Types de tissus

Caractéristiques, utilisation et sélection du tissu de tapisserie

Caractéristiques, utilisation et sélection du tissu de tapisserie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Applications
  4. Comment choisir?
  5. Comment s'en occuper ?
  6. De beaux exemples

La tapisserie est un tissu qui a l'air lourd, mais cette massivité ne l'empêche pas d'être populaire. La tapisserie est créée par tissage croisé des fils. Au moment de l'entrelacement, une composition, parcellaire ou ornementale, se forme. La tapisserie impressionne par ses étonnantes nuances de couleurs et la création d'une atmosphère particulière dans l'espace où elle apparaît.

Ce que c'est?

Le mot français Gobelin signifie un tapis décoratif non pelucheux, un motif tissé. La tapisserie fait référence à un tissu fabriqué avec un tissage à fils croisés. La structure de la tapisserie sera dense (2 voire 3 couches). L'attrait particulier du tissu réside dans la simultanéité du motif. L'histoire du tissu est associée à l'ère égyptienne antique. Les tapisseries étaient réalisées exclusivement à la main, car leur prix était important. Et le matériau a reçu son nom moderne au 17ème siècle, lorsque les frères Gobelin ont fondé leur propre production de matériau dense.

Le nom de famille français a donné son nom à l'ancienne méthode de tissage des tissus, mais il convient de noter que depuis le XVIIIe siècle, les textiles double face purement lourds et tissés à la main sont appelés matériaux de tapisserie.

Les principales caractéristiques sont les suivantes.

  • La tapisserie peut être en coton ou en tissu synthétique, la méthode de sa production dépend de l'endroit où il sera utilisé à l'avenir.
  • La composition de la toile peut être polyester, soie, ainsi que laine, coton, acrylique et viscose.
  • Le matériau est résistant aux UV, et c'est très agréable au toucher.

Aujourd'hui, dans la technologie de création de tapisserie, le tissage jacquard est plus souvent utilisé.

Avantages et inconvénients

Chaque toile a une imprégnation spéciale, qui augmentera la résistance du produit à la saleté. La tapisserie a également des propriétés antistatiques. Enfin, ses avantages, bien sûr, incluent une résistance à la traction élevée. Ainsi, la tapisserie se détache agréablement :

  • durabilité;
  • résistance chimique;
  • polyvalence d'application;
  • soins simples;
  • durabilité.

Tous ces avantages sont incontestables du tissu. De plus, extérieurement, il est très attrayant, capable d'apporter du confort et d'ennoblir la pièce.

    Quels sont les inconvénients de la tapisserie :

    • pas cher;
    • tissu épais.

    Mais ces lacunes sont encore conditionnelles. Par conséquent, si elle est utilisée correctement, la tapisserie sera le tissu qui satisfera à la fois la demande esthétique et pratique de l'acheteur.

    Applications

    Le but principal de la tapisserie est le rembourrage de meubles. C'est vraiment un tissu d'ameublement, car il correspond parfaitement aux exigences de la taille. Il est solide, durable et conserve son aspect d'origine pendant longtemps. Il est lourd et ressemble à une toile solide pour un canapé ou un fauteuil. La tapisserie reste l'une des solutions privilégiées pour les meubles rembourrés. Où d'autre ce tissu est-il utilisé?

    • Tapisserie murale décorative - dans de nombreuses pièces, la tapisserie au mur est élégante et convaincante.
    • Faire des « vêtements » pour les fenêtres - avec des rideaux occultants et des rideaux, le tissu de rideau de décoration de fenêtre semble intéressant et laconique.
    • Tissu d'ameublement pour coussins décoratifs.
    • Faire des couvre-lits.
    • Coudre des nappes, des serviettes, pistes, tapis de déjeuner.
    • Utilisation dans les vêtements - manteaux légers, robes, robes d'été.
    • Sacs femme peut également être fabriqué à partir de tissu de tapisserie.

    Et vous pouvez également faire de belles peintures à partir de la tapisserie, décorées dans les cadres correspondants. Vous pouvez y coudre des couvre-lits et des housses de meubles de vos propres mains. Et même les couvertures pour l'intérieur de la voiture sont souvent en tapisserie.

    Comment choisir?

    Selon la structure, la tapisserie peut être monocouche ou bicouche, ce paramètre est important dans le cadre de la destination du produit. Par exemple, un couvre-lit peut être à une seule couche, mais un matériau à deux couches est nécessaire pour tapisser une chaise. Par le poids du tissu, il peut être léger, lourd et moyennement lourd. De par sa couleur et son design, la tapisserie peut être :

    • avec un petit caractère ;
    • avec de grands ornements;
    • avec des motifs stylisés en broderie ;
    • teinte unie;
    • mélange.

    Il est difficile de confondre une tapisserie avec un autre tissu : elle ne sera tout simplement pas aussi lourde et épaisse. Mais faire la distinction entre le tissage à la main et à la machine est déjà plus difficile, mais en matière de choix, cela est rarement important. Le choix de la tapisserie est basé sur les paramètres suivants.

    1. But de l'utilisation. Si vous en avez besoin comme design laconique, sobre et sans accent (par exemple, des bannières de meubles), vous pouvez choisir une version monochrome. S'il s'agit d'une décoration murale qui combine les couleurs principales utilisées dans la conception d'un intérieur particulier, vous aurez besoin d'une option multicolore.
    2. Production. Et en Russie, ils fabriquent du bon tissu, mais ils en fabriquent aussi en Europe, aux États-Unis, en Chine et dans bien d'autres endroits. Vous devez surveiller la composition, faire confiance à vos sensations tactiles et à votre perception visuelle de l'échantillon.
    3. Certificat de qualité. S'il n'y a pas de documents d'accompagnement importants pour le tissu que l'acheteur achète, s'il n'y a tout simplement nulle part où lire la composition, il vaut mieux refuser un tel achat.

    Comment s'en occuper ?

    La tapisserie n'est pas un tissu particulièrement capricieux, mais elle nécessite tout de même un soin particulier. La principale chose qui ne peut pas être faite par rapport à lui est de permettre au matériau de se mouiller et d'être régulièrement exposé au soleil. Les règles d'entretien de la tapisserie sont les suivantes.

    1. La poussière s'accumule souvent dans les nervures, sur le matériau rugueux. Si rien n'est fait, le vêtement deviendra gris et son apparence élégante appartiendra au passé. Vous pouvez nettoyer le matériau avec une brosse à linge douce ou simplement à l'aide d'un aspirateur.
    2. Essuyez la saleté avec un chiffon légèrement humide... Un chiffon ou une éponge doit être humidifié dans une solution savonneuse douce. Séchez le tissu dans un endroit bien aéré.
    3. Il est généralement écrit sur tous les échantillons de tissus que le repassage n'est pas recommandé.... Mais si un tel besoin se présentait néanmoins et sans cela, le repassage n'est autorisé que du côté des coutures et à basse température.
    4. Vous ne pouvez certainement pas laver la tapisserie dans une machine à laver. Le lavage ne peut se faire qu'à la main, le plus délicatement possible, dans de l'eau tiède et non chaude.
    5. Si nous parlons d'un tableau tissé, il ne doit pas être accroché dans un endroit où les rayons du soleil tombent activement. La tapisserie n'est pas à l'abri de la décoloration.
    6. Si des taches difficiles à enlever de vos propres mains apparaissent sur le tissu, il doit être apporté au pressing.
    7. Si le matériau est mouillé, séchez-le avec une serviette.

    La tapisserie doit être protégée des griffes des chats - elles laissent des indices qui gâchent tout l'aspect du produit.

    De beaux exemples

    Et voici quelques illustrations de la façon dont ce tissu change l'intérieur.

    • Un exemple de tapisserie moderne dans le salon. Pas une image, pas un tapis, mais quelque chose entre les deux, mais certainement accrocheur.
    • Si dans la chambre tout est ascétique, mais je voudrais un peu de confort approprié, cette option mérite d'être considérée. Il s'avère très atmosphérique.
    • Aujourd'hui, la mode du mobilier des années 60-70 se sent à l'aise sur le marché de l'intérieur. Une tapisserie noble et chaleureuse ajoute un agréable effet rétro.
    • Sur un tel canapé, il sera tout simplement impossible de s'arracher à la lecture. Ambiance vintage, plaisir tactile et plaisir visuel en une seule image.
    • Et voici à quoi ressemble une nappe en tapisserie - durable, épais, très approprié pour la décoration intérieure d'hiver.
    • Un autre exemple de réussite nappe en tapisserie: sur une véranda d'été lors des soirées chaudes, il créera une atmosphère chaleureuse de maison et de réunions de famille.
    • Couvre-lit et oreillers même le lit le plus modeste sera fait de ce tissu, presque royal. Très élégant et beau, et aussi cet achat durera de nombreuses années.
    • Un fauteuil qui deviendra le favori de tous les membres de la maison - chaleureux, beau, lumineux.
    • Style bohème, image ethnique - cette tapisserie a été choisie par ceux qui voulaient créer une ambiance particulière pour tout l'espace. Élégant et original.
    • Canapé rétro attrayant : un excellent exemple du fait qu'il ne faut pas avoir peur des meubles de différentes couleurs, et que transporter un nouveau produit fiable est souvent la meilleure solution.

    Pour un aperçu du tissu de tapisserie, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger