Types de tissus

Tout sur le tissu Greta

Tout sur le tissu Greta
Teneur
  1. Composition
  2. Caractéristiques
  3. Variétés
  4. Applications
  5. Conseils d'entretien

Greta est un tissu biélorusse de type mixte, composé de fils de coton et de fibres synthétiques de polyester. De par ses caractéristiques, le tissu a trouvé des applications dans divers domaines : militaire, domestique, économique. Le tissu unique a été présenté pour la première fois en 1994 à l'entreprise textile Mogilev.

Aujourd'hui, la marque Greta appartient à la plus grande entreprise textile de Biélorussie. Et ce n'est que dans le cadre d'un accord avec JSC "Mogotex" que le tissu est produit dans d'autres pays du monde.

Composition

Le tissu mélangé est réalisé au moyen d'un tissage sergé de fibres naturelles avec du polyester. Leur rapport peut varier, ce qui n'affecte pas les excellentes caractéristiques techniques de la toile. En règle générale, le coton est d'environ 55% et le polyester d'environ 47%. Le type de tissage permet d'obtenir un tissu dense (110-280 g/m2). Dans le même temps, il existe une certaine particularité du tissage - les fils de coton sont toujours situés du mauvais côté, du côté du corps, et une couche de matériau artificiel se trouve à l'extérieur. Visuellement, cette partie du tissu est plus lisse et plus brillante.

Pour améliorer les propriétés protectrices du tissu, une imprégnation spéciale peut être utilisée. Cela lui donne une résistance accrue, mais altère sa respirabilité. Le tissu Greta est marqué selon le type de revêtement protecteur :

  • VO - résistance à l'eau;
  • MVO - en plus de l'eau, repousse les liquides huileux.

Caractéristiques

Au toucher, les textiles de Greta ont une structure dense et uniforme, qui rappelle un peu le denim. Se distingue par un degré élevé de stabilité de forme lors des déformations. Le tissu ne se décolore pas sous l'influence du soleil, il reste longtemps dans sa forme d'origine.

La surface avant est tissée à partir de fibres de polyester, qui confèrent à la surface des propriétés hydrofuges et anti-salissures. A l'intérieur se trouve une surface en coton, agréable au toucher, hygiénique et parfaitement respirante. Dans de rares cas, les fabricants créent Greta en utilisant la méthode du tissage simple.

Le tissu diffère des analogues par certains avantages:

  • les fibres naturelles du mauvais côté sont agréables pour la peau, dans de tels vêtements le corps respire, la transpiration se produit correctement;
  • la face intérieure en coton du vêtement est hygroscopique et absorbe bien la transpiration ;
  • la densité le rend résistant aux dommages;
  • ne bruisse pas lors du déplacement;
  • pas pénible à nettoyer;
  • ne change pas de taille et de forme pendant le lavage;
  • ne provoque pas d'éruptions cutanées allergiques;
  • n'absorbe pas la saleté et l'humidité;
  • ne perd pas son attrait visuel et ses qualités lors d'une utilisation à long terme;
  • large palette de couleurs;
  • sans danger pour la santé;
  • couleur persistante, ne se décolore pas;
  • pèse peu, les choses ne pèsent pas.

Le matériau utilisé pour l'usage auquel il est destiné ne présente aucun défaut, il est entièrement conforme aux caractéristiques déclarées. La douceur du polyester synthétique donne à la toile un bel aspect.

Variétés

Ce tissu peut différer par la densité de tissage, le type de teinture et la méthode de traitement. Il est possible d'obtenir une densité différente, entre 120 et 290 g pour 1 m². m de matière. L'indicateur le plus populaire est considéré comme compris entre 170 et 220 g par m². m.

La palette de couleurs du matériau d'origine biélorusse se distingue par sa variété. Cela peut être non seulement monochrome, mais aussi avec des images. Sur une surface peinte unie, les couleurs sont plus vives. Les plus populaires sont le look denim de Greta et le tissu camouflage dense (CMF). Une qualité distinctive du tissu est la finition sous la forme de diverses imprégnations et revêtements. Grâce à eux, la toile s'avère plus fonctionnelle.

Classement par type d'imprégnation.

  • ASO - antistatique. Empêche la formation et l'accumulation de charges statiques, empêche les vêtements de coller au corps.
  • VO - hydrofuge. Empêche le tissu de se mouiller en gardant l'eau sur la couche de surface. En même temps, il n'interfère pas avec l'évaporation de la sueur.
  • MVO - oléo-hydrofuge. La couche extérieure ne laisse pas passer l'humidité, les liquides huileux et les vapeurs de sueur.
  • KZO - résistant aux acides. La tâche d'une telle imprégnation est de retenir l'acide sulfurique ou d'autres composés avec son contenu à la surface. Les substances dangereuses roulent sur la surface verticale de la couche protectrice ou (lorsque l'article est placé horizontalement) restent sur la surface pendant 6 heures.
  • НМВО - oléo-oléo-hydrofuge. Protection améliorée de la peau grâce à trois composants à la fois. Permet aux vapeurs de sueur de s'échapper, mais retient l'humidité de l'intérieur.

Un soin particulier est apporté à ces types de tissus. Et aussi des tissus sont produits qui, malgré l'imprégnation, peuvent être lavés de la manière standard. Ils sont marqués de la lettre « U » (résistance du tissu au lavage).

Applications

Le tissu est activement utilisé pour les vêtements de travail utilisés dans l'industrie alimentaire, dans le commerce, dans les salons de beauté, etc. Il est choisi pour son hypoallergénicité, sa bonne perméabilité à l'air, sa surface cousue absorbante naturelle avec de hautes qualités hygiéniques. Le tissu Greta avec des imprégnations spéciales est utilisé pour coudre des robes pour les travailleurs des entreprises pétrolières et gazières, les centrales énergétiques et les employés de l'industrie nucléaire. De tels articles sont dotés d'un effet antistatique, ne permettent pas l'accumulation de courant statique et minimisent le risque d'incendie au contact d'une étincelle. Dans ces vêtements, les spécialistes des magasins chauds ne sont pas menacés de brûlures chimiques et thermiques. Le tissu repousse les particules d'huile et de produits pétroliers, protège parfaitement de la transpiration.

Les combinaisons en tissu résistant aux acides sont largement utilisées dans le domaine économique. De Greta, des vêtements sont cousus pour les maîtres des services publics, les employés des industries de la construction et des routes, des gilets spéciaux pour les employés de toutes sortes d'entreprises. Les formulaires en tissu mélangé biélorusse dense sont fabriqués sur commande et pour les organisations dont les activités se déroulent dans des conditions climatiques difficiles. De telles choses sont souvent achetées par les résidents des zones rurales. Les vêtements de Greta n'ont pas besoin de soins constants. En même temps, il protège de manière fiable des précipitations, de la saleté et du vent.

Vêtements de protection

Le tissu de Greta aux couleurs de camouflage est largement utilisé pour la fabrication d'uniformes de l'armée, de vêtements pour les représentants des structures de sécurité et militaires, de la police, des pompiers. Le matériau avec un dos naturel et des synthétiques à l'extérieur est considéré comme le plus approprié pour la confection de costumes et de vêtements d'extérieur pour la chasse, la pêche et la randonnée. Dans ce segment, Greta est utilisé non seulement dans les couleurs kaki, mais également dans des variantes telles que "roseau", "tempête", "forêt de neige" et autres.

Sport et tourisme

Dans le domaine du tourisme, le plus populaire est aussi le tissu Greta dans des couleurs camouflage ou des nuances d'une palette naturelle. Il peut être teint uni ou à motifs. Pour coudre des vêtements à usage quotidien, le type de motif denim est le plus demandé.

Et aussi à partir de matériaux avec différents côtés qu'ils cousent:

  • munitions de sport avec revêtement hydrofuge;
  • des tentes de camping résistantes au vent et à la pluie, des sacs de couchage et des sacs à dos de randonnée durables ;
  • équipement de camping, chaises compactes pour la pêche, les voyages de chasse et les loisirs de plein air confortables.

Tapisserie

Et le tissu Greta est également pertinent pour le rembourrage de meubles, car la toile n'attire pas la poussière, elle peut être facilement nettoyée des petites saletés et n'absorbe pas l'humidité. Les revêtements de meubles et les tissus d'ameublement fabriqués dans ce tissu sont extrêmement pratiques et durables.

Autre

Ce tissu se caractérise par une fonctionnalité et une durabilité accrues. En raison de la facilité de coloration, les choses peuvent avoir n'importe quel design. Divers logos, broderies et toutes sortes d'imprimés sont facilement appliqués sur la toile. Les caractéristiques de protection renforcent le tissu et le rendent utile pour une utilisation dans des conditions extérieures extrêmes.

Il est utilisé pour fabriquer des chaussures, des gants et des casquettes de baseball. Les pantalons et les vestes sont portés comme des salopettes dans la vie quotidienne, enfilés pour effectuer divers travaux dans les chalets d'été. En plus de tout ce qui précède, les housses pour sièges auto sont cousues à partir du tissu de Greta. Il est approprié et utile comme couverture pour les chaises hautes, les chaises longues, le linge et les conteneurs à jouets.

Si vous le souhaitez, le matériau peut être avantageusement adapté dans diverses sphères de la maison et de l'agriculture.

Conseils d'entretien

Le matériau est également demandé car son entretien est simple et peu onéreux. Même après une usure prolongée et de nombreux cycles de lavage, le tissu reste brillant et portable. La plupart de la saleté est rapidement éliminée avec une brosse ou une éponge sans utiliser de produits chimiques. Lors du lavage en machine, la température maximale autorisée est de 60 degrés Celsius. Une eau plus chaude peut compromettre l'intégrité et la qualité du traitement de rétention d'humidité. Après cela, elle perdra cette propriété utile.

Le produit fini peut sécher non seulement à l'air, mais également dans une machine à écrire. Vous pouvez laver les vêtements et autres produits en tissu Greta sans produits spéciaux, sans poudre ordinaire. Les costumes sont repassés de l'intérieur vers l'extérieur, en ajustant la température du fer à 120 degrés. Les produits ne doivent pas être nettoyés avec des substances contenant du chlore et d'autres agents de blanchiment.

Pour éliminer les plis (le cas échéant), le produit doit être secoué, redressé et laissé dans cette position pour le séchage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger