Types de tissus

Qu'est-ce que l'élasthanne et où est-il utilisé ?

Qu'est-ce que l'élasthanne et où est-il utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Domaines d'utilisation
  5. Règles de soins

L'élasthanne - ou textile élastique - est un matériau populaire qui est activement utilisé pour coudre tout type de vêtements : du jersey de service au sous-vêtement. Parmi les caractéristiques de ce type de chiffons figurent l'effet extensible, la résistance à l'usure et la longue durée de vie. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques du matériau, les possibilités de son utilisation.

Ce que c'est?

L'élasthanne est un tissu durable et en même temps assez élastique, tissé à partir de fibres d'origine naturelle et artificielle. Une manière spéciale de tisser des éléments et une combinaison unique de leurs caractéristiques permettent d'obtenir des propriétés élastiques et une surface lisse du tissu. Les vêtements en élasthanne épousent parfaitement le corps et s'étirent bien, ce pour quoi ils sont appréciés des consommateurs.

Stretch est une propriété qui a aidé l'élasthanne à gagner en popularité. La toile a la capacité d'augmenter sa taille littéralement 8 fois tout en conservant ses propriétés d'origine, si nécessaire, restaure rapidement sa forme. Les fils de lycra sont souvent fabriqués à partir de fibres synthétiques, dont la quantité détermine la densité du produit fini.

Il n'est pas difficile de déterminer la présence d'élasthanne dans la composition des vêtements. Cela vaut la peine de saisir la toile et de la tirer doucement, puis de la lâcher. S'il y a des fibres synthétiques, le tissu retrouvera sa forme d'origine.

Avantages supplémentaires de l'élasthanne.

  1. Résistance aux influences extérieures. Cela inclut le rayonnement solaire, l'eau salée, les environnements agressifs et même les contraintes mécaniques.
  2. Remise en forme rapide. Il est obtenu grâce aux propriétés élastiques et élastiques du tissu. Souvent, une telle description scintille dans les publicités pour les toiles élastiques.
  3. Faible absorption d'humidité. Le matériau n'absorbe pratiquement pas l'humidité, ce qui signifie qu'il est moins sensible à la saleté.
  4. Douceur. Le tissu peut être drapé facilement. Agréable au toucher, suscite des critiques positives des consommateurs. Il est particulièrement important lors du mélange d'élasthanne avec d'autres fibres.
  5. Haute respirabilité. Le cuir des vêtements en élasthanne respire.
  6. Faciliter. Ce résultat a été obtenu en réduisant la densité de la toile.
  7. Facile à laver. Les taches s'enlèvent facilement, ce qui ne pose pas de problèmes si vous devez laver le matériau.
  8. Facilité d'utilisation. Les objets en élasthanne ne se froissent pas et conservent longtemps leur forme et leur aspect attrayant. Vous n'avez pas vraiment besoin de prendre soin du tissu, il vous suffit de respecter les recommandations.
  9. Force et résistance à l'usure. Le matériau durera longtemps et ne se déformera pas.

Et aussi la facilité d'utilisation se distingue parmi les avantages.

Bien sûr, il n'est pas sans inconvénients. L'un des principaux inconvénients est les réactions allergiques causées par les composants du matériau. Les inconvénients supplémentaires incluent l'amincissement et la décoloration de la toile. Cela se produit avec une exposition régulière au soleil ou un lavage constant du produit à haute température.

Comme vous pouvez le voir, le tissu élasthanne a beaucoup moins d'avantages, ce matériau est donc très demandé sur le marché.

Pour éviter tout inconvénient, lors du choix d'un tissu, privilégiez les toiles naturelles avec un petit ajout d'élasthanne.

Histoire

Pour la première fois, ils ont commencé à parler d'élasthanne aux États-Unis au milieu du siècle dernier. Le tissu unique a été obtenu par le scientifique Joseph Shivers, qui a mené des expériences régulières dans l'un des laboratoires de la société DuPont. Lorsque le matériau a été testé, il a été mis en production pour les corsets.

Ce n'est que dans les années 60 du siècle dernier que l'élasthanne a commencé à être utilisé pour coudre des vêtements de sport. Et littéralement 10 ans plus tard, les toiles innovantes à l'époque ont gagné en popularité dans les usines de production de vêtements de tous les jours et même de soirée. Aujourd'hui, les fabricants populaires d'articles en élasthanne sont :

  • Invista ;
  • Asahi Kasei ;
  • Spa Fillatice.

Les plus gros fournisseurs sont situés en Chine, aux États-Unis, au Japon et en Italie. Bien sûr, la marque américaine est le leader mondial.

Aujourd'hui, la composition de l'élasthanne comprend des segments souples maintenus ensemble par des ligaments rigides. Par conséquent, avec l'aide de cette technologie de tissage de fibres, les fabricants parviennent à obtenir un matériau élastique qui ressemble au caoutchouc dans ses propriétés.

Les techniques de fabrication des tissus en élasthanne varient.

  • Voie humide. Lors de l'utilisation de cette technologie, les fils synthétiques sont lavés dans de l'eau chauffée à 95 degrés Celsius. Le résultat est un étirement des fibres, suivi d'un allongement de 1,5 fois. Ensuite, les fils sont enroulés sur un rouleau et séchés dans une chambre spéciale, à l'intérieur de laquelle la température est réglée à 120 degrés. La procédure de séchage des fibres prend jusqu'à 30 heures.
  • Sécher. La technique consiste à appliquer une composition spéciale - un lubrifiant - sur les fibres qui sortent directement de l'arbre de filage. Après cela, les fils sont enroulés sur des bobines et envoyés dans une chambre thermique dont la température de l'air à l'intérieur est de 80 degrés. Temps de séchage - 3 heures.
  • Chimique. Les fils sont immergés dans une solution de macrodisocyanate, avec laquelle ils commencent à interagir activement. Le résultat est l'acquisition des propriétés nécessaires par les fibres.
  • Extrusion. Dans ce cas, une solution du matériau est d'abord préparée, qui est ensuite passée à travers les trous de formage. Avec l'aide de cette technologie, il est possible d'obtenir une énorme quantité de fils polymères de haute qualité.

La méthode sèche de formation des fibres du futur élasthanne est considérée comme la plus populaire en raison de sa disponibilité et de son prix bas. De plus, la technique s'est avérée efficace. Le tissu obtenu a les caractéristiques requises.

Vues

Le marché du tissu est représenté par une large gamme de tissus élasthanne. Ils peuvent être divisés en trois catégories principales.

  • Lycra. Démontre les caractéristiques standard d'une bande élastique. C'est un matériau créé à base de fils de polyuréthane, qui se caractérisent par un haut degré d'allongement et en même temps la capacité de conserver leurs propriétés même avec des déformations importantes. Le Lycra est disponible en trois coloris : transparent, translucide et blanc. Chaque espèce se distingue par une texture compactée et d'autres indicateurs.
  • Crêpe. Il a une densité accrue, grâce à laquelle les caractéristiques de résistance de la toile sont augmentées. Le crêpe est une matière lisse et brillante avec un dos mat et une texture rugueuse.
  • Meryl. Les nappes sont formées de fibres de polyamide. A la sortie, on obtient un tissu lisse et élastique, qui imprègne parfaitement l'air, mais n'absorbe pas l'humidité.

Quelle que soit la méthode de formation des fils, le tissu fini est élastique et durable. Les avis des clients confirment que les vêtements en élasthanne épousent parfaitement la silhouette et soulignent la forme.

Il existe d'autres classifications de matériaux. Selon les caractéristiques de l'étirement, les toiles sont divisées en deux types.

  1. Bidimensionnel. De tels tissus ne s'étirent qu'en longueur ou en largeur.
  2. Quatre dimensions. L'étirement est possible dans toutes les directions.

Et vous pouvez également diviser les toiles par la couleur du fil spandex qui est utilisé pour leur production. A la sortie, la matière est blanche, translucide ou totalement transparente. Enfin, les fibres d'élasthanne se distinguent par leur densité.

En moyenne, l'indicateur varie de 1,1 à 1,3 g/cm3 pour un matériau classique à effet stretch.

Domaines d'utilisation

L'élasthanne est considéré comme l'un des matériaux les plus demandés. De nombreux articles différents sont fabriqués à partir de celui-ci.

  • Des articles de tous les jours comme des jupes, des chemises, des jeans, des t-shirts et même des robes. Mais beaucoup, bien sûr, connaissent les leggings qui s'étirent bien.
  • Tenues de fête. Les costumes de soirée, les robes, les chemisiers et les jupes sont cousus en élasthanne.
  • Tenues de scène et costumes de carnaval. Pas une seule fête n'est complète sans stretching.
  • Vêtements de travail. Les propriétés de haute performance de l'élasthanne assurent une longue durée de vie des choses.
  • Linge de maison. Cette catégorie comprend les rideaux, les tissus d'ameublement et la literie.
  • Vêtements de sport. Les éléments élastiques s'étirent bien et ont également une perméabilité à la vapeur accrue. De plus, les gouttes de sueur ne sont pas visibles sur les vêtements de sport fabriqués dans cette matière après l'entraînement.

Enfin, le matériau est utilisé dans la production de collants, de chaussettes et de bas. Il est à noter que le tissu est toujours utilisé en complément. L'élasthanne fonctionne bien avec les fibres naturelles et synthétiques et améliore les performances du produit fini. Voici les combinaisons possibles.

  1. Coton. Le résultat est un tissu respirant qui absorbe parfaitement l'humidité et a une surface lisse. De plus, la combinaison d'élasthanne et de coton empêche le rétrécissement du matériau et augmente sa durabilité.
  2. Lin. Travailler avec des fils de polyuréthane permet un échange d'air efficace. Avec l'ajout de fibres synthétiques, le tissu devient plus élastique, arrête de se froisser et conserve ses propriétés d'origine pendant longtemps.
  3. Viscose. Le résultat de la combinaison de matériaux est un tissu esthétique et agréable au toucher qui laisse passer l'air et l'humidité, tout en ayant une résistance accrue à la déchirure.
  4. Bas de page. Avec le composant synthétique, on obtient un matériau léger et doux, à la surface duquel, même avec une utilisation prolongée, les bouffées n'apparaissent pas.
  5. Ribana. Le travail conjoint de deux types de fibres permet de tisser un tissu à haute résistance, qui à la fois s'étire parfaitement et ne permet pas au corps de surchauffer.
  6. Jeans. L'action collective des jeans avec des fils PU augmente la résistance du tissu et lui donne un effet stretch.
  7. Nylon. Avec l'élasthanne, il forme un matériau qui brille fortement au soleil. Les tissus sont adaptés à la couture de tenues de soirée.

La combinaison idéale est la viscose et l'élasthanne, tandis que ce dernier est utilisé en petite quantité. Le matériau est doux et non irritant lorsqu'il est porté. Les articles pratiques sont faciles à laver et ne se décolore pas même après une utilisation prolongée.

Règles de soins

Tout produit en élasthanne nécessite un entretien minutieux et opportun conformément aux règles des instructions, qui accompagnent les vêtements ou tout autre produit. Il convient de souligner quelques-unes des recommandations les plus utiles qui aideront à maintenir la qualité de la chose et à prolonger sa durée de vie.

La lessive

Conseils populaires pour laver l'élasthanne.

  1. Il est préférable de laver le matériau à la main ou de faire fonctionner la machine avec le liquide à l'intérieur à température ambiante. Sinon, il existe une forte probabilité de déformation de l'élasthanne avec destruction ultérieure.
  2. Le lave-linge ne peut être utilisé que s'il dispose d'un mode de lavage doux.
  3. Il n'est pas nécessaire de trop tordre la chose en élasthanne lavé pour éviter l'apparition de déformations permanentes. Si la chose doit être extraite, il vaut la peine de démarrer le mode d'essorage facile dans la machine.
  4. Les vêtements colorés doivent être lavés séparément. Sinon, il y a une forte probabilité de tout gâcher à la fois.

Au lieu d'après-shampooings et de poudres décolorantes, il est recommandé d'utiliser des formulations douces qui ne nuisent pas à l'état de la toile. Cela vaut la peine de renoncer à tout moyen agressif.

Séchage et repassage

Cela vaut la peine de commencer par sécher les produits en élasthanne :

  • la procédure doit être effectuée à l'abri de la lumière du soleil;
  • il est préférable que la chose repose immédiatement à l'horizontale, le séchage sera alors plus efficace;
  • lors de l'utilisation d'une machine à laver, il est recommandé de régler le mode le plus doux.

Repassez les objets en élasthanne uniquement lorsque cela est nécessaire, y compris le mode le plus doux sur le fer. Beaucoup de gens disent que le repassage peut être complètement abandonné, car le matériau garde parfaitement sa forme. Il n'est pas recommandé d'étirer de force des objets en matériau, en particulier de les placer sur des cintres.

Ignorer les recommandations entraînera une modification des propriétés du matériau. Les produits contenant des additifs en élasthanne ne nécessiteront pas de soins particuliers si vous suivez les recommandations et règles de base.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger