Types de tissus

Description du tissu en bambou et son application

Description du tissu en bambou et son application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Propriétés de base
  4. Types et combinaison avec d'autres fibres
  5. Application
  6. Se soucier

Le tissu en bambou est considéré comme hypoallergénique, dure longtemps et a un aspect attrayant. Le principal domaine d'application est la couture de vêtements et de textiles ; les fibres sont également utilisées comme matériau de remplissage.

Beaucoup s'inquiètent de la composition de ce matériau, car dans différentes sources, sa description est différente - la toile est classée soit comme naturelle, soit comme artificielle. Pour comprendre ce problème, il vaut la peine d'en apprendre davantage sur la production de tissu en bambou.

Ce que c'est?

Le matériau est composé de fibres naturelles, ce sont elles qui servent de base à la future toile. Les copeaux de bambou sont utilisés comme matières premières, qui sont traitées d'une certaine manière. C'est une nuance importante, car il existe deux modes de production.

  • Traitement chimique. Cela ressemble à la méthode d'obtention de la viscose. Les tiges de la plante sont broyées en ajoutant de la soude caustique pour les ramollir, puis - du sulfure de carbone, ce qui déclenche la réaction d'hydrolyse-alcalinisation et de blanchiment. Cette méthode n'est pas respectueuse de l'environnement, car le processus génère des déchets toxiques, mais elle prend moins de temps et est donc souvent choisie pour accélérer la production.
  • Restauration mécanique. Pour ramollir les matières premières, des enzymes naturelles sont utilisées, après quoi la masse est désassemblée en fibres individuelles, à partir desquelles le fil ou le tissu est fabriqué. Une telle production est plus chère et prend plus de temps, mais ne nuit pas à l'environnement.

Même si la première méthode implique l'utilisation de produits chimiques, la composition du produit final est toujours considérée comme naturelle, étant donné que tous les composants en excès sont éliminés du fil pendant le traitement, seules les fibres végétales restent.

De plus, le tissu de bambou possède toutes les propriétés typiques des toiles à base de matières premières naturelles. Au niveau de ses paramètres, il est proche du coton, du lin ou de la soie selon les variétés.

Histoire

Le bambou est le plus répandu en Asie de l'Est, il n'est donc pas surprenant que les habitants de cette région aient été les premiers à utiliser la plante pour leurs besoins. Il était utilisé pour fabriquer des articles ménagers, par exemple des tapis et des nattes, et utilisé pour sceller les murs et les toits. Plus tard, les gens ont appris à obtenir des fibres de bois de bambou, adaptées au tissage de tissus, et ont commencé à créer des vêtements à partir de ce matériau. La Chine est considérée comme le leader de la production depuis l'Antiquité. Pour ce pays, le bambou fait partie intégrante de la culture. En outre, un tissu similaire a été fabriqué en Inde, au Pakistan et en Indonésie. Aujourd'hui, ces pays sont les principaux fournisseurs de produits destinés à l'exportation.

Le bambou a un potentiel important, ils s'y intéressent donc en Europe et aux États-Unis. C'est la plante à la croissance la plus rapide sur Terre et ne nécessite pas de soins complexes ni de protection constante contre les parasites. L'échelle du rendement est étonnante - dix fois plus de matières premières peuvent être récoltées sur un hectare que le coton. De plus, le bambou est bénéfique pour l'environnement - il libère une grande quantité d'oxygène, saturant l'atmosphère qui l'entoure. Tout cela rend la production de tissu naturel très prometteuse.

Étant donné qu'il existe des méthodes de traitement des matières premières respectueuses de l'environnement, les usines peuvent être situées en Europe, où les exigences en matière de sécurité environnementale sont élevées.

Propriétés de base

Ce n'est pas un hasard si le tissu en bambou est devenu si populaire. Il possède de nombreuses propriétés positives que les consommateurs ont appréciées.

  • Hypoallergénique... Les vêtements fabriqués à partir de ce matériau conviennent aux personnes à la peau sensible et aux jeunes enfants - vous n'avez pas à craindre les irritations et autres réactions.
  • Perméabilité à l'air. En raison de sa structure, le tissu "respire", donc même en été, il sera confortable et frais dans les vêtements.
  • Isolation thermique... La toile est assez dense. Pour cette raison, la chaleur est bien conservée par temps froid, c'est pourquoi non seulement les vêtements sont fabriqués à partir de bambou, mais aussi le rembourrage des couvertures, ainsi que des couvertures et des couvre-lits.
  • Hygroscopicité... Les produits absorbent l'humidité et l'éloignent du corps, ne collent pas à la peau et ne provoquent pas de transpiration excessive.
  • Résistant aux UV... Le tissu ne laisse pas passer la lumière du soleil et ne se détériore pas au contact d'eux. Les objets peints conservent longtemps leurs riches nuances.

Le tissu en bambou s'est avéré antibactérien, empêchant les bactéries nocives, les acariens et autres parasites de s'y développer. Le matériau n'absorbe pas les odeurs et ne nécessite pas de nettoyage complexe ; les choses peuvent être lavées rapidement si nécessaire. Le tissu est bien adapté à la couture de divers produits, car il est élastique, mais en même temps il est très résistant et se drape facilement, ce qui vous permet de créer un décor intéressant.

Les vêtements en bambou sont pratiquement infroissables et confortables à porter au quotidien... La matière est agréable au toucher et n'irrite pas la peau. Les inconvénients incluent le prix plus élevé des tissus produits par traitement mécanique. De plus, le matériau est souvent contrefait en ajoutant des fibres synthétiques. Il est difficile de déterminer la qualité à l'oeil, donc il est préférable d'acheter des produits en bambou auprès de fabricants de confiance.

Types et combinaison avec d'autres fibres

Il existe trois principaux types de matériaux.

  • Viscose de bambou. Il est aussi parfois appelé rayonne en raison de sa texture lisse similaire. Ce sont des toiles obtenues par traitement chimique. L'étiquette contient généralement la marque de viscose de bambou et la variante de rayonne de bambou se trouve également.
  • Linge de bambou. Ce tissu est obtenu par traitement mécanique. Il est légèrement rugueux au toucher et ressemble au lin. Les produits qui en sont issus sont marqués comme du linge de bambou.
  • Lyocell de bambou... La méthode de production est similaire à la production de viscose, mais dans ce cas, des produits chimiques sûrs sont utilisés qui ne nuisent pas à l'environnement. Ce tissu aura une marque en lyocell de bambou sur l'étiquette.

Le bambou se marie bien avec d'autres fibres naturelles. On y ajoute souvent du coton ou du lin, du lyocell d'eucalyptus ou de la viscose ordinaire. Cela vous permet de réduire le coût du produit fini, tout en préservant les propriétés des matières premières naturelles. Ces matériaux sont utilisés pour coudre des vêtements, du linge, des textiles de maison. Vous pouvez trouver du "charbon de bambou" en vente. Habituellement, la literie en est faite - oreillers, couvertures. C'est un matériau à base de fibres de bambou et de charbon de bois. Grâce à ces deux composants, le pouvoir absorbant est augmenté et l'effet antibactérien est préservé.

Vous pouvez également trouver des éléments dans lesquels le bambou est adjacent à des composants synthétiques - polyester, nylon. Avec leur aide, vous pouvez augmenter la résistance à l'usure, l'élasticité et prolonger la durée de vie du tissu.

Cependant, en même temps, les choses acquièrent les inconvénients caractéristiques des matières synthétiques - elles s'électrisent, laissent passer l'air encore plus mal et peuvent provoquer une irritation de la peau. Cependant, certains acheteurs choisissent cette option en raison de son faible coût.

Application

Le tissu en bambou est très répandu. Des vêtements pour adultes et enfants y sont cousus - chemises, chemisiers, jupes, pantalons, ainsi que des sous-vêtements. Les chaussettes fabriquées à partir de ce matériau sont populaires, car les pieds ne transpirent pas dedans. Des types de tissus plus denses sont utilisés pour coudre des pulls et des cardigans. Le matériau convient également à la confection de textiles de maison.

De nombreux fabricants produisent de la literie, des serviettes, des nappes, des rideaux et des tentures en bambou, des housses de meubles. De plus, les fibres sont utilisées comme charge pour les couvertures et les oreillers. Le bambou n'absorbe pas les odeurs, retient bien la chaleur et a une structure "respirante", qui crée toutes les conditions pour un sommeil confortable.

Se soucier

Le nettoyage n'est pas particulièrement difficile si vous suivez toutes les recommandations.

  • Lors du lavage en machine, vous devez utiliser le mode pour les tissus délicats et la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Les petits articles peuvent être lavés à la main.
  • Il est préférable de choisir des gels pour tissus naturels comme détergents. Contrairement aux poudres, elles sont mieux lavées et n'endommagent pas les fibres.
  • Il est déconseillé de laver le tissu en bambou avec d'autres matériaux, et les vêtements et textiles de maison doivent être triés par couleur.
  • Ne pas utiliser de produits agressifs contenant du chlore. Seuls les agents de blanchiment à l'oxygène conviennent pour éliminer les taches.
  • Après le lavage, il est conseillé de rincer les vêtements avec un après-shampooing pour les assouplir. Il contribue également à la rétention de la couleur.

Il est conseillé de presser les choses manuellement ou à vitesse minimale dans une machine à écrire, pas plus de 10 minutes. Le séchage est recommandé dans un endroit bien aéré, aplati. Repassez du mauvais côté en réglant la température sur 130-150 degrés. Un fer trop chaud peut coller les fibres et endommager le produit. Pour le stockage, des armoires et des tiroirs ordinaires conviennent. Les vêtements peuvent être suspendus à un cintre et les textiles de maison peuvent être pliés sur une étagère. Il n'est pas recommandé de mettre les objets dans des sacs et de les emballer hermétiquement, car ils nécessitent un flux d'air. Pour les oreillers et les couvertures remplis de bambou, nettoyez à sec et secouez de temps en temps pour éviter la formation de grumeaux et de grumeaux.

En présence de salissures importantes, le lavage est possible avec les mêmes recommandations que pour les autres choses faites de ce matériau. Si vous utilisez une tondeuse, assurez-vous que le tambour n'est pas rempli à plus de 60 %. De cette façon, les gros articles s'étirent mieux. L'oreiller ou la couverture doit être secoué périodiquement pendant le séchage. L'entretien des produits en bambou ne nécessite pas de compétences particulières et se fait généralement à la maison.

Si la contamination s'avère particulièrement résistante, le nettoyage à sec est autorisé, mais dans ce cas il faut faire appel à un professionnel.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger