Types de tissus

Tout sur les tissus italiens

Tout sur les tissus italiens
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types populaires
  3. Aperçu des fabricants italiens
  4. Conseils de sélection

Les tissus italiens jouissent d'une popularité bien méritée depuis de nombreuses années. Pour les défilés de mode, les couturiers choisissent souvent cette matière. Les fabricants italiens ont réussi à préserver les anciennes traditions en les combinant avec des technologies de pointe, en travaillant sur la création de tissus et leur design. Les produits fabriqués à partir de tissus italiens ont toujours l'air majestueux, donnant un sentiment de triomphe.

Avantages et inconvénients

Venise a longtemps été célèbre pour son luxe et sa richesse. Les produits de luxe italiens sont populaires depuis l'époque où les vêtements étaient cousus à partir de tissus créés à la main sur des métiers à tisser. Il convient de noter que des matériaux d'élite sont toujours produits à l'aide de ces technologies. Des textiles similaires étaient appréciés des Romains, qui les utilisaient pour la décoration intérieure. De tels meubles ont toujours l'air impeccables aujourd'hui.

Les avantages de tels produits incluent :

  • la plus haute qualité ;
  • variété de nuances;
  • l'utilisation de dessins, de motifs;
  • soins sans prétention;
  • longue durée de vie.

La plupart des couturiers, designers et tailleurs peuvent identifier les produits italiens d'une seule touche. De tels tissus étonnent par leurs nuances riches, leurs motifs caractéristiques qui mettent l'accent sur le style. Les produits fabriqués en Italie dureront beaucoup plus longtemps que les autres.

L'utilisation de couleurs vives dans la fabrication du matériau n'affecte en rien sa qualité. Même après une longue période, un tel tissu ne se décolore pas et ne perdra pas, conservant son attrait. Selon les experts, la plupart des matériaux italiens sont hypoallergéniques, ils sont donc absolument sûrs à porter.Le tissu est agréable pour le corps, les produits qui en sont faits sont confortables, confortables et beaux.

Types populaires

Les tissus italiens sont très impressionnants. Les tissus en mousseline et mousseline sont parfaits pour coudre des chemisiers élégants. La soie et les tricots seront un excellent choix pour coudre une jupe de femme ou une robe luxueuse. Les objets en jacquard mettront l'accent sur le style professionnel.

Les types les plus populaires sont :

  • tissus tricotés;
  • tissus pour la couture de manteaux, costumes, chemises;
  • créer des produits dans le style de « Chanel » ;
  • variantes de mariage.

Lors de la couture de vêtements de travail et de soirée, de manteaux et d'accessoires, on utilise souvent des tricots.

De plus, la dentelle est souvent choisie, ce qui convient également à la décoration de vêtements ordinaires et d'articles d'intérieur.

Il existe certains types de tissus qui, selon la composition, sont utilisés pour coudre une grande variété de produits, vêtements d'extérieur, costumes et bien plus encore. Ce sont des matières naturelles et synthétiques, des tissus mélangés.

jeans

Le tissu denim est différent, un tel tissu est utilisé pour coudre une variété de vêtements. Le denim classique est le plus souvent utilisé pour la fabrication de jeans, de jupes et de vêtements pour hommes. Une robe en jean ou une robe d'été sera une excellente alternative à un tailleur. Les brins élastiques d'élasthanne, d'élasthanne ou de lycra, que l'on trouve dans certains tissus, rendent le tissu extensible. Utilisez-le pour des pantalons extensibles, des chemisiers.

Une veste matelassée ou en cuir associée à un bas en jean est un excellent choix pour un look décontracté.

Jacquard

Les caractéristiques positives du jacquard comprennent sa résistance accrue et sa résistance à l'usure. C'est un matériau léger, infroissable et aéré avec une texture à motifs attrayante.

Le jacquard convient à la couture de robes, jupes et vestes élégantes pour femmes, à la création de tenues lumineuses pour les artistes de théâtre, à la confection de costumes de cirque. Les rideaux, les textiles de maison, les nappes sont également souvent cousus à partir de ce matériau. Le tissu est également utilisé pour le rembourrage de meubles.

Soie

Les produits en soie sont toujours extraordinairement élégants et sophistiqués. Les principales caractéristiques comprennent la résistance du matériau, le confort et la facilité de port. Le tissu, qui a une brillance noble, a également d'autres caractéristiques. Produits fabriqués à partir de celui-ci :

  • avoir une bonne thermorégulation;
  • respirant, le corps "respire" en eux;
  • hygroscopique, capable de bien absorber l'excès d'humidité du corps.

Le matériau est hygiénique et durable, ne perd pas son esthétique pendant longtemps.

La sélection de soie italienne de haute qualité est un signe de bon goût.

Lin

Le lin d'Italie se distingue par des caractéristiques de haute performance.

Ses avantages comprennent un certain nombre de facteurs :

  • confort (dans de tels vêtements, il sera confortable d'être à la fois par une chaude journée et en hiver);
  • la toile est solide, durable et résistante aux dommages, aux déchirures;
  • hypoallergénique.

Une caractéristique distinctive du lin est sa polyvalence. Les chemisiers transparents les plus minces en sont cousus et une toile sous la forme d'une bâche grossière ou d'une toile peut également être utilisée. Les produits en lin se froissent beaucoup. Pour réduire cet inconvénient, les fabricants peuvent ajouter des fibres artificielles ou de coton à la formulation.

Jersey

Le jersey est un tissu tricoté polyvalent. Le matériau est utilisé à la fois pour coudre des tenues de soirée élégantes et pour créer des modèles sportifs, des produits pour la maison. Ils cousent des sous-vêtements chics et des robes élégantes en jersey, le matériau convient à la couture de pantalons, de manteaux et de t-shirts. C'est à partir du jersey que sont créées les tenues façon Chanel.

Les caractéristiques distinctives du matériau sont sa résistance et son bon allongement. La composition du lin fin contient du coton; lors de la couture de manteaux et de cardigans, on utilise du tissu avec de la laine.

Satin

Le satin est un tissu de coton qui a un éclat satiné. Des robes d'été légères, des jupes et des robes d'été en sont cousues. Les couleurs de ces toiles sont très diverses. Ici et des options dans les pois et une cage, des motifs animaliers, des compositions florales. Le satin de coton italien est d'origine naturelle. Il contient des fils de la plus haute qualité. N.-É.Les vêtements fabriqués à partir d'un tel tissu sont hautement respirants, absorbent l'humidité, ne provoquent pas d'allergies, tout en pouvant résister à un nombre suffisant de lavages. Le satin de coton est également utilisé pour la couture du linge de lit, de tels produits peuvent diversifier l'intérieur et le rendre unique.

Organza

Les produits en organza des maîtres italiens ont aussi leurs fans. Ce tissu, souvent à effet brillant ou « caméléon », est léger et aéré. L'organza aura fière allure dans les produits multicouches, dans les vêtements à volants et à fronces. Habituellement utilisé pour coudre des robes de mariée, des robes de soirée, des chemisiers élégants, des costumes. Se combine bien avec d'autres tissus assortis à l'organza.

Néoprène

Le néoprène est un 100% viscose double face avec une face avant foncée et une teinte beige clair de l'autre côté. Quant au néoprène, les produits fabriqués à partir de cette matière se retrouvent dans les rayons des magasins sous forme de survêtements, de gants ou de manteaux.

Représentants

Représentants d'occasion pour la couture de costumes, robes, pantalons. La matière est composée de près de 50% de viscose, contient également plus de 45% de coton, l'élasthanne est présent.

Coton

Le coton peut être considéré comme l'un des matériaux les plus courants, qui est presque à 100% des matières premières naturelles, et seulement 5% sont des impuretés.

Avantages du tissu en coton :

  • le matériau est capable de bien absorber l'humidité de la peau humaine sans se mouiller;
  • il est très résistant à la déchirure ;
  • assure un échange d'air naturel sans créer d'effet de serre ;
  • le matériau est hypoallergénique, il peut être utilisé par les bébés ;
  • il est simple et sans prétention à entretenir.

Les inconvénients incluent le fait que le matériau se froisse et s'use rapidement.

Aperçu des fabricants italiens

Parmi les fabricants italiens, engagés dans la production de tissus, il convient de distinguer plusieurs entreprises bien connues.

  • VB CANONICO. Les textiles de ce fabricant sont considérés comme les plus populaires en Europe. L'usine a été fondée en 1663 à Biella. Cette ville est située près des Alpes. Des matériaux bon marché et des tissus exclusifs d'élite sont produits ici.

  • Dormeuil. Cette marque a été fondée en 1842 par Jules Dormel. L'entreprise propose des matériaux allant du tweed et de la flanelle au cachemire et au mohair.

  • Drago. Cette marque est encore relativement jeune. Son usine est également située à Biella, le centre de la production textile. Le point culminant de la maison Drago est la sortie de la flanelle avec une prédominance de motifs sans prétention et la présence de nuances calmes.

  • Zegna. Cette production est située à Trivero. Sur le marché, les matériaux de Zegna se positionnent comme des produits de luxe. Pour la collection de tous les jours, les nuances de marron sont souvent choisies. Pour la sortie, les options de la collection Anteprima sont plus adaptées avec la présence de grandes cellules, des couleurs juteuses en rouge, violet, vert herbeux ou rose.

Vous pouvez acheter des produits italiens dans les magasins en ligne ; les magasins de stock sont également populaires, où vous pouvez acheter des tissus des collections précédentes. Dans le même temps, vous pouvez voir ici des articles de créateurs à la mode.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez un tissu, vous devez décider à l'avance pour quel type de produit le matériau sera conçu.

  • Les tissus chauds conviennent mieux à la confection de vestes ou de manteaux.
  • Les chaussures et les sacs sont cousus à partir de matériaux denses.
  • Les textiles seront le choix idéal pour créer des meubles rembourrés, du linge de lit, des nappes, des rideaux et des rideaux, des couvre-lits.
  • Les toiles les plus respectueuses de l'environnement sont faites de matériaux naturels. Cependant, lors de leur choix, il convient de garder à l'esprit qu'ils se froissent rapidement et ne sont pas aussi durables.
  • Les produits fabriqués à partir de matières premières synthétiques semblent plus brillants et plus pratiques.Un tel matériau tolère bien de nombreux lavages, ne se décolore pas, ne se décolore pas au soleil et résiste à l'usure.

Le cachemire, le jacquard ou le jersey sont plus souvent utilisés lors de la confection de vêtements et de costumes d'affaires. Pour les maillots de bain, sportswear, on choisit des tissus mélangés avec de l'élasthanne ou du lycra.

Lors de l'achat de telle ou telle matière, il est conseillé de préciser le descriptif du tissu, sa composition, pour connaître les caractéristiques d'entretien.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger