Types de tissus

De quels tissus sont faits les tee-shirts ?

De quels tissus sont faits les tee-shirts ?
Teneur
  1. Types de matériaux synthétiques
  2. Aperçu des tissus naturels
  3. Quel est le meilleur choix ?

Des matières naturelles, mélangées et synthétiques sont utilisées pour coudre des T-shirts. À partir de l'article, vous découvrirez les tissus pour t-shirts populaires, leurs avantages et leurs inconvénients.

Types de matériaux synthétiques

La base des tissus synthétiques est constituée de fibres artificielles. Ils sont fabriqués à partir de polymères produits par des réactions chimiques. Les matières premières pour la production de tissus synthétiques sont les produits pétroliers, le charbon et le gaz naturel.

Les inconvénients de tous les tissus en fibres artificielles comprennent une ventilation et une hygroscopicité insuffisantes - ils ne permettent pas à l'air de bien passer et absorbent lentement l'humidité. En raison de ces caractéristiques, les vêtements synthétiques ne peuvent pas être qualifiés d'hygiéniques.

De plus, il existe certaines restrictions sur le port. Les choses ne sont pas recommandées pour les personnes allergiques, les personnes atteintes de maladies de peau telles que l'eczéma, le psoriasis, la dermatite.

Dans la plupart des cas, cependant, les tees synthétiques sont sûrs à porter. Ils ne nuisent pas à votre santé, à condition qu'ils soient lavés régulièrement et alternés avec des objets en tissus naturels. Considérez les matériaux synthétiques populaires utilisés pour coudre des t-shirts pour hommes et femmes.

Polyester

Matériau haute résistance. Les vêtements de sport, y compris les T-shirts, sont souvent cousus à partir de celui-ci. Les vêtements en polyester sont pratiques, ils ne nécessitent pas de soins particuliers. Le vêtement est lavable en machine et sèche rapidement et ne se froisse pas, il n'est donc pas nécessaire de repasser. Les T-shirts en polyester sont brillants. Ils ne s'estompent pas au lavage et conservent la richesse des couleurs lorsqu'ils sont exposés au soleil.

Autres avantages du matériel :

  • durabilité - les objets en polyester ne perdent pas longtemps leur aspect présentable, ils ne se déforment pas et ne se décolore pas et les granulés ne se forment pas à leur surface avec le temps;

  • faciliter;

  • résistance à la saleté;

  • résistance aux acides et aux alcalis faibles;

  • force.

Mais les t-shirts en polyester ne "respirent pratiquement pas", ils seront donc inconfortables à porter par la chaleur. Leurs inconvénients incluent également la rigidité, la capacité d'accumuler de l'électricité statique. Les vêtements en polyester ne sont pas particulièrement agréables pour le corps.

Cependant, le polyester pur est rarement utilisé pour les articles de garde-robe. Le plus souvent, les fibres artificielles sont associées à des fibres naturelles pour obtenir des tissus plus doux et plus agréables au toucher.

Élasthanne

D'autres noms pour le matériau sont le polyuréthane segmenté, le lycra et le spandex. L'élasthanne présente de nombreux avantages.

  1. Résistant à la saleté, facile à nettoyer... Les tee-shirts en élasthanne sont lavables en machine. Ils ne se froissent pratiquement pas, aucune granule n'apparaît sur eux.

  2. Haute élasticité. Le matériau s'étire bien - il peut être allongé jusqu'à 8 fois et il reprendra facilement sa forme précédente.

  3. Force et résistance à l'usure.

  4. Douceur.

  5. Pas de rétrécissement au lavage.

En cas d'exposition prolongée à de l'eau fortement chlorée ou aux rayons ultraviolets, la structure du matériau est endommagée, ce qui peut affiner les vêtements. Les inconvénients de l'élasthanne incluent également la capacité d'accumuler de l'électricité statique et de l'allergénicité. Il est conseillé aux personnes ayant la peau sensible de porter des vêtements en Lycra avec précaution.

Jersey extensible

Il s'agit d'un tissu de T-shirt mélangé qui comprend des fibres à base de polyuréthane (spandex, élasthanne) et des fils naturels (laine, lin, coton, soie et autres). Un tel matériau ressemble au coton naturel à l'extérieur et en sensations tactiles, mais contrairement à il présente un certain nombre d'avantages supplémentaires :

  • restauration rapide de sa forme d'origine lorsqu'elle est étirée ;

  • pointilleux sur le départ;

  • séchage rapide (les vêtements additionnés de fibres synthétiques sèchent environ 2 fois plus vite que les produits en coton naturel);

  • résistance au froissement;

  • durabilité.

Les inconvénients incluent la capacité d'accumuler de l'électricité statique, c'est pourquoi les petits débris et la poussière "collent" aux t-shirts extensibles. Si de la laine est présente dans la composition, des granulés se forment avec le temps sur le matériau.

Aperçu des tissus naturels

Les matériaux naturels sont largement utilisés pour coudre des T-shirts pour hommes, femmes et enfants. Ils sont doux et agréables pour le corps, ils ne provoquent donc pas d'irritations et conviennent aux peaux sensibles. Considérez les tissus naturels populaires utilisés pour fabriquer des t-shirts.

Lin

Ce matériau est à 80% de cellulose. Le lin a une surface mate et un léger éclat. Le tissage grossier a une texture en relief.

Les avantages du lin.

  1. Respect de l'environnement.

  2. Taux élevés de conductivité thermique et de perméabilité à l'air. Les t-shirts en lin sont confortables à porter par temps chaud. Ils laissent bien passer l'air, de sorte qu'une personne transpire moins. Même si cela se produit, le matériau absorbera rapidement l'excès d'humidité.

  3. N'accumule pas la statique.

  4. Se distingue par une résistance à l'usure accrue.

Le lin pur a des inconvénients importants. Il s'agit d'un pli important, d'un rétrécissement au lavage. Les vêtements en lin ne tiennent pas bien leur forme, ils se déforment avec des lavages fréquents et une usure régulière. Un autre inconvénient important des vêtements en lin est leur coût élevé.

Coton

C'est une matière naturelle issue de matières premières d'origine végétale. Les vêtements en coton sont respectueux de l'environnement, ils ne provoquent pas d'allergies, ils sont donc souvent achetés pour les petits enfants. Les tee-shirts en coton sont légers et agréables au corps. Ils ne retiennent pas l'air et absorbent bien l'humidité, ce qui les rend confortables à porter par temps chaud.

Les autres avantages des T-shirts en coton incluent :

  • durabilité - les produits ne perdent pas leur aspect d'origine pendant longtemps;

  • soins peu exigeants;

  • catégorie de prix bas.

Les inconvénients des vêtements en tissu CB incluent la possibilité de rétrécissement lors du premier lavage, un froissement important et une tendance à pourrir lorsqu'ils sont souvent dans des conditions d'humidité élevée.

Laine

Le plus souvent, la laine mérinos est utilisée pour coudre des T-shirts. Les chiffons sont fabriqués à partir de fibres naturelles fines, légères, hygroscopiques et exemptes d'odeurs désagréables.

Les vêtements en laine ont des propriétés uniques.

  • Se réchauffe au froid. Les fibres fines et leur structure sinueuse forment de nombreuses cavités d'air qui peuvent à la fois accumuler de l'énergie thermique et la restituer (selon la différence de température entre l'environnement et le corps humain).

  • Refroidit à la chaleur. Cet effet est dû aux poches d'air qui éliminent l'excès de chaleur.

  • Bien évacue l'humidité... La toile est capable d'absorber jusqu'à 30-35% d'humidité de son propre poids.

  • Neutralise les odeurs désagréables. Les fibres naturelles ont des propriétés antibactériennes - elles empêchent le développement de micro-organismes dont la décomposition s'accompagne de la libération d'odeurs piquantes. Les t-shirts en laine ne sentiront pas mauvais après une séance d'entraînement.

Les inconvénients des vêtements en laine sont notamment leur long temps de séchage après lavage, leur faible résistance à l'abrasion et leur coût élevé.

Pour améliorer les propriétés des produits et rendre leurs prix plus abordables, de nombreux fabricants combinent des fibres de laine naturelles avec des fibres artificielles. À ces fins, le polyamide, le lyocell et l'élasthanne sont souvent utilisés.

Quel est le meilleur choix ?

Lors du choix d'un tissu pour t-shirt, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la coupe des vêtements, le but et la tranche d'âge auxquels le produit fini est destiné. Les objets basiques du quotidien sont très différents de ceux destinés au sport. La tâche du premier est d'être confortable à porter, de ne pas gêner les mouvements lors de la marche, et la seconde est de bien absorber l'humidité et de sécher rapidement.

Une attention particulière doit être portée au choix du tissu pour la couture de t-shirts pour enfants. Un bon choix est les tissus mélangés tels que le coton avec une combinaison d'élasthanne, de rayonne ou de polyester... Les matériaux ne contenant pas plus de 10 % de fibres synthétiques conviennent. Pour coudre des vêtements pour enfants, la glacière, l'interlock et le ribana sont optimaux. Il est préférable de ne pas utiliser de lin naturel. Un tel tissu se caractérise par une rigidité accrue, c'est pourquoi il peut provoquer une irritation de la peau délicate des enfants.

Les t-shirts décontractés pour hommes et femmes sont mieux fabriqués à partir de jersey léger. La densité optimale du matériau pour la fabrication de modèles d'été doit être comprise entre 90 et 150 g / m3. Pour coudre des vêtements à porter en demi-saison, un matériau d'une densité de 150-250 g / m3 convient. Lors du choix d'un tissu, vous devez tenir compte de la décoration ultérieure des vêtements. Par exemple, lors du choix de l'impression directe, un tissu mélangé avec une prédominance de fibres de coton et l'ajout d'élasthanne convient. Pour la sublimation, les tissus synthétiques sont optimaux et pour la sérigraphie - n'importe quel matériau.

Les t-shirts pour la course, le fitness et autres entraînements sportifs ne doivent pas être fabriqués à partir de tissus naturels. Pour de tels vêtements, des matériaux combinés avec une prédominance de fibres synthétiques conviennent.

Les chemises de sport sont souvent en polyester, polyamide, Lycra ou nylon. Sur les tee-shirts de sport, des inserts en mesh sont prévus sous les aisselles, dans le dos et sur les côtés. Ils remplissent 2 fonctions : ils créent une ventilation d'air supplémentaire et rendent les vêtements plus légers.

Quel que soit le but du t-shirt, lors du choix d'un matériau, vous devez examiner sa composition. Lors de la couture de tee-shirts homme et femme, il vaut mieux refuser d'utiliser des tissus 100% naturels. Même un petit pourcentage de fibres synthétiques améliorera la résistance à l'usure des produits et ajoutera de l'élasticité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger