Types de tissus

Caractéristiques du denim

Caractéristiques du denim
Teneur
  1. description générale
  2. Histoire
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Applications
  6. Règles de soins

Le denim est l'un des tissus les plus populaires aujourd'hui. Beaucoup de choses et d'accessoires différents sont fabriqués à partir de celui-ci. La matière a beaucoup de qualités positives, est confortable et facile à utiliser. À partir du matériel de cet article, nous apprenons toutes les principales caractéristiques du denim.

description générale

Le denim est une matière dense et opaque. C'est l'une des variétés de denim. Souvent, le tissu en question se caractérise par une rigidité élevée, ne présente pas d'élasticité. Cependant, ces caractéristiques dépendent en grande partie des composants qui composent le jean.

Le matériau populaire considéré se caractérise par un relief en forme de cicatrice oblique. L'expressivité et la texture dépendent du contenu des textiles, ainsi que de la manière dont les fibres y sont tissées. Le devant du denim épais est bleu et le dos est blanc.

Le plus souvent, du coton naturel de haute qualité est utilisé dans la production de tissus. Il peut s'agir d'une sorte de matière première d'Amérique ou d'Afrique.

Si nous examinons de plus près la description générale du denim moderne, nous pouvons alors mettre en évidence les principales caractéristiques qu'il possède.

  • Les jeans se distinguent par un bon niveau d'hygroscopicité. Se mouiller dans des produits fabriqués à partir de ce matériau n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue.
  • La matière considérée est caractérisée par divers degrés de densité. Le denim peut être léger, moyen ou épais. Dans la garde-robe, il est souhaitable d'avoir plusieurs choses qui ont des densités différentes.
  • Les jeans modernes se caractérisent par leur respirabilité. Dans les vêtements en denim de haute qualité, la peau humaine peut « respirer » sans inconfort. Les fibres de la toile laissent parfaitement passer l'air, mais en même temps elles sont capables de protéger du vent.
  • Le tissu est hypoallergénique. Le tissu denim de haute qualité ne provoque pas de réactions allergiques et ne provoque pas non plus d'irritation, car il est fabriqué à partir de matières premières d'origine naturelle.

Le tissu denim de haute qualité, fabriqué conformément à tous les GOST, produit des objets de haute qualité et très pratiques.

Histoire

Les premiers jeans ont été créés au XVe siècle. Ils étaient à l'origine portés par les marins. Au bout d'un moment, ce matériau est apparu dans une ville appelée Nîmes. Dans le même temps, la peinture de la toile a été réalisée sur le territoire d'une autre ville - Gênes. Levi Strauss est considéré comme l'homme qui a créé le premier pantalon en jean. Le premier produit est sorti en 1853. A cette époque, il y avait une période de ruée vers l'or. Levy a décidé qu'il ne voulait pas s'impliquer dans l'extraction de l'or à cause de la concurrence frénétique.

C'est pourquoi il a voulu faire le commerce des tissus. Strauss a développé le nouveau matériau à San Francisco. Les matériaux se sont très bien vendus et rapidement. Après un certain temps, Levy a décidé d'utiliser du denim pour confectionner des pantalons pour les travailleurs ordinaires. Des produits similaires ont également été vendus très rapidement. C'est ainsi qu'est apparu le tout premier lot de jeans à part entière.

Les pantalons fabriqués à partir du tissu en question sont rapidement devenus très populaires. Cela s'expliquait facilement par le niveau de commodité et de durabilité des produits. En règle générale, ils étaient complétés par un grand nombre de poches, ce qui était une nuance importante pour les travailleurs ordinaires. Après le premier lot, de nombreuses personnes voulaient acheter des produits en jean. La même année, Levy et son cousin Jacob Davis décident d'ouvrir un nouveau cabinet.

La production d'articles de qualité gagnait rapidement en popularité. Le pic de popularité du nouveau denim est arrivé dans les années 30 du XIXe siècle. C'est cette époque qui est associée à la naissance et au développement de la cinématographie. Grâce à cela, le pantalon en question est devenu célèbre, car il s'intègre parfaitement aux looks de cow-boy populaires.

Avantages et inconvénients

Actuellement, le denim ne perd pas de terrain, restant tout aussi populaire et demandé. La pertinence du matériau en question s'explique aisément par le grand nombre d'avantages qu'il possède.

Soulignons les principaux avantages du tissu denim.

  • La composition du tissu denim moderne contient des fibres d'origine naturelle de haute qualité et sûres.
  • Le matériau est attrayant car il est résistant à l'usure. Grâce à cela, les objets de haute qualité en lin durable peuvent durer de nombreuses années sans s'effondrer et sans perdre leur présentation d'origine. Aujourd'hui, tous les articles de garde-robe ne peuvent pas se vanter d'avoir la même qualité.
  • Les produits en denim sont respirants. Malgré la densité apparemment accrue, les fibres d'un tel tissu sont facilement respirantes et ne causent donc pas d'inconfort lors du port.
  • Les objets fabriqués à partir du tissu en question peuvent parfaitement retenir la chaleur au bon niveau. C'est pour cette raison que les vêtements en denim sont souvent achetés pour les saisons froides et fraîches.
  • Le jean attire de nombreux utilisateurs car il n'accumule pas d'électricité statique.
  • Le matériau de haute qualité n'est pas sujet à de forts plis. Des plis désordonnés et rugueux difficiles à lisser ne se forment pratiquement pas dessus.
  • En matière d'entretien, le denim est sans prétention. Les utilisateurs n'ont pas à rechercher des détergents rares et coûteux pour laver de telles choses.
  • Le tissu en question est polyvalent. Ce matériau populaire convient à la production d'une grande variété de choses. Il ne s'agit pas seulement de vêtements, mais aussi d'accessoires.
  • Un avantage important du jean est son aspect attrayant. Grâce à cela, des choses esthétiques d'excellente qualité sont obtenues à partir de ce matériau.
  • Le denim est très confortable à travailler. Le matériau ne subit pas d'effritement, ne commence pas à s'enrouler ou à s'étirer lors de la fabrication de tel ou tel produit.

Il convient de garder à l'esprit que la présence de fibres artificielles supplémentaires dans le tissu denim réduit bon nombre des avantages énumérés.

Le denim a non seulement des avantages, mais aussi certains inconvénients.

  • Le tissu présente un degré de rétrécissement impressionnant. Ceci est principalement visible après la première procédure de lavage. Les produits contenant de l'élasthanne sont présents plusieurs fois plus que les autres variétés.
  • Le denim peut être teint. C'est pourquoi il est recommandé de laver les objets fabriqués à partir de ce matériau séparément des autres vêtements.
  • Si vous prenez soin d'un jean de manière incorrecte, il risque de perdre ses caractéristiques positives d'origine. Le produit peut rétrécir, ternir ou s'étirer trop.
  • Au fil du temps, le denim peut subir une abrasion sévère.
  • Après la procédure de lavage, le tissu en question sèche longtemps.
  • De plus, le denim durcit souvent après le lavage.

Vues

Il existe aujourd'hui de nombreux types de denim. Chacune des options est plus adaptée à la fabrication de certains articles de garde-robe.

Par technique de tissage

Toutes les variétés de denim diffèrent par leur technique de tissage. Considérons les options les plus courantes.

  • La méthode de tissage classique est le plus souvent utilisée dans la fabrication du matériau le plus cher et de haute qualité - le denim.
  • Il peut également exister une variante de tissage appelée « chevrons ». Conformément à ce type, un sergé cassé est fabriqué.
  • Le tissage sergé du denim est standard. Dans ce cas, l'inclinaison obligatoire dans le sens de droite à gauche est maintenue.
  • Il existe également un type de matériau tel que le gin. Il suppose un tissage diagonal de fils.

Par composition et apparence

Toutes les variétés de tissu denim moderne sont divisées en fonction de leur composition immédiate et de leur apparence. Les variantes suivantes de ce tissu pratique se démarquent.

  • Jean. Cette variante de jeans est la plus chère et la plus qualitative en apparence. Le côté cousu de ce matériau est blanc. Le denim est obtenu grâce au tissage de fibres de coton teintes et non teintes. À partir du matériau considéré, on obtient de beaux modèles de jeans classiques, très pratiques.
  • Écru. C'est le nom donné au denim non peint. Il se caractérise par une nuance de coton naturel.
  • Gin. Le tissu le plus fin et le plus économique, qui est également réalisé en entrelaçant des fils de deux couleurs. Le plus souvent, la toile spécifiée est en coton, considérée comme sa version teinte.
  • S'étirer. Le tissu extensible moderne est très populaire. Beaucoup de choses de haute qualité et demandées en sont produites. Le tissu en question est composé d'une combinaison d'élasthanne et de coton.

En règle générale, les articles de garde-robe pour femmes sont fabriqués en stretch, parfaitement ajustés à la silhouette.

  • Shaumbri. Une variété très fine et presque légère du tissu populaire en question. Le plus souvent, des robes d'été de haute qualité, différents modèles de robes d'été, des variétés légères de chemises élégantes en sont faites. De plus, les maillots de bain et la lingerie originaux sont confectionnés en chambré. Le tissu léger se caractérise par un tissage de fils différent des autres options.
  • Collage. Dans ce matériau, une couche tricotée est ajoutée au tissu en coton. Le résultat est des produits très chauds qui sont en contact confortable avec le corps humain.

Les fabricants d'aujourd'hui produisent de nombreuses variétés de tissus de qualité. Les objets colorés très beaux et élégants peuvent avoir non seulement du bleu, mais aussi du rouge, du jaune, du rose, du vert, du noir ou de toute autre couleur de surface. De plus, il existe une large gamme de produits avec divers imprimés et éléments décoratifs.

Applications

Le denim moderne peut être plus rigide ou plus doux. La matière peut être colorée ou pas du tout peinte, avec un motif. En raison de cette gamme de caractéristiques, les fabricants modernes ont la capacité de produire un grand nombre de produits différents à partir de denim.

Ainsi, à partir de matériaux qui se distinguent par une densité élevée, ils cousent le plus souvent:

  • shorts, pantalons, vestes, salopettes, corsets et gilets à la mode;
  • sacs à dos, sacs, ceintures et autres accessoires originaux ;
  • bottes et chaussures;
  • casquettes de baseball et panamas.

Quant aux toiles plus douces, des produits aussi populaires en sont faits:

  • chemisiers, chemises, robes d'été et tuniques originaux;
  • vêtements divers pour enfants, par exemple robes, salopettes pour enfants, robes d'été de différentes coupes;
  • maillots de bain;
  • diverses variantes de sous-vêtements.

Les tissus en question sont faciles à décorer. Ils peuvent être complétés par des rubans, des boucles, des éléments de dentelle, des rivets et des patchs.

De nombreux produits ménagers sont également fabriqués à partir de la matière en question. Ça peut être:

  • maniques de cuisine de divers types;
  • housses de meubles, caractérisées par une résistance et une durabilité accrues;
  • couvre-lits d'origine.

Il convient de noter que les textiles de maison en jeans s'intègrent très bien dans une variété de styles d'intérieur. Le tissu denim convient également à la fabrication de jouets pour enfants. De telles choses gardent parfaitement la forme correcte, ne sont pas susceptibles d'être endommagées ou cassées. De plus, la toile en question peut servir de composant à des bijoux créatifs faits maison tels que des broches, des bracelets ou des colliers originaux. Aujourd'hui, des jeans comme celui-ci peuvent être trouvés sur les étagères des magasins.

Règles de soins

Même si le denim est dense et durable, il a toujours besoin de soins appropriés. Par exemple, il n'est pas recommandé d'envoyer des vêtements en jean au nettoyage à sec, car après cela, ils peuvent trop rétrécir.

Nous soulignerons les règles de base concernant l'entretien des produits en denim.

  • Les tissus épais doivent être lavés séparément des autres vêtements fabriqués à partir d'autres tissus.
  • Les jeans sont retournés avant d'être envoyés au lavage. Assurez-vous de couvrir tous les raccords. Cela s'applique aux fermetures à glissière, rivets, boutons, boutons.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des agents de blanchiment, car après leur exposition, des taches laides ou des taches peuvent rester sur le tissu denim.
  • La question en question ne doit pas être trop serrée. Au lieu de cela, il est préférable de laisser l'eau s'écouler naturellement.
  • En raison de sa grande rigidité, le même denim peut parfaitement conserver sa forme d'origine, de sorte que les objets fabriqués à partir de celui-ci n'ont pas besoin d'être repassés. De tels produits sont parfaitement lissés sur le corps humain lorsqu'ils sont portés.
  • Si nécessaire, les articles en jean sont repassés légèrement humides. Pour cette raison, ils peuvent être ramollis.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger