Types de tissus

Examen des tissus pour poupées

Examen des tissus pour poupées
Teneur
  1. Matériaux du corps
  2. Tissus pour vêtements de poupée
  3. Conseils pour le tissu

Chaque marionnettiste sera intéressé à apprendre comment choisir les tissus pour poupées, de quoi sont faits les vêtements de poupée, quels matériaux conviennent à un corps en textile. Il faut savoir vieillir le tissu, quelles sont les nuances de tonification.

Matériaux du corps

Il existe de nombreux tissus qui peuvent être utilisés pour créer une poupée ou un jouet fait maison intéressant.

Lin

Ce matériau naturel est bien adapté pour coudre le corps de la poupée. L'essentiel est que le matériau soit suffisamment dense, la poupée ne doit pas glisser au niveau des coutures. Et aussi, il vaut la peine de choisir la version minimalement rigide, drapée. Il faut regarder l'entrelacement des fils. Plus ils sont situés de manière inégale, plus le jouet a l'air rugueux. C'est bon pour la soi-disant poupée du grenier. Mais pour un modèle comme Tilda, il faut de la matière lisse.

Cependant, la densité doit être modérée, sinon il sera difficile de retourner le produit ou de bourrer les pièces. Le lin, qui a une densité élevée, sera bon pour la couture, par exemple, des jouets de lièvre. Une autre qualité obligatoire est que le tissu ne doit pas se froisser ou être bien repassé afin qu'après avoir retourné les pièces, il ne semble pas trop froissé.

Coton

Cela vaut également la peine de regarder la structure. Un tissage trop clairsemé ne convient pas, car à travers lui, vous verrez ce qu'il y a à l'intérieur de la poupée. Un matériau trop rugueux n'est pas bon non plus. Le calicot grossier est assez bon à ces fins avec une couleur appropriée. Batiste peut également fonctionner si vous prenez une teinte chair, ainsi qu'un tissu de chemise.

Des options trop subtiles peuvent être dupliquées.

Une option intéressante est le coton fin, qui est souvent utilisé pour le rembourrage. Mais il peut y avoir un problème dans le choix de la couleur : un tel tissu est principalement d'un ton laiteux. Un ton chair peut être facilement obtenu en retouchant le tissu avec, par exemple, du thé. Mais le matériel est bon marché. Bien entendu, le coton stretch américain est idéal, son assortiment comprend toutes les couleurs nécessaires pour coudre un corps de poupée.

Jersey

Lors du choix d'un tissu tricoté, il convient de prêter attention à un certain nombre de facteurs. Ainsi, un paramètre important est la densité lors de l'étirement, la présence ou l'absence de lacunes dans ce cas, ainsi que le pli. Si possible, il vaut la peine d'acheter un matériau spécial en jersey de poupée.

De nombreux artisans utilisent des tricots pour ajuster les pièces de poupée cousues à partir d'un matériau différent. Ainsi, les articulations articulaires sont cachées, ce qui confère au modèle de marionnette naturel et mobilité.

Toison

Ce matériau est plus adapté à la couture de jouets pour animaux ou de poupées « dodues », si elles sont ainsi conçues. Il est facile à utiliser et parfait pour les marionnettistes débutants.

Autre

Il existe également d'autres options.

  • Se sentait - à partir de cette matière première, on obtient de jolis modèles plats de poupées.
  • Tissus de costume - une matière de couleur beige ou chair peut être idéale pour confectionner un corps de poupée.
  • Gabardine Est aussi une option très intéressante. Comme il est assez dense et en même temps s'étire bien, et a également un prix bas, il convient à la création de grandes poupées.

Tissus pour vêtements de poupée

Lors du choix d'un tissu pour une robe de poupée, un certain nombre de critères doivent être pris en compte.

  • Le tissu, tout d'abord, doit être élastique et doux. Il est difficile de coudre un petit morceau de tissu dense. Le matériau doit avoir l'air naturel sur la poupée, ne doit pas être jalonné et défigurer le jouet. Ce sont généralement des tissus tels que le coton, la soie, le chintz et la mousseline de soie ou l'organza qui conviennent également. Les vêtements d'extérieur de la poupée peuvent être cousus à partir de tissus plus denses ; du denim ou du feutre feront l'affaire.
  • Le matériau ne doit pas s'effriter. Après tout, les bords des coutures sont très petits et le volume créé lors de leur traitement sera superflu.
  • Un dessin sur la matière est nécessaire plutôt petit, c'est-à-dire proportionné à la poupée elle-même. L'impression doit avoir l'air organique dans le produit.
  • Le tissu ne doit pas être teint. La tache sera difficile à enlever du corps de la poupée. Par conséquent, le matériau doit d'abord être lavé.

Conseils pour le tissu

Pour obtenir un certain effet, en créant, par exemple, une poupée mansardée, le vieillissement de la matière est nécessaire. Ceci est réalisé par 3 méthodes principales.

Impact mécanique

Il existe plusieurs façons d'endommager légèrement l'intégrité du matériau. Par exemple, avec de la pierre ponce, du sable, du papier de verre, il suffit de le frotter vigoureusement. Dans ce cas, seules les coutures, les genoux, les coudes, l'ourlet de la robe, le bas de la combinaison peuvent être traités. Bien sûr, c'est la méthode de vieillissement du matériau la plus brutale, mais aussi la plus efficace.

Traitement thermique

Il existe également plusieurs options. Vous pouvez faire bouillir le tissu dans de l'eau bouillante, brûler les bords des produits avec un briquet, cuire longtemps au four, etc. En principe, le processus de vieillissement de tous les objets consiste en leur décomposition. Le traitement thermique aidera à l'accélérer. Cependant, contrairement au stress mécanique, lorsqu'il est exposé à la température, l'ensemble du tissu vieillit, et pas seulement une partie des couches supérieures.

Teinture / blanchiment

La teinture ou, au contraire, la décoloration est la méthode la plus douce pour vieillir un tissu. Une touche d'antiquité peut être donnée avec des colorants naturels, ainsi que des tons clairs. Il est préférable que la coloration soit faite à la main. Cela peut être fait avec un pinceau ou immergé dans la solution.

Quant à l'élimination de la couleur, cela peut être fait en lavant avec de l'eau de Javel, et moins la préparation est chère, plus elle traitera efficacement la couleur.

Vous pouvez également teinter le tissu avec des peintures. La teinture à l'aquarelle, à la détrempe, à l'acrylique et aux peintures spéciales sur tissu est souvent utilisée. Vous pouvez expérimenter avec des produits tels que différentes variétés, du café (instantané ou infusé), du thé, car même différentes marques de thé donnent des effets différents. Il est préférable de ne pas vieillir le tissu, mais la robe finie - la couleur au niveau des coutures sera légèrement plus foncée et l'aspect général sera plus réaliste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger