Types de tissus

Tout sur l'éco-cuir

Tout sur l'éco-cuir
Teneur
  1. Origine
  2. Avantages et inconvénients
  3. Différence avec les autres matériaux
  4. Variétés
  5. Application
  6. Comment s'en occuper ?

Il y a quelques décennies à peine, lorsque le développement de l'industrie légère a fait un bond en avant, l'opinion a été établie dans la société que les matériaux artificiels sont inférieurs aux matériaux naturels à tous égards, ne différant que par un prix plus avantageux. Mais les technologies de création de tissus synthétiques ne sont pas restées immobiles tout ce temps. Aujourd'hui, de nombreux matériaux d'origine artificielle sont capables de surpasser même leurs homologues naturels en termes de qualité, détruisant progressivement les stéréotypes dominants. L'un d'eux est l'éco-cuir moderne.

Origine

Pour la première fois, ils ont commencé à parler d'éco-cuir à la fin du 20e siècle, lorsque la question de la conservation du monde animal et du respect de l'environnement a commencé à apparaître à l'ordre du jour. De nombreux écologistes ont protesté contre l'élevage et l'abattage d'animaux dont la peau était utilisée pour fabriquer des vêtements et des chaussures. En tant qu'analogue, le similicuir familier a été proposé, dont la faible qualité, hélas, est connue de tous depuis longtemps.

Pendant ce temps, les recherches au Japon et aux États-Unis se sont poursuivies jusqu'à ce que le marché mondial soit présenté avec du cuir écologique, assez difficile à distinguer du cuir naturel, même pour les professionnels. La popularité croissante de la composition développée a permis de réduire considérablement le nombre d'abattages d'animaux dans diverses fermes et fermes et, en outre, de réduire la quantité de déchets restant dans le processus de production lui-même.

L'éco-cuir lui-même est un matériau durable et flexible, composé de deux couches. La première couche est une base en tissu et la seconde est une composition polymère spéciale qui est appliquée sur un tissu en coton ou en polyester sous forme liquide et peinte dans la teinte requise.Le polymère peut être du caoutchouc, des protéines, de la cellulose ou même du polyéthylène ordinaire. Mais ne pensez pas qu'une veste ou des bottes en éco-cuir ressemblent à un sac.

Même une épaisse couche de polymère appliqué conserve sa flexibilité et est respirante.

Avantages et inconvénients

En plus du respect de l'environnement susmentionné et de la production dite éthique, qui exclut le meurtre d'êtres vivants de son cycle, l'éco-cuir présente d'autres avantages.

  • Résistance à l'usure. Le matériau est solide, durable, très résistant aux dommages et aux déchirures, sans perdre sa flexibilité.

  • Large gamme de conceptions offre une variété de textures et de couleurs qui ne peuvent être imaginées dans l'habitat naturel des animaux. Toutes les options - des crocodiles bruns classiques aux crocodiles roses - permettront même à la fashionista la plus gâtée de se procurer un sac à main ou des chaussures.

  • Hypoallergénique. Particulièrement important pour les personnes allergiques à la peau naturelle et à la fourrure animale, aux maladies respiratoires ou aux irritations cutanées.

  • Stabilité de la forme. Les vêtements en éco-cuir ne s'étirent pas aux coudes et aux genoux, ne frottent pas longtemps sur les plis.

  • Le matériau est respirant et hygroscopique. La base en tissu est capable d'absorber une petite quantité d'humidité et la libre circulation de l'air éliminera l'effet de serre.

  • Facile à entretenir. Les polymères n'absorbent pas la poussière et la saleté, sont faciles à nettoyer et sèchent rapidement. Ils ne nécessitent pas de poudres spéciales ni de produits de soin de la peau coûteux.

  • L'éco-cuir n'a peur ni du gel ni de la lumière ultraviolette. Il ne craque pas au soleil et ne bronze pas même en cas de fortes gelées.

  • Facile à couper et à coudre, afin que les couturières puissent l'utiliser lors de la création de leurs propres chefs-d'œuvre.

  • Rentabilité. Bien sûr, le cuir écologique est beaucoup moins cher que le cuir animal naturel. Même les vêtements d'extérieur en polymère volumineux ont un prix très abordable.

La liste des avantages est assez impressionnante. Parmi les lacunes, les consommateurs et les fabricants n'en notent que trois.

  • La surface artificielle devient très chaude lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil. Avec une longue marche par temps chaud dans de tels vêtements ou chaussures, il deviendra certainement étouffant.

  • Malgré le fait que l'éco-cuir sauve les animaux, il ne s'entend pas avec les animaux de compagnie. Les marques de griffes de chat ou de dents de chien sont immédiatement visibles à la surface.

  • Non réparable. Contrairement au matériau naturel, il est impossible de sceller de petits dommages sur le polymère avec une "peau liquide" ordinaire. Par conséquent, les vêtements ou les chaussures avec une couche supérieure cassée devront simplement être remplacés par un nouveau.

Différence avec les autres matériaux

Bien qu'il soit très difficile de distinguer extérieurement les matériaux synthétiques modernes des matériaux naturels, il existe plusieurs petites astuces qui vous aideront à le faire lors de l'achat.

Cuir

Lorsque vous achetez des vêtements et des accessoires, vous devez faire attention aux coutures du mauvais côté. En éco-cuir, les bords des coutures seront très réguliers et recouverts de tissu sur le dessus. Les chaussures en cuir véritable auront une odeur spécifique et en éco-cuir, elles ne sentiront pas du tout ou ne sentiront pas les parfums. Et les housses de voiture ou les meubles avec une composition naturelle sont faciles à vérifier d'un simple toucher.

Si la surface du canapé est chaude et que la paume est légèrement moite, alors il est en cuir véritable.

Similicuir

Le similicuir est généralement plus épais et plus rugueux que l'éco-cuir. Les vêtements, chaussures et accessoires en simili cuir seront plus denses, et certains d'entre eux seront plus difficiles à pincer entre les doigts. Il a une légère odeur de caoutchouc ou de plastique. Et si vous versez une petite goutte d'huile de tournesol ordinaire sur un substitut cutané, le lendemain cette zone du revêtement sera légèrement déformée et deviendra plus rugueuse.

Variétés

Selon la résistance à l'usure, la résistance, la composition et la méthode de finition, tout éco-cuir peut être divisé en plusieurs types distincts.

Microfibre

La base d'un tel éco-cuir est constituée de fibres de polyester, qui ont une structure poreuse douce.Le matériau est à la fois respirant et hydrofuge.

Faux cuir

Aussi proche que possible du cuir naturel dans ses caractéristiques. Il se compose non pas de deux, mais de trois couches : coton, cuir véritable jeté, revêtement polyuréthane giclé.

cuir PVC

La fibre la plus dense, mais en même temps assez élastique et poreuse. Il est fabriqué non pas par pulvérisation, mais par imprégnation de la base avec une solution de polymère.

Auto-adhésif, autocollant

Un tel éco-cuir est basé sur une couche de colle, ce qui augmente son épaisseur et sa résistance, le rendant plus résistant même aux dommages mécaniques.

Cuir extensible

Le type de cuir artificiel le plus fin et le plus élastique, à partir duquel il est facile de coudre même des hauts et des chemises fins. Néanmoins, il se compose de trois couches : du coton fin, sur les deux faces duquel est pulvérisé un polymère.

Perforé

Une caractéristique distinctive de la conception est les nombreux petits trous dans la toile, qui créent un certain type de motif.

Exotique

Ce cuir écologique imite la surface de la peau naturelle de crocodile ou de serpent. Ceci est réalisé en gaufrant la couche de polymère avec des presses spéciales.

Application

En raison de ses avantages, l'éco-cuir a rapidement pris une position de leader sur le marché, remplaçant de nombreux autres matériaux artificiels. Il est utilisé dans de nombreuses industries - de l'industrie légère à l'ingénierie mécanique. Les produits suivants sont principalement fabriqués à partir d'éco-cuir.

Vêtements et chaussures

Une variété de vestes, pantalons, bottes et chaussures. Ces dernières années, la tendance des vêtements en cuir a atteint les chemises, les hauts et même les sous-vêtements.

Accessoires

Toutes sortes de ceintures, sacs, portefeuilles, gants, bracelets de montre, bérets et bien d'autres petites choses qui ne sont pas moins importantes dans une garde-robe qu'un imperméable ou des bottes. Les larges jantes en cuir de différentes couleurs ou les Panamas en cuir modernes semblent très inhabituels.

Housses de voiture

Les sièges en cuir se trouvent souvent dans les voitures haut de gamme et économiques. Si l'équipement de base suppose la housse de siège en tissu habituelle, vous pouvez toujours acheter des housses spéciales et les mettre par-dessus.

Rembourrage de meubles rembourrés

Divers canapés, fauteuils, divans, banquets et autres meubles sont souvent recouverts de cuir écologique. Ce revêtement n'a pas peur de la saleté et est facile à nettoyer. Les clients ont particulièrement apprécié les lits modernes avec une haute tête de lit rembourrée recouverte de ce matériau artificiel.

Articles de décoration

Un panneau inhabituel, un bouquet intérieur artificiel de morceaux de cuir, un oreiller bouclé - tout cela peut être fait de cuir écologique. Ceux qui aiment faire une variété d'artisanat apprécieront particulièrement la facilité de travailler avec une telle toile : même un enfant peut la manipuler.

L'éco-cuir est facile à combiner avec d'autres tissus, avec du métal, du bois, des pierres naturelles et artificielles. Il contraste parfaitement avec la dentelle délicate et peut être appliqué, gaufré ou perforé.

Comment s'en occuper ?

La durée de vie de tout produit en éco-cuir peut être augmentée s'il est correctement entretenu. La poussière ou les petites saletés peuvent être facilement éliminées à l'eau claire à l'aide d'un chiffon doux. Et vous pouvez donner l'éclat et le toilettage d'origine à l'aide de crèmes et de sprays spéciaux pour cuir naturel.

Lors du nettoyage, n'utilisez pas de brosses et de râpes dures, qui peuvent endommager la surface du polymère, car de tels défauts ne peuvent pas être réparés. Ne séchez pas le cuir écologique à côté d'un radiateur ou sous le soleil éclatant.

Lors de l'utilisation de produits de nettoyage, évitez le contact de la surface avec le chlore.

Vous pouvez laver le cuir écologique avec vos mains et dans une machine à écrire. Lors du lavage à la main, ne pas tremper le tissu, ne pas trop le frotter ou l'étirer, utiliser de l'eau trop chaude. Lors du choix d'un produit, il vaut mieux privilégier un gel liquide, plutôt qu'une poudre sèche.

Le lavage en machine ne doit être effectué qu'au cycle délicat. La température ne doit pas dépasser 40 degrés et il est préférable de régler l'essorage minimum.

S'il n'y a pas d'expérience dans le lavage des produits en cuir et que les informations qui sont habituellement indiquées sur l'étiquette manquent ou se sont usées avec le temps, il est préférable de se tourner vers les services de professionnels.

Les nettoyeurs à sec modernes nettoient soigneusement et en même temps le produit sans endommager le revêtement polymère.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger