Types de tissus

Tout sur l'hygroscopicité des tissus

Tout sur l'hygroscopicité des tissus
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Indicateurs pour différents tissus
  3. Comment l'hygroscopicité est-elle déterminée?

L'hygroscopicité est l'une des propriétés du matériau, dont dépend le confort des vêtements. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que signifie ce concept, quelles sont les méthodes de sa définition et ses significations pour différents types de textiles.

Ce que c'est?

Traduit littéralement du grec ancien, le mot « hygroscopicité » signifie « observation de l'humidité ». Hygroscopicité - la capacité des textiles à absorber et à retenir l'humidité dans les fibres. Le calcul prend en compte l'humidité absorbée par le tissu à partir de l'air. Il est absorbé par les fibres, ce qui entraîne une modification de leurs propriétés. Diverses imprégnations protectrices sont également des critères déterminants. Plus la structure du tissu est fine et lâche, plus le processus d'évaporation est efficace. Différents tissus ont des significations différentes. Dans certains cas c'est un plus, dans d'autres c'est un moins. L'hygroscopicité est une caractéristique physique clé des tissus à partir desquels le lit et les sous-vêtements, les vêtements de sport et les vêtements pour enfants sont fabriqués.

Ses valeurs sont associées à la densité du tissu textile, à la méthode de tissage du fil, à la méthode de tricotage. De plus, ils dépendent du type de fibres utilisées à partir desquelles les matériaux sont tissés. Ses paramètres diffèrent en fonction des paramètres de conductivité de la vapeur et de perméabilité à l'air. Avec ces indicateurs, il détermine un microclimat sain pour l'homme. Sans aération adéquate, le risque d'échauffement du corps augmente. Cela conduit au développement de rhumes, de maladies de la peau et de problèmes avec le système cardiovasculaire. Avec une faible perméabilité à l'air et un travail intensif des glandes sudoripares, les vêtements seront humides et auront une odeur désagréable. Si l'hygroscopicité est suffisante, le matériau restera sec.De plus, le tissu doit condenser l'excès d'humidité au fur et à mesure que la chaleur est générée.

Ainsi, le corps ne commencera pas à trop refroidir et la personne se sentira toujours bien. Les qualités hygroscopiques des toiles affectent l'équilibre thermique entre le corps humain et l'environnement.

Indicateurs pour différents tissus

L'hygroscopicité est une valeur variable. Son efficacité est liée aux caractéristiques physiques et hygiéniques des matériaux naturels et synthétiques. Il peut être modifié en fonction du nombre de lavages et du temps de port. Les exigences pour certains tissus sont différentes. Par exemple, pour les sous-vêtements, l'hygroscopicité doit être élevée. Pour les vêtements d'hiver, ils sont faibles, car une conservation suffisante de la chaleur est plus importante.

Coton

Les matières cotonnières sont des produits de transformation de fibres d'origine végétale. Ils sont respectueux de l'environnement et sûrs à utiliser, le plus souvent utilisés dans la production de vêtements pour enfants. Selon la densité et l'épaisseur des fils utilisés, les matériaux sont différents. Cependant, une caractéristique commune est le type de fibre creuse. De ce fait, leur capacité hygroscopique est très élevée. Les vêtements en coton ne collent pas au corps sous l'effet de la chaleur. La peau bénéficie d'un climat optimal, les choses n'irritent pas le corps. Certains types de textiles sont entièrement mercerisés. En raison de l'immersion à court terme dans la soude caustique, ils améliorent l'absorption d'humidité et deviennent plus forts.

En moyenne, un tissu en coton peut absorber jusqu'à 30 % de son propre poids tout en restant complètement sec. Dans le cas où la valeur atteint 50% ou plus, la matière émet une humidité semblable à une goutte.

Cependant, les valeurs d'hygroscopicité dans les mêmes tissus ne sont pas constantes. Ils peuvent changer avec les changements de température et d'humidité ambiantes. Ils sont généralement plus grands dans la rue qu'à l'intérieur de l'appartement.

Lin

Dans l'industrie légère moderne, le lin est considéré comme l'un des meilleurs matériaux pour coudre des vêtements de tous les jours et élégants. Cela est dû au degré élevé d'hygroscopicité. Ses valeurs sont supérieures à celle du coton, en comparaison avec son indicateur de 8%, elles sont de 12%. À l'humidité ambiante maximale possible, ces valeurs montent à 21-30 %.

La matière en lin laisse la peau fraîche et fraîche. Il a une excellente perméabilité à l'air ainsi qu'une dissipation thermique. La température corporelle dans les vêtements en lin est toujours inférieure de quelques degrés à celle des vêtements similaires en tissus synthétiques. Le tissu a des propriétés antiseptiques. Cette caractéristique permet l'utilisation de linge pour la fabrication de pansements stériles et d'autres articles pour des interventions chirurgicales.

Laine

La laine a les propriétés hygroscopiques les plus élevées, ce qui s'explique par la structure creuse des fibres pour le tissage. Grâce à cela, les vêtements en laine sont chauds en hiver, frais en été et hors saison. Dans des conditions optimales, les valeurs d'hygroscopicité sont de 17-20%. Si l'humidité est élevée, ils montent à 40 %. Ces significations sont caractéristiques de la laine de mouton, de chèvre, de lapin, de chameau et d'alpaga. Le matériau absorbe rapidement l'humidité et l'évapore dans l'environnement. Cependant, lorsqu'il est mouillé, il peut rétrécir. Pour neutraliser cela, les fabricants de tissus ajoutent des fibres artificielles à la composition.

Soie

Le tissu en soie est créé à partir de fils extraits de cocons de vers à soie. Ils sont très forts et résistants, et ont un pourcentage élevé d'hygroscopicité. Dans un environnement optimal, il est de 11 à 12 %. Le tissu hygroscopique absorbe facilement les sécrétions cutanées jusqu'à la moitié de son poids. De plus, il sera légèrement humide au toucher.

Il sèche rapidement, a la capacité de thermoréguler. Quelques minutes après l'enfilage, le vêtement en soie chauffe à la température du corps, créant un environnement de port confortable. Cependant, lors de la libération d'humidité, des traînées peuvent subsister, ce qui altère l'apparence du vêtement.

Viscose

La rayonne viscose est produite à partir de matières premières naturelles grâce à un traitement chimique qui améliore ses caractéristiques physiques et de performance. Le produit de transformation du bois est non seulement hygiénique, mais rafraîchit également parfaitement la peau sans provoquer de réactions allergiques. Les indicateurs d'hygroscopicité du matériau sont assimilés à leurs homologues naturels. Dans des conditions optimales, ils sont de 10 à 11 %. Mais plus l'humidité est élevée, pire c'est pour le tissu. S'il est mouillé, sa résistance diminue et sa capacité à se déformer augmente.

Bambou

Les fibres de bambou sont creuses à l'intérieur, ce tissu absorbe l'excès d'humidité et l'évacue rapidement, normalisant ainsi le microclimat du corps. Par conséquent, en portant de tels vêtements, vous pouvez oublier les taches de sueur humides. Ces textiles antibactériens sont plus légers que le coton et la soie, mais ont un toucher similaire au cachemire. Il est considéré comme le meilleur tissu absorbant. Les taux d'absorption d'humidité sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux du coton.

Le tissu a une structure microporeuse, ce qui explique l'absorption accélérée de l'humidité et son évaporation sans trace de la surface du matériau. Cela n'altère pas la structure du tissu ; après séchage, il n'y a pas d'odeur de transpiration.

Autre

De nombreux matériaux synthétiques sont fabriqués à partir de gaz naturel recyclé, de pétrole, de charbon. La plupart d'entre eux se caractérisent par de faibles valeurs d'aération et d'hygroscopicité. De ce fait, l'obstruction des pores ne peut être évitée, ce qui entraîne une gêne. L'excès de sel associé à la transpiration peut provoquer une irritation de la peau et des démangeaisons. Les personnes allergiques ne devraient pas porter de tels vêtements.

Les valeurs d'hygroscopicité de l'acétate et du triacétate sont faibles. Les matériaux synthétiques sont pratiquement incapables d'absorber l'humidité. Lorsqu'ils sont mouillés, ils deviennent moins solides et vulnérables aux dommages mécaniques. Par conséquent, de nombreux tissus artificiels n'ont pas du tout besoin d'une hygroscopicité élevée. Cela endommage la structure du matériau. Capron, anid, nylon ont des indicateurs d'hygroscopicité égaux à 3-6%. Parallèlement à cela, ils sont résistants à la traction et à la traction, durables. Lavsan a l'hygroscopicité la plus faible : elle n'est que de 0,4%. En même temps, les textiles sont résistants à la décoloration et à la chaleur. Mais la peau ne peut pas respirer. Les fibres contenant du chlore ont également des valeurs faibles.

Il n'y a pratiquement aucune capacité d'absorption dans les fils de polyuréthane, à partir desquels le spandex est produit (environ 1,5 %). Il n'est pas souhaitable de porter ces vêtements pendant la saison chaude. La microfibre, au contraire, étant un matériau synthétique, a de bonnes propriétés hygroscopiques, qui sont d'environ 10 %. Dans des conditions critiques, il est capable d'absorber l'humidité au-delà de son propre poids.

Comment l'hygroscopicité est-elle déterminée?

L'hygroscopicité des tissus est déterminée conformément à GOST 3816. Lors de la détermination de cette valeur, 3 types d'évaluation sont effectués : réelle, conditionnelle et maximale. Les différences entre eux résident dans les termes de la définition. La première valeur est dite normale. Déterminé par le pourcentage d'humidité par rapport au tissu sec dans des conditions spécifiques. La seconde est déterminée en tenant compte d'une humidité de 65% et d'une température ambiante de +20 degrés. Le maximum suppose des conditions dans lesquelles l'humidité est de 100 % et la température de l'air est de +20 degrés.

Pour connaître certaines valeurs, un morceau de 20x5 cm est découpé dans le tissu textile. Ensuite, il est placé dans un récipient préparé et pesé. Pour déterminer le pourcentage d'absorption d'humidité, le volet est placé dans un récipient à parois épaisses, où les conditions d'humidité de l'air nécessaires sont créées. Typiquement autour de 97-99%. Après 3,5 à 4 heures, le lambeau est retiré et pesé. Après cela, le séchage est effectué à une température d'un peu plus de 100 degrés. Lorsque le matériau est complètement sec, il est repesé. Les valeurs obtenues sont indicatives de l'hygroscopicité.

Toutes les manipulations sont effectuées dans des conditions de laboratoire sur des équipements spécialisés. Les propriétés hygroscopiques d'un matériau sont déterminées en calculant la teneur en humidité, le rendement en eau, l'absorption d'eau et l'humidité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger