Types de tissus

Tissus d'ameublement

Tissus d'ameublement
Teneur
  1. Catégories
  2. Description du velours
  3. Cuir et similicuir
  4. Caractéristiques de la tapisserie
  5. Description du jacquard
  6. Quels sont les autres tissus d'ameublement ?
  7. Principaux fabricants
  8. Comment choisir un matériau ?

Le tissu d'ameublement (matériau pour le rembourrage des meubles) est utilisé depuis longtemps. Il existe différents types de tissus d'ameublement, donc lors de la commande, vous devez clairement comprendre en quoi le tissu d'ameublement hydrofuge diffère des produits d'autres catégories. Il vaut également la peine de se familiariser avec les offres de divers fabricants de ces produits.

Catégories

La catégorisation est très importante. Il vous permet non seulement d'évaluer les caractéristiques d'échantillons spécifiques, mais également de comprendre à quel point ils peuvent être de haute qualité. Les matériaux légers sont considérés comme des matériaux tels que le coton et les substances similaires. Ils conviennent aux meubles rarement utilisés (peu chargés). Vient ensuite :

  • le premier numéro (canapé, durée de vie légèrement plus longue) - velours côtelé, flocage sur textiles;
  • la deuxième catégorie - un peu plus de résistance à l'usure et de résistance au soleil, à l'humidité, une variété de modèles;
  • le troisième groupe - des matériaux avec une sophistication particulière de la texture et un processus de production compliqué (comme la tapisserie ou le nubuck);
  • à la 4e place, les types de rembourrage particulièrement denses, y compris le daim;
  • Catégorie 5 - types de produits denses et durables qui nécessitent un entretien constant ;
  • Catégorie 6 - matériaux naturels pouvant résister à une utilisation à long terme à forte charge (arpatek, éco-cuir);
  • 7 (et parfois la catégorie 8 se démarque) comprend le cuir naturel et d'autres tissus d'ameublement de la plus haute qualité avec une durabilité et un prix correspondants.

Description du velours

La connaissance de la classification générale des tissus d'ameublement, comme il est évident, peut non seulement clarifier, mais aussi brouiller les pistes, en particulier pour les personnes inexpérimentées.La solution au problème sera d'étudier les options de produits spécifiques qu'offre l'industrie textile. Le velours est durable et dense. Il est relativement facile à reconnaître grâce à son poil épais spécifique. Le velours contient une variété de fibres synthétiques et naturelles.

Allouer:

  • type lisse (surface plane, placement vertical des poils);
  • en forme (caractérisé par une hétérogénéité prononcée);
  • imprimé (ayant un motif coloré);
  • en relief (également avec un motif, et imitant déjà plus de textures d'élite).

Cuir et similicuir

La peau naturelle est chaude et veloutée, esthétique. Ce n'est pas pour rien que ce fut pendant de nombreuses décennies qu'il fut considéré comme le standard de la décoration de meubles. Même au 21e siècle, ce matériau n'a pas perdu son arôme inimitable et son esthétique unique. Il sert depuis très longtemps et n'est capable d'améliorer son état qu'avec le temps. Enfin, la sellerie cuir peut être strictement individuelle et unique.

Mais son coût élevé gâche le tout. La solution consiste en partie à utiliser un matériau plus moderne et abordable - l'éco-cuir. Sa couche supérieure est créée à partir d'une masse de polymère. L'éco-cuir est solide et durable, il n'est pas sujet à l'usure. Un tel revêtement est élastique et peut être peint de n'importe quelle couleur.

Vous pouvez également noter des propriétés de l'éco-cuir telles que :

  • respect de l'environnement;
  • hygroscopicité;
  • manque de tendance à s'étirer;
  • excellente respirabilité;
  • dommages importants aux coupures et égratignures ;
  • tendance à se boucher rapidement.

Le similicuir est le matériau le plus économique du groupe. Les produits avec un tel rembourrage sont moins durables que le cuir et l'éco-cuir.

Caractéristiques de la tapisserie

L'histoire de la tapisserie est très longue et, dans les temps anciens, cela coûtait beaucoup d'argent. Il n'est devenu possible de l'utiliser pour le rembourrage de meubles à grande échelle qu'après l'apparition de l'industrie textile. Les tissus de tapisserie sont très exigeants sur la qualité tant de la trame que de la chaîne. Une grande variété de fibres peut être utilisée pour leur production, y compris la laine de mouton.

En outre, le coton et le lin, les fibres synthétiques peuvent être pris comme base. Il y a même une tapisserie avec des fils d'or et d'argent. Typique pour lui :

  • antistatique;
  • une large gamme de couleurs;
  • facilité de soins;
  • densité accrue;
  • faible sensibilité à l'usure;
  • gravité;
  • rigidité excessive.

Description du jacquard

Un tel tissu est élégant et a un grand motif expressif. Il est parfait même pour la décoration de meubles de luxe. Du point de vue de la production, l'utilisation du jacquard est assez difficile et prend du temps. Une telle matière est suffisamment solide et ne nécessite pas de soins sophistiqués. À proprement parler, le jacquard n'est pas un type de fibres à part entière, mais leur tissage spécifique.

Cette catégorie peut inclure :

  • organza;
  • Jersey;
  • velours;
  • autres options avec des imprimés tissés.

Les meubles Jacquard sont harmonieux dans n'importe quelle pièce. Il est extrêmement serré et confortable. La variation des tissus spécifiques permet aux conceptions d'être adaptées à une grande variété de conditions de fonctionnement.

Le blanchiment Jacquard et les produits chimiques de nettoyage agressifs ne sont pas autorisés.

Le tissu lui-même est largement utilisé pour recouvrir des matelas, pour obtenir des articles d'intérieur connexes et, bien sûr, pour travailler avec des produits d'ameublement.

Quels sont les autres tissus d'ameublement ?

Bien entendu, sur ces variétés répertoriées, la gamme d'options de rembourrage ne se limite pas à. Le daim et les nattes, la microfibre et le velours côtelé ininflammable ne sont que quelques exemples alternatifs. Connaissant uniquement les caractéristiques des options clés, vous pouvez choisir la solution optimale pour la constriction. Un certain nombre de fabricants proposent des tissus d'ameublement à rayures. Les couleurs et les textures, les propriétés pratiques et la durée de conservation peuvent varier considérablement.

Nubuck

Ce tissu est assez proche du daim. Mais en fait, le véritable nubuck est une sous-espèce du cuir naturel. Il est soumis à un traitement spécial à l'aide d'abrasifs fins.Le matériau diffère du cuir ordinaire et du daim par un velouté accru. Il n'est catégoriquement pas sujet au mouillage, y compris au nettoyage humide.

Le nettoyage mécanique des produits en nubuck est également interdit. Une autre faiblesse de ce matériau est sa dégradation rapide au soleil. Le nubuck artificiel est également un matériau de finition d'élite. Mais c'est relativement bon marché. Visuellement, un tel revêtement ressemble à du velours.

Chenille

Cette option de rembourrage est apparue relativement récemment sur le marché intérieur. Mais il a déjà réussi à gagner une reconnaissance et une haute autorité. Chenille est durable et a peu d'usure. Pour lui, le satin et la tapisserie, le jacquard, le sergé peuvent être typiques. Les sous-espèces Jacquard sont les plus chères, mais aussi les plus parfaites.

Propriétés importantes de la chenille :

  • résistance au nettoyage à sec;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • stabilité des couleurs;
  • faible susceptibilité à l'inflammation;
  • texture tactile attrayante.

Troupeau

Le nom commun de cette sellerie ("anti-griffe") explique beaucoup de choses. Il s'agit d'un non-tissé en forme de base à poils collés. Le bourre de coton est rarement utilisé dans la fabrication de meubles. Il s'use trop vite. Les variétés de polyamide et de polyester sont plus courantes.

Le troupeau est soyeux et doux au toucher. Il donne immédiatement l'impression d'un tissu cher. Avec des soins appropriés, une longue durée de vie est garantie.

Il faut se rappeler que les fabricants peu scrupuleux utilisent souvent de la colle à base de formaldéhyde pour la production de floc. Les matériaux de mauvaise qualité ne permettent pas non plus à l'air de passer.

Oxford

Un tel rembourrage est demandé dans la production de meubles sans cadre. Mais cela ne veut pas dire que c'est inutile dans les wireframes. Une caractéristique clé est l'épaisseur et la densité du revêtement en polyuréthane. La matière supporte à la fois des températures très élevées et très basses.

Microfibre

Ce tissu d'ameublement est favorisé par sa très faible sensibilité à l'abrasion.

Presque tous les liquides trouvés dans la vie quotidienne ne causeront pas de dommages à la matière. Il peut être nettoyé en toute sécurité avec un aspirateur domestique standard.

La durabilité est suffisamment grande pour ne pas avoir peur des griffes des chats et des chiens les plus actifs. La sellerie agréable au toucher sera totalement hypoallergénique.

Velouté

Les fabricants de meubles ont commencé à utiliser le velours côtelé il y a des centaines d'années. Et pendant tout ce temps, sa pertinence ne fait aucun doute. Même au 21e siècle, le revêtement en velours côtelé pour meubles est tout à fait pertinent en raison de ses caractéristiques antistatiques. Du point de vue de la classification généralement acceptée, il s'agit d'une sous-espèce de velours. Fondamentalement, ils sont à base de coton, de polyester et de nylon, dont les proportions peuvent varier considérablement.

Autre

L'utilisation du velours a une histoire encore plus longue que l'utilisation du velours côtelé. Ce tissu est fondamentalement différent de son homologue utilisé dans la couture de vêtements, de haute résistance et durabilité. La sous-espèce de velours synthétique n'est visuellement pas inférieure à son type naturel. De plus, il est plus facile à entretenir et le lavage n'est pas un problème.

Il existe différentes options :

  • à poils courts;
  • avec texture;
  • en relief;
  • avec des pochoirs.

Le capitonnage ou capitonné est largement utilisé depuis le milieu du XIXe siècle. Ce revêtement forme une surface douce et confortable. Il est demandé dans les styles de design classiques.

Le cachemire est apprécié pour son look élitiste et luxueux. Il ne roule pratiquement pas, et aussi :

  • complètement sûr en termes d'allergies;
  • a un effet de micromassage;
  • très résistant, pas pire que la laine ou la soie;
  • sert pendant longtemps sans remplacement ni réparation.

Un tissu d'ameublement hydrofuge est également nécessaire dans de nombreux cas, et pas seulement pour les espaces ouverts. Le faux daim est une bonne option. Il aura l'air cher et solide.

Il sera très difficile de déchirer le faux suède.Le rayonnement ultraviolet n'est pas dangereux pour lui, ainsi que le colmatage.

La tapisserie d'ameublement autocollante vous permet de mettre à jour l'apparence de vos produits au fil du temps. Le film n'a pas peur de l'humidité élevée. Une variété de textures et de couleurs vous permet de choisir la solution visuelle optimale. Aucune préparation compliquée pour le collage n'est nécessaire. Cependant, vous devrez faire tout le travail efficacement et sans hâte.

Principaux fabricants

Les tissus d'ameublement de haute qualité pour meubles sont fabriqués en Italie. On parle d'entreprises :

  • Italveluti;
  • Calligaris ;
  • Gervasoni.

Des entreprises se démarquent en Turquie :

  • Marstex;
  • MariamTex ;
  • Groupe Sertex-Flokser ;
  • Demkay Tekstil LTD.

Les autres entreprises comprennent :

  • Création Baumann;
  • "Améthyste";
  • Polyester Tverskoï ;
  • Pavline ;
  • Nitex.

Comment choisir un matériau ?

L'exigence clé est la dimension, c'est-à-dire la longueur et la largeur du tissu à acheter. Mais il est impossible de se limiter à ces paramètres, il faut aussi faire attention aux propriétés pratiques du produit. Ils sont sélectionnés individuellement pour chaque lieu, et la question la plus pratique dans un cas s'avère totalement inapplicable dans un autre. Dans la plupart des cas, des textiles en fibres naturelles doivent être utilisés pour le canapé. Mais il permet aussi l'utilisation de polyamide, polyester.

Les chaises de bureau (même s'il s'agit d'un bureau à domicile) doivent non seulement être présentables, mais également être très résistantes à l'abrasion. Pour ces raisons, le meilleur choix est soit le cuir écologique, soit le cuir naturel de haute qualité. Pour une chambre d'enfant, il vaut mieux privilégier des matériaux simples aux propriétés sanitaires et environnementales élevées. Le jacquard de coton hautement nettoyable est un excellent choix.

Dans les salons, des canapés moelleux sont installés, qui doivent être résistants à l'usure. Le meilleur rembourrage pour eux sera en synthétique solide.

Pour les tissus d'ameublement de jardin, outre les hautes qualités esthétiques et la fiabilité, une autre exigence urgente est mise en avant. - résistance aux intempéries. Il vaut mieux privilégier les produits des entreprises qui donnent une garantie d'au moins 5 ans. Dans ce cas, le risque sera le plus petit. Outre les qualités hydrofuges, le rejet de la saleté est également important. Les couleurs accrocheuses des meubles de jardin sont inutiles, l'essentiel est qu'elles soient pratiques.

Pour le coin cuisine, vous devez sélectionner des matériaux qui ne nécessitent pas de soins sophistiqués. Avec l'éco-cuir, un tapis s'avère être un choix décent. Il est assez résistant à l'usure et sans prétention. Une telle couverture est relativement peu coûteuse. Mais si le contact avec des animaux est probable, il est peu probable qu'il dure longtemps.

D'autres options seraient :

  • jacquard;
  • chenille;
  • micro-velours.

La texture du rembourrage est directement liée à ses caractéristiques pratiques. En plus des visuels, les propriétés tactiles doivent également être évaluées.

Ils sont particulièrement importants si les meubles seront dans la cuisine ou dans la chambre. Le rembourrage à carreaux est apprécié pour sa capacité à soulager le stress émotionnel. Il surpasse définitivement le design d'intérieur de couleur unie.

Les inclusions en damier créent immédiatement une ambiance de respectabilité et de confort de l'environnement. Ils sont considérés comme presque un attribut obligatoire d'une maison confortable. La cellule est appropriée dans les styles d'intérieur anglais et écossais. Un canapé à carreaux peut devenir une garniture juteuse d'un intérieur moderne. Quant aux couleurs, personne n'a trouvé mieux qu'un tissu d'ameublement neutre.

Autant vous aimez un cadre verdoyant ou un autre cadre vibrant, il est important de réfléchir à trois fois avant d'utiliser une telle idée. Les concepts à la mode peuvent devenir obsolètes en quelques années, mais les approches établies raviront même les personnes les plus pointilleuses. Il est préférable de ne pas utiliser un motif complexe sur des meubles sectionnels ou d'angle ; sur les canapés, il est préférable de ne pas l'utiliser, car à mesure que la surface s'étire, elle peut se déformer. Jacquard et passe-partout s'intégreront bien dans le solide format officiel des locaux. Le velours de velours est préféré dans les pièces très personnelles et romantiques.

Vous pouvez décider du style et de la couleur à la fois indépendamment et avec l'aide d'un designer. La densité du tissu doit être d'au moins 0,2 kg pour 1 m2. Mais vous ne devez pas vous limiter à cet indicateur lors de l'évaluation de la résistance à l'usure. Il faut garder à l'esprit que la chenille d'une densité de 0,4 kg est moins résistante que le micro velours d'une densité de 0,25 kg. En plus des tests d'abrasion, des tests de boulochage doivent être effectués.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger