Types de tissus

Tout sur la bâche

Tout sur la bâche
Teneur
  1. De quoi s'agit-il et de quoi est faite la bâche ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Marquage
  5. Applications
  6. Se soucier

Actuellement, une grande variété de tissus sont fabriqués dans les industries textiles. La bâche est un matériau populaire et bien connu. Pour beaucoup de gens, il évoque des associations avec des équipements touristiques ou militaires, mais ce tissu est utilisé pour la fabrication de bien d'autres choses. L'article se concentrera sur la bâche.

De quoi s'agit-il et de quoi est faite la bâche ?

Avant de comprendre toutes les caractéristiques principales et la description de la bâche, il est conseillé de répondre à la question principale : quel est ce matériau. Une bâche est donc une toile à haute densité. Il est imprégné de composés spéciaux hydrofuges et réfractaires. Typiquement, la couleur du matériau en question est jaune pâle ou marron. Les variantes de bâche orange sont légèrement moins courantes. Actuellement, les bâches sont également appelées tissus fabriqués à partir d'autres composants, mais avec des propriétés similaires.

L'utilisation du tissu de bâche remonte à l'époque des premiers navires à voiles. Les imprégnations spéciales ont commencé à être utilisées non pas immédiatement, mais seulement après un certain temps. À partir du matériau résultant, ils ont commencé à produire non seulement des voiles, mais aussi des tentes, des imperméables et des tentes d'armes. Bientôt, la fabrication de robes imperméables pour les marins, ainsi que d'équipements pour les pompiers, a été établie.

Le tissu de haute qualité est fabriqué exclusivement à partir d'ingrédients naturels. Nous parlons de fibres de lin, ainsi que de coton et de jute. Le tissu à haute résistance est fabriqué à partir de fils épais. Ces composants sont rassemblés dans une torsion plutôt serrée.

Les maîtres tisseurs actuels tissent la matière en question en recourant au tissage simple.Le tissu est traité avec des imprégnations aux étapes finales de production.

Avantages et inconvénients

La bâche est un tissu très populaire et bien connu qui est largement utilisé dans de nombreuses industries différentes. La demande de matière dense est due aux avantages dont elle dispose. Marquons le plus important d'entre eux.

  • Le produit textile est un tissu très résistant. Il est très difficile de le déchirer ou de le percer. Tous les types de textiles ne peuvent pas se vanter d'un niveau de résistance similaire.
  • Le tissu en question n'est pas sujet à l'abrasion, même s'il supporte des charges importantes.
  • Le tissu de la bâche est résistant à l'usure. Grâce à cela, un tel tissu tissé peut servir longtemps sans perdre ses qualités positives d'origine.
  • La durée de vie du tissu de bâche de haute qualité peut atteindre 50 ans.
  • Malgré sa densité et sa résistance élevées, la bâche est capable de fournir un niveau d'échange d'air suffisant.
  • Le matériau dense considéré est recyclable.
  • La bâche est un type de matériau dense à haute résistance et résistant au vent.
  • Le tissu fiable et durable se caractérise par une sécurité environnementale totale. Dans le cadre d'une bâche de haute qualité, il n'y a pas de substances dangereuses et agressives pouvant nuire à l'homme et à d'autres organismes vivants.
  • Les tissus tissés modernes peuvent résister à une flamme nue pendant une courte période sans tenir compte de l'inflammation.
  • L'eau ne peut pas endommager la bâche si elle est sèche à temps. Cela s'applique également à de nombreux autres facteurs biologiques.
  • La bâche est actuellement l'un des tissus tissés relativement bon marché et facilement disponibles.
  • Les champignons et la pourriture ne sont pas non plus nocifs pour la matière en question. Les bactéries pathogènes ne peuvent pas se développer à la surface de la bâche.
  • De nombreux articles différents sont fabriqués à partir de tissus denses et robustes. Les combinaisons de bâche de qualité sont très répandues.

Lorsqu'une personne se déplace dans de telles choses, elle n'émet pas de bruissements gênants.

Malgré la longue liste d'avantages, la bâche est un matériau qui présente certains inconvénients. Faisons connaissance avec les plus importants d'entre eux.

  • Les vêtements en toile peuvent être très difficiles à laver. Cet inconvénient est dû au fait que la matière dense devient très lourde lors du lavage.
  • S'il fait très froid et glacial dans la cour, il est fortement déconseillé d'utiliser le tissu en toile.
  • Malheureusement, même les équipements de bâche de la plus haute qualité se caractérisent par un poids impressionnant. Cela peut le rendre difficile à porter.
  • Si vous ne faites pas sécher une bâche très humide, ses qualités positives initiales peuvent être réduites ou complètement perdues.

Vues

Le tissu de bâche populaire, qui a beaucoup de qualités positives, est divisé en différents types. Il y a 2 critères principaux selon lesquels le matériel considéré est subdivisé.

Par composition

Le tissu de bâche de haute qualité est divisé en différents types en fonction de sa composition immédiate. Il existe de telles variations de ce textile dense.

  • Demi-linge. Ce type de toile est très populaire. Il est basé sur une combinaison de coton et de lin.
  • Jute. La bâche de jute a un degré élevé de rigidité. Dans la fabrication d'un tel tissu, le jute est utilisé avec du coton dans des proportions égales.

La catégorie de tissu considérée est plus économique, mais elle se caractérise en même temps par une rigidité élevée et un poids élevé.

Imprégnation

Le matériau de la bâche peut être complété par différents types d'imprégnation.

  • Ignifuge. Une caractéristique du matériau avec imprégnation ignifuge est sa conception de couleur. Ce dernier peut aller du jaune ou orange au brun.En règle générale, le tissu en question est impliqué dans la production de vêtements de protection conçus pour le travail dans des conditions de température élevée.
  • Étanche. Le tissu de bâche peut être traité avec un traitement hydrofuge à haute efficacité. Un tel matériau est utilisé pour fabriquer des tuyaux d'extinction d'incendie, des vêtements pour l'armée ou pour le tourisme. Une imprégnation imperméable de haute qualité donne au matériau de base du rouleau une teinte verte caractéristique.

Marquage

Sur la base de la qualité et des caractéristiques fonctionnelles du tissu de la bâche, différentes options de marquage peuvent être attribuées. En y prêtant attention, vous pouvez rapidement déterminer avec quelles imprégnations le matériau a été traité, de quelles propriétés il est doté.

Actuellement, les bâches sont marquées comme suit.

  • OP. Cette marque marque un matériau réfractaire de haute qualité qui peut résister à la combustion pendant 35 à 60 secondes.
  • DANS. Cette marque est placée sur des tissus denses déperlants. Ces produits sont conçus pour résister à l'humidité jusqu'à 100 mm d'eau. De l'art.
  • SKPV. Le marquage indiqué est déchiffré comme une bâche combinée légère avec une résistance à l'eau accrue.
  • SCOP. Il existe également des substances portant ce marquage. Il indique que le matériau est un matériau réfractaire combiné à la lumière, résistant à l'inflammation d'une flamme nue pendant jusqu'à 50 secondes.

Les marquages ​​sont attribués au matériau de la bâche conformément au GOST en vigueur.

Applications

Le matériau populaire en question est considéré comme l'un des meilleurs pour la protection contre les rafales de vent, la pluie, la lumière du soleil et même le feu. Ce matériau est indispensable pour les conditions extrêmes et de terrain.

Considérez pourquoi une bâche de haute qualité est le plus souvent utilisée.

  • Le tissu est largement utilisé dans le domaine militaire. Le tissu est souvent utilisé pour la production d'uniformes militaires.
  • Des tentes, des auvents, ainsi que des abris et des couvertures de camouflage très fiables et de haute qualité sont fabriqués à partir du matériau en question.
  • Le tissu est également indispensable dans la lutte contre les incendies. Des pantalons, des vestes et des gants de protection à haute résistance pour les pompiers sont aujourd'hui fabriqués à partir de celui-ci. De plus, les tuyaux et les tuyaux d'alimentation en fluide sont fabriqués à partir de ce matériau.
  • Les vêtements de travail de haute qualité sont fabriqués à partir de tissu dense. Ce dernier est utilisé dans les industries métallurgiques et de soudage. Les tabliers de protection, les écrans de clôture, les rideaux et les ceintures de transport sont également en tissu.
  • Le matériau s'avère également utile dans la vie de tous les jours ou dans l'agriculture. La bâche fait d'excellentes capes, auvents, imperméables, mitaines, sacs. Lors de l'aménagement de hangars ou de divers rangements, le tissu en question est également très souvent utilisé.
  • La bâche est largement utilisée dans la fabrication d'articles durables et résistants à l'usure conçus pour une utilisation dans des conditions non standard. Nous parlons de tentes, de sacs à dos fiables ou de vestes tempête de différentes largeurs. Les produits de bâche sont le plus souvent achetés par des pêcheurs, des bergers, des propriétaires de voitures et des chasseurs passionnés.
  • Souvent, le tissu en question est utilisé dans la construction, ainsi que dans la foresterie. Par exemple, les bâches font de belles bâches de voiture ou auvents. De plus, ce matériau convient à la fabrication de balançoires durables et originales.

Ce type de textile est très populaire. Il est utilisé dans une grande variété de domaines de la vie. C'est souvent à partir de bâches que les auvents sont fabriqués pour les cafés de rue ou les parkings. Le matériau s'intègre harmonieusement dans des environnements conçus dans une variété de styles, tels que la Provence, le loft ou l'éco.

Malgré le fait que le tissu en toile semble rugueux et simple, de nombreux designers et créateurs de mode talentueux l'utilisent dans leurs collections. Des sacs, ceintures, accessoires et composants de vêtements de style militaire très inhabituels et attrayants sortent du tissu.

Se soucier

Il faut garder à l'esprit que le lavage du tissu en question pose de nombreuses difficultés. De ce fait, le poids de la matière augmente considérablement, un lavage progressif de l'imprégnation protectrice spéciale se produit. Le moyen le plus simple d'éliminer la saleté qui est apparue sur le matériau est de le nettoyer à sec avec une brosse. Vous pouvez également faire un essuyage avec une serviette légèrement humidifiée. S'il y a une tache de graisse visible sur le tissu, la zone tachée doit être soigneusement essuyée puis essuyée avec une éponge ou une brosse. À la fin de la procédure, essuyez le chiffon avec un chiffon humide.

Le matériau caoutchouté ou traité haute densité sèche longtemps. Les produits en bâche doivent être suspendus dans un endroit sec et bien aéré afin qu'ils ne se froissent pas. Les rayons directs du soleil ne doivent pas toucher la matière, car cela conduit souvent à son rétrécissement.

Les bords de la toile peuvent être traités efficacement en utilisant les méthodes suivantes.

  • Avec l'utilisation d'une surjeteuse.
  • En ourlant avec du fil lavsan.
  • A l'aide d'une incrustation oblique.
  • Avec l'utilisation de colle transparente de type polyuréthane.

Si un trou se forme néanmoins sur le matériau en question, il peut être réparé de différentes manières.

  • S'il y a de petites déchirures sur le tissu, elles peuvent être réparées au moyen d'une suture de manœuvrier.
  • S'il y a des blessures de taille moyenne, il est conseillé de les réparer avec une couture de voile. Dans ce cas, il faut se déplacer dans le sens de gauche à droite.
  • S'il y a de gros trous dans la bâche, il est judicieux d'appliquer des patchs. Les bords de cette dernière doivent être soigneusement repliés vers l'intérieur d'environ 12 mm.

Les petits trous qui apparaissent sur un matériau dense peuvent être rapidement et facilement collés ensemble. Il est logique de se tourner vers cette méthode uniquement si les objets en toile n'entrent pas en contact avec des liquides.

  • Tout d'abord, la surface du tissu endommagé doit être soigneusement dégraissée.
  • Après cela, un mélange adhésif est appliqué sur la zone requise.
  • Enfin, l'article endommagé est pressé très fortement, ou placé sous une presse pour sécuriser le résultat.

S'il est prévu de réparer le tissu de la bâche au moyen d'un adhésif, alors celui-ci doit nécessairement avoir des propriétés adaptées à cela. Les meilleurs sont les types de colle suivants :

  • "Vinstik" ;
  • Cosmophène ;
  • "Cristal de l'instant" ;
  • Anles.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger