Types de tissus

Qu'est-ce que le denim et comment le tissu est-il utilisé ?

Qu'est-ce que le denim et comment le tissu est-il utilisé ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et en quoi est-il différent du denim ?
  2. Histoire
  3. Description des espèces
  4. Conseils de sélection
  5. Domaines d'utilisation
  6. Règles de soins

Presque toutes les personnes modernes ont au moins un article en jean dans leur garde-robe. De tels produits ont non seulement l'air élégant, mais se portent également très longtemps, ils sont donc heureux d'acheter non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

Qu'est-ce que c'est et en quoi est-il différent du denim ?

Le denim est un tissu à armure sergé dense. Initialement, le matériau était fabriqué à partir de coton naturel. Désormais, le tissu comprend également des fibres synthétiques. Cela rend le matériau plus flexible et pratique.

Pour que le produit soit de haute qualité et conserve longtemps sa brillance, le tissu est traité plusieurs fois dans des bains de teinture. Traditionnellement, le matériau est peint dans différentes nuances de bleu. Le tissu noir est moins courant. Des colorants à base de soufre sont utilisés pour le colorer.

Après teinture, la bande passe à travers des rouleaux en caoutchouc chauds. Cela permet d'augmenter la densité du tissu. Le matériau ainsi traité ne rétrécit pas après lavage.

En plus d'être solide et d'un bon teint, le denim présente d'autres avantages.

  1. Polyvalence. Les produits fabriqués à partir de ce matériau peuvent être portés aussi bien par temps froid que par temps chaud. Des jeans ou des vestes élégants peuvent être choisis pour les personnes avec tout type de silhouette. Ils sont capables de s'intégrer dans les styles classiques et modernes.
  2. Durabilité. Un article en denim de qualité peut être porté pendant 5 à 10 ans sans perdre son attrait visuel.
  3. Perméabilité à l'air. Malgré sa densité, le matériau est très respirant. De plus, il se montre parfaitement par mauvais temps. Le matériau absorbe rapidement l'excès d'humidité.
  4. Praticité. Il est très facile d'entretenir les vêtements en denim.Ils ne se salissent pas longtemps, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin d'être lavés trop souvent.

Le denim n'a pas d'inconvénients importants. Mais les produits de certains fabricants, lorsqu'ils sont mouillés, peuvent se détacher et tacher la peau ou les vêtements. De plus, le matériel de qualité est assez cher.

Il est à noter que de nombreux acheteurs confondent denim et denim. La différence entre ces matériaux est que le denim est plus épais. Le denim est une version plus légère de ce tissu.

Histoire

Le denim a d'abord été fabriqué en France. La matière s'appelait « sergé de Nîmes » du nom de la ville d'où elle provenait. Au fil du temps, ce nom a été raccourci. Dans les premières années de son existence, le matériau était utilisé exclusivement comme tissu de voile, ainsi que pour coudre des housses de protection pour le fret des navires.

Mais déjà au début du 19ème siècle, le fabricant de vêtements américain Levi Strauss attirait l'attention sur ce matériau durable. Il avait besoin de tissu pour coudre des vêtements de travail. Le denim était parfait à cet effet.

Des vêtements en tissu durable et résistant à l'usure ont commencé à être portés par les ouvriers. Il était confortable, durable et protégeait parfaitement la peau des dommages. Les produits en denim ont été portés longtemps et ont séché très rapidement.

Au fil du temps, ces choses ont attiré l'attention d'un plus large éventail de personnes. Les pantalons en toile pratiques avec des raccords laconiques en cuivre ont rapidement gagné en popularité parmi les jeunes. Cet article de garde-robe est devenu l'un des articles les plus recherchés en Amérique.

Ensuite, ils ont commencé à utiliser du denim pour coudre des vestes, des salopettes et des robes. Tous ces produits sont entrés très rapidement dans la garde-robe des Américains et des résidents d'autres pays.

Le denim est également très populaire de nos jours. Ils sont faciles à entretenir et beaux. Par conséquent, ils sont portés avec plaisir par les jeunes et les adultes.

Description des espèces

Au cours des dernières décennies, la technologie de traitement et de couture du tissu a changé plusieurs fois. Cela a permis aux fabricants de regarder ce matériau d'une nouvelle manière. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de denim, qui diffèrent à la fois par leur apparence et leur qualité.

  • Jean classique. Ce matériau est très dense. Il est rugueux et a une excellente résistance et résistance à toutes sortes de dommages mécaniques. Le matériau peut être bleu foncé ou clair. Il est généralement utilisé pour coudre des jeans classiques.

La doublure des vêtements en denim classiques est toujours incolore.

  • Shaumbra. C'est le type de denim le plus léger. Un tel tissu est produit à partir de fils de différentes nuances de bleu et de violet. La matière est très agréable au toucher. Par conséquent, il est souvent utilisé pour coudre des robes, des chemises et des robes d'été. Ils sortent agréables et confortables à porter. Un tel tissu ne se froisse pas et est parfaitement lavable.

L'inconvénient de ce matériau est qu'il s'estompe rapidement. Les articles neufs ont également tendance à rétrécir au lavage. Cela doit être pris en compte lors de l'achat.

  • S'étirer. Ce type de tissu a les meilleures propriétés d'étirement. Cela est dû au fait qu'il contient des fibres d'élasthanne. Les vêtements stretch épousent parfaitement la silhouette. Dans le même temps, le tissu ne s'étire pas avec le temps et ne perd pas sa forme. À partir de ce type de denim, ils cousent le plus souvent des vêtements pour femmes, ainsi que des objets de style sportif.
  • Écru. Ce matériau est généralement beige ou légèrement jaunâtre. Il n'est pas taché.

Son principal avantage est le respect de l'environnement. Malheureusement, le matériau se salit facilement. Par conséquent, il est rarement utilisé pour fabriquer des objets de tous les jours.

  • Gin. C'est un tissu de coton moderne avec un tissage en diagonale. Le matériel est de faible coût. Cependant, il n'est pas assez fort.

Les objets fabriqués à partir d'un tel matériau ne durent pas trop longtemps. De plus, ils ont besoin de soins plus approfondis.

  • Sergé cassé. Ce type de tissu a d'abord été produit par les fabricants de la société Wrangler. Le matériau reste la marque de fabrique de cette entreprise. Le tissu a un motif inhabituel.Très souvent, des fils de différentes nuances sont utilisés pour sa production. Ce tissu est plutôt rugueux au toucher. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé pour coudre des pantalons et des vestes. De plus, des accessoires de qualité en sont obtenus.
  • Ancien. Ce matériau est également appelé boulettes. Le tissu uni diffère en ce qu'il y a des abrasions à certains endroits sur sa surface. Le matériau était particulièrement populaire dans les années 80 et 90. Désormais, des jeans et des vestes élégants en sont également cousus. Ils sont particulièrement appréciés des amateurs de style rétro.
  • Jean chaud. Ce type de matière est une combinaison de denim avec du molleton ou un vélo. D'excellents vêtements chauds en sont cousus. Ils peuvent être portés aussi bien en automne qu'en hiver.

Tous ces matériaux sont bons à leur manière. Ils n'ont pas d'inconvénients importants.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez des produits en denim, assurez-vous qu'il s'agit d'un véritable tissu classique et non d'un faux bon marché. Ils le font comme suit.

  1. Pour commencer, les choses doivent être examinées à la fois de face et du côté obscur. L'intérieur du produit reste généralement non peint ou a une couleur plus claire.
  2. Ensuite, vous devez vous assurer qu'il y a des cicatrices diagonales caractéristiques à la surface du denim. Le tissu doit être légèrement froissé. Le denim de qualité prend forme immédiatement.
  3. Vous pouvez également déterminer un bon tissu par son poids. Le denim de qualité est généralement assez lourd.
  4. Si possible, un petit morceau de tissu doit être mis le feu. Le denim brûlant dégage une odeur de papier.

Lors du choix de vêtements en jean, les points suivants doivent être pris en compte.

  1. Caractéristiques d'atterrissage. Les vêtements doivent être bien ajustés. Les produits ne doivent pas gêner le mouvement. Lorsque vous achetez des vêtements extensibles, vous devez faire attention au fait qu'ils s'étirent bien. Les objets de qualité fabriqués dans ce tissu étirent non seulement les jambes ou les manches, mais aussi les poches.
  2. La couleur des choses. La couleur du denim joue également un rôle important. Il est préférable de choisir des choses dans une couleur neutre comme base pour votre garde-robe. Ils iront bien avec les produits de toutes les nuances. Pour un usage quotidien, il est recommandé de choisir des teintes qui ne se salissent pas trop facilement. Les amateurs de tenues originales doivent faire attention aux produits avec des imprimés ou des inscriptions.
  3. Qualité. Lors de l'achat de choses, il est important de faire attention à la qualité des coutures. Ils doivent être plats. Pour le denim, des fils solides et épais sont généralement utilisés. Sinon, les choses ne dureront pas si longtemps. La qualité des équipements joue également un rôle important. Cela vaut également la peine de vérifier lors de l'achat. Toutes les fermetures éclair et tous les boutons doivent être faciles à ouvrir. Il est également important qu'ils soient très bien sécurisés. Il ne peut pas non plus y avoir de fils saillants sur les vêtements.
  4. Précision. L'apparence des produits en denim doit être présentable. Il est important que les choses soient peintes uniformément. Il ne peut y avoir aucune tache ou marque de brûlure sur eux.
  5. Fabricant. Un rôle important dans le choix d'un article de qualité est joué par qui est son fabricant. Les meilleurs produits en denim sont fabriqués au Japon et en Amérique. Ils sont de la plus haute qualité et les plus durables. De bonnes pièces contemporaines peuvent être trouvées dans l'assortiment d'entreprises d'Italie et du Portugal.

Lorsque vous choisissez un produit denim, vous devez faire attention à son prix. Le denim naturel ne peut pas être trop bon marché. Il n'est pas rentable d'acheter des contrefaçons de mauvaise qualité, car elles n'ont pas la résistance et la durabilité du denim.

Domaines d'utilisation

Dans le monde moderne, le denim est utilisé dans les domaines suivants.

  1. Vêtements. Le plus souvent, des jeans ou des shorts sont cousus à partir de ce matériau. Diverses robes en jean sont également demandées par les acheteurs. Le choix de toutes sortes de modèles à partir de ce matériau est très large. Par temps froid, vous pouvez choisir des vestes en jean élégantes.
  2. Accessoires. Vous pouvez compléter votre image avec des accessoires élégants du même tissu. Ceux-ci peuvent être des casquettes de baseball, des sacs à dos et des sacs. Ils s'intègrent parfaitement au style de tous les jours et se portent très longtemps.
  3. Des chaussures. Les baskets légères et élégantes sont souvent cousues en denim épais.Ils peuvent être monochromes ou décorés de diverses rayures ou imprimés.
  4. Décor. En raison de sa durabilité, le denim est souvent utilisé dans l'aménagement des maisons et des appartements. Il est utilisé pour tapisser des meubles, coudre des housses ou des rideaux. Tous ces articles sont durables et nécessitent un entretien minimal. C'est pourquoi la plupart des acheteurs les aiment.

Tous les produits fabriqués à partir de ce matériau sont parfaitement combinés avec des produits en tissus naturels et synthétiques.

Règles de soins

Lorsque les produits en denim ont commencé à gagner en popularité, ils étaient lavés avec du savon à lessive ordinaire et de l'eau froide. Les objets modernes fabriqués à partir de ce matériau sont soignés de la manière suivante.

  1. Il est recommandé de laver les jeans neufs qui peuvent se décolorer séparément des autres articles. Il vaut la peine de choisir un mode doux pour le lavage.
  2. Avant le lavage, les choses doivent être retournées. Il est également important de s'assurer que toutes les fermetures éclair et tous les boutons sont fermés.
  3. Les poudres qui ne contiennent pas de produits de blanchiment et de substances agressives valent la peine d'être utilisées pour le lavage. Dans ce cas, les articles en denim resteront brillants et beaux plus longtemps.
  4. Si les vêtements ont été lavés à la main, ils doivent être rincés à l'eau froide après le lavage.
  5. Vous n'avez pas besoin de sécher les choses trop longtemps. Les articles trop séchés deviennent durs. Il est préférable de le faire à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Il n'est pas recommandé de placer des jeans à côté des radiateurs.
  6. Il n'est pas nécessaire de repasser des vêtements propres. Ils ne se froissent pratiquement pas et ont toujours fière allure. Mais, si vous voulez rendre les choses plus douces, vous pouvez les repasser en les retournant. Les produits secs ne doivent pas être repassés. Avant le repassage, ils sont aspergés avec un flacon pulvérisateur.
  7. Le denim ne se salit pas trop vite. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les laver souvent.
  8. Vous pouvez stocker de telles choses à la fois sur des cintres et pliées. Il n'est pas nécessaire de créer des conditions de stockage particulières pour eux.
  9. Les chaussures en jean sont généralement nettoyées avec une brosse sèche. Les meubles recouverts de denim doivent être aspirés régulièrement. Si quelque chose est renversé accidentellement dessus, le liquide doit être essuyé immédiatement avec une serviette ou un chiffon humide. Les taches de la surface du tissu peuvent être éliminées avec de l'eau savonneuse ordinaire.

Si vous respectez ces règles simples, les articles en denim modernes serviront à leurs propriétaires pendant très longtemps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger