Types de tissus

Cachemire : composition, description, avantages et inconvénients

Cachemire : composition, description, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. avantages
  4. Inconvénients
  5. A quoi cela sert?
  6. Comment entretenir le tissu ?
  7. Comparaison avec d'autres tissus
  8. Comment se distinguer d'un faux ?
  9. Commentaires

Toute femme sait bien que les vêtements en cachemire sont un vrai luxe que tout le monde ne peut se permettre. Ce n'est pas pour rien que ce tissu est appelé « or doux ». Avant d'acheter une telle chose, il serait bon de découvrir quelles sont les caractéristiques de ce matériau unique et les subtilités de son entretien, ainsi que d'apprendre à distinguer un faux bon marché de l'original.

Ce que c'est?

Cette définition a été entendue par beaucoup, mais peu de gens connaissent sa signification. Le cachemire est une matière tissée en sergé ultra-fin. La toile est fabriquée à partir de fil fabriqué à partir du duvet de chèvres de montagne qui vivent au Pakistan, ainsi que dans le nord de l'Inde, dans certaines parties de la Mongolie et du Népal.

Dans toutes les autres régions, il n'est pas possible d'obtenir un duvet de bonne qualité.

Le terme lui-même vient du nom d'une région à l'ouest de l'Hindoustan, dans la région de haute montagne de l'Himalaya près de la frontière pakistanaise.

Le fil de cachemire est deux fois plus fin que les cheveux humains, le duvet pour sa production est peigné des chèvres pendant la mue printanière, et cela se fait exclusivement à la main. Environ 200 g de matière première brute sont obtenus à partir d'un animal, ce qui, après la fin de la purification, ne donne que 100-110 g.

Pour référence : pour faire un seul châle, il faut 4 laines animales, ce qui explique un coût si élevé de la matière.

Le fil est également fabriqué à la main, cela prend généralement environ un mois.

Certains hommes d'affaires, à la recherche de revenus élevés, ont essayé d'élever des chèvres cachemire en Angleterre, en Australie et même en Nouvelle-Zélande, mais en raison de la différence significative des conditions naturelles, toutes ces tentatives ont échoué.

Par conséquent, comme auparavant, la Mongolie, l'Inde et le Pakistan restent les principaux fournisseurs de laine de notre pays et de nombreux autres pays. Mais les meilleurs tissus nous viennent d'Italie et d'Écosse - c'est là que les conditions de production optimales sont créées pour le nettoyage, la teinture et le filage ultérieur des fibres de haute qualité.

Variétés

Bien sûr, le cachemire est un matériau très coûteux, cependant, les produits qui en sont souvent proposés dans les rayons des magasins diffèrent considérablement par leur coût. Le prix du produit fini est influencé par le type de tissu, sa densité et la teinte de la fibre d'origine, ainsi que le pays d'origine.

Ainsi, le duvet blanc est considéré comme le plus délicat, il est plus facile à tacher, donc les objets fabriqués à partir de celui-ci sont estimés à un ordre de grandeur plus cher que ceux fabriqués à partir de fibres noires, beiges, grises ou brunes.

Aujourd'hui, le marché regorge de cachemires indiens, turcs, mais aussi italiens et français, qui se subdivise en plusieurs catégories principales.

  • Pashmina. Cette toile est constituée de duvet avec les poils les plus fins (moins de 15 microns), elle est utilisée pour fabriquer des châles presque légers, dont le coût sur le marché commence à partir de 15 000 roubles.
  • Demi-pashmina. Des fibres jusqu'à 19 microns sont utilisées comme matières premières pour sa fabrication. Ce matériau est utilisé pour coudre des pulls, des robes, des jupes et même des vêtements d'extérieur.

Selon le type de fils, trois sous-espèces de fils sont conditionnellement distinguées.

  • Mongol. Dans ce cas, le duvet de plusieurs variétés de chèvres chinoises et mongoles est prélevé. Ces matières premières sont soumises au traitement le plus minutieux et au peignage manuel. Les vêtements en cachemire de Mongolie sont très doux, ils ne se déforment pas au porter et ne font pas de bosses.
  • Matière cachemire pour le manteau. Un tel tissu est obtenu en combinant du cachemire et d'autres types de laine. En règle générale, il n'y a que 30% de duvet dans un tel tissu, mais cette quantité est tout à fait suffisante pour rendre la toile douce, chaude et portable. Le plus souvent, le cachemire est complété par de la laine d'alpaga.
  • Tissu manteau double face. Il est utilisé pour créer des manteaux exclusifs de grands designers, le plus souvent ils sont fabriqués en quantités limitées. Ce matériau est représenté par deux toiles de laine, qui sont maintenues ensemble par des fibres. En règle générale, un côté est unicolore et l'autre est réalisé sous forme d'images.

La composition et la description du tissu peuvent également différer, car de la laine d'autres animaux ou des composants synthétiques artificiels sont souvent ajoutés au cachemire pour réduire le coût des produits.

    La qualité du cachemire est directement liée à la façon dont le fil est cardé - plus une chose a l'air "tourbillonnante", plus elle s'usera tôt, donc les fibres de cachemire sont généralement filées de manière à lisser leur "poil" autant que possible . Pour ce faire, les fils sont fortement tordus et forment même une structure ornée, combinant la torsion de 2-3 fils séparés.

    Avant de filer, le peignage est effectué, sa tâche consiste à séparer les pelotes de laine individuelles et à créer des fibres uniformes. L'industrie moderne a automatisé ce processus - la matière première passe dans une carde, où elle se déplace dans un grand tambour, passant à travers des aiguilles et des poils pointus.

    Si, à la fin d'un tel traitement, la matière première va directement au banc à broches, puis à l'unité de filage, alors la matière cardée est connectée. Et si, en cours de route, il est traité sur une machine à peigner, le produit est du cachemire peigné. Une telle toile est encore plus lisse, plus fine et plus douce. Le matériau peigné est beaucoup plus cher que le cardé, mais c'est une différence honnête.

    Vous pouvez en savoir plus sur le cachemire de Mongolie en regardant la vidéo suivante.

    avantages

    La valeur du cachemire s'explique non seulement par sa rareté et ses difficultés d'obtention, mais aussi par ses propriétés vraiment uniques. Un tel tissu présente de nombreux avantages par rapport à tous les autres types de matériaux en laine.

    • Le tissu est très léger et presque léger - par exemple, un pull en cachemire peut être passé à travers un anneau sans aucun effort.
    • Un produit naturel est hypoallergénique, ses fibres ne créent pas de conditions propices à la fixation des acariens, comme c'est le cas avec de nombreux matériaux synthétiques.
    • En termes de résistance et de résistance à l'usure, le cachemire peut être facilement comparé à la soie et à la laine.
    • Les fibres ont une conductivité thermique assez faible, donc les produits restent toujours chauds, ils seront confortables dans toutes les conditions, mais en même temps la peau respire.
    • Des pompes à la surface du produit n'apparaissent qu'après une usure prolongée, et alors uniquement aux points de contact entre les deux toiles, par exemple, dans la zone où les manches adhèrent aux parties latérales du produit.
    • Les fibres de cachemire sont beaucoup plus fines et plus douces que les fils de soie ; par conséquent, le tissu est à juste titre considéré comme le plus doux de tous les matériaux existants pour la couture de vêtements et de lin. Les produits ne piquent pas et ne pincent pas.
    • Il est à noter que le fil de ces chèvres est capable d'avoir un effet cicatrisant sur le corps, il aide à soigner la colonne vertébrale et les articulations, soulage la douleur, la fatigue et les tensions.
    • Le cachemire contient une cire naturelle qui nourrit la peau.

    Inconvénients

    Parmi les inconvénients des produits en cachemire, seuls la complexité de leur entretien et leur coût extrêmement élevé peuvent être indiqués.

    De nombreux acheteurs ne peuvent parfois pas comprendre la raison du coût si élevé du produit. C'est simple - à partir d'une chèvre, comme nous l'avons déjà mentionné, vous ne pouvez pas obtenir plus de 200 g de peluches par an, et après traitement, sa quantité est presque réduite de moitié. Pour faire un pull, il faut la laine de 3 animaux, et le coût du cachemire, comme le platine avec de l'or, dépend directement de sa masse.

    De plus, les peluches sont collectées exclusivement à la main, car la tradition de ce peignage et de ce tri remonte à l'Antiquité.

    Il existe un autre danger associé à l'achat d'articles en cachemire : un grand nombre de contrefaçons. De nombreuses marques et marques ciblant le marché de masse utilisent le duvet de qualité inférieure avec des fibres courtes et denses pour la couture. De plus, des fabricants peu scrupuleux ajoutent souvent des peluches synthétiques similaires dans les paramètres externes aux matières premières. Selon les experts, certaines marques utilisent des fils trop lâches, qui donnent la sensation de douceur nécessaire, mais en même temps ils perdent rapidement leur forme.

    Gardez à l'esprit que le vrai cachemire ne peut pas être bon marché. Si devant vous se trouve un produit pour 5 000 roubles, ne vous laissez pas berner par un prix bas. Il s'agit très probablement de produits de qualité insuffisante, qui perdront bientôt leur forme, leur douceur et leur conductivité thermique.

    A quoi cela sert?

    Le cachemire est considéré comme un matériau polyvalent ; il est utilisé pour coudre des vêtements pour enfants et adultes, des sous-vêtements pour nouveau-nés, de la literie et des couvertures.

    Les jupes, pulls et cardigans en cachemire sont très appréciés, ainsi que les gants, châles et bérets ; les vêtements d'extérieur fabriqués dans ce tissu sont très appréciés.

    Il est à noter que les articles en cachemire font partie des collections de mode de la plupart des stylistes et créateurs modernes de renommée mondiale.

    Dans les pays de l'Est, même les tapis sont fabriqués à partir de tels tissus et leurs prix sont incroyablement élevés.

    Comment entretenir le tissu ?

    Le cachemire est considéré comme un tissu très résistant et durable. Si vous prenez bien soin de ces choses, elles serviront fidèlement à leurs propriétaires pendant de nombreuses années sans altérer leur brillance d'origine. Cependant, un tel tissu nécessite une manipulation très soigneuse et minutieuse.

    Les produits en cachemire léger doivent être rangés dans un placard en position horizontale, mais les manteaux doivent être suspendus à de petits cintres, sinon des plis désagréables apparaîtront à la surface.

    Il n'est pas recommandé de porter le même vêtement en cachemire tout le temps, la matière doit obligatoirement reposer un peu tous les 2 jours de port, sinon l'article commence à s'étirer et à se couvrir de granulés. Il est préférable de donner des chaussettes pendant une journée pour 2-3 jours de repos.

    Le cachemire est lavé uniquement à la main à une température ne dépassant pas 30 degrés, et pour cela, vous devez utiliser des agents nettoyants doux.

    La machine à laver peut être utilisée, mais uniquement en mode délicat et sans essorage dans le tambour.

    Les produits doivent être légèrement essorés à la main, en aucun cas en tordant la toile, elle est généralement simplement imbibée d'une serviette et disposée sur une surface horizontale à l'écart des sources de chaleur. Mais le cachemire ne vaut pas la peine d'être présenté au fer à repasser - il est préférable de le faire avec un simple vapeur.

    Si vous remarquez qu'avec le temps il y a des granulés à certains endroits, retirez-les à la main ou avec un peigne.

    Comparaison avec d'autres tissus

    Le cachemire est souvent comparé à la laine, mais ces matières proviennent d'animaux complètement différents. Ainsi, la laine est le poil d'un mouton, qui est rasé, tandis que le cachemire délicat n'est qu'un sous-poil, le soi-disant duvet, qui ne peut être obtenu que par peignage, et strictement à partir de certaines races de chèvres.

    Il convient de noter que le nombre de ces animaux est faible, alors que les moutons mérinos ordinaires sont omniprésents dans divers pays du monde.

    Lorsque les animaux de cachemire sont «délocalisés» dans n'importe quel pays, le duvet perd ses qualités uniques. Un climat exceptionnellement rigoureux, dans lequel pendant la saison chaude la température monte à 40 degrés, et dans le froid elle descend à -50, et permet aux chèvres d'avoir la qualité de duvet souhaitée. Quant aux caractéristiques de consommation, le cachemire est 8 fois plus chaud - ses fibres sont creuses à l'intérieur, elles créent donc une protection thermique supplémentaire.

    Le principal "concurrent" du cachemire lors de la couture de manteaux est considéré comme le drapé - un tissu lourd de tissage complexe à partir d'un fil de laine. Le drap a des propriétés d'isolation thermique grâce à sa structure à deux couches ; ce matériau est souvent utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur d'hiver et d'automne-printemps. Le cachemire est plus doux que le drapé, il nécessite un entretien difficile, mais ces vêtements d'extérieur ont l'air beaucoup plus solides. En revanche, le drapé est plus pratique et sa résistance à l'usure est plus élevée. Par conséquent, lors de l'achat d'un manteau, il est préférable de privilégier les compositions mixtes.

    Comment se distinguer d'un faux ?

    L'augmentation du prix des produits en cachemire a conduit au fait qu'un grand nombre de contrefaçons sont apparues sur le marché. Souvent, les utilisateurs inexpérimentés peuvent être trompés et obtenir une qualité complètement différente de celle à laquelle ils s'attendaient.

    Le premier indicateur qu'il s'agit d'un faux peut être un prix bas. Par exemple, si on vous propose un châle pour 2 à 4 000 roubles, il est fort probable qu'il soit tricoté en laine avec une part minimale de cachemire, et si le produit que vous proposez est encore moins cher, vous pouvez être sûr qu'il était en viscose unie ou acrylique.

    Cependant, des vendeurs peu scrupuleux peuvent désigner des prix pour leurs produits similaires à ceux fabriqués à partir de cachemire naturel, il est donc assez facile de se tromper. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez connaître les principales différences entre le matériau et ses contrefaçons synthétiques.

    • Le cachemire ne peut pas avoir de couleurs saturées, ce matériau est difficile à teindre, donc tout colorant, lorsqu'il est appliqué sur la toile, acquiert des nuances fumées fanées. Bien sûr, les vendeurs assurent souvent que le fil a été obtenu à partir de duvet blanc, mais même dans ce cas, un ton brillant ne peut en aucun cas être obtenu.
    • Pour décorer l'apparence du tissu, certains fabricants y ajoutent jusqu'à 10 % de soie, cela peut être vu à l'œil nu si vous regardez de plus près le tissu. Dans ce cas, il s'agit de fibres d'épaisseurs différentes, et la différence entre un fil de duvet fin et un fil de soie plus épais sera clairement visible.
    • Avant d'acheter un produit en cachemire, serrez le tissu dans vos mains pendant 5 à 10 secondes. Si vous avez l'original devant vous, vous ressentirez bientôt une légère chaleur dans vos paumes, car le duvet a tendance à tenir, voire à l'intensifier.
    • Gardez à l'esprit que le cachemire naturel ne peut pas briller, si vous remarquez que ses fibres scintillent au soleil, alors vous avez des synthétiques devant vous.

    Commentaires

      Les propriétaires d'articles en cachemire donnent les avis les plus positifs sur cette matière : les articles sont agréables au corps, ils sont doux, délicats, légers. La peau respire librement, mais en même temps, le matériau retient la chaleur du corps humain. De telles choses sont tout simplement irremplaçables en hiver. Les produits sont portés très longtemps, ils ne s'usent pas, ne s'usent pas et ne roulent pas, ils peuvent être portés pendant des années, mais uniquement avec les soins appropriés.

      Il n'y a pratiquement pas de critiques négatives, car un tel tissu est vraiment cher, il a l'air incroyable, soulignant le goût de son propriétaire. Néanmoins, en raison du fait qu'il existe de nombreux contrefaçons sur les marchés et dans les magasins, tous les acheteurs ne sont pas satisfaits de leur achat. La chose s'use rapidement, s'étire, des granulés apparaissent dessus, et tout cela, même avec des soins appropriés. Il n'y a rien à faire ici, cependant, il convient de rappeler que de tels problèmes ne sont pas typiques du vrai cachemire et qu'il suffit de faire attention lors de l'achat.

      2 commentaires
      Espérer 01.03.2021 19:01

      À propos du cachemire - avec amour. Merci.

      Hélène 27.10.2021 20:07

      Classer!

      Mode

      la beauté

      loger