et le nylon, le velours et la guipure, la dentelle ajourée. Il peut être décoré de broderies, de franges.

Il est coupé quel que soit le sens des filetages du soc. Grâce à cela, la production est sans déchets. Même de petits patchs sont utilisés, ils peuvent être coupés sur des produits d'une couleur différente.

Aperçu des espèces

Supplex peut être classé selon différents critères. Par le type de texture, il peut être mat, brillant et brillant. La présence de reflux s'explique par la prédominance des fils de nylon et d'élasthanne.

Les matériaux avec des fils de lurex métallisés ont un type de surface brillant.

De plus, le supplex réalisé à l'aide d'un film chimique brille.

Selon le type de coloration, il peut être unicolore, multicolore, dégradé, imprimé. Sa surface peut être pulvérisée (effet chatoyant), avec un motif en trois dimensions.

Grâce à la technologie de teinture, le matériau peut résister à des centaines de lavages sans perdre en couleur et en brillance. Sur rendez-vous, il est divisé en plusieurs groupes.

Le type lin est soyeux et doux au toucher. Conçu pour ne pas créer d'inconfort lorsqu'il est porté sur le corps nu.

Thermobiflex est une variété de molleton qui se distingue par des fonctions d'économie de chaleur. Il a un niveau optimal de thermorégulation.

Aspect de sublimation - option pour une impression stable de haute précision. Il a une densité optimale et une surface mate.

Aspect amincissant des textiles Conçu pour la contraction musculaire et la réduction de la tension, améliorant les performances athlétiques. Son but est le sportswear extrême.

Le coût de détail des matériaux varie. Selon le type et la qualité, il varie entre 390 et 1200 roubles pour 1 mètre courant. Les prix de gros sont généralement plus bas.

Le coût est déterminé non seulement par la qualité, mais également par les indicateurs de composition et d'élasticité. Plus le tissu est bon marché, plus ces paramètres sont mauvais.

Chaque type de matériau a sa propre composition et densité. Par exemple:

  • le lin d'une densité de 140 g/m2 contient 88 % de micropolyamide et 12 % d'élasthanne ;
  • en sublimation avec une densité de 190 g/m2, en plus de 82% de polyamide, l'élasthanne et le polyester sont présents ;
  • thermique d'une densité de 250 g/m2 contient 58 % de polyamide et 15 % d'élasthanne ;
  • dans un amincissant d'une densité de 225 g/m2, 80% polyamide représente 20% élasthanne.

Les microfibres textiles sont 10 fois plus fines que la soie ordinaire. Leur diamètre est de 0,06 mm. Lors de la fabrication, ils sont découpés dans la longueur en 8 secteurs à l'aide d'un produit chimique. Cela crée un effet capillaire.

La texture des toiles peut être traditionnelle et avec protection thermique. Certains types de matières ont des propriétés bactériostatiques. Ils ne créent pas un environnement propice à l'apparition et à la reproduction d'organismes pathogènes microscopiques.

Thermobiflex a une polaire dans 2 directions, qui assure une protection au corps. Il est fin mais très résistant.

Spectre de couleurs

Les couleurs Supplex sont vives, neutres, acides. Il existe de nombreuses nuances dans chaque ligne, grâce auxquelles la gamme de produits fabriqués répond aux besoins de tout client.

Le nombre total de tons atteint 250. En plus du blanc de base, les couleurs noires traditionnelles, les nuances de vert néon, rose, jaune, bleu, rouge et bleu sont considérées comme étant en demande.

Les toiles de couleurs violet, laiteux, bordeaux, asphalte se vendent rapidement. Parmi les options métallisées avec pulvérisation, les tissus dorés et argentés sont demandés et les matériaux avec un motif sont également demandés.

Fabricants

Supplex est produit dans différents pays du monde, dont l'Angleterre, l'Egypte. Selon les acheteurs, la meilleure qualité est celle des produits des fournisseurs italiens, turcs et coréens.

Supplex d'Italie de haute qualité, dense, mat. Tout dessin appliqué est maintenu dessus, il est plus pratique que d'autres variétés de travail.

"Prestige" - les produits courants de la production nationale avec la prédominance du polyester. Il est utilisé dans la fabrication de produits à haut niveau de thermorégulation.

« Extension de la prime » - supplex polyester-élasthanne. Assez dense, utilisé pour coudre des vêtements spéciaux sans plis avec une silhouette ajustée.

Mat "Tissus Stretch Prestige" - une variété avec différents pourcentages d'élasthanne et de polyester.

Les entreprises de notre pays fournissent du supplex au Portugal, au Japon, en Estonie, en Thaïlande.

L'un des fournisseurs de matériel sur le marché intérieur est marque "Omtex"... Le tissu textile du fabricant contient des fils de nylon, il ne brille pas lorsqu'il est étiré dans 4 directions en même temps.

Il a une largeur de 1,5 m et une densité de 200 g/m2. La palette comprend 14 couleurs de tissu avec une texture brillante et 3 nuances mates.

Carvico - l'une des meilleures marques produisant du matériel avec un rapport qualité/prix optimal. Les textiles de l'entreprise sont brillants et lisses, ils sont de couleur uniforme, développés en tenant compte des normes de qualité mondiales.

Coopère avec les magasins en ligne et Marque Acetex, fournissant des toiles supplex monochromes à l'acheteur national. La longueur des rouleaux de la marque coréenne est de 23 à 25 m et la texture de la surface est brillante.

Les meilleurs fabricants italiens sont Vielta, Vita, Vienne, Techno doux et d'autres sociétés.

Ils produisent un supplex traditionnel et doublure avec une élasticité optimale, une protection UV et une déperlance.

Variétés de textiles italiens

Le supplex italien est présenté sur le marché en différentes lignes. Ces tissus sont fabriqués à l'aide de technologies de pointe. Grâce à cela, les matériaux des entreprises diffèrent non seulement par le toucher, mais aussi par l'apparence.

Leur texture est non seulement traditionnellement lisse, mais aussi mate, nervurée, enduite, veloutée, en maille. Il y a des modifications dans les règles qui peuvent être utilisées comme matériau de base ou de doublure.

Le tissu techno Malaga et le tissu Vita ont une densité de 190 g/m2, parfaitement extensible avec une totale liberté de mouvement. Les matériaux du premier type soutiennent les muscles pendant l'activité physique. Leur palette de couleurs comprend 200 nuances.

Une particularité de la deuxième ligne est la compatibilité avec la technologie d'impression par transfert. Les échantillons sont composés de polyamide récupéré.

Morea est comparée à une seconde peau. D'une densité de 170 g/m2, il peut être drapé. Convient pour la confection de vêtements pour gymnastes aquatiques. Ne brille pas, devient complètement mouillé. Ce type de matériau résiste à la formation de taches d'huiles et de crèmes solaires.

Dakota est un tissu dense avec un indicateur de 220 g/m2. Elle ne se froisse pas, ne rétrécit pas après lavage. Résistant au boulochage et à la déformation. Composé de polyamide et d'élasthanne, brillant à l'intérieur, velouté sur le devant.

La Vuelta a une densité de 250 g/m2. Elle a une texture soyeuse avec un léger chatoiement. Contrairement à d'autres types, le matériau a une petite toison sur le côté cousu.

En plus de la couche d'isolation thermique, ce maillot évacue parfaitement les fumées. La série est limitée dans le nombre de teintes, mais a un prix attractif et est dotée de propriétés antibactériennes.

Spider diffère des autres types de structure poreuse ou en maille. Il a une faible densité (150 g/m2). Il est principalement utilisé en combinaison avec d'autres analogues aérodynamiques.

Le Colorado est particulièrement doux et lisse. Il peut être drapé, il est modérément hygroscopique. Utilisé pour les sous-vêtements et les équipements sportifs. A une densité de 190 g/m2.

Son homologue Vérone avec la même densité en termes de sensations tactiles, il s'apparente au crêpe-mousseline. La B-fashion réversible se démarque des autres par la couleur noire du côté couture.

Piuma est le type de tissu le plus léger (80 g/m2). Fait référence aux matériaux légers et délicats. On dirait du coton fin.

A une petite palette de couleurs.

Domaines d'utilisation

En raison de l'élasticité et de la densité du tricot, le supplex est utilisé pour la fabrication de vêtements pour la danse, la gymnastique, la natation, le fitness et d'autres types de sports actifs.

Il n'est pas utilisé dans la production de vêtements décontractés. Il s'agit d'un tissu pour costumes de scène, qui est décoré de différents décors (paillettes, perles, strass, pierres). Une variété de dessins y sont appliqués.

À partir du tissu en question, des combinaisons moulantes sont cousues pour les athlètes de patinage artistique, ainsi que des maillots de bain, des maillots de bain, des gants. Il épouse parfaitement les contours du corps, y adhère, ne crée pas d'inconfort lors des mouvements.

Les matières premières sont utilisées dans la confection de costumes pour le théâtre, les images pop de scène, l'industrie cinématographique et le cirque. Dans de tels vêtements, ils ne se limitent pas à effectuer des mouvements chorégraphiques, des cascades acrobatiques et des numéros en plastique.

Dans la production de masse, les leggings, vélos, rashguards, vêtements de yoga, justaucorps de lutte sont cousus en supplex. Il entre dans la fabrication de hauts, jupes, robes, pantalons, salopettes.

Il est utilisé pour produire des vêtements pour les grimpeurs et les skieurs, les danseurs, les surfeurs, les culturistes et les athlètes d'athlétisme. Il est utilisé pour la fabrication d'équipements de sport, de vêtements d'extérieur.

Supplex a trouvé une application dans la décoration intérieure. Avec la main légère des designers modernes, ils ont commencé à l'utiliser comme revêtement de chaises, canapés, fauteuils, tables de buffet, dans la fabrication de rideaux créatifs.

Il fabrique des housses spectaculaires pour coussins et accessoires d'intérieur. Les couturières modernes utilisent le supplex pour fabriquer des poupées et des jouets anti-stress.

Nuances de choix

Lors de l'achat du matériel lui-même ou de ses produits, vous devez faire attention à un certain nombre de signes.

Les textiles de haute qualité ne doivent pas transparaître sous un étirement important. Si cela se produit, cela indique une faible densité du matériau. Plus la valeur est élevée, meilleure est la déperlance.

Le matériau épais dure plus longtemps. Une odeur chimique prononcée ne doit pas en émaner. Après étirement, il ne doit pas y avoir de « vergetures », la structure doit être homogène.

Il est important de faire attention à la couleur. Toute inexactitude dans la peinture est exclue. Il ne doit y avoir aucun nœud ou autre défaut visible sur la surface.

Caractéristiques du travail avec du matériel

Malgré l'apparente simplicité, le matériau n'est pas facile à travailler. Il ne peut pas être coupé avec des ciseaux de bureau ordinaires. Il s'étire, nécessite l'utilisation d'aiguilles tricotées.

Toutes les machines à coudre ne le prennent pas. Lors de l'assemblage de pièces, il y a souvent des cas de points sautés. Il en va de même pour la décoration des bords du matériau.Cependant, grâce à l'élasticité et à l'étirement des textiles, lors du surfilage sur une machine adaptée, il est possible de créer un bord plissé.

Certains types de matériaux sont capricieux et laissent des piqûres d'aiguilles lors du balayage des pièces. Ils ne sont enlevés nulle part, ce qui gâche l'apparence du produit. Par conséquent, des artisans expérimentés assemblent immédiatement les pièces sur une machine à coudre.

En production, il est cousu avec un point de boutonnière. Grâce à cela, les produits en tissu ne se déchirent pas même sous une tension importante. La ligne habituelle n'est pas si bonne pour lui.

Règles de soins

Le matériau est beau et confortable à porter, mais il nécessite le respect des normes d'entretien de base. La durée de vie des produits en dépend.

La lessive

Les produits Supplex peuvent être lavés manuellement ou en machine à l'eau tiède. Lors du choix de ce dernier, il est nécessaire de régler la température sur 30-40 degrés.

Le savon à lessive ordinaire ne fonctionnera pas. Il est préférable d'acheter des gels ou des capsules spéciaux avec un principe d'action doux. Tous les produits abrasifs sont exclus.

Même de petites particules peuvent endommager la structure du matériau. Pour cette raison, il vaut la peine d'abandonner la poudre. Les produits Supplex ne doivent pas être trempés, blanchis ou essorés à la main.

Diverses saletés peuvent être facilement lavées de la surface du matériau. Cependant, le lavage et l'essorage doivent être délicats. Le tissu peut se froisser lorsque la machine à laver est dépassée.

Séchage et repassage

Séchez vos vêtements en position horizontale à l'abri du soleil. Le séchage doit être naturel, le séchage sur appareils de chauffage (radiateurs, convecteurs) est exclu.

Les choses sèches ne sont généralement pas repassées - le matériau n'en a pas besoin. Cependant, si vous devez vous débarrasser des plis et des plis, cela se fait à basse température.

Afin de ne pas faire fondre le produit, un fin chiffon en coton est placé entre celui-ci et la semelle du fer. Le repassage de la gaze n'est pas recommandé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger