Types de tissus

Comment amidonner correctement le tissu ?

Comment amidonner correctement le tissu ?
Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Les chemins
  3. Comment peut-on amidonner sans amidon ?
  4. Amidonnage de différents types de tissus

Malgré le grand nombre de produits d'entretien des tissus sur le marché aujourd'hui, l'amidon classique n'abandonne pas ses positions. La procédure, facilement réalisable à la maison, rend les choses plus durables et en général leur aspect plus esthétique.

La nécessité d'une procédure

L'amidonnage des vêtements et des textiles de maison n'est pas une procédure obligatoire aujourd'hui, mais de nombreuses femmes consacrent encore suffisamment de temps à cette étape. Pendant le traitement, la solution comble les plus petits espaces entre les fibres du tissu et forme un film protecteur. En conséquence, les caractéristiques du tissu changent pour le mieux. La toile devient plus dense et plus résistante, ce qui augmente sa durée de vie. Les vêtements sont moins froissés et ne s'étirent pas, et ils conservent également mieux leur forme.

Un avantage incontestable est le fait que si vous amidonnez le tissu, il commence à se salir moins, car le film de pâte protège les fibres de la saleté. À l'avenir, il ne reste plus qu'à dissoudre la couche protectrice dans l'eau et à obtenir une chose propre.

On peut dire que l'amidon agit dans une certaine mesure comme un agent de blanchiment et un assainisseur.

Cependant, il ne faut pas oublier que dans certains cas, l'utilisation d'amidon peut même faire mal. Après exposition à la pâte, la perméabilité à l'air des matériaux diminue jusqu'à presque zéro, de sorte que la procédure ne doit pas être effectuée pour les sous-vêtements et les vêtements qui entrent en contact avec la peau humaine, et parfois pour les draps avec taies d'oreiller et housses de couette.Le corps, interagissant avec un tel tissu obstrué, commence assez rapidement à gonfler et à se couvrir d'une éruption cutanée, parfois même une allergie se produit. De plus, les vêtements amidonnés résistants peuvent irriter la peau.

Cela n'a aucun sens d'amidonner les produits synthétiques, car la substance n'est pas fixée sur des fibres artificielles. Le traitement non seulement ne donnera pas un résultat valable, mais peut même ruiner la chose. N'exposez pas les tissus foncés à la pâte, car des stries nuageuses peuvent y rester. Il est également déconseillé d'amidonner les vêtements ouverts d'été : ils deviendront trop denses pour la saison chaude. Vous ne devez pas soumettre la procédure à une broderie en fil dentaire, dont les fils colleront ensemble à cause des polysaccharides et auront l'air bâclé.

Les chemins

Les principales méthodes d'amidonnage des vêtements diffèrent par la concentration du médicament utilisé pour la procédure. Outre, le choix est offert entre la fécule de pomme de terre, de maïs et de riz.

Mou, tendre

Si vous diluez une solution d'amidon faible, elle blanchira légèrement le produit avec son aide. De plus, il deviendra plus élastique et moins froissé. La méthode douce est généralement utilisée pour les chemises pour hommes et les chemisiers pour femmes, les costumes pour enfants pour sortir, les textiles décoratifs et les blouses médicales. Parfois, un tel mélange permet de conserver la couleur des produits colorés, mais uniquement s'ils ne s'estompent pas. Pour préparer la solution, mélangez 1 cuillère à café d'amidon et 1 litre d'eau. En général, environ 5 litres de mélange doivent être préparés pour traiter plusieurs vestes.

La cuisson commence par le fait qu'un verre d'eau est réchauffé à environ +30 degrés. Son contenu est versé dans de l'amidon et tout est soigneusement mélangé pour qu'il ne reste plus de grumeaux. Le volume d'eau requis est porté à ébullition, après quoi la substance amylacée y est versée. Tout est à nouveau agité, retiré du feu et laissé à refroidir naturellement. Lorsque le liquide atteint une température confortable, vous devrez y plonger les choses pendant environ 2 à 5 minutes. Les produits transformés sont redressés et suspendus à un cintre.

Dureté moyenne

Pour obtenir une solution de dureté moyenne, vous devez combiner 1 cuillère à soupe d'amidon et 1 litre d'eau. Le mélange obtenu convient pour ranger les tabliers, les nappes, les blouses de cuisinier et les blouses médicales, ainsi que les rideaux et les housses de meubles. Pour préparer le mélange, tout l'amidon est d'abord dilué dans 0,5 litre de liquide. L'eau restante est portée à ébullition et le mélange d'amidon y est déjà versé. Les choses sont immergées dans la solution refroidie pendant environ 20 minutes.

Si les vêtements doivent donner plus de brillance, il est recommandé d'ajouter 1 cuillère à café de sel de table à la composition.

Dur

Il est d'usage d'amidonner les poignets et les cols des chemises, ainsi que les jupons en tulle, les toques et les fleurs artificielles en tissu. Dans ce cas, la solution est préparée à partir de 2 cuillères à soupe d'amidon et d'un litre d'eau. Facultativement, la composition est complétée par 1 cuillère à café de borax. Le mélange concentré est préparé selon un système bien défini. Tout d'abord, 500 millilitres d'eau sont chauffés à + 20-25 degrés et utilisés pour diluer l'amidon.

Ensuite, 250 millilitres de liquide sont réchauffés à +40 degrés et sont utilisés pour diluer le borax. Les 250 millilitres restants sont portés à ébullition et combinés avec les composants précédents. Tout est soigneusement mélangé et laissé pendant 2 heures. Après le temps ci-dessus, les choses sont trempées dans la solution pendant 30 à 40 minutes. Les produits transformés sont doucement essorés, lissés et séchés. Il convient de préciser qu'une telle solution hautement concentrée peut être appliquée avec un pinceau large ou versée dans le compartiment de la machine pour le conditionneur.

Comment peut-on amidonner sans amidon ?

À la maison, il est possible d'effectuer rapidement la procédure d'amidonnage à l'aide de moyens improvisés.

Moyens spéciaux

Le moyen le plus simple d'amidonner les vêtements et les textiles avec des produits prêts à l'emploi, car ils sont généralement vendus dans un format de spray pratique. Pour l'utiliser, il suffit de secouer le flacon et de vaporiser son contenu à une distance d'environ 20 centimètres. Immédiatement après le traitement, il est permis de repasser la chose, car un tel spray éliminera non seulement les plis, mais simplifiera également considérablement le processus de repassage. Par exemple, adapté au travail est Luxus, conçu pour les choses trop sèches, Citico universel, adapté à tous les tissus, Reinex, qui peut être utilisé pour le linge de lit, et Domal, simplement ajouté à la machine à laver.

Méthodes traditionnelles

Vous pouvez ajouter de la densité aux choses en utilisant du sucre. Du sable à raison de 3 cuillères à soupe est mélangé à 100 millilitres d'eau, après quoi il est chauffé au feu jusqu'à l'obtention d'un sirop de sucre. La substance finie est refroidie naturellement et les articles traités y sont placés directement pendant 10 minutes. Après enlèvement, les produits prennent la forme voulue, et ils sont nécessairement protégés de l'humidité.

Il convient de mentionner qu'une recette alternative consiste à dissoudre 6 cuillères à soupe de sucre dans un litre d'eau, ainsi qu'un trempage de vingt minutes. Le produit ainsi amidonné est séché après une légère pression sur une surface plane, et est également repassé à travers une étamine.

La colle PVA peut être utilisée à la fois pour les vêtements tricotés et pour les objets décorés de broderies. Une substance collante à raison de quelques cuillères à soupe est diluée dans 4 cuillères à soupe d'eau. Si vous devez obtenir une plus grande rigidité des choses, il est alors permis de combiner les composants dans un rapport 1: 1. Le tout est délicatement mélangé et appliqué au pinceau sur les vêtements traités, ou il est utilisé pour faire tremper les produits. Pour amidonner les vêtements en soie, la colle au silicate est plus appropriée, il faudra diluer une cuillère à café dans 5 litres d'eau.

L'utilisation de gélatine augmente considérablement l'élasticité des produits textiles. Cette méthode convient aux articles tricotés, aux tissus colorés, aux fleurs artificielles et à divers décors. Pour préparer la solution, utilisez de 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de poudre et 50 millilitres de liquide froid. Après avoir attendu que le mélange gonfle, ce qui prendra de 20 minutes à une heure, vous devez y ajouter encore 0,2 litre d'eau pure, puis mettre le feu et réchauffer en remuant jusqu'à ce que les grains soient complètement dissous. Dans la solution résultante, il sera correct de ne pas tremper les objets plus de quelques secondes.

Amidonnage de différents types de tissus

Il est d'usage d'amidonner différents matériaux selon le même schéma, mais avec quelques nuances. Par exemple, la gaze est plongée dans une pâte pas complètement refroidie, mais toujours chaude. Après avoir complètement saturé le tissu, vous devez le redresser doucement. Si vous laissez le moindre pli sur la toile, il ne sera plus possible de la lisser à l'avenir, même avec un fer à repasser. Le tulle, la mousseline de soie et autres tissus similaires ne peuvent être traités que de manière douce. La chose est trempée dans la solution pendant 15 minutes et pendant tout ce temps, elle est périodiquement agitée pour une imprégnation plus uniforme.

Certains experts se limitent cependant à un traitement de deux ou trois secondes. Le produit est essoré sans torsion, après quoi il est redressé et séché. Avant le repassage, le tissu traité est pulvérisé pour qu'il soit saturé d'humidité.

Pour les produits en dentelle, l'amidon moyen est plus approprié. Ils répondent également bien aux solutions adhésives à concentration moyenne ou à un mélange d'amidon de riz et de lait. Il n'est pas nécessaire d'augmenter la concentration pour augmenter la fermeté de la serviette ou de la nappe. Il suffit de presser la chose dans une moindre mesure, laissant ainsi plus de pâte dessus. Le traitement de la dentelle est effectué à l'aide d'un coton. C'est lui qui est imprégné d'un adhésif, puis utilisé pour traiter le mauvais côté du produit.Le repassage d'une chose amidonnée se fait à travers un tissu protecteur.

Il suffit de traiter les produits en coton de manière douce. Ils sont abaissés dans la composition pendant plusieurs minutes, après même le trempage, ils sont essorés et, redressés, sont suspendus à la barre transversale. Avant de repasser la chose, elle devra être traitée à partir du flacon pulvérisateur. L'organza est traité avec une solution super douce de 0,5 cuillère à café d'amidon et 1 litre d'eau, et est également nécessairement exposé à la gélatine.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger