Types de tissus

Examen des tissus pour les robes

Examen des tissus pour les robes
Teneur
  1. Types par composition
  2. Types par méthode de tissage
  3. Que considérer lors du choix?

Aujourd'hui, une variété de matériaux tissés sont utilisés pour coudre de belles robes de haute qualité. Ils sont chers et bon marché, denses et légers, réguliers et fluides. Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu détaillé des meilleurs tissus pour robes.

Types par composition

Absolument tous les tissus utilisés pour coudre des robes attrayantes modernes sont principalement divisés en fonction de leur composition. En vente, les acheteurs peuvent trouver des produits naturels, synthétiques et mixtes de bonne qualité.

Chaque type de matériau a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte avant d'acheter un article particulier.

Naturel

Les tissus naturels sont les meilleurs pour confectionner des robes de haute qualité. Ces tissus se caractérisent par d'excellentes caractéristiques d'hygiène. En règle générale, ce sont des options hypoallergéniques et respirantes qui sont très confortables à porter. De plus, il n'y a pas d'additifs chimiques nocifs dans les matériaux naturels, ce qui indique le respect de l'environnement du produit fini.

Faisons connaissance avec la liste des tissus naturels les plus populaires et largement utilisés dans la fabrication de robes aujourd'hui.

  • Lin. Cette toile naturelle a un haut niveau de durabilité. Le lin a de nombreux avantages. Ils sont hygroscopiques, dans lesquels la peau humaine respire, ne ressent pas d'inconfort. De plus, le lin n'accumule pas d'électricité statique et empêche l'émergence et le développement de bactéries. Le plus souvent, les modèles les plus simples de robes de tous les jours sont cousus à partir du tissu en question.Ils ne sont pas chauds en été et pas froids en hiver.
  • Coton. Tissu en coton bon marché qui peut avoir des poids différents. La couleur et la texture des articles en coton varient également. Les robes en coton modernes absorbent très bien l'excès d'humidité, sont respirantes et n'accumulent pas d'électricité statique. Les variétés d'été et d'hiver de robes à la mode sont cousues en coton.

Le tissu considéré est caractérisé par une faible extensibilité, un froissement élevé.

  • Soie. La soie naturelle est un tissu très beau et cher. Ce matériau a une surface brillante caractéristique. Fabriqué à partir de cocons de vers à soie, il est léger. Les robes en soie peuvent être joliment drapées et avoir d'excellentes propriétés hygiéniques. De telles choses absorbent facilement l'humidité, après quoi elles s'évaporent tout aussi facilement. Par temps chaud, une robe en soie vous donnera de la fraîcheur, et par temps froid elle pourra vous réchauffer.
  • Mousseline de soie. Ce nom appartient à la soie fine. La matière est transparente et très légère. Les robes en mousseline sont légères, aériennes, incarnant la féminité et la tendresse.
  • Laine. Il existe de nombreuses variantes de ce tissu naturel. Pour la production de robes modernes, on utilise non seulement des types de laine minces, mais également plus denses. Les produits finis se caractérisent par un haut niveau de douceur et sont faciles à draper. La laine est un tissu infroissable avec une excellente isolation thermique et des propriétés hygiéniques. Malheureusement, les robes en laine se caractérisent par une faible résistance à l'usure et sont sujettes au rétrécissement.
  • Taffetas. C'est une matière dense, qui peut contenir des fibres de soie, de lin et de coton. Il existe des options avec des fils synthétiques ou mélangés. Le taffetas n'absorbe pas assez l'eau, se caractérise par un bel aspect, conserve parfaitement la forme correcte. De plus, les robes en taffetas sont durables et résistantes à l'usure. Malheureusement, la matière se froisse facilement et peut former des plis désordonnés.
  • Daim. Les modèles modernes de robes en daim sont inhabituels et esthétiques. Ce matériau est l'une des variétés de tissus de coton, il se distingue par un aspect noble, mais en même temps il est assez cher. Le daim peut être non seulement naturel, mais aussi artificiel.

Synthétique

De nombreux modèles de robes sont aujourd'hui cousus à partir de matériaux synthétiques. Considérons les caractéristiques des plus populaires d'entre eux.

  • Barbie. Un type de tissu fluide mais dense. Tout d'abord, la barbie est présentée comme un textile de costume moderne, idéal pour confectionner des vêtements de style business. Le tissu se caractérise par une texture rugueuse, est très délicat et agréable au toucher. La surface des robes barbie est mate. La composition même du tissu en question est composée de polyester, de viscose et d'élasthanne. L'élasthanne est ajouté dans certaines quantités. Les textiles peuvent être monochromes ou complétés par différents motifs.
  • Élasthanne. Un matériau synthétique très populaire qui peut être facilement étiré jusqu'à 8 fois. Après cela, le tissu revient tout aussi facilement à son état d'origine. L'élasthanne résiste à l'humidité - il absorbe mal l'humidité, mais en même temps, la saleté ne pénètre pas trop profondément dans ses fibres. La matière est légère et fine, plutôt dense.

Les objets en élasthanne ne sont pas sujets à de forts plis, ne perdent pas l'éclat d'origine des couleurs et sont agréables au toucher.

  • Polyester. La matière spécifiée est actuellement l'une des plus demandées et pratiques. Le tissu synthétique convient à la production d'une variété de choses, présente de nombreuses caractéristiques positives. Le polyester est léger et flexible, non sujet aux plis prononcés, facile à nettoyer. De plus, le tissu ne craint pas l'exposition aux rayons ultraviolets, ne s'étire pas, ne rétrécit pas.Les robes en polyester sont très faciles à entretenir.
  • Supplex. Tissu qui s'étire facilement. Il est à base de fibres synthétiques. Supplex est produit au moyen d'un processus de tissage. Les objets de haute qualité fabriqués à partir de ce matériau se caractérisent par leur aspect pratique et un niveau de densité optimal, sont agréables au toucher et respirants.
  • Brokat. Matériau synthétique de haute qualité qui est produit en utilisant la même technologie que le brocart. Les matières premières sont très exigeantes en termes de soins. Les robes Brokate ne sont généralement pas faites pour les modèles décontractés. En règle générale, des robes de mariée ou de cérémonie chic en sont cousues. Pour une toile plus abordable, des fils de polyester sont utilisés avec l'ajout de viscose, et parfois de soie naturelle. Des fibres de lurex sont ajoutées pour la brillance.

Mixte

Les matériaux mélangés de haute qualité sont largement utilisés dans les industries textiles modernes. Examinons de plus près les caractéristiques de certains d'entre eux.

  • TiSi. Un tissu très pratique et de haute qualité à base de fibres mélangées. Le tissu est composé d'une combinaison de polyester, de rayonne et de coton. Le tissu est léger, avec d'excellentes caractéristiques de résistance. De plus, les articles TiCi sont durables, résistants à l'usure et respirants. Les tenues de haute qualité gardent toujours la bonne forme, n'attirent pas la poussière.
  • Ajouré. Peut être présenté comme un matériau mélangé. L'ajouré est généralement une dentelle attrayante qui a un motif traversant ou en maille. Dans la production de ce tissu, des fils de différents types sont souvent utilisés.

Les choses les plus fiables et les plus denses sont obtenues à partir d'un ajourage mixte.

  • Greta. Le matériau, qui ne se froisse pratiquement pas, ne forme pas de plis laids et ne rétrécit pas après le lavage. Les choses de Greta ne perdent pas l'éclat des couleurs même après de nombreux lavages, ne s'estompent pas sous l'influence des rayons du soleil. Le tissu lui-même permet un tissage de type sergé, il contient des proportions égales de polyester et de coton.
  • Sisu. Tissu mélangé populaire. Sa production a été établie dans des usines biélorusses. Les textiles en question sont souvent utilisés pour produire des vêtements pour l'industrie médicale, ainsi que pour la restauration. Malgré cela, certains fabricants produisent de très jolis modèles de robes et jupes sisu. Ce tissu contient 23% de coton et 77% de polyester.

Types par méthode de tissage

Aujourd'hui, vous pouvez trouver une grande variété de robes différentes en vente, pour la production desquelles des tissus translucides et en dentelle, et doublure, bandage et chemisier de différents types sont utilisés. Mais, lors du choix d'une option spécifique, il convient de considérer la méthode d'entrelacement des fibres dans sa composition. Analysons les principaux types de tissage de fils de tissus modernes pour robes.

Simple

Les options de tissage simples sont également appelées principales. Ces types de tissus comprennent les types de tissage suivants :

  • lin;
  • sergé;
  • satin (ou satin).

Ainsi, le tissage de type lin est le plus souvent utilisé dans la fabrication d'articles de haute qualité à partir de matériaux en coton, ainsi que de tissus en lin, en laine et en soie. Dans ce type de création, chacun des fils de chaîne est entrelacé avec la trame. Tout cela se fait selon le type d'ordre en damier.

Les tissus à armure toile se caractérisent par une faible rigidité et un faible niveau de résistance. Quant au tissage sergé, il est utilisé dans la fabrication de tissus de type doublure. On parle de tissus de robe en coton, sergé, doublure en soie. Le sergé peut être basique ou trame.

Le tissage du satin est aussi appelé satin. C'est ce mode de traitement qui donne aux toiles une douceur et un brillant attrayant. Cela forme des chevauchements tissés allongés ainsi que des chevauchements de trame.Les tissus caractérisés par le tissage en question sont résistants à l'abrasion, plutôt doux.

Leur principal inconvénient est l'effritement accru dans la zone des sections ouvertes. Ce problème se produit en raison de la faible fixation des fils dans la matière.

Petits motifs

Les tissages de ce type se répartissent en 2 catégories principales :

  • dérivés de tissages basiques;
  • options combinées.

Le premier type de tissage correspond à des tissus tels que les nattes, les reps, le sergé renforcé (et bien d'autres types de tissus), le satin renforcé. Quant aux options combinées, le tissage y est formé en distribuant ou en combinant alternativement des fils de chaîne.

Grands motifs

Les variations indiquées du tissage des fils peuvent être immédiatement reconnues par le motif non trivial. Ceux-ci peuvent être des compositions intéressantes de type géométrique, des ornements de direction floristique ou des histoires à part entière en couleur. D'habitude, les tissus dans lesquels un tissage à grands motifs est fourni sont produits sur des métiers à tisser jacquard spéciaux.

Complexe

Ce nom appartient aux tissages formés à partir de 3 systèmes de fils ou plus. En règle générale, cette variation de production implique des tissus à deux couches, double face et à poils. Les modèles de robes modernes, fabriqués à l'aide d'un tissage complexe de fils, s'avèrent très attrayants. Regardons les principaux avantages de cette option pour la fabrication de tissus:

  • presque tous les tissages complexes sont durables, ils sont difficiles à casser;
  • des tissages complexes de fils peuvent résister à des contraintes mécaniques plus sévères.

Malheureusement, les tissus au tissage complexe s'avèrent capricieux en matière de coupe. Ils sont sujets à la mue. De plus, les variations ajourées dans la connexion des fils ne sont pas trop denses et le tissu fabriqué avec leur utilisation peut trop briller.

Que considérer lors du choix?

Vous devez sélectionner avec soin le tissu de la robe. Il y a beaucoup de nuances importantes à considérer. Analysons les plus significatifs d'entre eux.

  • Tout d'abord, vous devez décider du rôle de la robe, car les mêmes matériaux ne conviendront pas aux produits quotidiens d'été, de mariage et de danse de salon. En fonction du but du vêtement, il sera beaucoup plus facile de choisir un tissu tissé spécifique.
  • Il convient de garder à l'esprit que les exigences d'hygiène les plus élevées sont imposées aux tissus à partir desquels les robes seront utilisées pour un usage quotidien. Étant donné que ces choses doivent être portées plusieurs heures d'affilée, elles doivent être fabriquées dans un matériau respirant et hygroscopique. La toile doit absorber efficacement l'humidité puis la faire sortir. En même temps, la peau humaine doit respirer.
  • Un rôle très important est joué par la saison, dans le contexte de laquelle le port d'une robe de qualité est prévu. Ainsi, les choses pour l'été et l'hiver sont très différentes les unes des autres. Nous parlons non seulement de différents styles, mais aussi de différentes compositions de toiles. Ainsi, pour la confection de robes chaudes, les tissus tels que la laine naturelle, les tricots ou la viscose bon marché sont les mieux adaptés.
  • Actuellement, il existe un assortiment très riche de belles robes de soirée et de cocktail. En règle générale, de telles choses sont portées à court terme (environ 4 heures). Les exigences d'hygiène les plus sérieuses ne sont pas imposées à ces tissus. Ici, le style de la tenue, son drapé et son design sont mis en avant. Les choses spectaculaires peuvent être complétées par des paillettes et de nombreux autres éléments décoratifs. Les meilleurs tissus pour les robes de soirée sont le satin, la soie, le brocart, le taffetas, le velours et la dentelle.
  • Si le type de tissu idéal est sélectionné pour une robe pour enfants de haute qualité, il est préférable de faire attention au coton, à la rayonne et au lin.Le linge de maison doit être hypoallergénique et d'origine naturelle. Les robes élégantes pour enfants sont souvent complétées par de belles broderies ou d'autres jolies décorations. Tout doit être respectueux de l'environnement, aussi confortable que possible.
  • Un autre tissu naturel, la soie, est parfait pour confectionner une robe d'enfant.

Le tissu est léger et très beau, mais il nécessitera les soins les plus soigneux et les plus délicats. Cela doit être pris en compte, car les vêtements des enfants se salissent rapidement et souvent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger