Types de tissus

Tout sur les tissus en lin

Tout sur les tissus en lin
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Spectre de couleurs
  5. Principaux fabricants
  6. Applications
  7. Nuances de soins

Les tissus en lin se distinguent par leur composition naturelle, leur structure respirante et leur texture agréable. Ils sont utilisés par les designers pour créer des vêtements, des rideaux et d'autres produits respectueux de l'environnement et ont conservé leur popularité pendant des siècles. Vous pouvez comprendre ce que c'est en étudiant la composition, la description et les propriétés des tissus en lin, leurs caractéristiques.

Ce que c'est?

Les matériaux naturels sont la base d'une approche durable de la conception de garde-robe. Le tissu en lin répond pleinement à ces exigences. Sa fabrication diffère aujourd'hui peu de la fabrication des toiles dans l'Antiquité. Les plantes sont récoltées à la moissonneuse-batteuse, broyées, laissent la paille obtenue au champ pour séparer les fibres des trusts. Ensuite, à partir de cette matière première, qui a subi un traitement mécanique, des rubans et des fils peignés sont obtenus, tissant des toiles de différentes densités et structures.

La description du tissu en lin révèle pleinement ses propriétés. La surface de la toile est lisse, légèrement terne et froide au toucher. Le lin de qualité est toujours dense, mais pas trop grossier.

Extérieurement, les textiles ont une similitude avec le coton, mais l'entrelacement des fils est plus structuré, avec une épaisseur inégale des fils. Le matériau ne s'étire pas du tout, il rétrécit lorsqu'il est mouillé.

Les autres caractéristiques des toiles incluent :

  • texture agréable;
  • conductivité thermique;
  • respirabilité;
  • hypoallergénique;
  • ride.

Les tissus en lin sont entièrement naturels, mais ils peuvent également contenir des additifs synthétiques qui améliorent leurs propriétés. Les matériaux de ce groupe présentent de nombreux avantages évidents.

En plus de l'exclusion complète des processus de production du traitement chimique des fibres, les caractéristiques suivantes sont attribuées aux avantages du lin.

  1. Résistant à l'usure. Même avec une utilisation quotidienne intensive, le matériau conserve une forte adhérence des fils, aucune éraflure n'apparaît dessus. La durée de vie des produits est calculée en décennies.
  2. Aspect efficace. Les produits en lin sont considérés comme luxueux, respectables et de haut rang. Ils sont très appréciés pour leur esthétique, leur capacité à former de belles draperies.
  3. Confort à porter. Le matériau permet à l'air de circuler librement, absorbe la transpiration, sèche facilement. La thermorégulation du corps n'est pas perturbée, en toute saison, il est confortable et frais de porter des vêtements.
  4. Propriétés antistatiques. Les fibres naturelles ne génèrent pas d'électricité statique. Le tissu se salit plus lentement, la poussière s'y dépose moins que sur les synthétiques.
  5. Résistance biologique... Le lin ne favorise pas la croissance des champignons et autres micro-organismes pathogènes.

Il y a aussi des inconvénients. Il est difficile de couper et de coudre des produits dans le matériau, car ses bords sont sujets à la chute. Les coutures doivent être traitées plus soigneusement.

Un autre inconvénient important est la rigidité accrue du matériau. Mais en même temps, il conserve parfaitement sa forme, il convient à la fabrication de tissus d'ameublement, de tentures complexes.

Histoire

Les premières mentions du lin en Russie se trouvent dans le "Conte des années passées". Cet artisanat (production de lin) était traditionnel pour le nord russe. Mais l'histoire de la toile elle-même est encore plus ancienne. Des échantillons de tissus ont été trouvés lors de fouilles en Egypte et en Grèce. Il y a des références à la fabrication de tels tissus même dans la Bible.

Selon des recherches scientifiques, la première production de ce type a été organisée en Inde il y a environ 9 000 ans. Ensuite, ils ont commencé à utiliser des tissus durables à Babylone, dans l'Égypte ancienne et dans les pays asiatiques. Les fabricants européens ont utilisé leurs propres technologies pour la production de toile de batiste fine. La matière s'est avérée beaucoup plus raffinée, blanchie, utilisée pour coudre des sous-vêtements et du linge de lit.

L'apparition du lin en Russie est associée aux tribus celtes et aux Grecs. Au XIIIe siècle, les manufactures nationales effectuaient déjà la production industrielle de ces tissus, organisant leur approvisionnement à l'étranger. L'avènement du traitement mécanique des matières premières a révolutionné l'industrie textile. Le prix du linge a baissé, mais la qualité est restée vraiment correcte.

La production moderne est organisée dans la plupart des pays du monde. Avec l'essor de la mode, la tendance à la durabilité a pris une importance particulière pour le lin. De grandes usines pour la production de tissus à partir de celui-ci opèrent au Canada, en Belgique, en Italie, en Russie et en Europe de l'Est.

Vues

Le lin en rouleaux ressemble à un tissu dense avec des fils épais ou fins entrelacés. Il a une structure et une texture reconnaissables, peut être recouvert d'une légère sieste ou avoir un éclat brillant. Le matériel est classé selon plusieurs caractéristiques principales.

Par méthode de tissage

Les textiles de lin sont généralement classés selon la méthode de tissage des fils. Il définit directement comment exactement le matériau peut être appliqué. Les options de tissage suivantes sont les plus courantes.

  • Lin... Il se caractérise par une disposition ordonnée des fils. Batiste, ravnduk ont ​​une telle structure.
  • Sergé... Avec des fibres diagonales très visibles. Il présente une haute résistance à la traction.
  • Jacquard... Tissage avec un grand motif caractéristique. A haute résistance, densité, texture prononcée.
  • Rogojnoé... Tissage à motifs, plus rugueux, mais avec une texture plutôt confortable. Le tapis est considéré comme le tissu principal pour le rembourrage des meubles rembourrés, la décoration murale.

Le tissu en lin est aussi un tissage ajouré rare. De tels textiles ont des applications décoratives. Le lin tissé en satin est utilisé pour fabriquer le kolomenok - un tissu élégant pour les costumes de cérémonie. La connexion fibreuse des fils est typique de Damas.

Par composition

Le lin naturel est une matière aux caractéristiques constantes. L'ajout de fibres artificielles ou naturelles peut modifier les propriétés du produit final. C'est ainsi que l'on obtient un lin stretch aux bonnes propriétés d'allongement, de la batiste raffinée et du damas de qualité lin, proche de la soie ou de la viscose. On connaît également les tissus mélangés avec du coton : cerise, gaze, faciles à repasser, infroissables, abordables.

La classification de composition de base considère rarement les variétés de tissus uniques. Les nattes de lin denses naturelles avec un revêtement métallique sont populaires parmi les créateurs de mode. Un mélange avec de la viscose et du lavsan est le plus souvent utilisé pour fabriquer du sergé, un matériau avec un motif à chevrons caractéristique en surface.

Sur rendez-vous

Les tissus de lin sont généralement divisés en plusieurs groupes à la fois selon ce critère.

  1. Rideau... Cela comprend les types de textiles pour rideaux, les tissus pour rideaux bien drapés, denses et lourds.
  2. Pour les serviettes. Le matériau le plus couramment utilisé est non traité et blanchi, qui absorbe bien l'humidité.
  3. Cantines... Utilisé pour faire des nappes et des serviettes, et d'autres ustensiles de service.
  4. Costume... Matériau dense et lisse qui peut bien tenir sa forme. Il n'y a pas que des paires de costumes et des triplés qui en sont cousus. Le tissu convient à la confection d'autres vêtements : robes, robes d'été, salopettes.
  5. Draps de lit... Utilisé pour créer du linge de lit.
  6. Emballage... Cette catégorie comprend les bâches et autres types de textiles qui permettent la création de couvertures, de tapis à des fins diverses.
  7. Adossé... Linge à usage technique. Utilisé pour créer des toiles artistiques, toile de jute.
  8. Broderie... Toile pour un travail complexe, dentelle exquise. Le lin est utilisé pour faire de véritables œuvres d'art.
  9. Décoratif ou intérieur... Utilisé pour le revêtement mural, les abat-jour, la tapisserie d'ameublement.

C'est la principale classification utilisée par les fabricants et les couturières, les designers et les fournisseurs de textiles.

Spectre de couleurs

Les tissus en lin sont à l'origine produits non blanchis. Ils ont une légère pilosité et une texture assez grossière. La couleur de la toile s'avère être grise. Le tissu acquiert une teinte blanche au cours du processus de port. La production industrielle permet également de changer les couleurs du lin. Une fois blanchi, il acquiert une couleur uniformément claire, devient plus fin et plus doux, avec une surface lisse.

Le lin des types suivants est également distingué.

  1. Teint unie... Le tissu n'a qu'une seule couleur sur toute la surface, il peut être noir, bleu, kaki, rouge.
  2. Coloré... Utiliser 2 ou plusieurs nuances de fils dans la toile. C'est ainsi que l'on obtient des textiles à carreaux, rayures et jacquard.
  3. Imprimé... Les tissus avec un motif appliqué sur une toile de fond sont nommés exactement comme ceci. Le lin coupon imprimé a des motifs dont l'échelle diminue du bord du tissu à sa partie centrale.

La part de marché principale est occupée par les produits fabriqués à partir de matériaux unis teints et colorés.

Principaux fabricants

Le lin est un matériau considéré comme élitiste et coûteux. L'approvisionnement et le traitement des fibres naturelles sont assez laborieux, c'est pourquoi seules les entreprises disposant d'une base technique étendue travaillent avec elles à grande échelle. En Russie aujourd'hui, TDL-Textile dispose de telles capacités avec deux entreprises à son actif : BKLMN à Kostroma et Yakovlevsky Flax Mill à Privolzhsk. Une autre société est Gavrilov-Yamskiy Tkach.

En Biélorussie, l'Orsha Linen Mill, l'un des leaders sur le marché de l'Europe de l'Est, et Orekhovsky, spécialisé dans les toiles industrielles, opèrent. À Vilnius, en Lituanie, il existe une société UAB A grupe qui produit des toiles de haute qualité. L'Italie est célèbre pour ses tissus de lin exclusifs, que l'on peut trouver chez Manifattura Del Prato SRL et d'autres marques. Le tissu grec de l'usine Lokimidis Textiles n'est pas considéré comme moins demandé.

Applications

Le lin est utilisé pour fabriquer des articles ménagers, des vêtements et d'autres produits, y compris des produits techniques et industriels.Le matériau à la structure intéressante attire les créateurs de vêtements de style bohème ou écolo. Les choses suivantes peuvent être cousues à partir de lin.

  1. Combinaisons pour les travailleurs. Il s'avérera résistant à l'usure, confortable même avec une usure prolongée.
  2. Des chaussures... La partie supérieure des vêtements est faite de tissus avec une structure de tissage grossier.
  3. Vannerie. Les fils conviennent au macramé, à la confection de dentelles.
  4. Textiles techniques... A base de lin, réalisez des bâches, emballages et sacs durables, auvents.
  5. Linge de maison. Cela comprend les couvre-lits, les rideaux, la literie et les tapis, les nappes et les serviettes.
  6. Linge de maison. Il peut être lisse, moins souvent en éponge.
  7. Robes d'été, jupes, robes d'été... Ils assurent une bonne thermorégulation du corps et sont agréables à porter.
  8. Articles de garde-robe pour enfants.
  9. Accessoires de plage. Le lin est utilisé pour fabriquer des sacs, des chapeaux et d'autres produits de loisirs.
  10. Déguisements... Paires de pantalons avec des vestes, les gilets correspondent parfaitement aux tendances des styles casual, safari, éco.

Pour le lin, il n'y a pratiquement aucune restriction d'utilisation. Vous pouvez trouver de nombreux domaines dans lesquels ce matériau naturel trouve son application.

Nuances de soins

Le lin traité commercialement ne rétrécit pratiquement pas au lavage. Lorsque vous le cousez vous-même, le tissu peut changer de volume lorsqu'il est mouillé. Le respect de règles d'entretien simples aidera à éviter le rétrécissement, ainsi que d'autres conséquences négatives.

  1. Lavage à basse température. A haute température, le retrait est plus intense. Le lin non peint peut être lavé à 80 degrés, le lin coloré - jusqu'à +60. Les tissus en lin, leurs produits sont chargés dans la machine séparément des autres vêtements, textiles de maison.
  2. Utiliser des détergents doux... Des gels spéciaux avec moins de rigidité que les poudres et les capsules conviennent.
  3. Rincez abondamment. Il est conseillé d'ajouter de l'acide citrique à l'eau, qui a un effet émollient. Le jus de citron naturel favorise en outre un meilleur rinçage des détergents synthétiques.
  4. étiré à sec... Cela évite les plis, les plis.
  5. Tremblement... Les tissus en lin doivent être exposés à des conditions humides. Ainsi, les fibres sont saturées d'air, redressées.
  6. Fumant... Il est utilisé sur des tissus non finis. Il est conseillé d'effectuer la procédure au poids afin que la matière ne soit pas scellée. De plus, la vapeur peut éliminer les plis formés lors du port, un séchage inapproprié.
  7. Blanchiment... Il est nécessaire pour les choses qui ont viré au jaune ou au gris au fil du temps. L'eau de Javel ne fonctionnera pas, mais vous pouvez utiliser de l'ammoniaque ou de la térébenthine, puis l'accrocher au soleil pour améliorer l'effet.
  8. amidonnage... Cette procédure permet de protéger les textiles du froissement.
  9. Espace de rangement... En dehors des périodes d'utilisation, les choses sont placées dans des housses, des sacs en papier. Cela empêchera les fibres d'absorber les odeurs étrangères.

Vous devrez peut-être également ramollir le linge à la maison lorsque vous lavez le linge de lit et que vous prenez soin d'autres textiles. Il existe plusieurs façons d'obtenir le résultat souhaité. Vous pouvez adoucir l'eau de lavage en ajoutant du bicarbonate de soude : environ 100 g pour 10 litres. Cela aura un effet bénéfique sur le tissu lui-même.

De plus, le sel de table ordinaire aide à adoucir le linge. Une solution est préparée à partir de 100 g de cette substance et de 10 litres d'eau, dans laquelle les produits sont trempés pendant 8 à 10 heures. Une fois le linge rincé, lavé comme d'habitude.

Les vêtements secs et les coupes de tissus entiers se ramollissent en écrasant et en pressant, en secouant et en frottant. La pratique de la torsion en faisceaux et en tresses est également utilisée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger