Types de tissus

Qu'est-ce qu'un fil partagé sur un tissu et comment l'identifier ?

Qu'est-ce qu'un fil partagé sur un tissu et comment l'identifier ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Méthodes de détermination
  3. Conseils de coupe

La technologie de fabrication de vêtements comprend un grand nombre de nuances, y compris la coupe. Le coupeur doit savoir positionner correctement les motifs sur le tissu afin que des défauts et des déformations n'apparaissent pas sur les choses cousues à l'avenir. Le point le plus important lors de l'imbrication est l'alignement du fil partagé sur le tissu et le motif. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est un fil partagé et comment le retrouver sur différents types de tissus.

Ce que c'est?

Dans la fabrication de tissus, trois termes principaux sont utilisés pour désigner la fabrication de tissus - fil de partage, fil de trame et ourlet. Ces concepts sont inextricablement liés les uns aux autres, de sorte que les futurs coupeurs doivent se familiariser avec chacun d'eux. Examinons les termes de base plus en détail.

  • Filetage lobaire. Dans la production de tissu, les fils longitudinaux sont tirés parallèlement les uns aux autres sur une machine spéciale, qui deviennent la base. À travers eux, à l'avenir, les fils transversaux seront entrelacés de différentes manières - un tel entrelacement permet ainsi d'obtenir du tissu. Les fils longitudinaux allant dans le sens de la machine sont appelés fils de partage ou fils de chaîne. Le fil de partage dans le tissu est perpendiculaire au fil de trame et parallèle à l'ourlet.

  • Fil de trame. À travers les fils de chaîne tendus sur la machine, des fils perpendiculaires sont enfilés selon différentes méthodes de tissage, créant la structure du tissu. La méthode de tissage détermine le type de tissu qui résultera du travail sur une machine à tisser. Ces composants perpendiculaires qui créent la structure de base du tissu sont appelés fils de trame.
  • Bord. Chaque textile a un bord plus grossier et plus dense pour éviter que le tissu ne se désagrège.Il est créé à l'aide d'une technologie textile spéciale pour garantir la largeur exacte de la toile. Cette arête est appelée arête. L'ourlet est toujours sur deux bords parallèles du tissu.

Une ligne partagée est également appelée ligne sur un motif en papier, qui, lors de la coupe, doit être correctement combinée avec un tissu textile. Un tel tiret se retrouve toujours dans les motifs des magazines et sur les motifs conçus individuellement par des coupeurs professionnels. Dans la plupart des cas, la ligne doit être alignée avec le fil de chaîne sur le tissu, mais cette règle ne fonctionne pas pour tous les motifs. Parfois, de petites pièces sont coupées à un angle de 45 degrés pour être traitées afin d'obtenir un certain effet.

Et aussi une exception sont les modèles évasés (une cloche, un demi-soleil et le soleil), car ils ne peuvent pas être placés le long du fil partagé sur le tissu.

Méthodes de détermination

Il est très facile de connaître le sens du fil de chaîne lorsque le tissu est en rouleau. Dans une telle situation, il est plus rapide et plus correct de déterminer la direction le long du bord, car le fil de partage est situé parallèlement au bord scellé du tissu. De la même manière, une ligne est déterminée sur tout un morceau de matière textile dans lequel rien n'a encore été coupé. Trouver une base est plus difficile s'il n'y a plus de bord sur le morceau de tissu, ou si le bord est pratiquement indiscernable du reste de la toile.

Dans une telle situation, il est nécessaire d'utiliser d'autres méthodes pour déterminer le fil de partage.

Nous décrivons plusieurs méthodes pour déterminer la base des tissus sans étirement.

  • Tirez le tissu dans différentes directions. Tirez le tissu dans le sens de la longueur, en travers et à un angle de 45 degrés. Dans un tissu normal, le fil de partage ne s'étire pas du tout et le fil de trame ne s'étire pas du tout. À un angle de 45 degrés, la toile s'étire le plus - ce fait aidera à déterminer avec plus de précision le passage exact du fil de chaîne.

  • Éclairer la matière. Regardez la lumière à travers la toile pour mieux voir la structure du tissu. Dans la plupart des tissus, les fils de chaîne sont plus lisses que les lignes transversales.
  • Examinez les fils de tissage. Si le tissu contient du coton et de la laine, vous pouvez démonter le tissu en fils et mener une expérience. En règle générale, dans de tels tissus, le fil de coton est la chaîne et la laine est le tissage croisé. Allumez les fils longitudinaux et transversaux tirés du tissu : le coton sentira le papier brûlé et la laine sentira les cheveux ou les plumes brûlés. De la même manière, vous pouvez déterminer la chaîne dans les tissus tissés à partir de coton et de soie. Or, dans un tel matériau, le fil de chaîne est de la soie et le fil de trame est du coton. Lorsqu'il est brûlé, le fil de soie sent la corne brûlée et prend plus de temps à brûler que le coton.

Une autre façon de trouver la base est dans la direction du tas, car les villosités sont toujours situées le long de la ligne requise. Si le poil est trop court, une autre méthode est utilisée pour trouver le fil partagé - il est transporté sur le matériau à la main. Le bouffant est généralement dirigé d'un côté, de sorte que la paume rencontrera différents niveaux de résistance lors du lissage dans différentes directions.

Fil commun où il est facile de repasser la matière dans un sens, et difficile dans l'autre. Dans ce cas, le fil de trame aura la même sensation lorsqu'il sera repassé dans un sens et dans l'autre.

Il est beaucoup plus difficile de déterminer la base des tricots, car ce matériau s'étend également dans toutes les directions. Et aussi dans la toile, il n'y a pas de fils de chaîne et de trame habituels - au lieu d'eux, la structure du tissu se compose de colonnes et de rangées en boucle. Envisagez plusieurs façons de déterminer le fil de part dans les matériaux tricotés.

  • Le long du bord. Trouver la base du tissu en rouleau ou sur un morceau de tissu entier n'est pas difficile, car il est parallèle au bord.

  • En apparence lorsqu'il est tiré. Les tricots s'étirent aussi fortement dans toutes les directions, par exemple, le supplex peut être étiré à 300 % dans n'importe quelle direction. Une façon de trouver du fil de chaîne sur un morceau de tissu sans bord est de regarder de près le tissu coupé au repos. Les tranches de la toile qui courent le long du fil lobaire ont tendance à s'enrouler dans un tube.

  • Par structure. Pour trouver la base, vous devez examiner attentivement la surface du matériau, composée de colonnes et de rangées. Le fil de part dans les tissus tricotés court toujours le long des colonnes.

  • Par forme extensible. L'étirement s'étend également fortement dans toutes les directions, cependant, l'apparence de l'extension des fils lobaires et de trame est différente. Une fois étirée, la chaîne s'enroule dans un tube et le fil transversal prend la forme d'un accordéon.

Conseils de coupe

Avant de commencer à couper, assurez-vous d'inspecter le tissu pour déceler les défauts - taches, nœuds, bouffées ou déchirures. Si possible, tous les défauts doivent être cachés du côté des coutures ou les motifs doivent être disposés de manière à ce que les zones défectueuses tombent dans les fentes. Et aussi avant de commencer le travail, le matériau doit être conçu - repassé à une température autorisée ou trempé dans de l'eau tiède. Le traitement thermique humide entraîne le rétrécissement du tissu - cela exclut la déformation du vêtement lors du traitement et du port à l'avenir.

La prochaine étape avant de couper est de déterminer les faces avant et arrière, la façon la plus simple de le faire est de sentir le bord. Sur le bord du tissu textile, il y a des perforations de la machine : sur le côté couture elles sont lisses, et sur la face elles sont rugueuses. Ensuite, le tissu est plié face à face, en alignant les bords et en les fendant avec des épingles de tailleur. Le résultat est un morceau de tissu à deux couches avec des bords ébréchés d'un côté et des plis de l'autre. L'écaillage avec des épingles est nécessaire pour que le tissu ne bouge pas pendant la coupe.

La mise en page est une étape très importante de la coupe, car la qualité et la durabilité du futur produit en dépendent. Mieux vous vous préparerez, plus il sera facile de couper les détails. Lorsque vous tracez des motifs, suivez quelques règles simples :

  • lors de la pose, n'étirez pas le tissu - il est légèrement déformé par la tension, surtout s'il s'agit de tricots. Par conséquent, lors de la coupe, le tissu doit être dans un état calme;

  • combinez le fil partagé sur la toile et le motif - il sera plus précis lorsque vous mesurez la même distance entre le bord et les sections de la ligne sur le motif;

  • disposez d'abord les plus grandes parties - placez-les avec le bas jusqu'à la coupe du matériau;

  • épinglez les motifs avec des épingles - cela aidera à éviter les distorsions du tissu;

  • n'oubliez pas les tolérances - les motifs sont réalisés sans tolérances, laissez-leur donc un espace libre entre les motifs;

  • entourez les motifs avec du savon ou de la craie - cela facilitera le contour des tolérances et des détails de balayage à l'avenir;

  • lors de la disposition des pièces principales, essayez de laisser de grandes fentes avec un pli - à l'avenir, elles seront nécessaires pour couper des pièces ou des rayures supplémentaires à un angle de 45 degrés.

Une fois tous les préparatifs effectués, vérifiez qu'il n'y a pas de plis sur le tissu et procédez à la coupe.

Pour obtenir des coupes uniformes, ne soulevez pas le tissu de la table avec vos mains pendant la coupe. La lame inférieure des ciseaux doit toujours toucher la table - cela empêchera les irrégularités de secouer l'outil.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger