Types de tissus

Qu'est-ce que la gabardine et à quoi ressemble-t-elle ?

Qu'est-ce que la gabardine et à quoi ressemble-t-elle ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition
  3. Propriétés
  4. Vues
  5. Comparaison avec d'autres matériaux
  6. Qu'est-ce qui est cousu dessus ?
  7. Se soucier

En 1879, Thomas Berbury, créant un tissu de gabardine unique, n'aurait pas pu imaginer qu'il resterait populaire dans cent ans. Ce tissu a été reconnu non seulement dans son pays d'origine - en Angleterre, mais également dans d'autres pays, en particulier lorsque les conditions météorologiques nécessitent le port de vêtements en matériaux imperméables.

Ce que c'est?

La gabardine est un tissu obtenu en tissant deux fils en diagonale, l'un des fils étant plus fin que l'autre. Le tissage serré ressemble à une grande cicatrice avec une inclinaison d'environ 60 degrés. Ce type de tissage a son propre nom - sergé. Le tissage sergé permet au matériau de s'étirer sous un angle, ce qui vous permet de coudre des vêtements confortables et résistants à l'usure, ainsi que de faire une coupe oblique des produits.

La caractérisation de la gabardine de lin et sa description en tant que tissu naturel repose sur sa composition. Traditionnellement, ce matériau est fabriqué à partir de fils de laine, qui sont fabriqués à partir de laine de mouton mérinos. Cependant, avec l'amélioration des technologies de l'industrie légère, d'autres fibres, telles que la viscose, le coton, les synthétiques et la soie, ont commencé à être ajoutées à la composition de la laine.

Composition

La composition du tissu gabardine dépend directement de la composition des fibres qui le composent. Actuellement, le tissu de gabardine peut être fabriqué à partir de fils de laine, artificiels et synthétiques. Selon sa composition, il peut être classé comme suit.

  • De laine. Il est fabriqué exclusivement à partir de laine naturelle de différentes densités.
  • Demi-laine. Les fils de laine en gabardine sont associés à de la viscose, du lin et des synthétiques (polyester).De plus, leur pourcentage peut être différent.
  • Coton. Le coton est léger et durable. Les fils de coton frisés forment un lien très fort.
  • Soie. Pour la fabrication de gabardine avec des fils de soie, on utilise de la soie artificielle, qui comprend de la viscose et du polyester.
  • Synthétique. La composition principale est le polyester avec ou sans viscose et laine. La gabardine avec une composition synthétique a une haute résistance à la traction.

Propriétés

La composition de la gabardine détermine ses propriétés, qui sont différentes des autres tissus.

  • Le relief du motif. Le relief du motif est formé d'une cicatrice caractéristique. Il existe une relation entre la composition et la sévérité du relief. Plus il y a de fibres de laine dans la composition du fil, plus la cicatrice est prononcée. Si les fibres synthétiques prédominent dans le tissu, la cicatrice est presque invisible.
  • Le poids de la toile. Au poids, la gabardine est un tissu assez léger et doux au toucher.
  • Densité. Malgré sa légèreté, la gabardine est considérée comme un tissu assez dense.
  • Opacité. Cette propriété est excellemment utilisée dans la fabrication de rideaux de nuit qui limitent la transmission de la lumière solaire. Les rideaux en gabardine ne brillent pratiquement pas.
  • Excellente respirabilité. La gabardine sait "respirer" et laisse bien passer l'air à la peau. Cette propriété explique la bonne hygiène de ce matériau.
  • Propriétés hydrofuges. Pendant le processus de production, le tissu est traité avec une imprégnation spéciale hydrofuge. Grâce à cela, pendant la pluie, le tissu repousse les gouttes d'humidité, les vêtements ne sont pas mouillés.
  • Haute résistance aux plis. Cette propriété de la gabardine facilite le repassage, car son produit ne se froisse pratiquement pas lors de l'usure et du fonctionnement.
  • Excellent drapé vous permet de créer de beaux plis dans les vêtements et à l'intérieur.
  • Résistance à l'usure et solidité, ainsi que la résistance aux dommages mécaniques. La durée de vie de la gabardine est assez longue, de sorte que les produits fabriqués à partir de celle-ci peuvent être portés indéfiniment.
  • bonne gabardine garde sa forme et ne se déforme pas pendant le port et après le lavage.
  • Produits en gabardine facile à laver, sèche rapidement et repasse sans problème.
  • Effritement rapide. Cette propriété doit être prise en compte lors de la coupe et des coupes rapides.

Vues

La composition et les propriétés de la gabardine moderne dépendent de son type, de la matière première à partir de laquelle elle est fabriquée. L'utilisation de l'un ou l'autre type de gabardine lors de la confection de produits dépend de la finalité fonctionnelle et esthétique de ces produits.

Gabardine extensible

Extérieurement, ce matériau est un tissu lisse et fin avec des propriétés élastiques. Les fils synthétiques utilisés dans la production de gabardine extensible ont une grande influence sur l'amélioration de l'étirement. En règle générale, il s'agit de fils d'élasthanne ou de lycra. Il contient également des fibres artificielles et naturelles : viscose et six.

De laine

Dans sa composition, ce type de gabardine de qualité premium contient exclusivement de la laine naturelle, qui peut différer par ses propriétés physiques, être de densité et de densité différentes. Un matériau dense et chaud est fabriqué à partir de fil plus grossier, qui est utilisé pour coudre des trenchs et des manteaux. Un fil plus doux produit une fibre douce et fine qui idéal pour coudre des costumes et des tissus d'ameublement pour canapés et fauteuils.

Semi-laine

Le tissu semi-laine contient également du polyester, du lin et de la viscose. Le rapport des matières premières dépend de la technologie de production. Une belle nervure est formée sur la face avant de la toile à l'aide d'un tissage sergé. La gabardine de mélange de laine est populaire dans la production de costumes d'affaires pour hommes.

Mélange

"Mélange" est un tissu gabardine composé de fils de plusieurs couleurs. Le plus souvent, des fils de différentes nuances de la même couleur sont utilisés. Dans ce cas, plus le degré de différence entre les fils est grand, plus l'effet est prononcé.La gabardine mélangée est utilisée pour la confection de costumes et de robes décontractées.

Agrafe

Le tissu discontinu est fabriqué à partir de fibres courtes utilisant une imprégnation hydrofuge. La toile finie s'avère moins durable, mais tout aussi belle et a un faible coût. Excellent ajustement pour coudre des imperméables et des nappes.

Coton

En utilisant du coton, le tissu est plus léger, mais en même temps, la résistance à l'usure n'en souffre pas. Les fibres de coton ont une structure torsadée, donc le tissu est très résistant. Les pantalons, jupes, robes, chemises et uniformes médicaux sont fabriqués à partir de ce tissu.

Soie

Les fibres de soie artificielles sont utilisées pour fabriquer la gabardine de soie. L'aspect et les propriétés du matériau dépendent de la torsion des fils de soie. Si elle est dense, vous obtenez la toile la plus douce avec un éclat soyeux. Si la torsion est faible, la surface du tissu est mate avec un effet satiné. La gabardine de soie s'adapte parfaitement pour coudre des robes de soirée et des rideaux.

Synthétique

La partie principale de ce tissu est en polyester, qui est facile à entretenir et possède d'excellentes propriétés de résistance à l'usure. Les combinaisons sont cousues à partir de gabardine synthétique, qui est souvent sujette à la saleté et à l'usure.

Incombustible

La gabardine ignifuge est composée à 100 % de polyester. Lorsqu'il est enflammé, le tissu couve lentement, puis s'éteint complètement. Les rideaux et les garnitures de meubles sont fabriqués à partir de ce matériau, principalement pour les institutions publiques.

Mixte

Il s'agit d'un matériau mixte. L'essentiel pour les matières mixtes est le tissage inhérent aux gabardines. Dans ce cas, la gabardine est une façon de tisser des fils.

Comparaison avec d'autres matériaux

Gabardine et black-out

Blackout a de très fortes propriétés de protection solaire. Et si on le compare sur cette base avec la gabardine, alors le black-out absorbe les rayons lumineux à 99%, et la gabardine à 70% seulement. Pour être plus précis, le black-out bloque non seulement les rayons du soleil, mais aussi la lumière des phares des voitures et des néons. De plus, le black-out est capable de réduire le volume sonore de 30% et, si nécessaire, de zoner l'espace dans la pièce.

Le prix d'une panne d'électricité est plus élevé que le prix de la gabardine et est choisi si les propriétés de protection contre la lumière du matériau sont en premier lieu. Si le prix est en premier lieu et que l'acheteur est satisfait du pourcentage de protection légère de la gabardine, alors il opte pour celle-ci.

Gabardine et satin

Le tissu satiné, contrairement à la gabardine, est composé de fils de coton pur ou avec l'ajout de synthétique, de viscose et de soie. La production de gabardine est dominée par la laine. L'utilisation d'un tissage spécial avec allongement des chevauchements de fils crée un effet de douceur d'un côté et de rugosité de l'autre. Selon le type et la composition du satin, du linge de lit, des vêtements ou des rideaux en sont cousus. En général, le satin est un tissu plus léger que la gabardine et ne convient pas aux produits avec un taux d'usure accru. De tous les types de satin, le satin 3D se démarque. Un tissage spécial donne du volume aux détails du motif. Extérieurement, les produits avec cet effet sont très beaux.

Qu'est-ce qui est cousu dessus ?

Une très large gamme de choses peut être cousue à partir de tissu gabardine : des sous-vêtements au travail et aux uniformes. En outre, ce matériau est largement utilisé pour la couture d'articles d'intérieur textile ou de ses éléments. Les combinaisons faites de ce matériau ont des propriétés de résistance à l'usure accrues. Il ne se froisse pas, se porte bien et a une longue durée de vie. De plus, il a l'air assez décent pour ce genre de vêtements.

Pour les vêtements d'extérieur, les propriétés d'imperméabilité, de protection contre le vent et la pluie et de conservation de la chaleur sont importantes. Le tissu gabardine est utilisé pour la confection de manteaux et d'imperméables. Les robes décontractées et de soirée sont appréciées pour leur douceur, leur beauté, leur confort et leur polyvalence.Les robes de soirée sont très sophistiquées grâce aux drapés doux, aux nœuds, à la domination des silhouettes simples et au laconisme.

Les costumes d'affaires faits de ce matériau ne se froissent pas et ont toujours un aspect présentable. De plus, les modèles masculins et féminins sont populaires. Les costumes pour femmes peuvent être des pantalons ou des jupes.

Les articles de décoration en tissu gabardine ne changent pas de forme sous l'effet de contraintes mécaniques. De plus, ils sont très faciles à entretenir. Par exemple, les rideaux de nuit peuvent durer indéfiniment, protégeant une pièce des rayons lumineux. En outre, la gabardine est utilisée pour coudre des nappes, des serviettes, des couvre-lits, des taies d'oreiller pour les coussins de canapé et des housses pour les chaises et les meubles rembourrés. Les rideaux faits de ce matériau sont utilisés dans le théâtre comme arrière-plan. Les toiles de gabardine sont utilisées dans le domaine de la publicité. Pour cette sphère, une toile blanche dense est sélectionnée, des affiches publicitaires et des structures de panneaux sont créées. Dans ce cas, le relief de la matière est utilisé pour appliquer la peinture.

Se soucier

Selon la composition, les produits de gabardine nécessitent des soins différents. Par exemple, afin de ne pas gâcher les produits en laine, il est préférable de les emmener au nettoyage à sec. Cela est particulièrement vrai pour les manteaux, les manteaux courts et les costumes d'affaires. Si vous lavez vous-même des vêtements en laine, vous devez le faire. à une température de 30 degrés, en choisissant un mode de lavage spécial et un détergent spécial pour laver la laine. Les articles synthétiques peuvent être facilement lavés en machine avec de la lessive ou du gel. S'il y a le choix, il est préférable d'utiliser le gel, car il se rince mieux.

Lors du lavage en machine, il est conseillé de retourner les choses. Mais s'il s'agit, par exemple, d'une robe de soirée, vous devez alors choisir un mode de lavage plus doux. De plus, les choses en gabardine additionnées de synthétiques sont parfaitement lavées à la main. Les robes, jupes, nappes et autres produits en gabardine synthétique additionnée de coton doivent être lavés à 40 degrés.

Dans ce cas, il vaut mieux désactiver le mode dévissage et dévisser les produits à la main.

Il est recommandé de repasser les produits en gabardine avec un fer chaud. Si, néanmoins, un « repassage à chaud » est requis, une gaze humide ou un autre matériau approprié doit être placé entre la chose à repasser et le fer. Aussi pour les produits en gabardine, il est recommandé d'utiliser le repassage à l'envers. Le régime de température de repassage doit être indiqué sur l'étiquetage du produit.

Lorsque vous lavez des vêtements en gabardine, n'utilisez pas d'eau de Javel, car cela peut gâcher la couleur du tissu. Les matières blanches peuvent facilement jaunir. Il est également déconseillé d'enlever les taches sur les articles colorés et noirs faits de ce tissu.

Il est recommandé de sécher les produits en gabardine suspendus et redressés. Ils sèchent assez vite. Dans le même temps, les machines de séchage ne sont pas recommandées pour l'utilisation.

Pour savoir comment choisir le tissu gabardine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger